Jump to content
Sign in to follow this  

Recommended Posts

salut Ă  tous; voila, je viens de voir un docu Ă  la TV; avec se qui n'a rien Ă  voir avec la terrario; mais pour rĂ©aliser une expĂ©rience,on a utiliser un phelsu.(mais, bon tout gecko arboricole (rhaco., tokay,...)le font aussi, du moins se qui se colle au parois avec leur trĂšs fine lamelles au pattes...); bien je viens d'apprendre que (moi qui penser qu'il adhĂ©rer Ă  toutes surfaces lisse...),leur adhĂ©rence leur fait faux bon sur du TĂ©flon (telle nos poĂȘle en TĂ©flon)....; bah les loustic n'accroche pas Ă  la verticale... je me coucherai moins con se soir :D

j'espĂšre en apprendre Ă  d'autres pour cette infos... moi honnĂȘtement je ne le savais pas :D

Guest Tehonu

Moi non plus je ne la savais pas.

Ce qui est bien c'est qu'il suffira de nous fabriquer une veste en poĂȘle pour vaincre une invasion de phelsuma mutants 8)

Guest decry

t'as vu ca sur le reportage sur le viaduc de millau ?

J'ai vu que la fin avec l'image du lezard, c'etait quoi le rapport entre le phelmu et le viaduc ?

Les satea des geckos n'ont pas finit de faire parler d'elle!!! L'armee americaine etudie se phenomene (devinez pour quelles applications... :D ) et aurait l'hypothese que la maniere dont les lamelles adherent serait du a une modification moleculaire de la matiere, fusionnant avec la patte de notre gecko... Aucun n'a reellement determinee le veritable fonctionnement de cette "adherence"...

t'as vu ca sur le reportage sur le viaduc de millau ?

J'ai vu que la fin avec l'image du lezard, c'etait quoi le rapport entre le phelmu et le viaduc ?

+1...yep :D

bah en fait j'étais sur la chaßne sans trop regarder... je regarde de temps en temps, mais là je dois bien dire que j'ai carrément pris en cours... mais certainement un histoire de glissement du vent... car certaines partie du viaduc, est fait avec du Téflon... aprÚs mystÚre :D

C'Ă©tait le sujet de mon TPE :D

3 amis lézards regardent la télé (musique : bruitages de la télé)

nouvelleimaget.png

Un anolis vert demande s’il peut se joindre à eux

imgp2892m.jpg

Anolis : Salut les amis, je peux me joindre Ă  vous ?

Dragon d’eau mñle : Bien sure, tu es toujours le bienvenu ici

L’anolis grimpe sur toutes les surfaces (y compris verticale) avec une extrĂȘme aisance et s’installe sur une branche

Dragon d’eau femelle : c’est dingue, tu arrives à grimper partout et pas moi, comment est-ce possible ?

Anolis : tu as peut-ĂȘtre trop mangĂ© de criquets pendant les fĂȘtes ?

Basilic : Bon silence ! Il y en a qui Ă©coute !

Anolis : Vous regardez quoi ?

Basilic : Notre héros Le lézard contre spiderman !!!!!!!

442pxlizardbio1.jpg

Dragon d’eau femelle : Ce n’est pas dans celui oĂč c’est spiderman qui gagne ?

Anolis : -Je ne veux pas voir sa !! Change de chaĂźne, sa va ĂȘtre « qui veut gagner des grillons », met du son !!

Musique qui veut gagner des millions

nouvelleimage1l.png

Basilic : cool on a rien manqué !

La caméra se rapproche de la télé, on se retrouve plongé dans la télé.

nouvelleimage2d.png

Candidat © : Je pense que c’est la rĂ©ponse B

JP : c’est votre dernier mot ?

C : oui jean pierre

JP : bonne réponse !!! Vous voilà en possession de 200 grillons

nouvelleimage3z.png

C : je pense qu’il s’agit de la rĂ©ponse A mais je ne suis pas sĂ»r

JP : Voulez vous un joker ?

