Jump to content
Sign in to follow this  
Guest maelie

Bci juvenile regurgite et conseils eleveur

Recommended Posts

Guest maelie

bonsoir,

alors me voila car depuis le tps que j'epluche le forum la je n'ai pas trouvé de post similaire donc je me suis inscrite.

Mon probleme est que j'ai un Bci depuis 15 jours a la maison, il est né en mars 2011, a chaque arrivee je pese mes ecailles pour avoir un suivit en cas de jeune des python par exemple. le boa pesait 84g

ce boa a été nourri 2 jours avant sa venu a la maison, donc on l'a mis dans son terra bonne taille 60 45 45 point chaud journee a 33 nuit a 27 bac d'eau cachettes enfin ce n'est pas notre premier donc tout est correct.

Je reviens a mon boa, 2 jours apres son arrivee il a regurgité la souris que l'eleveur lui a donné, je l'ai appelé car jamais eu soucis de regurgitation avec mes autres serpents.

Il m'a dit attendez 1 semaine et redonnez c'est surement le transport changement ect.

1 semaine apres je lui propose une sauteuse (plus petite que ce que l'eleveur lui donnait) il l'a mangé de suite mais des le landemain la souris a été re regurgitée.

La panique surtout que la premiere fois la souris est restée 4 jours dans son estomac mais la en 24h la souris sentais le pourrit vraiment affreux (mais la digestion avait commencée)

Je rappelle l'eleveur, il me dit remmenez le mois je vais lui faire une injection il a surement des parasites, allez c partit chauffage fait maison dans une boite de transport et on y va.

Il le pique, ma bete a vraiment pas aimée (comme tous je pense) et sur le forum j'ai lu 10 jours avant de reproposer.

seulement lui il m'a dit en 10 jours il a trop fondu il tiendra pas 10 jours retentez dimanche (donc ce soir) un bébé de 1 jour ou 2 sachant j'y suis allee vendredi.

je rentre je le pese avant de le mettre dans le terra et la 45g ma balance fonctionne bien, et toujours meme balance (j'ai pesé un paquet de biscuit apres pour etre sure que la balance aille bien.

G une souris qui a mis bas hier, donc dois tenter de lui donner un souriceau ce soir?

Son etat est t'il critique?

aidez moi cher connaisseurs.

Je repondrais au plus vite a tte vos questions supplementaires

Merci d'avance

maelie

salut, le fait qu'il est régurgité est a cause du stress du nouvel emménagement, la faute que l'éleveur a dit: c'est de reessayer une semaine aprés, en effet l'oeusophase est encore irrité, c'est un cercle vicieux

il faut que tu attendes 15jours minimum, qu'il a pris ses habitudes et que son oesophage n'est plus irrité, la tu lui présenteras une proie, une sauteuse, pour qu'il accepte facilement

sinon ton point chaud est OK, 33 me semble bien

voila, tiens nous au courant

edit: ce qui est byzarre, c'est qu'il a autant perdu sur ci peu de temps.. :S

Guest maelie

très bien, mais la le soucis c de 85 a 49g en 15 jours...

c'est pour ca il m'a dit de retenter un nouveau né car sinon il va mourrir.

49g a 3 mois cela est t'il critique?

très bien, mais la le soucis c de 85 a 49g en 15 jours...

c'est pour ca il m'a dit de retenter un nouveau né car sinon il va mourrir.

49g a 3 mois cela est t'il critique?

je viens de faire un edit en meme temps que tu poste ton message

c'est vraiment byzare qu'il perd autant, ce qui est sur, c'est qu'il faut attendre, parce qu'il va encore régurigter, et ce sera toujours le meme..

si il perd autant de poid, j'ai peur qu'il soit malade... ou alors parasités

tu sais pas si c'est un WC ou un NC??

la 1er régurgitation était du au transport(stress ,froid,choc),en même temps un éleveur sérieux ne te laisse pas transporter un boa qui c'est nourris 2 jours avant=succès garanti régurgitation!la preuve

la 2eme régurgitation est du au fait que la flore intestinale et digestive du boa a été totalement retournée et chamboulée par la 1er régurgitation et qu'il fallait attendre qu'il se recrée cette flore pendant un minimum de 15 jours ,voir plutôt 3 semaines en lui redonnant une proie plus petite que d'habitude,toujours pour épargner son système digestive mis a rude épreuve..

une régurgitation est extrêmement nocive pour un boa et l'une des causes le plus courantes de mort chez les particulier..

