Jump to content
Sign in to follow this  
Guest Ju23

Need Help: Acarien

Recommended Posts

Guest Ju23

Bonjour,

 

En faisant le tour de mes bêtes, j'ai eu la (mauvaise) surprise de voir des petites bêbêtes noires sur mes Elaphe guttata ----> Acariens :|

 

La question que je me pose, c'est d'où ils peuvent venir? J'ai les serpents depuis 3 mois maintenant, la décoration a bien été désinfecté et date d'il y a 3 mois aussi!

Je compte traiter avec du Frontline (vu que j'en ai déjà).

 

Dois-je traiter l'ensemble de mes serpents? Ma batterie de terra et mes racks sont à deux endroits distinct de la pièce.

 

La fonction recherche rame chez moi, c'est à toujours été comme ça donc si quelqu'un pourrait m'expliquer le protocole pour éliminer ces saloperies, ça serait gentil!

 

Merci d'avance

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest batman171093

Salut ,

 

Un jour Snake-House ma envoyer cela , si sa peut t'aider ,

 

Alors pour procéder correctement avec ce produit c'est:

 

- Pour du juvénile: pulvériser le produit sur un sopalin et faire glisser le petit dedans deux ou trois fois que le produit soit uniformément appliqué sur son corps et le dessus de la tête (effet brillant)/ imbiber un coton tige et utiliser ce dernier pour appliquer le Frontline sur le pourtour des yeux (pas de danger lors du contact avec l'oeil, ce dernier étant protéger par une membrane), dans le pli sous le menton, et sous l'écaille cloacale. Attention à ce qu'il n'y est pas de produit qui pénètre dans la bouche ou dans les narines.

 

-Pour un adulte: Pulvériser le produit sur un sopalin ou directement dans les mains (en portant des gans plastique)/ faire glisser le serpent comme pour le juvénile, et directement pulvériser sous l'écaille cloacale en la soulevant légèrement. Pour les yeux et sous le menton, même chose qu'avec un juvénile (coton tige).

 

-Le serpent sera replacé dans un terra "de quarantaine" ou une boite bien ventilé, pour éviter une intoxication au vapeurs d'alcool présents dans le produit. (fauna box pour du juvénile par exemple, ou exoterra avec grille totale sur le dessus)

En revanche il ne sera jamais replacé directement dans son terra d'origine avant que ce dernier n'ait été traité puis lavé, ce qui représente un peu plus de 48h...

 

-Dans ce terra de "quarantaine" ou boite de "quarantaine", sopalin comme substrat et rien d'autre. Pas d'eau durant 24h puis placer un petit récipient (trop petit pour que le serpent s'y baigne). Perso, je ne replace l'eau que 48h après.

 

-Pendant ce temps le terrarium doit être traité avec le même produit (dans une pièce aéré) et laisser agire durant 48h... Puis lavé et rincé.

Seulement une fois cette opération accomplie, on replacera le bol d'eau (traité de la même façon) et le substrat (journal dans un premier temps)

 

-Tout le décore en bois ou poreux doit être jeté immédiatement... Ophionyssus natricis est un acarien capable de "sentir" un serpent de très loin, et de parcourir de longues distances pour trouver son point de nourriture. Donc jeter le décor qui n'est pas en plastique et sortir la poubelle de suite.

 

-Le serpent ne sera surtout pas lavé ou baigné dans les 48h qui suive son traitement.

 

-Il pourra être replacé dans son terra 48h après le traitement, mais toujours avec un bol d'eau trop petit pour s'y baigner.

 

-Le traitement doit être effectué une seule fois, sauf cas d'invasion massive ou une deuxième application pourrait être nécéssaire mais attendre 2 semaine pour la pratiquer.

 

-Durant les trois quatre jours qui suivent le traitement, il est possible de voir des acariens se ballader sur le serpent. C'est parfaitement normal. Le Frontline agit sur le système nerveux de l'acarien et provoque une hyper-activité de ce dernier l'amenant à une mort certaine. Les voir très actifs est donc signe qu'ils ont été contaminés par le produit et qu'ils seront sur le dos dans peu de temps. NE SURTOUT PAS REFAIRE UN TRAITEMENT DE SUITE EN PENSANT QUE LE PREMIER À ÉTÉ INEFFICACE.

 

Si tu as d'autres questions n'hésites pas

Cordialement,

Share this post


Link to post
Share on other sites

Juste deux précisions :

- les acariens se développent relativement lentement vis à vis d'autres parasites, il n'est donc pas rare de constater des infestations, chez toutes les espèces, d'un mois à plus d'un an après l'acquisition d'un nouvel arrivant.

