Jump to content
Sign in to follow this  
Guest Titus

Riopa Fernandi

Recommended Posts

Guest Titus

Bonjour,

je suis nouveau dans le domaine, j'ai fait l'acquisition d'un riopa fernandi il y a 4 jours. Avant cela je me suis un peu renseigner donc je lui ai fait un habitat :

un terrarium d'environ 60/40/40 je lui ai mit une lampe UVB de 14W qui est allumée 12h/jrs, un coin sec et un autre coin plus humide. J'ai mis 5 cm de sable spécial Terrarium et une coupelle de 4 cm de profondeur avec de l'eau (pour boire et se baigner).

Mais mon problème est le suivant :

Pour le nourrir j'ai acheter des vers de Farine et j'ai aussi des grillons dans le jardin. Le Jour de son arrivé chez moi il a mangé deux ou trois vers de farine (on était dimanche) mais depuis je ne l'ai plus jamais revu manger!

Je lui présente des vers au bout d'une pince tous les jours mais rien, il ne réagi pas (le vers lui était parfois collé au nez). je lui ai donner un grillon il y a deux jours mais rien, il a pas réagi là aussi (le grillon est resté toute une nuit et toute une journée dans le terrarium)

Ha oui, Je n'ai mis la lampe que aujourd'hui je me dis que peu être qu'il avait froid et que c'est peu être pour sa qu'il ne mangeait pas!

avant de l'acheter le riopa était dans une petite boite (même dimension que les barquettes de repas à emporter). Il était en exposition au salon de l'animalerie qui s'est fait chez moi, donc il a eu un gros stress pendant deux ou trois jours! je me dis aussi que c'est peu être la raison de son non alimentation mais ce qui me semble bizarre c'est qu'au tout premier jour il s'est nourrit!

Oui, aussi il lui reste des vers dans son terrarium et depuis lundi je travail tous les jours et quand je rentre il fait quasiment nuit, il mange peu être pendant la journée mais j'ai l'impression qu'il reste la même quantité de vers que je lui ai laissé.

Je vous remercie d'avance de votre aide.

Brice.

Guest decry

Rien d'affolant si il n'a presque rien mangé en 4 jours.

Il doit surement être stressé par son arrivé. A t-il des cachettes dans son terrarium ?

Le mien non plus ne voulait pas manger a la pince au début laisse lui plutot les insectes dans le terrarium

Cordialement

Guest Titus

Ok merci beaucoup, ta réponse me rassure !

Pour l'habituer à manger à la pince tu faisait comment? Je continue de lui présenter les vers à la pince même si il ne les mange pas? quelle à était ta technique pour habituer le tien à la pince? je pense qu'il doit même venir te manger à la main?

Je te remercie de ta réactivité.

Cdt,

Brice.

Guest Titus

Pour répondre à ta question, oui il a des cachette, je lui ai installer comme une sorte de caverne, c'est une roche de Bavière qui à un creux, je l'ai donc poser face au sol du terrarium ce qui lui fait un petite caverne, autour du rocher j'ai mis plusieurs petite roche de granite se qui renforce l'aspect "planque" de ce coin.

Guest Titus

Merci Valentin, je le fait dès ce soir! Mais il attrapera pas des acariens ou parasites?

la coco s'achète en animalerie sous la forme de briques à réhydrater, pour les feuilles, l'apport des différents invertébrés présents ne rendra ton sol que plus vivant donc naturel, pas de risques pour les parasites, je te conseille le sujet dans la partie terrariums (matériel et installations) le sujet sur les sols qu'a créé ludob

Heu... la lampe UV c'est très bien, mais il manque pas du chauffage ??? :shock:

(enfin, c'est pas marqué dans ta description du terra... donc je suppose que y'en a pas...)

Sinon, oui, mets de l'humus de coc à la place du sable, des cachettes (écorces et cavernes).

Une fois que t'as fait tout ça, t'attends 2 jours et tu balances des grillons dans le terra, il se servira !

Heu... la lampe UV c'est très bien, mais il manque pas du chauffage ??? :shock:

(enfin, c'est pas marqué dans ta description du terra... donc je suppose que y'en a pas...)

Sinon, oui, mets de l'humus de coc à la place du sable, des cachettes (écorces et cavernes).

Une fois que t'as fait tout ça, t'attends 2 jours et tu balances des grillons dans le terra, il se servira !

+1

Il n'y a pas de source de chaleur sur ce terra, pas de spot chauffant, donc aucune surprise à avoir.

