Jump to content
Sign in to follow this  
Guest notflo77

questions concernant mon physignatus cocincinus

Recommended Posts

Guest notflo77

bonjour, je suis nouveau sur le forum et j'aimerais vous posez quelques question concernant mon dragon d'eau :

- Je viens d'avoir mon dragon d'eau, il est marron par moment (surtout le matin), on m'a dit que c'est a cause du stress mais est ce que cela peut aussi venir du fait qu'il s'adapte mal Ă  son nouveau terrarium ?

- On m'a dit que l'on pouvait mettre des cloportes dans son terrarium pour le "nettoyer", mais risque t-il de les manger et ne risque t-il rien par rapport au divers microbes et parasites qu'ils peuvent ramener de dehors ?

Je crois que c'est tout pour le moment. :-D

merci d'avance pour vos réponses et désolé pour les fautes si il y en a.

Guest Tehonu

La couleur marron, je trouve pas ça trÚs bien :?

Mais attends Peedro ou Valentin,ils en plusieurs et ils sauront te répondre.

Guest enguerrand62123

dis nous la taille du terra,température,hygro..

sinon on ne peut pas t'aider :wink:

Bonjour,

La coloration sombre peut ĂȘtre signe de stress mais Ă©galement de manque de chaleur.

S'il n'est marron que le matin par exemple, période durant laquelle il ira se réchauffer, il n'y a rien d'inquiétant.

Est-il marron toute la journée ? Car si c'est le cas, il doit y avoir un problÚme.

Quelles sont tes critĂšres de maintenances ?

Pour les cloportes, tu peux y aller sans problĂšme, mĂȘme si le physi en mange, se sera bĂ©nĂ©fique.

Quel substrat utilises-tu ?

Cordialement,

Peedro

"Mais attends Peedro, il en a deux lui, il saura te répondre.

"

pile ce que je te disais Pierre, t'as vu, on m'oublie! :cry::cry::cry::cry::cry::pleure::pleure::pleure::pleure::pleure::pleure: , plus d'avatar et hop......

Pour revenir au sujet, désolé au créateur du post

La couleur marron peut ĂȘtre du Ă  plusieurs choses:

-stress dût au changement d'habitat et ca passe dans pas longtemps

-quel Ăąge a-t'il? c'est peut ĂȘtre une femelle car elles se dĂ©marquent prar des colorations plus ternes selon si elles sont seules, dominĂ©s....

-Mauvaise hygrométrie, chaleur...

-si il/elle n'est marron que le matin ou le soir, c'est normal, luminositĂ© absente donc, les pigments des Ă©cailles ne sont pas alimentĂ©s en lumiĂšre, donc sont plus ternes, ca arrive mĂȘme sur les mĂąles

Si c'est juvéniles de 4/5 mois, c'est normal qu'il soit marron, c'est leur couleur jusqu'aux alentours de 6 mois, aprÚs, ils tirent plus sur le vert

VoilĂ  pour moi,

amicalement

valentin

Guest Tehonu

Désolé, j'ai pris la premiÚre réference qui m'est venue à l'esprit, bon, j'édite.

Désolé :cry:

Guest notflo77

Merci pour toutes vos rĂ©ponses, je pense qu'il y a un peu de toute vos raisons, dĂ©jĂ  il est jeune, le vendeur m'a dit qu'il a environ 6 mois, c'est que le matin qu'il est plus marron, la journĂ©e il est plus vert que marron. Le matin quand je vaporise son terra et lui au passage il a l'air d’apprĂ©cier donc je pense qu'il y a un peu de tout. Pour la tempĂ©rature j'utilise un cĂąble chauffant que je dĂ©branche la nuit car j'ai vu sur plusieurs site que la nuit il fallait que le terra soit plus frais que la journĂ©e, au final je dois le laisser branchĂ© ou pas ?

Le cable chauffant n'est pas un bon moyen pour assurer le chauffage.

L'intĂ©rĂȘt est d'avoir un bon gradient thermique.

La meilleure méthode pour chauffer ce genre de lézard, c'est par lampe chauffante.

Cette derniĂšre doit ĂȘtre positionner de sorte Ă  ce que le physi puisse avoir accĂšs Ă  des tempĂ©ratures au minimum de 40° au point chaud et maximum 25° au point froid.

Cordialement,

Peedro

Guest notflo77

Ok, merci pour cette info, pourtant sur la fiche technique du dragon d'eau sur ce forum il est marqué qu'il faut avoir entre 30°C et 32°C au point chaud et entre 25°C et 28°C au point froid et celui qui a rédiger cette fiche dit qu'il n'utilise aucun systÚme de chauffage, que son terra est a 22°C et que son dragon d'eau ce porte trÚs bien.

Guest viridis
Ok, merci pour cette info, pourtant sur la fiche technique du dragon d'eau sur ce forum il est marqué qu'il faut avoir entre 30°C et 32°C au point chaud et entre 25°C et 28°C au point froid et celui qui a rédiger cette fiche dit qu'il n'utilise aucun systÚme de chauffage, que son terra est a 22°C et que son dragon d'eau ce porte trÚs bien.

La zone chaude est Ă  32, le point chaud doit ĂȘtre Ă  40. :wink:

Quand il dit 22, c'est la nuit...

Guest notflo77

Ok, encore merci pour toute ces infos, le forum est trÚs actif c'est agréable.

J'ai oublier de demander, le vendeur m'a conseiller d'acheter des vitamines à vaporiser une fois par semaine sur les grillons que je lui donne, c'est vraiment nécessaire ?

Ce genre de complĂ©ment ne doit ĂȘtre donnĂ© qu'une fois par semaine, le risque de surdose Ă©tant important.

En revanche, s'il s'agit de calcium sans vitamines supplémentaires, tu peux en donner tous les jours.

Cordialement,

Peedro

Si ce que tu dis là se vérifie il faut d'URGENCE supprimer cette fiche !

Peux-tu nous donner le lien vers cette fiche?

Tu dois, trĂšs rapidement, modifier ton mode de chauffage.

ludo, c'est écrit dans tous les bouquin terrariophile traitaant des lezards en général

Quoi????

Il est Ă©crit partout qu'il ne faut utiliser aucun moyen de chauffage? Parce que c'est ce que je lis dans la phrase de notflo77.

Ou alors que chauffer un Physi par cable c'est bien aussi?

Les deux sont une connerie et je me fout pas mal que ce soit écrit partout. MAis je doute que ce soit ça qui soit écrit.

j'avais mal compris, je parlais des 32 au point chaud et 27 point froid, désolé

Mais les 32 au point chaud ne sont pas non plus suffisants, pas du tout. Encore une confusion entre zone chaude et point chaud, entre t° de l'air et t° de surface...le genre de confusions qu'on retrouve en effet écrites un peu partout !

CEs 32°c ça doit ĂȘtre la t° Ă  l'ombre qu'il rĂšgne en journĂ©e dans la plupart des biotopes frĂ©quentĂ©s par l'espĂšce. Comment peut-on penser que donc les Physi ne s'exposent jamais au soleil, Ă  des t° bien plus Ă©levĂ©es??? C'est une abĂ©ration totale de penser ça. Bien sur qu'ils s'exposent Ă  plus que 32°c, ils le font Ă  chaque fois qu'ils en ont besoin. En limitant le point chaud (de surface donc, sous lampe) Ă  32 on les empĂȘche tout simplement de thermorĂ©guler correctement, ce qui, pour un reptile, est trĂšs grave comme situation.

Personnellement, mes physis disposent d'un point chaud à 55°.

Les seuls moments de la journĂ©e oĂč ils s'y exposent, c'est le matin et aprĂšs un bon repas.

Ils ne s'y exposent que quelques minutes, par la suite, ils rejoignent la zone chaude Ă  30-35° ou mĂȘme le point froid Ă  25°.

Il est fort possible que ces iguanes s'exposent à des températures extrÚmes uniquement pendant quelques minutes, le temps d'emmagasiner de la chaleur et une fois fait, ils regagnent les zones plus fraiches pour éviter l'insolation.

Le seul moyen de vérifier ma thÚse ou celle de Valentin, serait d'observer toute une journée entiÚre, un seul iguane non-stop.

Si quelqu'un a déjà entendu parler d'une telle étude, se serait intéressant de nous en faire part.

Cordialement,

Peedro

on dit ca aussi pour les iguanes, mais, j'ai eu la chance de les observer en guyane et je peux t'assurer qu'ils ne s'exposent quasiment jamais au soeil, ils restent dans le couvert végétales, dans les layions

Moi aussi j'ai observé des iguanes, au Vénézuela. Par plus de 40°c à l'ombre, traverser des rues bitumée en pleine ville...en plein soleil. Et "quasiment jamais" ça n'a rien avoir, justement, avec jamais, le quasiment correspond à quoi exactement? A combien d'heures ou de minutes par jour? Et de quelles heures parle t'on? C'est tous ces détails qui importent, pas un point de vue vague et global sur le truc avec des conclusions hùtives. Et bien entendu que ce genre d'observations a déjà été ménée, en long en large et en travers.

Il faut quand mĂȘme bien se rendre compte qu'il y a un trĂšs sĂ©rieux problĂšme d'apprĂ©ciation avec cette histoire de 32°c max sous lampe. C'est du trĂšs grand n'importe quoi. Ce qui est constatĂ© c'est que des t° nettement plus Ă©levĂ©es sont effectivement utilisĂ©es si l'occasion est donnĂ©e. Et que manifestement les animaux en retirent des bĂ©nĂ©fices.

pour répondre sur le sujet ludo, le peut d'arbres bas que l'on voit en foret guyanaise, il n'y a jamais de lézards dessus! je suis resté deux semaines làbas avec mon pÚre entomologiste, on chassait les papillons tous les jours et ce toute la journée, on marchait sur une dizaine de kilomÚtre et on a jamais vu d'iguane en plein soleil! et aussi, pourquoi? parceque 98% des arbres làbas, dans les montagnes de kaw, sont des arbres de 50/60 voir 80 mÚtres!! les seuls iguanes que j'ai vu (pas des adultes mais de jeunes adultes) se chauffer sur petits rayons du soleil qui passe au travers du feuillage.

Pareil pour les téjus que j'ai pu voir, toujours cachés sous les couches de feuilles, et s'exposnt au solel de maniÚre similaire aux iguanes.

je tiiens aussi à te dire que je n'ai en aucun cas tirés des conclusions hatives sur une vue globale! je trouve que parfois, tu es un peu dur avec certains d'entre nous en nous disant qu'on fait trop vite....qu'on écoute pas toujours les autres, pas toujours respectueux...mais il y a des fois ou je ne te trouve pas super cool, voilà, rien de méchant je te promets mais juste si, parfois, tu pouvais laissé une chance aux plus jeunes et moins expérimentés que toi, exprimer leur point de vue apÚs certaines e leur observations, se serait sympa :-D il ne s'agit en rien d'une attaque personnelle, je sais que certains pense comme moi..et sache que j'apprécie toujours les conseils et discussions que tu donnes ou partages