Jump to content
Sign in to follow this  
Guest oranda

Herman / tobleron

Recommended Posts

Guest oranda

bonjour à tous

j'ai l'impression que mes deux Herman se tobleronne (elle ont deux ans, l'une fait 170g et l'autre 190g), c'est que j'ai du faire une erreur quelque part mais où ?

je suis près de Bruxelles donc elle ont toujours hiberner mais en frigo sous conseil de mon vétérinaire, sinon elles sont dans un parc extérieur avec à disposition du pissenlit (j'en rajoute du coupé régulièrement avec les fleurs), plantain, pâquerette et trèfle. en supplément (donc pas tout les jours) elles ont droit à des fleurs d'hibiscus, endive, ortie, fraise (anecdotique). il y a un os de sèche dans le parc qu'elles ont déjà bien entamé.

elles ont séjourné dans une grande cage à lapin remplie de terre avec point chaud et UV à l'intersaison (avant et après leur première hibernation)

fait il trop humide ? trop froid ? une partie du parc est couverte avec leur cabane posée sur des grandes dalles d'ardoise et remplie de "foin".

ça me paraît pas horrible...t'as des photos des tortues, du parc, et quelle est son orientation ?

Je suis le premier à houspiller l'humidité, ceci étant, à moins de maladies chroniques déclenchées par l'humidité elle ne tobleronne pas les tortues...l'hibernation en frigo n'est pas idéale, à moins qu'il soit cassé ou débranché et dans un garage, ça peut être simplement ça, mais je ne pense pas que ça serait le premier symptôme non plus...

Guest matt_44

Pour moi l'effet "tobleronne" se développe en période d'activité et donc de croissance dans de mauvaises conditions. Même si ton hibernation ne se fait probablement pas dans les meilleures conditions je ne pense pas qu'elle en soit la cause. En revanche bien souvent ce sont les période en terra (environnement trop sec, sur nourrissage, trop ou pas assez d'uv). C'est pourquoi il faut essayer de réduire autant que possible ces période de transition tout simplement en faisant des hibernation de durée normale. A savoir que pour les boettgeri, dans la nature ça peut aller de 3-4 mois pour celles qui vivent près des cotes à 5 bon mois pour celles qui vivent dans les terres (macédoine, Roumanie entre autre). Les hiver sont souvent rudes et long, les 10-15°C ne sont pas exceptionnels, dans les collines, la neige sert d'isolant, ce qui les aide probablement à résister à de telles températures même si certaines ne sont enterrées qu'à 5-10 cm sous terre.

Donc je pense que tes tortues n'ont pas hibernée assez et se sont retrouvées bien trop longtemps en terra, dans de mauvaises conditions.

d'accord avec Gwalchafed il faut des photos.

Guest oranda

il pleut assez fort, je ne vais pas sortir avec l'ordi faire des photos, j'ai juste été prendre une des fille (fille?) pour vous montrer son état

Guest matt_44

Je ne vois vraiment rien de "pathologique" ou d'alarmant.

Dans la nature, toutes les tortues ne sont pas parfaitement lisses. Cependant lorsqu'on observe un certain relief sur la carapace, il ne touche que les écailles vertébrale (au sommet de la dossière). Ce que je veux dire c'est qu'on pourrait qualifié de problématique un tobleronne important qui touche l'ensemble des écailles de la dossière.

Ceci étant tes tortues s'en porteraient que mieux en hibernant dehors (sous système adéquat), et plus longtemps.

Trop jeune pour le sexe.

Guest Synmeria

Une tortue terrestre qui se tobleronne est une tortue qui manque de lumière. C'est une espèce qui vit normalement dans le sud, dans les pays chauds, la ou elle bénéficie de beaucoup de luminosité et de chaleur. Pour pallier a ce besoin, faut l'exposer une a deux heures par jour sous une lampe chauffante de terrarium.

Guest on-lynnsay

Non, il ne faut pas la rentrer en terrarium mais la laisser dehors. Pour info, le tobleronage peut aussi venir d'un manque ou au contraire de trop d'humidité.

Je ne vois rien d'allarmant non plus. Comme dit plus haut, toutes les tortues ne restent pas lisses. Dans mon élevage, certaine restent lisses et d'autres ont de petites bosses, alors qu'elles sont maintenues de manière identique.

Guest Tehonu
Une tortue terrestre qui se tobleronne est une tortue qui manque de lumière. C'est une espèce qui vit normalement dans le sud, dans les pays chauds, la ou elle bénéficie de beaucoup de luminosité et de chaleur. Pour pallier a ce besoin, faut l'exposer une a deux heures par jour sous une lampe chauffante de terrarium.

Si tu la mets dans un terrarium, ça ne fera qu'aggraver es choses : Je le redis encore une fois (dsl pour tous ceux qui ne lisent que ça dans mes messages) :

LES CHELONIENS SONT LES SEULS REPTILES A NE PAS SUPPORTER LA VIE EN TERRA !

Donc, je pense que ça augmentera le risque de maladies et de tobleronnage.

La hermann est très répandue en France, donc elle survit à quasiment tous les climats de notre pays, pas seulement dans le Sud (bien que ce soit son biotoe naturel).

Donc, pas de terrarium, mais effectivement de la lumière et regarder si la terre de son parc absorbe bien l'eau pour éviter le surplus d'humidité.

Rien de frappant non plus continues comme ça...

Par contre tehonu désolé mais

Si tu la mets dans un terrarium, ça ne fera qu'aggraver es choses : Je le redis encore une fois (dsl pour tous ceux qui ne lisent que ça dans mes messages) :

Faux, ils peuvent très bien la supporter ; tout est question de qualité d'installation comme pour les enclos.

La hermann est très répandue en France, donc elle survit à quasiment tous les climats de notre pays, pas seulement dans le Sud (bien que ce soit son biotoe naturel).

Avec beaucoup d'aide quand même dans certaines régions...

Guest Tehonu
Rien de frappant non plus continues comme ça...

Par contre tehonu désolé mais

Faux, ils peuvent très bien la supporter ; tout est question de qualité d'installation comme pour les enclos.

Primo : t'as pas as t'excuser parce que je dis que des conneries.

Secundo : D'accord, elle peuvent vivre dedans, mais le bon entretien est très complexe et même si elle est en bonne santé, si les conditions ne sont pas optimales (espace, lumière, nourriture...), leur durée de vie est très diminuée.

Enfin, tu seras d'accord avec moi qu'avec les tortues, mieux vaux privilégier les parc dehors.

Avec beaucoup d'aide quand même dans certaines régions...

Oui, je doute qu'une hermann survive très longtemps dans le massif central ( :D ) mais elle est la tortue la plus répandue dans nos contrées non ? (terrestre, hein)

Secundo : D'accord, elle peuvent vivre dedans, mais le bon entretien est très complexe et même si elle est en bonne santé, si les conditions ne sont pas optimales (espace, lumière, nourriture...), leur durée de vie est très diminuée.

C'est valable aussi pour les enclos. Tu n'imagines pas combien de fois on croise des "éleveurs" bretons ou du nord avec des tortues en enclos dont aucun n'a dépassé les 25 ans. Pour l'instant, la "science de l'enclos" n'est que du tâtonnement basé sur des expériences trop courtes.

Enfin, tu seras d'accord avec moi qu'avec les tortues, mieux vaux privilégier les parc dehors.

Non, c'est ce que je veux dire : mieux vaut privilégier une bonne installation. En enclos, on voit beaucoup trop d'approximations, d'enclos trop petit, de mauvaises conditions en printemps-automne, etc...

Oui, je doute qu'une hermann survive très longtemps dans le massif central ( :D ) mais elle est la tortue la plus répandue dans nos contrées non ? (terrestre, hein)

Oui ; ceci étant, en liberté dans l'Orélanais, qui est pas le pire coin, l'âge le plus vieux relevé est 12 ans. D'où l'utilité d'un enclos qui améliore les conditions naturelles et offre un meilleur accès UV et une meilleure protection humidité que la campagne environnante.

Pour résumer, bien sûr que je préfère un bon enclos qu'un bon terra ; et je préfère un bon estérel qu'un bon enclos. Ceci étant, hors de son biotope, on voit :

- beaucoup trop d'enclos de trop petite taille

- beaucoup trop de tortues en enclos mortes avant trente ans (c'est très peu)

- beaucoup trop de tortues en enclos tobleronnées "mais je fais tout bien"

- beaucoup trop de tortues en enclos en rétention d'oeufs, qui est un signe majeur de manque d'UVs ou d'habitat inadapté

- beaucoup trop "d'éleveurs " de tortues en enclos qui achètent des collyres, voire des antibios en sortie d'hibernation

Bref, beaucoup trop de gens qui suivent la règle du "tout enclos" sans se poser aucune des vraies questions. Comme je l'ai dit ailleurs http://www.le-monde-des-reptiles.com/forum/viewtopic.php?f=6&t=126167&hilit=+hermann, j'ai vu des tortues de plus de 70 ans en Belgique, mais uniquement en terra. En enclos, le seul spécimen d'hermann que j'ai connu qui avait atteint cet âge-là se trouvait en région lyonnaise...

Guest Tehonu

Rien à dire...Mais je préfère l'enclos :D

Enfin, du moment que les bêtes sont dans de bonnes conditions...

Guest Synmeria

De toute façon, a aucun moment j'ai dit de la mettre en terra :D

J'ai dit de la placer sous une lampe chauffante de terra :D

Ca me rappelle ce vieux poste !!

viewtopic.php?f=6&t=126167

Finalement en deux ans aucun de nous deux n'a évolué sur ce point ! ...aussi têtu l'un que l'autre !! :lol::lol:

oui c'est celui que je cite ... :D:lol:

Il faut qu'on retrouve Tangerine =

Tehonu/Tangerine VS Gwalchafed/matt_44 :lol:

Tu te trompes, ça serait Téhonu/Tangerine/matt vs Gwalchafed :trinque:

De toute façon, a aucun moment j'ai dit de la mettre en terra :D

J'ai dit de la placer sous une lampe chauffante de terra :D

C'est bien le plus marrant 8)

Guest oranda

donc si je lis bien tout ça, quand on est trop au nord genre Bruxelles, la maintenance extérieur de l'Herman devrait nécessité une serre en plus de l'enclos, dans laquelle on installe lampe UV et lampe pour le chauffage ? un peu comme une sulcata en fait ?