Jump to content
Sign in to follow this  
Guest Ragnarok556

Donner des rongeurs vivants, une nécessité ou du sadisme ?

Recommended Posts

Guest Ragnarok556

Salut,

 

Alors je regardais une vidéo sur un varan exan, puis ensuite j'en ai trouvé des tonnes avec toutes sortes de varans, on l'on voyait des rongeurs se faire déchiqueter et souffrir pendant au moins 5 minutes avant d'être mangé.

 

J'aurais donc voulu débattre un peu sur ce sujet ...

 

J'ai moi même eu des rats et ce sont des animaux intelligents et trés intéressants. Après je suis d'accord il sont en bas de la chaine alimentaire, mais puisque la terrariophilie propose des animaux congelé, a quoi rime de donner des animaux vivants ?

Est-ce juste la nature humaine ou que sais-je ? une nécessité pour certains animaux ?

 

On ne peut évidemment pas dire qu'il s'agit d'un phénomène naturel étant donné que le rat en question est un rat domestique et non sauvage et qu'il est enfermé dans le terrarium.

La terrariophilie elle même n'est pas naturelle.. mais elle existe dieu merci ^^' (il s'agit juste du "principe" du vivant ou congelé.)

 

Voilà, j’attends vos avis avec impatience

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest louis callies12

Salut,

 

Mon avis , est que le but ( le vrai ) de la terrariophilie est de reproduire le biotope du reptile en tous point mais le mot biotope n'est pas seulement l'aménagement ( decor) , et les conditions ( climat et terra ) mais c'est aussi la nourriture (un animale qui n'aura pas d'aménagement désertique ou tropicale alors qu'il a de bonne condition et de la nourriture suffisant a ses besoins , se portera forcément mieu qu'un animale qui a l'aménagement avec de bonne condition sans nourriture.

Je n'ai jamais eu a donner des rats , mais cela ne doit pas être considère comme une friandise comme les vers de farine , il faut varier la nourriture , les varans adores les rongeurs , ils ont forcément une bonne raison.

Ensuite le rat peut souffrir selon différent cas , mais les ne sont pas ceux qui lui ont donnes mais le varan lui- même .

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il n'y a, dans bien des cas, aucune nécessité à donner un rongeur vivant à un reptile. Et sûrement pas dans les cas que tu donnes, les varans se nourrissant très bien, dans 99% des cas, de rongeurs déjà morts.

Certains varans (certaines esp, et certains individus en particuliers) sont très bons chasseurs et excellent dans la mise à mort rapide de proies de ce type. Mais même pour les plus doués d'entre eux il peut y avoir des ratés (qui leur fait d'ailleurs courir des risques importants quand on parle de rongeurs, de rats surtout). Ensuite il y a les esp moins habituées à chasser les rongeurs, et les individus moins doués, car comme chez tous les prédateurs il y existe des différences individuelles parfois importantes.

Si je me base sur mon exp personnelle je vois des différences importantes. Mes téjus par ex ne ratent pas une souris ou un petit rat. Leur morsure est tellement puissante que la mort est instantanée. Mais ils acceptent tellement facilement un rongeur mort que c'est inutile de prendre le risque, et comme je déteste voir un animal souffrir je ne prends pas ce risque pour cette raison également.

Côté varans c'est un peu la même chose. Mon melinus est hyper efficace avec les souris (j'avais mis un séquence photos) mais pareil, il prend mort sans problème, donc pas de réelle nécessité et je ne lui donne que rarement un rongeur vivant ,ce ça le met dans un état très particulier car il doit souvent traquer cette proie qui se cache dans les nombreux recoin du terra. Je pense que de temps en temps c'est intéressant pour le varan lui-même et donc je le fais. Il ne mange plus d'insectes (le faisait plus jeune) et donc il n'a plus cette possibilité de chasser les insectes planqués un peu partout. Je "compense" ça par un rongeur vivant de temps à autre.

Mon doreanus quand à lui est redoutablement efficace et parfois il refuse des proies mortes. Ça n'est pas du tout régulier et habituellement il accepte rongeurs et poussins morts. Mais je ne redistribue pas les proies non consommées qui sont passées par son terra car c'est un individu WC et je ne prend aucun risque au niveau de la transmission possible de pathogènes. Donc quand j'ai un doute sur son appétit du jour je commence parfois par un rongeur vivant, pour le tester.

Je ne donne par contre jamais de rongeurs vivants à mes acanthurus. Ils ne sont pas spécialisés dans la chasse des rongeurs et même pour de très jeunes souris la mise à mort n'aurait rien de rapide. Eux ne reçoivent donc que des rongeurs morts, ce qui leur va très bien.