Un petit spot ordinaire de 40w fera l'affaire. Voir le sujet "créer un point chaud" pour son installation.

Les vers de farine ne peuvent pas être l'aliment de base.

Guest Titus

Bonjour à tous, merci de vos réponses,

Je lui ai mit une lampe avec une ampoule standard qui chauffe bien!

Moi j'habite à la réunion, donc j'ai un climat tropical d'origine! :)

pour le sol si je prend la pelure des noix de cocos et des feuilles morte vous croyez que sa fera l'affaire?

Ok, il aurait fallu commencer par ta localisation.

Alors question, quelles t¬į as-tu avec ta lampe "qui chauffe fort" ? Parce qu'il est tout √† fait possible que √ßa chauffe trop pour cette esp.

Pour ton sol il faudrait que je puisse visualiser les pelures de coco. Mais je pense que ce sera trop gros. Mais tu dois pouvoir trouver du composte de coco, ou un peu de sol forestier non?

L"idée c'est d'en mettre une grosse épaisseur car cette esp est foisseuse, elle vit DANS le sol forestier.

Pour la nourriture essaye de lui donner des insectes et autres invertébrés sauvages nettement plus nourrissants que les vers de farine. Les larves de coléoptères (vers blanc qui mangent le bois pourris) devraient leur plaire tout particulièrement.

A l'ocasion tu peux lui faire prendre un peu le soleil. Pas au heures les plus chaudes et pas en plein, soleil, plutot à mis-ombre, en faisant bien attention qu'il n'est pas trop chaud. Tu fais ça en le mettant par ex dans un grand bac en plastique tout à fait ouvert sur le dessus, avec le même sol dans le fond (au moins 20cm). Il recevra bien plus d'uv de cette manière, même à l'ombre, qu'avec sa petite ampoule de 14w.

Guest Titus

bonjour Ludo,

Ok je suivrais tes conseils à la lettre, j'ai appelé l'animalerie ou j'ai acheté mon lézard, ils ont de l'humus de coco! j'irais en acheter demain matin.

Je met l'humus direct dans le terrarium ou je dois l'imbiber d'eau avant?

Pour son exposition au soleil j'ai des bac en polystyrène (pour transport de poisson). Sa fera l'affaire? je mettrais les brindilles de banmbou sec dedans, avec un peu de terre, des feuilles mortes et du composte de la pelouse. tu pense que sa ira?

Pour sa nourriture je vais commencer à chercher rapidement pour qu'il se nourrisse un peu!

Guest Titus

Oui j'ai oublié, pour son chauffage j'ai une petite lampe de bureau l'ampoule est standard je crois environ 70 - 75 W

bonjour Ludo,

Ok je suivrais tes conseils à la lettre, j'ai appelé l'animalerie ou j'ai acheté mon lézard, ils ont de l'humus de coco! j'irais en acheter demain matin.

Je met l'humus direct dans le terrarium ou je dois l'imbiber d'eau avant?

Pour son exposition au soleil j'ai des bac en polystyrène (pour transport de poisson). Sa fera l'affaire? je mettrais les brindilles de banmbou sec dedans, avec un peu de terre, des feuilles mortes et du composte de la pelouse. tu pense que sa ira?

Pour sa nourriture je vais commencer à chercher rapidement pour qu'il se nourrisse un peu!

Si c'est de la tourbe de coco sèche, en briquette, il faut la réhydrater avec la quantité d'eau marquée sur le paquet.

Tu mélange ça avec des feuilles mortes pour faire une bonne littière bien épaisse.

Les bac en polystirène ne conviennent pas car il peut grimper avec ses griffes sur les parois. Ce doit être un bac tout lisse, sur lequel il ne peut pas grimper. Il n'a pas besoin de brindilles de bambou. Pas non plus de composte de pelouse. Il lui faut un sol de même nature que celui de son terra, avec des feuilles mortes en suffisance pour qu'il puisse se cacher et s'abriter.

ATTENTION je parle bien d'une exposition à mi-ombre, ou au levé ou couché du soleil, en aucun cas sous un soleil de plomb!!!! Si tu n'es pas sur de ton coup là dessus il faut oublier ça et ne prendre aucun risque.

Tu ne peux pas faire √ßa sans avoir un thermom√®tre (tu ne parles pas des t¬į donc j'en d√©duis que tu n'en as pas) et tu dois surveiller pendant tout le temps de la s√©ance d'uv naturels. PAS question de faire autre chose pendant ce temps, pas m√™me "pour quelques minutes". Donc si tu n'es pas ok pour supporter cette contrainte ne le fait surtout pas.

