Jump to content
Sign in to follow this  
Guest gegeasb93

varan exanthematicus

Recommended Posts

Guest gegeasb93

Bonjour a vous tous :ange: ,

J'ai comme projet d'acquerir un varan exan , apres avoir piochez pas mal d info sur se forum quelque question me tutlupine encore :)

Habitant en region parisienne je pense achetez mon varan a la ferme tropicale ( a moins de trouvez un eleveur on sais jamais )donc si je l achete a la ferme tropicale il sera Wc donc ma question est , faut il que je l emmene directement au veterinaire apres l'avoir achetez ?

Pour la nourriture je sais que se varan est un gouffre ,je pense suivre niveau alimentation grace a mon elevage de blatte dubia mais peut on le nourir principalement au dubia ? ou faut il varier enormement la nourriture ?

Pour les temperature c est ok (temp de surface,point chaud ,point froid etc ) ,jusqu a quelle age un varan exan peut il vivre dans un terra 120 60 60 ? Apres quelle dimension devront avoir mon terra definitif ?

Pour le substrat jai lu qu il fallait privilegier de la terre du sud ( c est sa ? :P ) mais habitant en appartement et en region parisienne je sais pas trop ou trouvez de la "bonne terre",Quelqu un sai t il ou peut on en trouver ?ou une autre idee pour le substrat ?

Je suis ouvert a tous conseils ou autre ....ah oui et si vous avez des conseils pour amenagez o mieu son terra ...

Je pense que sa suffit pour maintenant lol si vous avez des liens je suis preneur jai p-e loupez quelque post...

Voila je vous remercie tous :):D

pour l'exan., je ne peut pas trop t'aider, surtout si tu sais déjà pour les paramÚtres... par contre, il vaut mieux diversifier l'alimentation (grillons, criquet, ...), mais oui, les blattes peuvent remplacer les grillons :D une petite rosée de temps en temps... en plus...

moi en se moment je me renseigne un max pour un "acanthurus"...

mais attend les conseils de "ludo"....

Bonjour a vous tous :ange: ,

J'ai comme projet d'acquerir un varan exan , apres avoir piochez pas mal d info sur se forum quelque question me tutlupine encore :)

Habitant en region parisienne je pense achetez mon varan a la ferme tropicale ( a moins de trouvez un eleveur on sais jamais )donc si je l achete a la ferme tropicale il sera Wc donc ma question est , faut il que je l emmene directement au veterinaire apres l'avoir achetez ? La sĂ©lection d'un trĂšs jeune individu visiblement en PARFAIT Ă©tat est une des clef du succĂšs. Je te mets un lien de jeunes NC en parfait Ă©tat. Tout ce qui s'Ă©carte de ça est moins bien. Il n'y a que trĂšs peu d'Ă©leveur sur le marchĂ© mondial, presque aucun en France et concrĂštement aucun individu NC sur le marchĂ©. Actuellement nous sommes en pleine pĂ©riode d'importation massive, preque toutes les animaleries en proposent, dans des Ă©tats qui vont de trĂšs bons Ă  lamentablement fichu, avec tous les Ă©tats intermĂ©diaires. Tout prix suppĂ©rieur Ă  50euros pour un tout jeune individu est farfelu (le prix Ă  l'importation ne dĂ©passe pas 5euros tous frais compris au demi-gros). Un visite vĂ©to n'est pas nĂ©cessaire, voir pas souhaitable. Il s'agit d'installer le jeune varan dans des conditions les meilleures possibles et de procĂ©der Ă  son acclimatation. Tu peux procĂ©der Ă  un prĂ©lĂšvement d'excrĂ©ments et demander une analyse pour dĂ©tecter d'Ă©ventuels parasites prĂ©sent en masse. Si tout se passe bien un traitement vermifuge pourra ĂȘtre proposĂ© une fois que le petit se nourri correctement (ce qui devrait aller trĂšs vite si la sĂ©lection a Ă©tĂ© bonne).

Pour la nourriture je sais que se varan est un gouffre ,je pense suivre niveau alimentation grace a mon elevage de blatte dubia mais peut on le nourir principalement au dubia ? ou faut il varier enormement la nourriture ? Tu ne pourras pas assurer l'alimentation d'un exanthematicus avec des blattes uniquement. Pas que ce soit mauvais pour lui (et mĂȘme si un minimum de variĂ©tĂ© est souhaitable) mais parce qu'il va rapidement venir Ă  bout d'un Ă©levage standar. La femelle de Ulric mangeait, aprĂšs l'age de 1an, plus de 150 criquet adultes par semaine. En blattes de ce gabari ça fait la mĂȘme chose. Il faudra inclure des petits rongeurs, Ă  raison de deux repas par semaine, Ă  condition express que les conditions de t° soient parfaite (avec un point chaud TRES chaud, mais il y a dĂ©jĂ  un tas de sujets qui en parlent). D'autres invertĂ©brĂ©s seront bien acceptĂ©s, mais par contre PAS de viandes, d'aucune sorte! Aucun aliment autre que des proies entiĂšres ne devrait jamais ĂȘtre distribuĂ© car sans intĂ©rĂȘt aucun.