Bref ton serpent pesait 85 et en pèse 50 maintenant...

Un boa ne peut pas perdre temps de poids en 3 semaine et même pas en 2 mois et demi ,en tout cas par manque de nourriture:surtout n'écoute pas ton crétin d'éleveur et ne le nourris surtout pas .

Si tu le renourris maintenant,tu le tues ,c'est certain

La seule explication plausible a la perte de poids ,ce n'est pas une perte des tissus adipeux(il a pas maigri quoi),il est a mon avis totalement déshydraté:cette perte correspond au fluide qu'il a perdu...

avant toute chose,avant de le renourrir avec une proie minuscule ,dans 15 a 18 jours il te faut absolument le réhydrater

Guest maelie

très bien, j'ai pris des photos je cherche mon cable et vous met ca.

j'attend donc 15 jours, de toute facon je suis venue a vous pour avoir un avis vraiment personnalisé car j'avais deja vu sur un post 10jours et la l'eleveur qui me dit dans 3 jours sinon il meurt...j'ai preferé jouer la securité, et j'ai bien fait.

ce soucis d'alimentation aura t'il une repercussion sur sa future croissance?

merci a tous de vos reponses rapide.

Guest enguerrand62123

sa risque d'être des parasite interne et sa se n'est pas bon je ne veut pas te faire peut hein mais c'est pas bon et-il agressive ?

Guest maelie
sa risque d'être des parasite interne et sa se n'est pas bon je ne veut pas te faire peut hein mais c'est pas bon et-il agressive ?

il a eu une injection vendredi soir de vermifuge.

et non pas agressif du tout meme si on ne le manipule pas souvent justement pour le laisser trankil a cause des regurgitation.

2 fois en 15 jours il a été sortit non 3 car vendredi je l'ai emmener a l'eleveur.

Guest maelie

je reprecise le terra parrait immense en photo mais il fait bien 60 45 50 (j'ai dit 45 de haut mais c'est 50)

ce soucis d'alimentation aura t'il une repercussion sur sa future croissance?

ben il aura pris 2 mois de retard ce qu'il pourra rattraper dans l'année alors pas de problème ,en tout cas aucun problème de formation ,si ce que tu entends ou de rachitisme,c'est normal pour un boa de galérer des fois dans la nature a trouver de la bouffe ,donc c'est "prévu" par l’espèce si je puis dire tu peut pas comparer avec nous!!!

le fait qu'il ai régurgité 2 fois de suite est déjà suffisant pour qu'il meurt ,j’espère que non,et l'éleveur en est entièrement responsable(vente 2 jour après manger)et te donne par derrière des conseils affligeant (renourris le dans 3 jours)de manière a ce que tu tues ta bête de façon sur et certaine... :shock::shock: CHANGE D’ÉLEVEUR

Il est possible que tu doive réhydrater ton boa par injection sous cutané ,la gamelle d'eau ne suffira peut être pas.

la photo permettra de mieux voir l'état général ,s'il a beaucoup de plis comme je le pense ,sinon dur de comprendre sa perte de poids aussi brutale,tu devras l'injecter..

Tu connait un bon véto chez toi???évite tout transport dans l'état actuel des choses ,si il pouvait se déplacer...

sinon ce sont des injections d'eau saline sous cutanée voir intramusculaire a raison de moins de 4 pour cent du poids,jusqu’à ce que les plis disparaissent...

courage :trinque:

dacc

il pas l'aire bien gros :(

il n'a que 3mois en meme temps, en voyant ses photos, j'me dit que tu peux attendre les 15jours, pour lui reproposer une proie, de toute facon, si tu continu a le renourir trop régulierement, il va mourrir :/

Guest enguerrand62123

oui cars la régurgitation irrite l’œsophage donc si tu lui redonne quelque jour après c'est pire :?

bon ca va il a pas l'air mourant ,en tout cas sa réserve de graisse semble tout a fait normale et comme suspecté tu vois ,le plis tout en bas au niveau des écailles ventrales ,comment le ventre s’affaisse tout d'un coup ,faisant un gros pli????

c'est de la déshydratation ,rien d'autre,ton boa n'a pas besoin de manger!!!

ces réserve de graisse ce trouve sur la queue et sur son ventre on voit qu'il est bien rond et pas du tout en sous poids:ça devrait le faire

change son eau tout les jours de manière a ce qu'il boive autant qu'il ai envie sans être rebuté par de l'eau sale ,tu peut aussi pulvériser le décor les fausses plantes etc ,la plupart des boas ne peuvent résister a une belle goutte de rosée et leur pschiiter le museau les stimulent généralement a boire les gouttes!!

oui cars la régurgitation irrite l’œsophage

non ça détruit le système digestif,la flore intestinal ,tout les micro organisme qui te permette de digérer ,rien a voir avec l'œsophage et une quelconque irritation.

