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Oophaga pumilio

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Oophaga Pumilio

 

Introduction/description

 

Oophaga= mangeur d'oeufs (du fait qu'Ă  la naissance, les tĂȘtards se nourrissent exclusivement d'oeufs non-fĂ©condĂ© de leur mĂšre).

Pumilio= nain.

C'est une petite grenouille, qui fait partie des dendrobatidae. Elle n'Ă©xĂšde gĂ©nĂ©ralement pas 25mm. Bien qu'extrĂȘmement vĂ©nĂ©neuse Ă  l'Ă©tat sauvage (due Ă  leur rĂ©gime alimentaire), celle-ci perdent leur toxicitĂ© en captivitĂ©. Cette espĂšce est parmi les plus connu et les mieux apprĂ©ciĂ©s des terrariophiles de part de leur comportements (trĂšs peu farouche, mode de reproduction) et de leur beautĂ©.

http://www.tropical-experience.nl/image ... tos016.jpg

http://www.tropical-experience.nl/image ... cy_007.jpg

http://www.tropical-experience.nl/image ... e2_003.jpg

http://www.tropical-experience.nl/image ... aki002.jpg

 

 

Maintenance en captivité

 

Pendant la période estival, de six mois, l'hygrométrie sera d'environ 90% le matin 70/80% à midi et 100% le soir. Ces données seront obtenues grace à un "sol" combosée de fibre de coco, de feuilles mortes et de mousse. De plus, on utilisera un cable chauffant enfouit dans le substrat pour permettre l'évaporation de l'exédent d'eau du substrat ( on peut aussi chauffer le terrarium grace a une ampoule de faible wattage, mais qui servira aussi pout eclairer le terrarium).

Ainsi, le sol ne sera pas saturĂ© d'eau et l'hygromĂ©trie nĂ©cessaire pourra ĂȘtre atteinte.

La tempĂ©rature dans le terrarium sera d'environ 26° avec une baisse de 4° la nuit pour descendre Ă  22°. On atteindra ces tempĂ©ratures grĂące au mĂȘme cable chauffant enfoui dans le substrat. L'Ă©clairage du terrarium sera assurĂ© par une ampoule/ nĂ©on 5.0 % . La durĂ©e d'Ă©clairage sera de 12heures par jour.

Pendant la période de repos, de six mois, l'hygrométrie chutera et sera d'environ 40%. La température sera idendentique, soit 26°. Cependant la durée d'éclairage sera de 8heures par jour.

 

Nourriture

 

On nourrira ses "nouilles" de drosophiles, micros-grillons, puçerons, petits moustiques, teignes de ruches (avec modération), mouches, collemboles ... Il faudra les nourrir abondemment sans tomber dans l'eccÚs. On peut installer des cloportes troicaux et des collemboles dans le terrarium qui serviront a "nettoyer les dechets" et à combler leur fin pendant les vacances.

L'elevage d' insectes est cependant indispensable, pour subvenir a leurs besoins pendant l'hiver. Celui des drosophilles (aptĂšres) est l' un des plus simple.

viewtopic.php?f=42&t=129388Un supplement de calcium (souppoudrer sur les insectes) sera utiliser une fois par semaine.

Un point d'eau est cependant indispensable pour permettre Ă  ses dendrobates de s'hydrater de maniĂšre optimale.

 

Reproduction

 

Si l'on possĂšde un couple et que l'on procĂšde de la maniĂšre ci-dessus, il devrait y avoir reproduction. Le mĂąle attirera la femelle par son chant (en guise de parade nuptiale). AprĂšs fĂ©condation des oeufs par le mĂąle, ils Ă©cloreront au bout de 12 jours environs. Le mĂąle transportera ensuite les tĂȘtards dans un peu d'eau (creu de bromĂ©lia) individuellement. Le mĂąle attirera ensuite la femelle afin qu'elle nourrisent les tĂȘtards par des oeufs non-fĂ©condĂ©.

Ce comportement est trÚs impressionant en captivité !

Pour l'Ă©levage des tĂȘtards, on laisse faire la nature, aucun soins ne seront apportĂ©s Ă  ceux-ci.

http://www.dendrobates.fr/reproduction/transport0.jpg

Terrarium

 

Nous arrivons Ă  l'un des aspects les plus importants: le terrarium.

Les terrariums en verre sont les plus adaptĂ©s pour ce genre d'animal. Ayant besoin d'une forte hygromĂ©trie, mĂȘme un terrarium en bois vernis plusieurs fois de rĂ©sine alimentaire, ne tiendra pas longtemps. La taille du terrarium est de 45x45x45 pour un couple voir un trio.

Tout d'abords, il faut un substrat approprié (décris dans "période estivale") sur une bonne épaisseur soit 6/8cm.

Ensuite, l'emploi de plantes adaptés comme les broméliacés est indispensable pour la reproduction et en guise de cachettes.

On pourra aussi "habiller" les parois du terrarium, d'abords grĂące Ă  du xaxim, ensuite en laissant "filer" des grimpantes (ficus pumilia, ...) sur celle-ci.

Enfin, pour l'aspect esthétique, on pourra y installer des branches et des plantes d'ornements.

L'emploie de plantes naturelles est indispensable, d'une part pour les pensionnaires, d'autres part pour garder un taux d'hygrométrie convenable.

On a trĂšs souvent tendance Ă  pensĂ© que moins le terrarium est "rempli" plus on verra les occupants du terrarium. Alors que c'est exactement l'inverse.Si le terrarium est dĂ©muni, les dendrobates seront prĂȘt Ă  s'enfouir dans le substrat ou se mettre dans la seul cachette. ConsĂ©quences: stresse extrĂȘme= risque de mort.

On peut aussi faire un "drain", un systÚme de récupération d'eau. En fait, il suffit de de placer tout au fond, des billes d'argiles et un feutre géotextile avant d'entreposer le "sol" artificielle. Ainsi, avec une pompe, on peut récuperer l'exédant d'eau présent dans le substrat. Ce n'est que facultatif.

Il est déconseillé de chauffé par lampe car elles "assÚchent l'air" rendant le taux d'hygrométrie moins important.

http://img143.imageshack.us/my.php?imag ... 966un9.jpg

 

 

Maintenant, place aux questions relatives Ă  la maintenance des ces animaux:

 

Et les vacances ?

 

En automatisant les systÚmes de brumisation, de chauffage et d'éclairage, le terrarium sera autonome toute l'année.

viewtopic.php?f=42&t=140648Quant à la nourriture, il suffit de placé dans le terrarium une petite boßte contenant des drosophiles et d'y percer un petit trou. Ainsi, elles s'echaperont avec parcimonie et satisferont les besoins des occupants.

 

Nuisances sonores et olfactives ?

 

Les dendrobates sont de trÚs petits animaux et leur chant est comparable à celui des grillons. De plus, le mùle ne chantera qu'en période de reproduction, soit une partie infime de l'année. La nourriture des dendrobates n'émanent aucunes odeurs.

 

Budget ?

 

On s'en rend compte, le budget est trĂšs consĂ©quent surtout si on automatise le tout. Il faut compter entre 30 et 70€ pour le terrarium, 30 Ă  80€ pour les plantes, le "sol" et d'Ă©ventuelles autres dĂ©corations. Pour les systĂšmes de brumisation, d'Ă©clairage et de chauffage, il y en a pour 30 Ă  plus de 200€ .

En bref, le coût de l'installation est trÚs variable en ceci n'est donné qu'a titre indicatif.

 

 

Cette fiche a été réalisé à partir d'informations trouvés sur le net et en aucun cas d'une expérience personnelle. PriÚre de bien vouloir me corriger pour les erreurs éventuelles car c'est de cette maniÚre que je conçoit de maintenir cette espÚce dans l'avenir !!!

 

Merci d'avance pour vos commentaires

Et si quelqu'un pourrait mettre les photos "en live" sa serait sympa.

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Sympa la fiche, assez détaillée :) ,

 

mais j'aurai quand mĂȘme parler du systĂšme de brumisation car c'est quand mĂȘme trĂšs important (voir vital...) et accentuer sur l'importance de la nourriture (diversitĂ©s des proies, supplĂ©ments vitamines etc...)

 

Mais bien sinon... :wink:

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Sympa la fiche, assez détaillée :) ,

 

mais j'aurai quand mĂȘme parler du systĂšme de brumisation car c'est quand mĂȘme trĂšs important (voir vital...) et accentuer sur l'importance de la nourriture (diversitĂ©s des proies, supplĂ©ments vitamines etc...)

 

Mais bien sinon... :wink:

Ca marche, je m'y colle de suite.

Merci pour le compliment.

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Je n'arrive plus Ă  Ă©diter ma fiche :?

 

Avec la nouvelle version du forum tu peux de nouveau le faire si tu as toujours quelque chose Ă  modifier (je serais pas contre une MAJ des liens pour les photos ;) )

Sinon depuis cette fiche tu as pu avancer dans ton projet ?

Edited by Schrenki

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Ça marche Shrenki, j'vais m'occuper de ça ;)

 

Merci de t'y intéresser, ça me fait plaisir :)

C'est un peu en stand-by pour le moment bien que j'y réfléchi toujours. Par contre, les Oophaga on oublie pour le moment, plutÎt Ranitomeya ou bien Ameerega.

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