C : non, c’est mon dernier mot

JP : bonne réponse !!! Vous voilà en possession de 300 grillons !!!

nouvelleimage4h.png

C : Les Ă©cailles ?

JP : bonne réponse, vous voila avec 500 grillons

nouvelleimage5o.png

C : Selon moi, c’est 30°

JP : pour moi aussi, vous avez gagné 800 grillons

nouvelleimage6.png

C : Je n’en sais absolument rien

JP : Voulez vous un joker

C : Oui, le vote du public

JP : A vos télécommandes chÚres publiques !!

JP : 2% ont choisit la réponse A, 50% la réponse B, 8%, la réponse C et 40% la réponse D.

C : je vais suivre le public et choisir la réponse B

JP : vous aller ĂȘtre content car c’est une mauvaise rĂ©ponse !!!

Retour chez les 4 lézards qui regardent la télé :

nouvelleimage9.png

Dragon d’eau mñle : ne garde pas tout pour toi !!

Basilic : Ne vous inquiétez pas je vous en ramÚne.

Anolis : dĂ©pĂȘche-toi !! Sa va ĂȘtre « des Ă©cailles et des pattes »

De nouveau dans la télé pour une nouvelle émission : des écailles et des pattes.

Musique : « des racines et des ailes »

nouvelleimage7.png

nouvelleimage8.png

PrĂ©sentateur : bonsoir et bienvenue sur « des Ă©cailles et des pattes », notre Ă©mission d’informations sur nos compatriotes lĂ©zards.

Nous allons Ă©tudier aujourd’hui la capacitĂ© qu’ont certains lĂ©zards Ă  escalader les parois mĂȘme verticale.

Nous pouvons observer cet anolis sur une paroi verticale lisse et qui n’a aucune difficultĂ© Ă  s’y accrocher.

imgp5593w.jpg

Suite Ă  l’étude de ses pattes, on constate que celles-ci sont munies de lamelles.

getattachment3pt01.jpg

Celles-ci sont composĂ©es de poils microscopiques appelĂ©s sĂ©tules qui peuvent ĂȘtre de forme carrĂ© ou triangulaire composĂ© Ă  la base de bĂ©ta kĂ©ratine qui se divise en fibrine de kĂ©ratine au niveau des pointes.

La gĂ©omĂ©trie spĂ©ciale de ces pointes permet de tenir aux parois grĂące Ă  la force de Van der Wall qui s’exerce au niveau atomique et molĂ©culaire.

Ces forces sont de faibles intensités, elles augmentent en réduisant la distance grùce à la polarité des éléments mis en relation.

L’hydrophobie des sĂ©tules va augmenter le nombre des forces de Van Der Wall en prĂ©sence d’eau pour que par exemple, le gecko puisse grimper efficacement aux parois.

Il doit pré charger ses sétules, c'est-à-dire les placer plus à plat par rapport à la surface, il doit ensuite appuyer dessus et enfin la rétracter.

On peut remarquer que les sĂ©tules ne se salissent pas sinon les salissures ne pouvant s’accrocher aux parois, le lĂ©zard ne pourra pas grimper.

Le maintien des geckos sur une surface est d’origine mĂ©canique mais volontaire.

nouvelleimage14h.png

Présentatrice (P) : Bienvenue dans notre émission D&co.

Nous allons aujourd’hui aider 2 lĂ©zards Ă  leur refaire une maison Ă  leur goĂ»t.

Nous allons accueillir notre premier invitĂ© Koku l’agame barbu !!

nouvelleimage15.png

Agame (A) : Bonjour à tous, alors voilà je n’arrive pas à grimper partout dans ma maison

Sa commence Ă  ĂȘtre embĂȘtant surtout pour attraper les mouches au plafond

P : d’aprĂšs les photos que vous nous avez envoyĂ©es, la moitiĂ© de vos surfaces sont en verre.

A : Et alors ?

P : Et bien le verre Ă©tant une surface lisse, qu’elle soit verticale ou inclinĂ©e vous ne pourrez pas l’escalader.

A : Et pourquoi pas ?

P : Tout simplement que si on considĂšre les surfaces lisses (inclinĂ©e ou verticales) vos griffes n’auront aucunes prises et vous ne ferez que glisser sur cette mĂȘme surface.

A : Que faire alors ?

P : Nous allons remplacer ces surfaces lisses par des surfaces trapues surtout inclinĂ©es et un peu de verticales. Vos griffes s’intĂ©greront parfaitement dans la surface et vous pourrez grimper avec beaucoup d’aisance sur celles-ci.

Nous commencerons cela la semaine prochaine.

A : Merci beaucoup

P : Voici notre deuxiÚme invité, Herbert le gecko tout vert

nouvelleimage16.png

Gecko (G) : Voila j’ai un gros problĂšme, j’ai rĂ©cemment achetĂ© une maison, tout y Ă©tait parfait, j’avais des surfaces lisses et trapues mais dans ma salle de bain j’ai du tĂ©flon et je ne peux pas y grimper.

P : Vos pattes peuvent adhĂ©rer sur n’importe quelles types de surfaces qu’elles soient lisse, trapue, verticale ou inclinĂ©e mais il existe une exception, c’est le tĂ©flon.

G : Et pourquoi cela ?

P :En effet le tĂ©flon est apolaire mais trĂšs polarisable ce qui empĂȘche l’adhĂ©sion de vos pattes sur cette surface.

Nous allons donc la remplacer par des vitres

G : merci Ă  vous mais l’humiditĂ© ne risque-t-elle pas de me gĂȘner lors de mes dĂ©placement ?

P : rassurez-vous l’hydrophobie de vos sĂ©tules va augmenter le nombre des forces de Van Der Wall en prĂ©sence d’eau et vous pourrait y grimper. Nous entamerons Ă©galement les travaux la semaine prochaine.

nouvelleimage21.png

Présentateur1 : Bienvenue pour la finale des jeux aux lézards !!!!!!

Nous allons observer le gecko diurne géant de Madagascar vs le basilic vert dans 2 épreuves qui détermineront le vainqueur !!!

P2 : Et oui cela a Ă©tĂ© une vĂ©ritable compĂ©tition entre les diffĂ©rents lĂ©zards, on se souvient par exemple du varan qui s’est montrer incapable d’escalader le mur de 10m de haut et qui pour se venger a dĂ©vorer ce pauvre anolis vert
.

P1 : Et oui que de bons souvenirs

Regardez l’épreuve Ă  commencer :

nouvelleimage19.png

P1 : c’est incroyable !!! Les deux individus se sont tout deux dĂ©placĂ© Ă  une vitesse fulgurante sur cette surface trapue verticale. Il y a tout de mĂȘme un lĂ©ger avantage pour le gecko.

P2 : En effet ce gecko Ă  l’avantage de possĂ©der des lamelles adhĂ©sives subdigitales portant de nombreux setae. Ses coussinets sont garnis de cellules crochues microscopiques qui lui permettent de s’accrocher aux irrĂ©gularitĂ©s les plus infimes du support comme les poils d’une brosse

P1 : Regardez la deuxiÚme épreuve a commencé !!

nouvelleimage17.png

P2 : le basilic semble avoir abandonné.

P1 : Il lui est en effet impossible de grimper aux surfaces lisses puisque ces griffes n’adhùrent pas à celle-ci.

151733a25936791cf8abf4c.jpg

nouvelleimage18.png

Présentatrice : Bonsoir et bienvenue sur notre journal.