- Le frontline a une activité acaricide, mais aucune activité ovicide, il est donc plus que recommandé de faire le deuxième traitement quinze jours après. Perso, je fais 5 traitements à 7 jours d'intervalle, vu qu'il peut falloir jusqu'à 21-28 jours pour les éclosions des oeufs pondus à J0, et d'autre part le cycle de croissance peut mettre moins de 15 jours, donc tu peux avoir un oeuf pondu à J0 qui te sort un adulte qui pond en 13 jours, et t'as un cycle qui te passe sous le nez. Avant je faisais même tous les 4 jours, sans problème.

En général si tu fais une fois le traitement, en tenant compte de la rémanence, etc...tu te retrouves avec une récidive 6 à 8 mois après et un post "mon produit ne marche pas " ou "saleté d'acariens" derrière... :idea:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Ju23

Merci pour vos réponses! Faudrait que je trouve pourquoi la fonction recherche rame chez moi.

 

Donc si je comprend bien, le mieux est que j'effectue 4 traitement à une semaine d'intervalle pour être sûr de me débarrasser de ces nouveaux compagnons!

La méthode expliqué plus haut est bonne pour toi Gwal?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Ju23

Bonsoir,

 

Ces saloperies persistent!

Donc j'aurais encore quelques questions!

 

Donc, je suis en train de vider les terra. Le substrat va être passé au micro onde ou au four: Combien de temps?

Je fais tremper toute la décoration et les bacs d'eau dans ma baignoire. Une première fois avec de l'eau froide + javel. Ensuite, je vais faire eau froide+ vinaigre blanc. Puis rinçage, c'est bon?

Pour les terra en eux même, je vais faire tout l'intérieur avec du frontline dilué, cela suffira t-il?

 

Pour les serpents, rebelotte!

Par contre, d'ici 15 jours, je refais juste le serpent ou les terra aussi?

Et la question conne... je dois aussi en avoir dans mon appartement des acariens, mais comment les tuer, je vais pas passer mon appartement au frontline!

 

Merci d'avance

Share this post


Link to post
Share on other sites

Même problème vieux ><

Avant-hier j'ai vu une petite bête noire sur la tête de mon BCI albinos. Je l'ai direct sorti, regardé de plus près, et il en avait pas mal !

Je lui ai fait prendre un bain, n'ayant pas de produit à disposition, et ça a retiré pas mal d'acariens. Je l'ai mis en fauna de quarantaine, en attendant d'acheter du frontline (parce que le lendemain c'était Dimanche).

Après m'être lavé les mains, j'ai ausculté toutes mes bêtes en terrariums et je n'ai pas retrouvé d'acariens.

Mais hier j'ai eu la mauvaise surprise d'en voir 2 ou 3 dans le gamelle d'eau d'un autre BCI. Donc je vais traiter tout le monde (ça va être rock n' roll avec ma crawl cay ultra agressive !)

 

Donc je viens poster ça pour faire un petit UP ! Même questions que les dernières posées par Ju.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Combien de temps?

c'est bon?

cela suffira t-il?

je refais juste le serpent ou les terra aussi?

Et la question conne... je dois aussi en avoir dans mon appartement des acariens, mais comment les tuer, je vais pas passer mon appartement au frontline!

 

Oupslà j'avais loupé ton post...

1) au four j'ai pas de temps, moi je fais 2 heures à 100°C ou 1 heure à 180°C

2) oui

3)oui

4) refaire tout

5) Les acariens des reptiles ne vivent pas hors des reptiles...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ça coûte cher cette connerie de frontline :D

J'ai pris 250 mL en attendant, parce que je pars en vacances demain soir, donc je veux au moins traiter mon BCI albinos avant de partir, pour qu'il soit tranquille.

Et à mon retour je m'occuperai de traiter tout le monde ainsi que les terra, et je commanderai du frontline sur le net parce que là chez le véto c'est une ruine :shock:

 

Bon courage Ju, je crois que tout comme moi tu vas en avoir besoin :D

 

J'ajoute d'autres questions :

 

Tous mes animaux sont dans la même pièce, j'ai deux batteries de terrariums et une batterie de rack.

J'ai retrouvé des acariens uniquement sur mon BCI albinos pour le moment.

Je traite juste la batterie de terra où il se trouve ? Ou bien les deux batteries de terra ? Ou encore les deux batteries ainsi que les rack ?

