Jump to content
Sign in to follow this  
Guest startoof

douille et choix de la lampe

Recommended Posts

Guest startoof

bonjour

 

je m'explique vers fin aout j'aimerais aquérir deux femelles crotaphytus collaris colllaris juvénils et ils seront danns un terrarium de 120*60*60 et j'aimerais savoir quelle lampe et néon choisiriez vous pour les UV le la chaleur j'avais pensé a celles ci-dessous et j'aimerais savoir quelle type de douille utiliser pour:

 

-une lampe solar glo 160w (est-ce trop ou pas assez puissant sachant qu'il me faut

environ 50° au poit nchaud

 

-un néon UV 10.0 de 120 cm (le tout de la marque exoterra)

 

en espérant avoir votre avis

 

cdt startoof

Share this post


Link to post
Share on other sites

Attention, le "environ" doit ĂȘtre bien compris ; il te faut au minimum 50°c comme t° de surface au point chaud. Donc il te faut plus, ça peut monter Ă  60°c sans problĂšme pour les Crota.

Le point froid sera proche de la t° de la piÚce, vers 20 à 25°c en temps normal, un peu plus l'été mais sans dépasser 30.

 

Je reprécise ça car la t° au point chaud n'est pas en rapport directe avec la puissance de la lampe. Bien entendu que 160w "suffisent pour avoir plus de 50°c au point chaud. Mais 25w aussi suffisent, il suffit pour ça de positionner correctement la lampe.

Mais bien entendu la surface de ce point chaud ne sera pas la mĂȘme selon la puissance de la lampe, et le gradient thermique non plus car il est fonction de l'apport en Ă©nergie (ici ton ampoule de 160w par ex) et des dĂ©perditions de chaleur sur le terra. Il se crĂ©e un Ă©quilibre et le but est que cet Ă©quilibre des Ă©changes apport/pertes de chaleur soient en phase avec les t° recherchĂ©e pour l'espĂšce qu'on veut hĂ©berger dans ce terra. Si je veux hĂ©berger un lĂ©zard vivipare (protĂ©ger, c'est un ex pour la comprĂ©hension) avec une 25w je crĂ©e un point chaud, Ă  la valeur que je veux en abaissant ou remontant l'ampoule, mais quoi qu'il en soit cette ampoule aura peu d'effet sur l'Ă©lĂ©vation de la t° dans tout le terra, ce qui est parfait puisque cette esp a besoin d'un point chaud mais craint les ambiances surchauffĂ©e.

Pour les Crota c'est diffĂ©rent, et le point chaud devra ĂȘtre trĂšs chaud ET l'ambiance globalement chaude, avec malgrĂ© tout, c'est incontournable, un point frais (froid) qui garenti la sĂ©curitĂ© thermique des occupants.

 

Tout ça pour que tu comprenne bien ce qu'il te faut.

Une seule 160w sera plus compliquĂ©e Ă  ajuster. Tu obtiendra, quoiqu'il arrive, un point chaud Ă  la valeur dĂ©sirĂ©e, pour ça tu montes ou descends la lampe. Mais le grandient sera plus compliquĂ© Ă  affiner avec une seule grosse lampe. Si tu as un peu de chance, que les Ă©changes thermique terra/extĂ©rieur sont ok tu auras un bon gradient. Mais si ta piĂšce est un peu chaude par ex, ça va vite ĂȘtre une fournaise lĂ  dedans, et tu n'auras aucune autre solution que d'Ă©teindre cette unique lampe puissante.

Je te conseille, si tu veux rester sur ce modĂšle de lampe, d'opter pour la 120w qui fera elle aussi le boulot niveau point chaud. Elle sera, logiquement, placĂ©e un peu plus bas que la 160w. Mais elle chauffera moins et devra probablement ĂȘtre secondĂ©e par un autre spot, un petit, un 60w par ex. Il faut faire des essais pour ça. En fait ta Solar est la base Ă  laquelle tu ajoute ce qu'il faut pour ajuster au mieux le grandient thermique. En intersaisons par ex tu pourras ajouter une ampoule de 60w et en Ă©tĂ© seulement une 40, ou une 25, ou rien du tout, selon l'Ă©volution des t°. C'est bien moins cher et bien mieux que d'utiliser un thermostat (que tu ne peux de toute façon pas utiliser sur une Solar ou toute lampe de ce type).

 

Pour le néon les Zoomed sont mieux. Tu peux aussi considérer que la Solar est là pour assurer l'apport en uvB et te rabattre sur des néons lumiÚre du jour, comme l'excellant Biolux de Osram, qui coute 5 fois moins cher qu'un néon "spécial uv". L'économie faite te permet de changer plus souvent ta Solar, aprÚs 6 mois max idéalement, afin de garder toujours un trÚs bon niveau d'uv. Si tu installe une Solar maintenant tu peux aussi considérer que son niveau d'uv est au max pendant l'été et décline en se rapprochant de l'hiver. Tu la laisse encore pour l'hiver, elle ne donne presque plus d'uv à ce moment mais ça n'est pas un soucis, et tu la change au printemps, ce qui relance un cycle d'ensoleillement riche en uv pour la belle saison qui commence.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest startoof

merci de m'avoir répondu aussi vite mais désolé mais je n'ai pas tout saisi

 

je sais qu'en température de surface je peux monter a 60°

 

et si j'ai bien compri il vaudrai mieu que je couple une lampe moin puissante (120w pour le point chaud) avec une autre lampe pour que la température globale monte a 30° 35° et concernant le néon si je part du prinsipe que la solar garanti l'apport il n'y aura pas un manqued'UV par rapport a un néon qui prend toute la longueur du terrarium

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tu as tout compris.