Une grande dĂ©couverte rĂ©alisĂ©e par nos compatriotes humains va rĂ©volutionner leur petit monde. En effet la capacitĂ© des geckos Ă  escalader toutes les surfaces a toujours fascinĂ©e les humains et sont sur le point d’inventer un adhĂ©sif leur permettant d’escalader tout comme nous toutes les surfaces. Les chercheurs de BAE Systems ont synthĂ©tisĂ© les films Ă  base de polyimide dans leurs salles blanches. Les tiges de polyimide prĂ©sentent des extrĂ©mitĂ©s Ă©vasĂ©es ressemblant fortement aux tĂȘtes en spatules (ou en " champignon ") des poils des geckos. L’équipe de BAE Systems a utilisĂ© une technique fondĂ©e sur la photolithographie qui consiste Ă  graver des motifs en trois dimensions en utilisant la lumiĂšre. Selon les scientifiques britanniques, il ne s’agit que d’une modification des mĂ©thodes standard de fabrication en Ă©lectronique. Cette technique est de faible coĂ»t et susceptible d’ĂȘtre Ă©tendue Ă  de trĂšs grandes surfaces. Jusqu’à prĂ©sent, l’équipe de BAE Systems a synthĂ©tisĂ© plusieurs matĂ©riaux diffĂ©rents en jouant sur la taille des " champignons " afin d’optimiser les propriĂ©tĂ©s d’adhĂ©sion. Elle a ainsi produit plusieurs Ă©chantillons atteignant jusqu’à 100 nm de diamĂštre et qui collent Ă  presque toutes les surfaces. MalgrĂ© ses bonnes performances (1 mĂštre carrĂ© devrait suffire Ă  coller un Ă©lĂ©phant au plafond !), ce matĂ©riau n’égale pas encore les pattes du gecko. En effet, le lĂ©zard peut s’attacher et se dĂ©tacher d’une surface plus de 15 fois par seconde ; la façon dont il contrĂŽle son adhĂ©sion reste encore Ă  comprendre et Ă  reproduire.

L’équipe britannique va maintenant s’attacher Ă  mieux comprendre l’influence de l’eau et de la rugositĂ© de la surface sur les propriĂ©tĂ©s d’adhĂ©sion de son matĂ©riau, afin de s’assurer qu’il puisse ĂȘtre utilisĂ© pour une large gamme de rugositĂ©. Un certain nombre d’applications est dĂ©jĂ  identifiĂ© allant des piĂšces de rĂ©paration pour des structures percĂ©es (par exemple des rĂ©servoirs de carburant ou des revĂȘtements d’avions), aux panneaux d’accĂšs sans attache ou mĂȘme Ă  la fixation rapide de panneaux de blindage.

Dans le mĂȘme temps, des chercheurs amĂ©ricains, notamment de l’UniversitĂ© de Berkeley et appartenant Ă  l’équipe ayant expliquĂ© le mĂ©canisme d’adhĂ©sion, ont synthĂ©tisĂ© un nouveau rĂ©seau de microfibres de polypropylĂšne prĂ©sentant une friction Ă©levĂ©e mais pas d’adhĂ©sion. Leurs rĂ©sultats ont Ă©tĂ© publiĂ©s dans le numĂ©ro du 19 aoĂ»t du journal Physical Review Letters.

Seconde information, on nous a appris qu’un gecko a volĂ© le sac d’une vieille lĂ©zarde. La police a laissĂ© tomber l’affaire Ă  cause de la rĂ©putation des geckos Ă  grimper sur toutes les surfaces.

On a finalement dĂ©couvert qu’il s’agissait d’un gecko lĂ©opard, qui est un lĂ©zard terrestre avec des griffes.

Il nous arrive d’oublier que tous les geckos n’ont pas de coussinets.

nouvelleimage20.png

Rencontre entre un tokay et une jeune anolis brun

nouvelleimage22.png

nouvelleimage23.png

Tokay (T) : tu es une trÚs jolie lézarde

Anolis (A) : Sa ne te donne pas des idées

T : Oui, parlons des forces !!!