Pour les temperature c est ok (temp de surface,point chaud ,point froid etc ) ,jusqu a quelle age un varan exan peut il vivre dans un terra 120 60 60 ? Apres quelle dimension devront avoir mon terra definitif ? Il peut vivre dans un 120x60 pendant toute sa premiĂšre annĂ©e( jusqu'Ă  ce qu'il mesure 40cm) . Au dĂ©but il serait mieux dans plus petit, mais plus petit n'est pas tjs simple Ă  amĂ©nager correctement, avec un gradient thermique trĂšs important. Un terra de cette taille devra, pour un trĂšs jeune individu (regarde le sujet de Ulric), ĂȘtre TRES bien amĂ©nagĂ©, avec une attention toute particuliĂšre portĂ©e au sol. Le terra dĂ©finitf devra faire 240x120 de surface au sol. C'est considĂ©rable mais pas Ă  considĂ©rer comme minimum! C'est une taille acceptable, sans plus. Elle correspond Ă  la taille des panneaux de bois, ces mesures ne sont donc pas gravĂ©es dans le marbre, elles sont indicatives. Mais non, "150x60" ce n'est pas du mĂȘme ordre et ce n'est pas raisonnablement suffisant pour un adulte.

Pour le substrat jai lu qu il fallait privilegier de la terre du sud ( c est sa ? :P ) mais habitant en appartement et en region parisienne je sais pas trop ou trouvez de la "bonne terre",Quelqu un sai t il ou peut on en trouver ?ou une autre idee pour le substrat ? Il me semble qu'en rĂ©gion parisienne on trouve des terres correctes. Je pense en particulier Ă  certaines terres assez chargĂ©es en caillasse calcaire qu'on trouve dans certains coin de la pĂ©riphĂ©rie. Les abords de chantiers sont parfois trĂšs intĂ©ressant et il est souvent payant d'aller discuter 5min avec les ouvriers et d'obtenir un accord pour un prĂ©lĂšvement de quelques sacs de terre sur un ramblais ! Il n'y a pas d'Ă©quivalent au mĂȘme niveau que la terre parmis les substrats du commerce. Tout au plus peux-tu envisager d'allĂ©ger un peu l'ensemble en y ajoignant un certain volume de tourbe de coco (pas de tourbe blonde, moins chĂšre je sais), mais ça rend le sol plus apte Ă  absorber l'eau, ce qui n'est pas le but recherchĂ©.

Je suis ouvert a tous conseils ou autre ....ah oui et si vous avez des conseils pour amenagez o mieu son terra ... LĂ  je ne peux que te conseiller le post de Ulric, mĂȘme si de nombreuses photos ont Ă©tĂ© perdues.

Je pense que sa suffit pour maintenant lol si vous avez des liens je suis preneur jai p-e loupez quelque post...

Voila je vous remercie tous :):D

Guest gegeasb93

Merci pour ses reponses tres completes :)

Par contre je n'arrive pas avoir le lien que vous me donnez :/

Et oui j'ai suivi le post d'Ulric qui est vraiment tres interressant et qui me motive beaucoup :)

De vrai petit morveux ceux là, on vois clairement la différence avec ceux importés ces temps ci, vraiment le jour et la nuit

N’empĂȘche ils sont trop mignons, de vrais petits dinosaures, dommage que ca grandisse :)

Oui ils sont trĂšs trĂšs speed.

Ca tient à leur statu NC mais surtout au fait qu'ils sont tout à fait bien chauffés et super bien nourris. Seul le sol du terra est nul, mais bon...

Les images sont d'un anglais, qui a obenu une des rares repros.

Parfaite la video!!! Les ptits fauves! En effet, avec ces ecorces, j'ai peur pour eux a chaque foies qu'ils tape... :oops:

Faut que tu lui envoi le lien de ton sujet sur les sols Ludo!!! :lol:

Pour un exanth peut-ĂȘtre que ça pourrait faire l'affaire. Mais je ne l'ai jamais testĂ©.

Si tu l'essaye fait le sans sable d'abord. Par contre tu peux la surfacer avec des feuilles mortes, le varan va apprécier.

Guest gegeasb93

Ok merci a vous d'avoir repondu ...j avais oubliez les feuilles ..

Je vais me lancer dans un terra (120/60/60 c'est le terra intermediaire avant le dernier ) pour mon futur exanth jessayerais de vous mettre des photos

Je vais m inspirer du terra de Ulric surtout pour son sol (je compte mettre 25 centimetre de terre ) et pour ses cachettes que je trouve tres bien faites :)

Je susi passé a la ferme tropicale jai vu les varans bah il ressemble pas beaucoup a ceux de la video lol sont moins vifs ...

Ils en ont qui doivent faire un 15aine de centimetres et d'autre d'une 30aine... Il vaut mieux commencer par les plus petits ou les plus gros ?

S'il ne sont pas trĂšs actif ces parce que leur point chaud est pas assez chaud pour qu'il bouge correctement.

Il faut les prendre le plus jeune possible. Au plus il est grand au plus il aura connu la vie sauvage, au plus il sera parasité, au moins vite il va s'acclimater. Cette esp s'alimente facilement dÚs son plus jeune age, elle a la faculté de consommer des proies de grandes taille. Les bébé mangent des criquet géants qui font la moitié de leur poids.

De toute maniĂšre ces individus sauvages importĂ©s ne le sont pas en dessous d'une certaine taille, c'est rare d'en avoir qui sont extrĂȘmement jeunes au point d'avoir encore la marque de l'ombilic sur le ventre.

Guest julien Parker

super interessant tout ca les amis!!! :) et super petite video de l'aanglais ahah

De vrai petit morveux ceux là, on vois clairement la différence avec ceux importés ces temps ci, vraiment le jour et la nuit

N’empĂȘche ils sont trop mignons, de vrais petits dinosaures, dommage que ca grandisse

+1 :wink: