Jump to content
Sign in to follow this  
Guest on-lynnsay

[Testudo graeca] reproductions et parc (nouvelles photos p3)

Recommended Posts

Guest on-lynnsay

Bonjour à tous !

Je poss√®des des tortues depuis 16 ans maintenant. Elles vivent dans un parc ext√©rieur dans mon jardin (je cr√©erai un topic √† ce sujet bient√īt). Depuis 2005, ma femelle qui √† maintenant 18 ans pond. J'ai donc envie de vous faire partager mon exp√©rience avec les "statistiques" des ann√©es pr√©c√©dentes et bien entendu les pontes et naissances de cette ann√©e.

Voilà donc pour commencer les photos des parents ainsi qu'un court résumé les concernant.

La maman, Prune. Achetée il y a 16 ans en animalerie. Ce printemps elle pesait un peu plus de 2 kilos pour 18 ans.

prunem.jpg

Le papa, Carapuce. Trouvé un jour en rentrant de l'école. Il est fortement tobleroné car il vivait avant dans une caisse sur un radiateur sans UV ni alimentation adaptée. Je le sais car son ex-propriétaire a été retrouvé. Il me l'a confié. Il a environ 12-13 ans et pèse presque 1 kilos.

carapuce.jpg

Maintenant un petit récapitulatif des pontes et éclosions des années précédentes.

Je précise que Prune ponds chaque année trois fois, à dates et intervalles réguliers. Elle ne pond jamais au même endroit, ce qui commence à poser problème vu que le parc n'est pas infini ^^

Année 2005

6 Ňďufs le 27 mai

5 Ňďufs le 13 juin

7 Ňďufs le 29 juin

Total ponte : 18

Total éclosion : 0 Mauvais système d'incubation

Année 2006

6 Ňďufs le 24 mai

7 Ňďufs le 15 juin

6 Ňďufs le 1er juillet

Total ponte : 19

Total éclosion : 10 Incubateur Jaegger

Année 2007

6 Ňďufs le 5 mai

5 Ňďufs le 25 mai

5 Ňďufs le 16 juin

Total ponte : 16

Total éclosion : 16

Année 2008

6 Ňďufs le 22 mai

6 Ňďufs le 20 juin

Total ponte : 12

Total éclosion : 12

On a vraisemblablement manqué la 3ème ponte.

Année 2009

6 Ňďufs le 11 mai

Total ponte : 6

Total éclosion : 1

Ce coup-ci, on n'a pas manqué de ponte. Très mauvaise année alors qu'aucun paramètre d'incubation n'a été changé.

Année 2010

7 oeufs le 24 mai

8 oeufs le 11 juin

7 oeufs le 1 juillet

Total ponte : 22

Total éclosion : 7 Changement de vermiculite (trop fine) et problème d'humidification (trop mouillé) ce qui a causé des moisissures.

Année 2011

7 oeufs le 6 mai

8 oeufs le 25 mai

7 oeufs le 20 juin

Voilà des photos des deux premières pontes.

1ère ponte

photo38f.jpg

photo35s.jpg

de beaux gros oeufs...

photo37bi.jpg

2ème ponte

photo36ky.jpg

Je tacherai de donner des nouvelles des bébés et des futures pontes régulièrement. A vos commentaires ! :-D

Guest Tehonu

Ouais, belles bêtes !! :-D

Et comme les chiens ne font pas des chats, des très beaux oeufs aussi :D (Dommage que le taux d'éclosion soit moindre par rapport à celui de ponte :( ).

Ceci-dit, l'effet de "Tobleronne" se dissipe-t-il avec le temps (dans de bonnes conditions bien sur) ?

Vivement le sujet sur les parcs !

Merci du partage :trinque: !

:]

Guest on-lynnsay

Merci :)

Cette année je pense qu'on part sur du 100 % d'éclosions ! Les oeufs sont bien blancs et l'humidité juste ce qu'il faut. Les premiers sont attendu pour le 7 juillet.

Non, je ne trouve pas que son tobleronage s'att√©nue avec le temps. Par contre √ßa ne s'empire pas, ce qui est d√©j√† un bon point. Si tu veux, je te montre d'autres photos du m√Ęle histoire de mieux te rendre compte.

Et puisque j'ai cru comprendre que tu l'aimais bien... :]

Guest on-lynnsay

Voil√† une photo du m√Ęle que tu te rendes mieux compte.

dsc02724j.jpg

Malheureusement, il a été importé d'Algérie par ses anciens propriétaires. En bref, ils l'ont ramenés et mis dans une bassine en plastique avec 9 autres. Tous les autres sont morts (tu m'étonne...) En automne, ils l'ont donc mis dehors pour s'en débarrasser. Et au printemps, alors que j'avais 10 ans, je l'ai trouvé en rentrant une après-midi de l'école. Autant dire qu'il a eu de la chance de survivre !

Et en plus, une photo d'un bébé de l'année passée que j'ai gardé. Ici au moment de l'éclosion (il avait de la peine...)

dsc02296th.jpg

Guest Tehonu

Mouais, bon je trouve que le tobleronnage n'est pas excessif et qu'il y a pire, mais bon, il est quand même là... :?

Il a eu bigrement de chance d'être tombé sr toi :-D !

Et les bébés tortues...Je trouve que c'est l'exemple même de la perfection :love:

'Y a rien de plus beau ! :love2:

Guest on-lynnsay

La photo diminue un peu le tobleronage par rapport à la réalité. Mais bon... Heureusement que je l'ai vu ! Tu imagines pas comme j'était contente d'avoir trouvé une tortue ! Moins contente quand mes parents m'ont expliqué la quarantaine ^^

J'adore aussi les bébés tortues ! Ils sont tellement beaux et la manière dont ils sont tout repliés en sortant de l'oeuf... :-D

Mais une fois, en sortant un bébé de l'incubateur, il avait une malformation. La tête comme aplatie. C'était horrible ! Surtout qu'il était vivant, marchait,... Mais impossible pour lui de manger. Du coup on l'a euthanasié. C'est dur parfois.

Tu seras servi avec les photos des bébés de cette année alors ! Je vais faire un suivi semaine par semaine de l'évolution (poids) accompagné de photos. Je le fais pour les futurs propriétaires.

Guest matt_44

Vu ses mensurations et qu'il n'a visiblement pas encore tout √† fait fini sa croissance et √©tant donn√© sa provenance il est fort probablement que ce m√Ęle soit une Testudo whitei.

Guest on-lynnsay

Tu crois ? Je ne suis pas convaincue. (je compare avec les caractéristiques de la Whitei)

caractérisée par :

- sa grande taille √† l'√Ęge adulte (il n'est pas tr√®s grand je trouve, ni tr√®s lourd)

- la présence de 2 éperons très marqués au niveau des cuisses (oui, ça je suis d'accord. Je te ferai des photos à l'occaz)

- une peau sombre plut√īt uniforme (je la trouve assez claire et il a des taches jaunes)

- et surtout un marquage spécifique des écailles de la dossière, uniquement constitué de lignes rayonnées noires sur fond brun (là je comprends pas bien)

Selon toi ça correspond ? Merci de ton intervention en tout cas :)

Guest matt_44

Un kilos pour un m√Ęle testudo graeca graeca c'est √©norme d‚Äôailleurs deux kilos pour ta femelle c'est pas mal non plus...

J'ai simplement fait une déduction avec les informations dont je disposais, pour une identification un peu plus précise il faudrait les photos de la dossière et du plastron, de l'arrière de la carapace, de la tête vue de dessus et de profil.

A ma connaissance il existe deux sous espèces en algérie, Testudo whitei, apparenté à Testudo marokkensis au maroc mais un plus grosse et morphotype Testudo graeca graeca d'algérie correspond à la forme du rif, souvent très clair et de petite taille.

Guest on-lynnsay

Bonjour à tous !

Alors que les premiers bébés doivent éclore aujourd'hui ou demain, je me suis décidée à faire quelques photos de mon parc :) Le voilà donc sous toutes les coutures...

Le parc √† √©t√© agrandi au d√©but de cette ann√©e, il fait maintenant environ 25m2 et 5 tortues y vivent. Vous les verrez sur les photos d'ailleurs. Il est compos√© d'une serre, d'un espace pour manger, de plusieurs buissons et d'un terrain vari√©. Il y a aussi un l√©ger d√©nivel√© ainsi que plusieurs petites collines. Avant de me faire lyncher pour la salade qui appara√ģt sur certaines photos, je m'explique. Chaque jour, elles ont droit √† un panier √† salade de salade et de deux √† trois autres paniers √† salade de mauvaises herbes. Ceci parce qu'elles mangent √©norm√©ment et qu'il est impossible pour nous de cueillir plus.