A : Quoi ?

T : Savais tu que je grimpe sur toutes les surfaces y compris verticale grùce aux forces de Van der Wall qui est une interaction électrique de faible intensité entre atomes, molécules, ou entre une molécule et un cristal. Bien qu'il soit possible de décrire sommairement cette interaction en considérant les forces électriques qui sont présentes entre tous les couples de charges électriques qui forment ces atomes et ces molécules en définitive, c'est un phénomÚne qui ne peut bien se comprendre que dans le cadre de la physique quantique.

A : Mais qu’est ce que tu racontes ?

T : Je vois que sa t’intĂ©resses donc je continu.

On peut la diviser en 3 forces : keesom, debye et London.

Celle de keesom a un effet d’orientation, celle de debye a un effet d’induction et celle de london un effet de dispersion.

A : ArrĂȘtes sa !!!

T : Non, il n’y a pas d’arrĂȘtes dans les forces mais une formule chimique aussi compliquĂ© qu’intĂ©ressante, si tu veux une arrĂȘte, va chez ton poissonier.

nouvelleimage24.png

Les trois termes de cette formule peuvent ĂȘtre dĂ©composĂ© de la maniĂšre suivante :

nouvelleimage25.png

A : Et dire que je te croyais sympa

T : Tu as raison je ne suis qu’un idiot

A : Au moins tu le reconnais
.

T : J’ai oubliĂ© de te prĂ©ciser la formule des forces des forces de keesom, debye et london :

nouvelleimage26.png

nouvelleimage27.png

nouvelleimage28.png

Ici, on a utilisé les notations suivantes :

Δ0 est la constante diélectrique du vide ;

h la constante de Planck ;

kB la constante de Boltzmann ;

T la température absolue ;

r la distance moyenne entre les molécules considérées ;

ÎŒ les moments dipolaires des molĂ©cules considĂ©rĂ©es ;

α les polarisabilités électroniques ;

I l'Ă©nergie d'ionisation de l'espĂšce chimique

Retour chez les 4 lézards

nouvelleimage11i.png

Basilic : Bon il commence Ă  ce faire tard, on devrait aller se coucher.

Dragon d’eau male : Tu as raison, je dormirais l’esprit tranquille, toutes ces Ă©missions m’ont apportĂ© toutes les rĂ©ponses Ă  mes questions.

Dragon d’eau femelle : Tu as bien raison, qui aurais cru que tous dĂ©pendait des situles, des forces de Van Der Wall,

Anolis vert : Et oui, comme quoi il y a des lézards qui sont mieux que les autres
.

Basilic : Tu devrais aller te coucher sinon je risque d’appeler mon ami Vera le Varan pour qu’il vienne te passer le bonjour

nouvelleimage14545.png

Anolis : d’accord, je vais me coucher, bonne nuit à tout le monde !!!

Je ne vous cache pas qu'on s'est bien marré pendant ce tpe :D

Surtout Ă  l'oral oĂč on a dĂ» se dĂ©guiser ...

Cordialement,

Peedro

Merci :D

Les résultats seront donnés le 5 juillet normalement.

Mais bon, la vraie production Ă©crite est sous forme de CD avec ce montage photos, avec de la musique, des dialogues, ...

Cordialement,

Peedro

J'Ă©tais en anolis :D

J'avais une vieille tenue de pĂȘcheur ... Des faux coussinnets et ........................ un bonnet.

On s'est vite rabillé à la fin :D

Cordialement,

Peedro

Pierro le blond en anolis?

:D

J'avais un bonnet, on voyait pas mes cheveux :D

Pour la remarque de départ sur le téflon, il est vrai qu'il s'agit de la seule et unique surface que les lézards à coussinnets ne peuvent pas escalader.

Si j'y arrive, j'essairais de vous montrer le montage photos définitif de la production écrite.

Cordialement,

Peedro