De plus cela crée une déshydratation par perte de fluide.Déjà dit.

Les causes de régurgitations chez les boas peuvent être multiples, chez les juvéniles c'est en général, stress, proies trop grosses sur un système digestif en 'apprentissage'. Les boas constrictors ont une digestion lente par rapport aux autres serpents cela peut donc aussi être du à des repas trop rapprochés.

Une autre cause peut-être la température, trop basse ou trop haute et 33° ce n'est pas bon pour un boa, ce qui leur convient le mieux c'est 29/30° :idea:

La perte de poids est due à la déshydratation, il faut en premier lieu le réhydrater, surveiller son poids au jour le jour et quant il aura repris un peu de poids, donner une sourie de 4 gr au minimum 10 jours après la dernière régurgitation et cela se passe bien ensuite tous les 8 jours sans augmenter la taille des proies pendant 1 mois.

Ps. Les boas sont nocturnes, inutile de leur coller une éclairage, ils n'aiment pas :idea:

Guest maelie

Ps. Les boas sont nocturnes, inutile de leur coller une éclairage, ils n'aiment pas :idea:

j'ai precisé que c t apres la preparation du terra pour faire des jolies photos :) il n'y a pas d'eclairage, sur aucun de mes terra la piece est assez eclairee par la lumiere du jour.

pour la temperature j'ai lu partout la journee au point chaud entre 31 et 34 et la nuit 25 27

Quelqu'un peut t'il me dire alors qu'elles sont les bonne temperatures?

car je lis la meme chose partout (et me suis renseigne sur le maintien longtemps avant de l'acquerir)

J'ai meme thermotat pour justement garder cette precision

pareil niveau hygro je lis de tout !! que meme c'est pas bon de brumiser dedans, alors que je le fesait 1 fois par jour pour garder mes 70%.

Toutes les fiches que j'ai pu lire aucune sont identique alors bon, ma temperature et peut etre trop haute, mais ce n'est pas faute de prise d'information.

pouvez vous me donnez vous les professionnels du bci les valeurs.

Et sinon pour repondre au debut du sujet c'est bien un NC et male

daccord, alors pour les temperatures c'est 32 (fin j'ai toujours lu ca, mais un membre a dit que 30 était suffisant) au point chaud

25/26 point frais, la nuit un point chaud a 25°

pas besoin de brumisateur, tu peux juste pulvériser si il est déshydraté, comme surement ton cas, ou pulvériser lors de la mue, un pic a 70%

en tant normal, tu peux laisser l'hygro normal, en gros, 60% si ton bac est assez grand.

tout pareil que alain sauf 15 jour la 1er minimum après régurgitation et ensuite une toute petite comme il dit de 4 g peut être tout les 10 jours mini..tiens nous au courant!!

:trinque:

pareil niveau hygro je lis de tout !! que meme c'est pas bon de brumiser dedans, alors que je le fesait 1 fois par jour pour garder mes 70%.

inutile voir malsain ,sauf en période de mue..a ce rythme les moisissure arrivent vite les pneumopathies aussi..et la septicémie des écailles ventrales..

1 fois la semaine c'est bien et 50 pour cent d'hygro suffit.dans la nature ils ont 70 a 90 d’où l'erreur des gens car si tu reproduit ceci en terra ce qui leur semblent logique ,comme tu as un brassement de l'air beaucoup plus inférieur ,ton air saturé d'eau stagne et moisi et crée ce que précité....

pour la température j'ai lu partout la journée au point chaud entre 31 et 34 et la nuit 25 27

et bien je ne suis pas d'accord avec alain ,malgré toute son expérience en la matière,tes t° sont très bien ,comme tu lui donne un gradient thermique si 33 était dangereux pour lui il irait probablement ailleurs ,moi je donne de 34/35 a 24 au miens depuis des années et je contrôle régulièrement leur propre t° corporel a l'aide d'un pistolet a 34 °suite soit a une digestion ou pour mes femelles gravides...

ca ne pose aucun problème ,c'est même dans ces 2 cas leur t° cible..