1. Vue d'ensemble depuis le haut du parc.

photo5um.jpg

2. Vue d'ensemble depuis le bas du parc.

photo7kp.jpg

3. Vue d'ensemble toujours.

photo3owi.jpg

4. La serre, qui fais aussi office de fosse d'hibernation en hiver et dans laquelle elles dorment toutes les nuits, fermée afin d'éviter une visite du renard.

photo2zu.jpg

5. L'intérieur, rempli d'une fine couche de copeaux de bois et de terre meuble.

photowih.jpg

6. Le coin repas :-D

photo10rv.jpg

7. L'auge pour boire.

photo11m.jpg

8. Un autre endroit terreux ou elles aiment se chauffer au soleil, de même pour les dalles apparentes sur d'autres photos.

photo1wm.jpg

9. Un petit conifère ou elles aiment se cacher lorsqu'il fait chaud, comme nous le prouve Carapuce :)

photo4df.jpg

Pour ce qui est de la construction, un mur de béton souterrain de 30 cm de hauteur entoure toute l'enceinte du parc. Il n'y a pas de grillage dessous car nous ne sommes pas dans une région avec des rongeurs. Par dessus, deux planches clouées entre elles de 20 cm chacune. Et des graviers autour pour... pour quoi d'ailleurs ? Pour mieux drainer le terrain quand il pleut. On les a peintes en rouge. D'autres question ?

:-D

Et une petite photo de mon pogo hier soir. Apparemment en manque d'affection... :roll::lol:

photo6szt.jpg

Guest Tehonu

Quand même ! (c'est fou ce que 5mins peuvent-être longue quand on attends :lol: )

Très joli parc, une belle installation et de bonnes explications (qui ne te discreditent pas pour la salade :twisted: ) :) !

La serre, c'est artisanal ou acheté tout prêt ? :D

Et les pierres dans leur auge ( :D ), ça attire pas tout plein de bêtes ? Moi j'en avais plein parce que j'avais mis des pierres dans l'abreuvoir pour réguler le niveau...pas toi ?

Et t'as interêt de rappliquer fissa sur le forum demain pour nous montrer les photos de tes bébés (voir une vidéo ? :roll: ) :twisted: !

Bon travail ! :trinque:

Guest on-lynnsay

Merci pour les compliments :)

Pour la salade, je sais bien que c'est pas le top mais bon, pour me racheter, voilà une photo de ce qu'elles ont eu juste après... Un beau panier plein de trèfles, pissenlit, plantain et tous leurs copains :lol:

photo12go.jpg

La serre est achetée toute prête. C'est une serre pour mettre les salades normalement. Non, pas trop de bête dans l'eau. J'ai, dans mon jardin, un petit ruisseau et c'est là que les insectes vont boire.

Oui, promis !

Guest on-lynnsay

Merci :-D

Je suis super impatiente que les oeufs √©closent ! J'ai jet√© un coup d'oeuil ce matin, car on les humidifie juste avant l'√©closion, pour leur faciliter un peu la t√Ęche. Certains disent que ce n'est pas n√©cessaire mais je pr√©f√®re le faire. Et √ßa permet de monter un peu l'hygro pour les autres oeufs encore en incubation. Je parie pour du 100% ou presque cette ann√©e, tous les oeufs sont beaux blancs.

Il y aura donc normalement 18 bébés dans notre terra :) En effet, je n'ai pas incubé tous les oeufs, certains ont été donné à un ami passionné lui aussi de tortues. Pourquoi ? Par manque de place et aussi parce que ça faisait longtemps qu'il espérait des petites.

Je vous tiens au courant dès que le premier pointe le bout de son nez !

Guest on-lynnsay

La première est là !!!

Je vais tout installer et ensuite place aux photos !

Guest Rem10

Merci pour ces photos, ton enclos est au top !!! j'aime beaucoup et très bon boulot :love::-D

Guest on-lynnsay

Merci à vous deux ! Voilà donc le premier bébé de la saison !

Une rapide puisqu'en 5 minutes elle était dehors de son oeuf. 3.5 cm pour 14 g. Sac vitellin résorbé et presque refermé. (désolée pour la qualité des photos, n'ayant pas d'appareil sous la main, j'utilise mon téléphone.

photo17vv.jpg

photo16bk.jpg

photo15f.jpg

photo14yf.jpg

photo13xe.jpg

Sous toutes les coutures donc ^^

Guest sooli

Félicitation ,

c'est plus que magnifique , qu'elle satisfaction ! ! !

bonne m**de pour la suite ;)

olivier.