De toute manière ne fait PAS ça pour le moment! Laisse le s'acclimater, il a surtout besoin de calme, il faut limiter les facteurs de stress. On en reparle dans quelques temps.

Guest Titus

Oui effectivement je n'ai pas de thermomètre. Ok pour le moment il restera dans son terrarium.

Pour l'humus de coco je suiverais les indications qui sont sur le paquet. j'y rajouterai ensuite des feuilles mortes.

Je peux garder une petite partie du sol en sable (environ 10% de la surface) afin qu'il ait un endroit bien sec et chaud, cette partie celle qui sera exposé à la lampe de chauffage.

les feuilles mortes récoltées dans le jardins devront être désinfectées? si il y a des fourmies c'est dangereux pour le lézard?

Guest Ragnarok556

Salut,

j'ai maintenant des riopas depuis 2 ans et si je peux te conseiller, la santé d'un riopa se joue sur les cachettes et le sol, et pour le substrat, 10 cm de tourbe de coco comme l'a dis ludo, c'est super simple un seau , tu me la briquette dedans, tu met 3/4 d'eau et t'attend puis si ça manque d'eau t'en rajoute et si il y en a trop, tu presse l'humus avec tes mains pour enlever l'eau, puis au dessus, tu dois au moins avoir 4/5 cachettes (écorces, mini grotte, tant que tu ne met pas de grosse pierre ou il se ferait écraser..) un bac d'eau assez grand pour qu'il s'y trempe et pas trop haut pour qu'il puisse sortir.

Pour l'éclairage, étant donné que ce lézard passe la majeure partie de son temps dans le sol, il n'a pas vraiment besoin d'un néon, il a surtout besoin de chaleur, qu'elle vienne d'une lampe ou d'un tapis chauffant, quand il est dans le sol il s'arrangera pour se trouver à l'endroit chaud donc ...

Après, tu laisse des grillons en liberté dans le terra et un petit pot avec les vers et tu verras que quand il aura vraiment faim il les mangera, mais pas souvent devant toi.

Voilà :)

Guest Titus

salut,

Je te remercie de tes conseils. Mon riopa passera sa dernière nnuit dans le sable, demain je vais lui acheter du coco, l'humidifier et le mettre dans son terrarium.

Il a qu'une seul cachette et c'est justement une grosse pierre mais qui est bien stable, (quand j’essaie de la bouger avec la force de mes mains elle ne bouge pas d'un millimètre). Mais si c'est toujours dangereux j'enlèverais et je lui mettrais des écorces de bois, des plantes...

Merci encore de vos conseils les amis, dès que son environnement sera fin prêt je posterai des photos.

Animalement votre, :P

Brice.

Il ne faut pas laisser de sable, pas du tout.

Et pas de pierre comme cachette, c'est bien trop dangereux et ce n'est pas ce qu'il préfère car c'est trop lourd .C'est un lézard qui vit au sol dans les forêts, pas dans la rocaille.

Ce qu'il préfère c'est un sol profond comme tu vas faire (élimine les fourmis, qui auront elles-mêmes éliminer la vermine) et les grandes écorces directement posées au sol.

Donc tu vas faire un petit tour dans la cambrousse et tu lui ramène de quoi aménager un terra rassurant, avec de belles écorces posées sur la littière coco/feuilles. Ce serait dommage d'habiter à la réunion et de ne pas en profiter pour se servir des matériaux que tu peux trouver autour de toi :wink:

Guest Titus

Bonsoir ludo b,

Voila hier je suis aller dans l'animalerie o√Ļ j'ai acheter un substrat pour les l√©zard issus de for√™t tropicale! :)

ensuite j'ai mélangé tout sa avec un peu de terreau et des feuilles mortes, j'ai humidifié le tout et je l'ai mis dans le terrarium. Ensuite j'ai mis une écorce de bois poser sur le sol, quelques pommes de pin par ci par là.

Dans une autre extrémité je lui ai mis une petite maison (celles qu'on trouve dans les cages à hamster) j'ai remplacé le vilain toit en plastique avec des écorces de bois. dans une autre extrémité je lui ai mis une écorce de bambous bien ronde en tube : ( http://i74.servimg.com/u/f74/11/74/38/98/img_0411.jpg ).

je posterai une vidéo dès que je pourrais!

Je te remercie de tes précieux conseils!