Jump to content
Sign in to follow this  
grenouille88

quel décore pour ancanthurus...

Recommended Posts

salut tout le mondes :coucou:

après recherches d'infos; photos; vidéos; ect...; sur le "varanus acanthurus", beaucoup d'avis (notamment sur les fiches d'élevages) divergent concernent les moeurs, T° point chaud, et un peut sur sur son type de biotope (qui m'intéresse pour le décore de mon prochain projet de terra :D ) donc, je ne vais pas débattre sur de quels ou quels fiches à raisons, mais plus sur le type de décore faire une grosse partie rocheuse (car là ou 2/3 des fiches se rejoignent, c'est zone arides ou semi arides...) d'assez grosse branches, et j'aimerais y inclure des plantes robuste qui ne demande pas trop d'arrosage... donc si vous auriez les noms de plantes,je suis preneur :D

je demande ça, c'est après avoir vu des photos d'un terra de "ludo", et d'une vidéos d'un terra allemand qu'il a mis en ligne sur un autre forum qui me fait poser la question... :D

Share this post


Link to post
Share on other sites

Si tu as vu la vidéo du terra qui comporte une partie "faille profonde" sur le côté (mes 2 premières photos) tu as ta réponse, parce que le mieux que tu puisse faire c'est ce que tu vois dans cette vidéo.

Après je te conseille,encore, de te détacher de tous ces avis différents qui finissent pas complètement t'embrouiller. Les infos tu les as, toutes. Il n'y a absolument aucun débat sur certains points, dont le plus important, le point chaud. Il n'y a pas de débat en ceci qu'il y d'un côté des infos valides et de l'autre des infos médiocres. Il faut que tu apprenne à faire le tri au niveau des sources d'infos. Que quelqu'un écrive "le point chaud ne doit pas dépasser 43.2547°c " n'a aucune valeur si la même personne décrit que ses varans ne sont pas très actifs (la questions des moeurs) et termine par " pour l'instant je ne reproduis pas cette esp" alors qu'elle vient de dire qu'elle pocède un couple. Ce qui me semble être la seule conclusion possible c'est que cette personne commait une ou des erreurs dans sa maintenance.

La t° au point chaud détermine pas mal de choses. Le niveau d'activite en premier lieu. Mal chauffé, ou bien chauffé, la bête ne se comporte pas du tout, mais alors pas du tout, de la même manière. Elle ne mange pas pareil non plus, pas du tout. Et elle ne se reproduit pas non plus au même rythme. TOUT est différent en fonction du point chaud. Et il n'y a pas à s'intéroger jusqu'à la fin des temps là dessus, l'espèce a besoin, c'est un besoin fondamental, c'est pas juste "mieux", elle a besoin d'un point chaud sérieusement chaud! Pas "un bon 45", non, ça c'est FROID et ce dont elle a besoin c'est au minimum 10 de plus, donc 55, et si on lui donne encore bien plus, comme 60 et un peu plus, on voit encore des changements importants dans ses comportements. On comprend alors pourquoi toutes les fiches ne semblent pas toujours parler de la même espèce quand il s'agit de décrire ses comportements, ses habitudes alimentaires et son rythme de repros.

 

Par rapport à l'aménagement tu vas te faire plaisir, je pense que pour toi c'est une priorité. Là tu as l'embarras du choix, le Net regorge de photos de superbes terras.

Mais garde tjs à l'esprit que tous les aménagements doivent avoir un sens pour les varans eux-même, que ça doit être exploitable, sans quoi ils y perdent énormément.

L'espèce fréquente, in natura, des biotopes assez variés et parfois pas si arride que ça au abords de certains cours d'eau. Mais bien entendu globalement les zones sont arides et on parle pas là de biotope de forêt tropicale. Globalement le terra sera sec avec un bon sol qui pourra être plus humide par endroit et par moment (comme après une averse, une fois par semaine).

 

p1010866b.jpg

 

p1010851b.jpg

 

 

terraristik2520262520pr.jpg

 

becken205.jpg

 

acki1.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites
C'est tes terras ca mon ludo??? :shock: :shock: :shock:

non ce n'est pas ces terra... du moins pour le terra des deux première photos...

entièrement d'accord avec toi "ludo", j'ai déjà les infos sur les paramètres :D ... niveau décore j'ai déjà une idée de déco désertique, donc un peut comme la troisième photo (pour le décore de fond), mais après, c'est pour le reste de la déco (disons l'aménagement), branches, roches, et justement quelques plantes comme le terra allemand... si tu connait le nom?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Non pas de noms car je ne plante pas ce genre de terra. ¨Pour que ça tienne il faut un éclairage d'une puissance considérable. Vois du côté des gramninées qui restent intéressantes même en séchant.

