Jump to content
Sign in to follow this  
Guest alizee370

probleme de mue gutt

Recommended Posts

Guest alizee370

Bonjour,

Alors voici mon problème :

Ma petite gutt femelle d'environ 1ans/ 1ans et demi a mué 3 fois depuis que je l'ai et les 3 fois elle a mal mué...

ça part en lambeau du coup la mue au niveau de la tete et cou est toujours enlevé mais apres la miss abandonne et part se reposer dans sa cachette en gardant le reste de la mue sur elle...

La 1ère fois elle est rester presque 1 semaine comme ça je penser qu'elle aller y arriver j'avais réumidifié le terra, j'avais rajouter du décor pour qu'elle puisse se frotter dessus, a la fin je lui ai fait un bain d'eau tiède et je lui ai retiré toutes sa mue.

2ème mue rebelotte, donc un bain d'eau tiède.

Et aujourd'hui c'est la 3ème mue et ça recommence! Pourtant j'avais tout prévu, j'humidifie régulièrement le terra, elle a de quoi se frotter pour retirer sa mue, mais non ça part toujours en lambeau. Je l'ai ecore réhumidifier tout à l'heure, l'hygrométrie est a 80 depuis 2/3 jours déjà :roll: . La température est bien aux normes.

J'ai une autre gutt, un mâle de 2ans et lui mue parfaitement bien, en un seul morceau! Je n'ai jamais eu aucun soucis avec lui et je l'ai depuis ses 3mois.

Ils mangent tout les 2 des souris congelées (enfin des souris pour le male et des gros blanchons pour la femelle), acheté toujours au même endroit.

Sincérement je ne pense pas que ce soit a cause de la nourriture, de l'hygrométrie ou de la température... Mais alors c'est quoi?

Je me remet en question mais je n'arrive pas à trouver ce que je fais de mal pour que sa mue ne se fasse pas bien à chaque fois...

Là elle est dans sa cachette point chaud et elle a arrêté de retirer sa mue, et je peux vous dire qu'il lui en reste ecore pas mal.

Je vais voir si ce soir elle en a encore, si oui se sera un bain d'eau tiède.

Maintenant ma question est :

Qu'est ce qui se passe? Là je ne comprend vraiment pas... Si vous avez une réponse ou des suggestions a me faire, je veux bien :-D

Cela ne m'embête pas de lui faire un bain d'eau tiède et de lui retirer sa mue à chaque fois mais je me dis que si elle mue mal a chaque fois c'est qu'il doit bien y avoir un problème quelque part... Mais où? :?

Guest pikibou

Quel substrat as-tu ? Car certain retiennent énormément l'humidité et peut être trop..

Nous avons également un élaphe de bientôt 4 ans qui mue parfaitement en temps normal. La dernière a été catastrophique : demi mue décollée, mais tout le reste sur le corps (côté tête). Nous avons du lui enlevé nous même.

Nous humidifions l'air avec un diffuseur automatique qui le maintien à 70/80% pendant la période de mue et pourtant sa mue a été ratée. La seule explication que nous avons trouvée est qu'il est resté enfermé dans une cachette inaccessible à la vapeur donc l'humidité a du moins le toucher. Et nous sommes passé de la litière Aspen à des copeaux de hêtres.

Si ça peut t'aider... En attendant que des experts viennent à ton secours.

Troubles principaux d'une mauvaise mue chez les ophidiens (atlas de la terrario):

-Temperature insuffisantes (quelles son tes valeurs?),

-hygro insuffisante(80 c'est beaucoup pour d'la gutt...),

-deshydratation chronique (?),

-absence de cachette (non)

-troubles neurologiques (tu n'as pas remarquer un compotement bizarre, spasmes, mauvaise locomotion, a du mal a taper sa proie...)

-absence de support rugueux(non),

-manipulations trop frequentes(stress ),

-maladies dermatologique bacteriennes, mycosiques ou parasitaires(?),

-dysfonctionnement thyroidien( mauvais cycle jour, nuit),

-cicatrices de plaies ou de brulures(?)

Voila pour t'aider... :wink:

Idem, 80 c'est tropicale, bien trop pour une gutt meme en mue. L'instal a l'aire bonne, sauf que tu ne precise pas les T, mais di elle est installee comme le male, ca doit etre bon... Apres il reste le stress ou une saloperie que seul un veto pourra voire...

Guest alizee370

Alors comme substrat j'utilise de l'écorce de pin (pour les 2), je trouve ça pas mal pour l'humidité (et en plus grace à sa couleur foncée ça fait bien ressortire la couleur des serpents car le mâle est un snow et la femmelle gost, lignés tout les 2 et dans 2 ans on va tenter de les reproduire :love2: bref fin de la parenthèse je m'éloigne du sujet :D )

Après pour le reste :

-Temperature insuffisantes (quelles son tes valeurs?) : 22 a 24 au poit froid et 28 a 30 au point chaud

-hygro insuffisante(80 c'est beaucoup pour d'la gutt...) : Normalement c'est 60 pour les 2 mais comme la miss mué mal je me

suis dit que j'allai augmenter son taux d'humidité le temps de sa mue, voir si ça aide, mais sinon c'est 60

-deshydratation chronique (?) : je ne pense pas, je la vois boire de temps en temps

-absence de cachette (non) : non elle a 2 pour le moment

-troubles neurologiques (tu n'as pas remarquer un compotement bizarre, spasmes, mauvaise locomotion, a du mal a taper sa proie...) : non elle est assez speed mais rien de bien méchant, elle se déplace normalement, pour ce qui est de taper les proie aucun soucis la dessus elle est super mega rapide et ne c'est encore jamais loupé, et les spasmes jamais vu ya juste hier quand je la manipulée pour sa mue vers la fin elle a agité sa queue comme un serpent a sonnette, j'avais jamais vu ça sur une gutt lol je me suis dis qu'elle devais surrement en avoir raz le bol donc je l'est remise dans son terra mais je ne pense pas que se soit des spasmes, je dirai plutot qu'elle était pas contente.

-absence de support rugueux(non) : lianes, branches, feuillages... donc je pense que non.

-manipulations trop frequentes(stress ) : je manipule mes reptiles uniquement quand c'est nécéssaire (pour nourrir, nettoyer tout le terra et pour les éventuels soins), jamais plus.

-maladies dermatologique bacteriennes, mycosiques ou parasitaires(?) : je n'ai rien remarquer de tout cela

-dysfonctionnement thyroidien( mauvais cycle jour, nuit) : en ce moment la lumière s'allume sur les coup de 7h et s'éteint vers 21h, pareil pour le mâle.

-cicatrices de plaies ou de brulures(?) : lors de sa 1ere mue a la maison (mauvaise mue), tout au bout de la queue ( mais vraiment au bout a peut etre 1mm et demi de la fin de la queue) il resté un bout de mue qui fesait comme un garrot, impossible de le retirer, j'ai tout essayé, j'ai réessayer plus tard, rien... et je vous avoue que le véto c'est pas la porte d'a coté (bien sûr si il faut vraiment y allé je n'hésiterai pas une seconde). Cela n'a pas l'air de la déranger du tout ou de lui faire mal, maintenant ça fait un truc bizarre, je me demande si dans quelques temps le bout va se décrocher ou pas, c'est vraiment pas facile à décrire, je vous posterai une photo soit en fin de soirée si j'y pense soit demain pour que vous visualisiez bien.

En tout cas merci beaucoup de votre aide!

Pas facile le diagno!!! La gutt c'est du rustique mais LA.... En plus, pour moi ton maintien est ideale! Sais pas!

Pour le coup de la queue qui fretille, c'est qu'elle est pas contante! Les gutts, les lampropeltis et beaucoup de couleuvres americanes imitent les bruit des crescelles du crotale qui partage leurs aire de repartition, ce bruit suffit a faire fuire n'importe quel predateur qui a deja eu affaire avec ces viperes... Ptete deja consulter un veto par telef.... :wink:

Tu augmentes beaucoup trop ton hygro. Je laisse ma gutt. à hygrométrie "ambiante" (ma chambre) même en période de mue et toujours niquel depuis 3 ans :wink:

Ensuite pour l'écorce de pin, si ca absorbe l'humidité c'est pas terrible car risque de pathologies cutanées.

:trinque:

Guest alizee370

Bonjour,

Pardonnez moi pour les photos j'ai complétement oublié, j'y est pensé la derniere fois quand je l'ai nourrie mais comme une cruche je l'ai remise dans son terra juste apres sans avoir pris de photos...

Sinon je suis allé voir l'éleveur qui me l'avais vendu, je lui est expliquer pour sa mue, il ma dis que c'était peut etre le terrarium qui n'allé pas, il me disait que les terrariums exo terra avait beaucoup d'aération (la grille au dessus) et que c'était surrement à cause de ça. Pourtant le mâle est aussi dans un exo terra... Enfin bref, il m'a conseillé de "bloquer" l'aération de moitié ou bien de changer de terra. Il m'a aussi parler d'un substrat (je ne sais plus le nom) c'est un substrat blanc/beige et en forme de petit "traits", je sais pas si vous voyez ce que je veux dire...

Du coup j'ai racheté un terra tout en verre chez l'éleveur avec un peu moins d'aération, et j'acheterai le substrat dès qu'il en aura a nouveau car là il n'en avait plus... On verra bien comment cela ce passe pour sa prochaine mue.

Et pour ce qui est du bout de sa queue il m'a dis de lui rammener la gutt la prochaine fois que je viendrai pour qu'il regarde ça, mais ça n'avais pas l'aire de l'inquièter plus que ça...

Guest pikibou

Il m'a aussi parler d'un substrat (je ne sais plus le nom) c'est un substrat blanc/beige et en forme de petit "traits", je sais pas si vous voyez ce que je veux dire...

Il me semble que c'est de l'aspen. C'est ce qu'on utilise.

Juste un conseil : va voir en animalerie ou ailleurs pour comparer les prix qd même (je ne dis pas que ton éleveur n'est pas bon), mais changer de terra juste pour une mue, je trouve que ça fait un peu cher...

Mais après, je dis ça, jdis rien :roll: Ce n'est que mon avis.

Guest alizee370

Oui je sais, mais en fait c'est que par la même occasion j'ai acheté un rhaco (j'en voulais un depuis un moment) du coup j'ai mis le rhaco dans l'ancien terra de la gutt qui lui convient parfaitement pour le moment et j'ai racheter un terra pour la gutt :-D