Bien sur de multiple éleveur a la renommée encore plus grande qu'alain(et au résultat surtout) donne ces même t° maxi et même plus( rich ihle par exemple de salmon boa donne un point chaud sans thermostat estimé a 105 ° fahrenheit) la on est a plus de 36 °c je crois alors voila ...pas convaincu

Guest maelie

merci beaucoup :) donc la journee je garde mes 33 car il est fraiment au point chaud tte la journee, donc c'est que ca lui va, la nuit je vais descendre a 26, le thermostat est deja modifié, pour l'hygro merci car c'est vraiment la que j'etais vraiment mal informee malgres mes heures et mes heures de lecture, je brumisais 1 fois par jour.

donc la j'arrete, enfin comme me l'a preciser un membre je vais faire un ti "pchiit" pour lui tenter de boir et je vien de rajouter une petite gamelle d'eau au point froid, comme ca si il veux boire il a le choix :)

j'y tiens vraiment et c'est pour ca je suis venue a vous.

je vous remercie pour ces information precieuses, et je vous tiens au courant de l'evolution.

je ne poste pas beaucoup avec les autre je n'ai pas de problemes, mais je lis beaucoup :)

encore merci a vous :-D:trinque:

tout pareil que alain sauf 15 jour la 1er minimum après régurgitation et ensuite une toute petite comme il dit de 4 g peut être tout les 10 jours mini..tiens nous au courant!!

:trinque:

inutile voir malsain ,sauf en période de mue..a ce rythme les moisissure arrivent vite les pneumopathies aussi..et la septicémie des écailles ventrales..

1 fois la semaine c'est bien et 50 pour cent d'hygro suffit.dans la nature ils ont 70 a 90 d’où l'erreur des gens car si tu reproduit ceci en terra ce qui leur semblent logique ,comme tu as un brassement de l'air beaucoup plus inférieur ,ton air saturé d'eau stagne et moisi et crée ce que précité....

pour la température j'ai lu partout la journée au point chaud entre 31 et 34 et la nuit 25 27

et bien je ne suis pas d'accord avec alain ,malgré toute son expérience en la matière,tes t° sont très bien ,comme tu lui donne un gradient thermique si 33 était dangereux pour lui il irait probablement ailleurs ,moi je donne de 34/35 a 24 au miens depuis des années et je contrôle régulièrement leur propre t° corporel a l'aide d'un pistolet a 34 °suite soit a une digestion ou pour mes femelles gravides...

ca ne pose aucun problème ,c'est même dans ces 2 cas leur t° cible..

Bien sur de multiple éleveur a la renommée encore plus grande qu'alain(et au résultat surtout) donne ces même t° maxi et même plus( rich ihle par exemple de salmon boa donne un point chaud sans thermostat estimé a 105 ° fahrenheit) la on est a plus de 36 °c je crois alors voila ...pas convaincu

Boa addicted, Il ne faut pas croire tous ce qu'on li sur les bouquins ou sur Internet, j'ai passé le milliers de boas nés et démarrés chez moi, sans compter les pythons qui eux sont totalement différents sur certains points. Je peux vous garantir qu'à 36 ° 9 boas sur 10 aura des problèmes et risque de vomir. Se baser sur des mesure avec un pistolet laser :( il faut savoir que ces pistolets ont des mesures totalement fausses, les vaiations peuvent être de plusieurs degrés en fonction de la distance et de la température du pistolet. Vous ne me croyez pas ? Mettez votre pistolet 15 mn au frigo, prenez une température sur un point, attendez 15 mn reprenez sur le même point à la même distance. Faite ensuite varier les distances, vous n'aurez jamais 2 fois la même température; ça ce n'est pas écrit dans les bouquins :idea: Par contre beaucoup donnent dans leurs 'livres' des températures prises au laser et elles sont fausses. J’ai essayé le laser en 2004 et arrêté au bout de 6 mois car ce n’est pas fiable et la marge d’erreur est trop grande, parfois plusieurs degrés !

Un boa digère parfaitement à partir de 27/28°, à 30 ° c'est idéal !! Au-delà, c'est au détriment de leur santé, cela ne sert à rien, sauf à des éleveurs peu scrupuleux qui veulent faire grossir leurs animaux plus rapidement au détriment de leur santé en poussant la chaudière par augmentations du métabolisme, 'power feeding :twisted:

Il faut également prendre en compte la température de la pièce je pense.