 

Non ce ne sont pas mes terras, toutes les photos viennent de waranwelt.de. Je vais m'inspirer du premier, en deux parties, pour mes prochains terra pour acanthurus adlutes.

 

Bien choisir les branches pour qu'elles soient effectivement utilisable par les varans. Pas de branches trop fines ou toutes glissantes car trop lisses (l'écorces est bien venue). Le mieux se sont les tubes d'écorces de liège, comme sur la photo 3 car ils sont utilisable à l'ext comme à l'intérieur.

Share this post


Link to post
Share on other sites

pour les branches, une essence particulière à prendre ou à éviter? car je peut récupérer celle couper de mes affouages (chênes, hêtres, charmes,...)

sinon, niveau plantes/fleurs, ma femme m'a parler de la "rose de jericho" que l'on trouve dans des milieu aussi bien tropicale avec la mousse et fougères; que des zones arides... du coup pour décorer la zone du bac à eau? ah oui la profondeur du bac? l'utilise t'il uniquement pour boire, ou bien en plus prendre des bains?

sinon une petite question supplémentaire en guise de déco; les pierres de laves? peut on en mettre? avantage inconvénients?

Share this post


Link to post
Share on other sites

L'acacia est particulièrement apprécié à cause de la texture de son écorce. Les essences que tu cites sont ok.

Les acanthurus ne se baignent pas, un petit bol d'eau est mieux.

 

PAs de pierre de lave, trop abrasives.

 

Pour cette plante je ne sais pas.

Share this post


Link to post
Share on other sites
L'acacia est particulièrement apprécié à cause de la texture de son écorce. Les essences que tu cites sont ok.

cool :D

Les acanthurus ne se baignent pas, un petit bol d'eau est mieux.

parfait; pas besoin de me casser la tête pour ça alors... :D

PAs de pierre de lave, trop abrasives.

je m'en doutais un peut... il me semble bien qu'on en avait déjà parler...

Pour cette plante je ne sais pas.

dommage... plus qu'à te renseigner dessus :wink::D

Share this post


Link to post
Share on other sites

je reviens encore avec une petite question;... bon, en fait, j'ai déjà mon idée de décore de fond (un mélange des deux premier...),en gros je n'ai pas envie de surcharger le fond comme le deuxième, donc le fait d'en faire une bonne moitié du terra, le mieux est de le placer plus point froid, pour plus de cachettes, et plus de grimpette, et en faire un minimum cotés chaud, donc moins de cachettes (dù au décore) et moins de grimpette du moins juste se qu'il faut pour se réchauffer sous les spots... en fait, se que je veut dire ou demander, sera t'il plus actif coté froid ou coté chaud? (je sais qu'il sera actif dans tout le terra :D ...)mais c'est plus pour savoir où charger en cachettes et grimpettes avec le décore (de fond j'entends bien...)

Share this post


Link to post
Share on other sites
mmmm de quelle vidéo tu parles ? Ca m'interresse moi

la vidéo montre le terra en deux parties des deux premières photos....

Sauf situation exceptionnelle (canicule) la zone non chauffée est la moins fréquentée

ok merci "ludo"; tu à bien compris se que je demander :D ... donc le contraire au max le point chaud, et modérer coté froid :D

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci, en effet on s'rend bien compte du boulot réaliser. J'aimerai bien connaitre la taille total du Terra quand même.

 

Une idée de la matière qu'il a utilisé pour le fond ?

 

Quelqu'un aurait un lien de topic avec un sculptage de fond en polystirène, suivi du vernis/sablage siouplé ?§ (je sais j'suis relou mdr :lol: )

Share this post


Link to post
Share on other sites
Quelqu'un aurait un lien de topic avec un sculptage de fond en polystirène, suivi du vernis/sablage siouplé ?§ (je sais j'suis relou mdr )

google est ton amis... :D

tu trouvera ton bonheur en décore de fond aquariophilie... ou les techniques sont les mêmes que l'on utilise pour nos terra...