Il n'y aura pas de manque d'uv. Les uvB n'agissent QUE si ils sont combinés avec la chaleur. Donc un rayonnement uvB provenant de la partie du néon situé dans la zone froide ne sert pratiquement à rien.

La Solar apportera uvB et chaleur au mĂȘme endroit, ce qui est parfait.

 

Pour l'ajustement des t° c'est simple.

-tu positionne ta Solar 120w (ou 125, je ne sais plus) pour obtenir un point chaud correcte (on va dire entre 55 et 60°c mesurés au thermomÚtre pistolet si possible).

-tu laisse tourner TOUTE la journĂ©e pour que les t° s'Ă©quilibrent vraiment. Toute la dĂ©co doit ĂȘtre installĂ©e pour ces tests.

 

-en fin de journée tu fais le point, en relevant point chaud ET point froid. Entre les deux on s'en fout un peu car on sait déjà qu'avec la 120w on sera dans le bon, sauf si tu installes ton terra en chambre froide.

 

-si ton point froid est d'emblée correcte, vers les 25°-27°c dans une piÚce à +-20°c, on peut s'attendre à ce que le gradient soit correcte, avec un bon étalement des t° depuis le point chaud.

 

- si c'est trop frais, avec un point froid qui stagne trĂšs prĂšs de la t° ambiente de la piĂšce, vers 20°c, c'est que l'apport globla en chaleur est un peu faible et lĂ  tu ajoute une ampoule pour seconder la Solar. Si il s'agit de gagner seulement deux ou trois degrĂ©s tu ajoute une petite 40w et tu vois (toujours sur un cycle complet d'une journĂ©e). Si nĂ©cessaire tu passe Ă  la 60w. Il vaut mieux, tjs dans le mĂȘme esprit de rĂ©gulation fine, ajouter plusieurs petites ampoules supplĂ©mentaire plutot que une seule. Je dis ça si ta Solar devait rĂ©ellement avoir du mal Ă  maintenir les t° dans tes conditions.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest startoof

merci donc d'abord je test mes températures avec la solar et si c'est correcct je ne rajoute pas de lampe suplémentaire et si le point froid est trop froid je rajoute une une petite lampe

 

(hs quel est le prix d'un thermo pistolet)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this  

  • MatĂ©riel pour juvĂ©nile Morelia Spilota Cheynei

    Bonjour,   J'envisage l'acquisition d'un Morelia Spilota Cheynei juvénile.   De ce que j'ai lu, il faut commencer par un terra plus petit que le définitif pour éviter le stress du serpent.   Je pensais partir sur un terra de 90x45x90. Celà vous parait il bon ?   Pour le tapis chauffant, je pensais en prendre un de 43x28 de 20 watt. celà est il bon ?   Ou puis je trouver un tapis chauffant de plafond ?   Quel thermostat me conseillez vou

    cyr34
    cyr34 | 
    🐍 Serpents 2

    serpent

    bonjour mon serpent est paraliser et il n y a aucun veto ouvers qu est ce que je dois faire  

    remy salerno
    remy salerno | 
    🐍 Serpents 6

    H.Davidbowie probleme

    Bonjour j'ai commandé une heteropoda davidbowie que j'ai reçu avec une patte en moins donc je voudrais savoir si sa patte va repousser ou pas ?

    Arachnogecko
    Arachnogecko | 
    🩂 Scorpions et đŸ•·ïž Mygales 6

    Terrarium procages

    Bonjour je recherche des terrariums  Procages noir merci de me contacter  

    Aurelien Evrard
    Aurelien Evrard | 
    Recherche de matériel 2

    Strophurus taenicauda

    Avant- propos   Vous avez dit, Strophurus...   pas facile de trouver des informations fiables au sujet de l’élevage de ce gecko australien... Bien qu’il soit Ă©levĂ© en captivitĂ© avec succĂšs depuis plusieurs annĂ©es dĂ©jà
pour ne pas dire dĂ©cennie Et pourtant celles-ci me seront nĂ©cessaires pour me permettre de mener Ă  bien mon projet d’acquisition et de maintien en captivitĂ© de cette espĂšce nouvelle pour moi. Aussi, avant de me « lancer » , j’ai recherchĂ© et collectĂ© quelques informations gĂ©

    JM
    JM | 
    🩎 LĂ©zards 46
  • Our picks

    • Que mange un lĂ©zard ?
      Chez votre LĂ©zard, le plus difficile saura de connaĂźtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dĂ©pendra son rĂ©gime alimentaire, plutĂŽt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter Ă  la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrĂŽlĂ©es.
      • 2 replies
    • Les maladies courantes des tortues
      MalgrĂ© une longĂ©vitĂ© assez importante, votre tortue peut Ă©galement tomber malade au cours de sa vie. La majoritĂ© des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptĂ©es ou d’un mal-ĂȘtre engendrant du stress et de l’anxiĂ©tĂ©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent ĂȘtre rapidement traitĂ©es sous peine d’entraĂźner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...