Dans une pièce réservé au reptiles et donc chauffé à 27/ 28°C en journée, 30°C sera largement suffisant pour la digestion des Boas.

Mais dans une pièce à vivre chauffé à 22°C, il est sans doute préférable de chauffer légèrement plus au point chaud, surtout lorsqu'il s'agit d'un chauffage par le sol (donc par conduction) pour que le serpent arrive à une température moyenne préférentielle plus facilement.

Je ne suis pas certain qu'un Boa ayant mangé deux jours avant son transport présente un risque de régurgitation si le transport s'éffectut dans de bonnes conditions, et surtout si le serpent est en bonne santé.

J'avoue ne pas comprendre comment on peut conclure que tout est de la faute de l'éleveur qui a nourrit le serpent deux jours avant le transport de l'animal.

Certe il aurait été préférable de ne pas loger de suite le Boa dans un terra aussi spacieux et qui n'a rien d'un terrarium de quarantaine, mais arriver à une conclusion aussi vite sans même avoir fait d'analyses, je trouve que c'est mettre la charrue avant les boeufs.

Comme dit précédemment, une régurgitation (ou plutôt un vomissement qui serait un terme plus exacte) peut avoir de multiples origines.

Le fait de vouloir faire de l'automédication en traitant le serpent à l'aveugle est une erreur je pense... et conseiller de le nourrir dans les trois jours aussi...

Ce sont les deux éléments avec lesquelles je ne suis pas d'accord par rapport à l'éleveur.

Le poids perdu par votre serpent provient non seulement du poids de la proie qu'il a vomi, mais également d'une déshydratation.

Un serpent à des réserves (pas dans le queue mais dans le dernier tiers du corps, sauf pour un juvénile qui tiens ses réserves de son sac vitellin absorbé à la naissance lorsque tout se passe bien).

Le nourrir n'est donc pas la priorité. En revanche, le réhydrater est très important.

Pour en revenir aux températures, si le serpent est victime d'un parasite, d'une bactérie ou même d'un virus, il aura naturellement tendance à se placer au point chaud. C'est ce qu'on appel "une fièvre comportementale". Quelques degrés de plus lui permettront de booster son système immunitaire, voir d'augmenter l'action d'une antibiothérapie si le vétérinaire choisit cette option.

Cela n'engage que moi, mais à votre place je placerai ce spécimen rapidement en quarantaine, je prendrai vite un rendez vous avec un bon vétérinaire spécialisé, et je ne tenterai pas de nourrir le serpent sans avoir l'avis du Doc.

Demandez également à l'éleveur quel médicament il a injecter à votre serpent, et la posologie.

Désinfecter tout materiel ayant été en contacte avec ce serpent, et surtout ne l'utilisez pas pour vos autres serpents.

Vérifiez bien qu'il n'y ait pas de présence d'acariens, ni sur le Boa, ni dans le terra où il était, et dans la mensure du possible, maintenez le hors de la pièce où vous maintenez vos autres reptiles.

Cela n'engage que moi, mais à votre place je placerai ce spécimen rapidement en quarantaine, je prendrai vite un rendez vous avec un bon vétérinaire spécialisé, et je ne tenterai pas de nourrir le serpent sans avoir l'avis du Doc.

Demandez également à l'éleveur quel médicament il a injecter à votre serpent, et la posologie.

Désinfecter tout materiel ayant été en contacte avec ce serpent, et surtout ne l'utilisez pas pour vos autres serpents.

Vérifiez bien qu'il n'y ait pas de présence d'acariens, ni sur le Boa, ni dans le terra où il était, et dans la mensure du possible, maintenez le hors de la pièce où vous maintenez vos autres reptiles.

Tout à fait d'accord avec cette analyse...ça en est où ? Il va comment ?

Pour en revenir aux températures, les thermomètres infrarouges à visée laser sont très précis et très fiables. Simplement, selon les modèles, ils indiquent une température de fonctionnement (c'est sur le petit papier qui est dans la boîte avec), qui est le plus souvent de 10 à 40°C, quelquefois plus quelquefois moins. Par contre, contrôler la température corporelle ne sert à rien du tout du tout du tout...tu mesures une température de surface qui n'a rien à voir avec la température réelle du corps et qui peut varier sans inconvénient...concernant les températures de digestion...on peut faire digérer des bci à 34°C sans problèmes...certains éleveurs le font en rack, sans possibilité de réguler autrement..pas joli joli, mais pas de vomissements sans autre stress