édit: sinon tu a celui là qui est sympa... pour EM je présume...: viewtopic.php?f=42&t=159961

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ah bah voilà, tout a fait, c'est pour EM :lol: , mais bon, c'est valable pour pleins de reptiles à partir du moment ou on lui applique les changements en conséquences !

 

Merci :wink:

Share this post


Link to post
Share on other sites
tout a fait, c'est pour EM

je sais j'ai vu ton terra sympa soit dit en passant... :D mais (bah oui il en faut bien un..); manque d'un décore de fond :D et malheureusement, je ne le trouve pas assez haut à mon goût...

bon après petit hors sujet :D , pour le liens du décore, je recherche encore, car il me semblai avoir d'autres photos que ça...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ouais, mais pour la hauteur, c'est un choix personnel du au manque de place, et comme les Geckos leopard sont terrestre, j'y voyais pas trop de gravité.

 

Pour le décor de fond, j'suis 100 fois d'accord avec toi, mais faute de temps, j'l'ai laissé comme il était jusqu'en juillet. Pour l'instant je cherche le fond idéal, je sais pas encore quoi mettre... et je suis pas un expert en sculpture donc j'hésite avec un fond fait main ou alors un fond en liège brut.

 

J'ai pas trop envie de mettre juste un imprimé, j'voudrais un truc plus texturé.

Share this post


Link to post
Share on other sites
c'est toi qu'a fait ca ?

ouaip :D

c'est bien foutu

merci... :D :bave:

pour le deuxième terra, seul la grosse racine, est coller au fond... les deux branches elles, elles ne sont que poser... donc leur emplacement, n'est pas forcément définitif...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this  

  • Hyperolius fusciventris burtoni

    Bonjour ! Ces grenouilles m'intéressent beaucoup et j'ai pour projet de m'en prendre une (je n'ai jamais eu de reptile ou même de terrarium donc je suis une vraie débutante ^^). J'ai déjà eu pas mal d'infos mais j'ai entendu dire qu'elles chantent beaucoup la nuit, je vais dormir dans la même pièce donc : -Est ce que le chant est si fort qu'il empêche de dormir ou c'est juste des petits bruits de croissements ? Et j'ai aussi vu que beaucoup de conseils étaient pour un couple alors que

    Kaori san
    Kaori san | 
    🐸 Amphibiens 2

    lampe UVB fait pousser les plantes ???

    Bonjour comme vous avez pu le voir dans le titre je me demande si les lampes UVB font pousser les plantes merci .     Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

    sueko
    sueko | 
    🛠️ Matériel terrariophile - installations 14

    B-A-BA du bien débuter dans l'élevage des phasmes

    B-A-BA du bien débuter dans l'élevage des phasmes   Avant propos     Ceci est une aide en vue de l'acquisition de phasmes, pas une succession de fiches d'élevage ou autres, et je traite de généralités, beaucoup de paramètres varient selon les espèces..   Avant toute chose et toute explication il faut que vous vous demandiez si vous êtes capable d'accueillir un tel animal chez vous ( ou même dans la plupart des cas, plusieurs spécimens), après cela nous passerons aux choses sérieuses   L

    Guest phasme
    Guest phasme | 
    🐛 Invertebrés 26

    Matériel pour juvénile Morelia Spilota Cheynei

    Bonjour,   J'envisage l'acquisition d'un Morelia Spilota Cheynei juvénile.   De ce que j'ai lu, il faut commencer par un terra plus petit que le définitif pour éviter le stress du serpent.   Je pensais partir sur un terra de 90x45x90. Celà vous parait il bon ?   Pour le tapis chauffant, je pensais en prendre un de 43x28 de 20 watt. celà est il bon ?   Ou puis je trouver un tapis chauffant de plafond ?   Quel thermostat me conseillez vou

    cyr34
    cyr34 | 
    🐍 Serpents 2

    serpent

    bonjour mon serpent est paraliser et il n y a aucun veto ouvers qu est ce que je dois faire  

    remy salerno
    remy salerno | 
    🐍 Serpents 6
  • Our picks

    • Que mange un lézard ?
      Chez votre Lézard, le plus difficile saura de connaître le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dépendra son régime alimentaire, plutôt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter à la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrôlées.
      • 2 replies
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgré une longévité assez importante, votre tortue peut également tomber malade au cours de sa vie. La majorité des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptées ou d’un mal-être engendrant du stress et de l’anxiété. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent être rapidement traitées sous peine d’entraîner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...