Parce que chez mes autres serpents je n'ai rien vu, et ça ne sert à rien de traiter s'il y a juste des œufs voire rien ? Enfin bon, c'est tout petit, facile de les rater s'il y en a peu, donc je suppose qu'il vaut mieux tout traiter ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ok. Je me lave toujours les mains oui, entre chaque bête. Je vais traiter la batterie des boas et bien surveiller le reste. On verra bien. Si jamais il faut traiter tout le monde, on le fera.

Merci :wink:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Ju23

Salut,

 

Dernier traitement il y a deux semaines, et pour l'instant, pas de récidive!

Tout le substrat est passé au four, les écorces trempé dans l'eau avec de la javel + passage au four.

J'ai passé tout les terra au frontline, ainsi que les serpents.

 

Par contre, à la base, mes serpents atteints étaient dans mon rack, situé d'un coté de la pièce. Et malgré le fait que je me lave les mains, j'en ai retrouvé sur mes serpents en batterie de l'autre coté de la pièce! Donc, par sécurité, si j'étais toi, je ferais tout!

 

Avec 250ml, j'ai pu traiter: - 7 Lampropeltis adulte

- 3 juvénile

- Mon Morelia spilota cheiney

- 6 terra de 80x45x45

-1 rack de 6 boîtes

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ok alors dans ce cas je pense que je vais tout faire.

Je viens de traiter mon albinos, parce que lui il en avait vraiment pas mal.

J'en ai vu un sur ma crawl cay, mais à moi tout seule je ne pourrai pas la traiter, impossible, donc j'attendrai la venue d'un ami.

Au moins je peux partir en vacances (mes parents restent là pour surveiller et au cas ou j'ai un ami terrario à 5 min de chez moi s'ils ont besoin).

Avant de partir je changerai l'essuie-tout du boa, je laverai sa boîte à l'eau chaude et je lui mettrai une toute petite gamelle d'eau que je fixerai au double face (demain soir ou mercredi matin).

J'ai brûlé le papier journal qu'il avait et nettoyé sa boîte. J'ai fait comme en labo de microbio : nettoyé le plan de travail à l'eau de javel.

Fenêtre et porte ouvertes, l'air circule bien, boîte bien aérée. Je me lave les mains entre chaque "manip"...

Et au retour, on traite tout le monde ! Va y avoir du boulot.

 

Tiens-moi au courant de l'évolution de ton côté Ju :wink:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this  

  • Matériel pour juvénile Morelia Spilota Cheynei

    Bonjour,   J'envisage l'acquisition d'un Morelia Spilota Cheynei juvénile.   De ce que j'ai lu, il faut commencer par un terra plus petit que le définitif pour éviter le stress du serpent.   Je pensais partir sur un terra de 90x45x90. Celà vous parait il bon ?   Pour le tapis chauffant, je pensais en prendre un de 43x28 de 20 watt. celà est il bon ?   Ou puis je trouver un tapis chauffant de plafond ?   Quel thermostat me conseillez vou

    cyr34
    cyr34
    🐍 Serpents 2

    serpent

    bonjour mon serpent est paraliser et il n y a aucun veto ouvers qu est ce que je dois faire  

    remy salerno
    remy salerno
    🐍 Serpents 6

    H.Davidbowie probleme

    Bonjour j'ai commandé une heteropoda davidbowie que j'ai reçu avec une patte en moins donc je voudrais savoir si sa patte va repousser ou pas ?

    Arachnogecko
    Arachnogecko
    🦂 Scorpions et 🕷️ Mygales 6

    Terrarium procages

    Bonjour je recherche des terrariums  Procages noir merci de me contacter  

    Aurelien Evrard
    Aurelien Evrard
    Recherche de matériel 2

    Strophurus taenicauda

    Avant- propos   Vous avez dit, Strophurus...   pas facile de trouver des informations fiables au sujet de l’élevage de ce gecko australien... Bien qu’il soit élevé en captivité avec succès depuis plusieurs années déjà…pour ne pas dire décennie Et pourtant celles-ci me seront nécessaires pour me permettre de mener à bien mon projet d’acquisition et de maintien en captivité de cette espèce nouvelle pour moi. Aussi, avant de me « lancer » , j’ai recherché et collecté quelques informations gé

    JM
    JM
    🦎 Lézards 46
  • Our picks

    • Que mange un lézard ?
      Chez votre Lézard, le plus difficile saura de connaître le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dépendra son régime alimentaire, plutôt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter à la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrôlées.
      • 2 replies
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgré une longévité assez importante, votre tortue peut également tomber malade au cours de sa vie. La majorité des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptées ou d’un mal-être engendrant du stress et de l’anxiété. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent être rapidement traitées sous peine d’entraîner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...