 

Pour terminer je répondrai à la seconde partie de ta question. Bien entendu il y a un sadisme "de base" chez les humains qui explique l'intérêt qu'on a pour tous ces animaux voraces. Il suffit de voir le succès des docu animaliers consacrés aux prédateurs pour s'en faire une idée. Après on a tous notre limite et tout le monde ne prend pas son pied à voir un animal souffir, même si c'est dans l'ordre des choses et que "la Nature" ne juge pas ce genre de chose.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Laudakia

Ecrire après Ludo b , quand on ne connait pas grand chose en la matière c'est intimidant :oops:

Juste pour dire que j'ai longtemps cru que les passionnés de "rongeurs" étaient les ennemis des amoureux de reptiles à cause de ce problème justement , mais il y en a qui ont pourtant des passions qu'on pourrait croire "contradictoires ".

je lis ça , par exemple:

http://souris-domestiques.forumperso.co ... ils-ou-non

 

j'ai des serpents, oui, mais ils ne sont pas nourri avec mes rongeurs, qui sont mes compagnons au même titre que mes écailleux, ils sont nourri aux morts uniquement et je me fourni chez un éleveur pro spécialisé dans l'alimentation reptiles qui me fourni en "conditionnés congelés".

 

Je comprends aussi- d'après ce qui est dit par Ludo, qu'il puisse y avoir des situations où c'est une nécessité de procéder comme ça : (donner du vivant) et lorsque c'est bien expliqué aux gens , c'est mieux accepté.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Tehonu
Ecrire après Ludo b , quand on ne connait pas grand chose en la matière c'est intimidant :oops:

Ecrire après ludo b tout court c'est intimidant (surtout qu'il dit toujours tout ce qu'il y a à dire) :lol: .

 

Ben franchement, après l'exlication de ludo sur les varan (qui n'ont pas un comportement charognard, soit dit en passant ?), on peut dire qu'aucun reptile carnivore n'a un besoin essentiel de vivant. Les serpent détectant uniquement les sources de chaleur pour chasser acceptent du mort plongé dans de l'eau chaude( j'exagère, hein)...

Pour le sadisme, ben évidemment, on a tous un côté sadique, plus ou moins développé, mais les terrario (les vrais) qui aiment les animaux, eux, ont un sadisme moins developpé (voir anihilé...) envers les animaux, envers les humain, on est plus apte à leur crier dessus....Voir les perles de la terrarios :ange: ...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour faire simple on peut dire que dans toutes les situations ou un reptile carnivore accepte les proies mortes il est préférable de s'y tenir.

Après il ne s'agit bien évidamment pas de laisser un reptile mourrir de faim sous prétexte qu'on ne veut pas le nourrir de proies vivantes. Si il refuse les proies mortes il s'agit avant tout de l'amener à s'alimenter.

 

Et je n'ai jamais mangé personne, mort ou vivant :D

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Ragnarok556

Mhhhhh je comprends. Mais donc celui qui met une vidéo d'un rat qui se fait déchiqueter pendant 5 min sur youtube est un sadique !! ou j'en ai vu qui donner un EM à un varan, ou encore des petites serpents, des anolis et j'en passe... Je déteste ça ><

 

Certes il est vrai que j'ai moi même regardé des documentaires sur les prédateurs... Mais dans le cas de la terrario, je suis d'accord à donner du mort tant qu'on peut.

 

Merci en tout cas pour vos réponses ^^

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je ne suis franchement pas convaincu de dire que certains humains sont sadiques (un très forte minorité je pense) d'où cette passion pour la terrario. Je pense plutôt que les gens sont en "admiration" envers la faculté qu'a un reptile pour chasser et donc manger, malheureusement, c'est la terrario qui permet ca (quoi que dans l'aquariophilie, mais moins tactique). Lorque j'ai commencé la terrario, ce qui n'est pas vieux, ca n'a jamais été pour mettre mon coté sadique (que je n'ai pas), mais plutôt pour le comportement général qu'a un reptile.

 

Moi perso, ce n'est pas dans la même grandeur que pour du varan, mais j'ai déjà mal au coeur de voir un grillon souffrir pendant quelques secondes, voire plus car j'ai même l'impression qu'ils sont parfois avalés avant d'être morts définitivement.

 

En fait, on pourrait s'intérroger à savoir pourquoi les terrariophiles le sont, mais je pense que la grosse majorité le sont pour justement le coté chasse. Quand on observe un serpent manger, c'est fascinant, pendant sa digestion, surtout si elle dure 15 jours, ca l'est beaucoup moins.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Mais tu sais le côté sadique c'est une donnée de base chez les humains, tous. C'est pas pour ça que tous le sont, dans les faits. On peut par ex être hyper sensible et sembler tout le contraire. Pourtant, à la base c'est là et on a tous à se débrouiller avec ça. Certains s'en débrouille bien, d'autres moins bien.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Mais tu sais le côté sadique c'est une donnée de base chez les humains, tous. C'est pas pour ça que tous le sont, dans les faits. On peut par ex être hyper sensible et sembler tout le contraire. Pourtant, à la base c'est là et on a tous à se débrouiller avec ça. Certains s'en débrouille bien, d'autres moins bien.

 

+1 ; la difficulté est de se reconnaître soi-même comme tel quand le moment vient.

Après, pour en revenir au sujet, il est plus qu'extrêmement rare de ne pas pouvoir habituer un animal au mort... :idea:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest enguerrand62123

alors moi tout mes reptile sont au mort

mon python quand je l'avais acheter il ne manger que du vivant

pan dans deux mois j'ai tésté du mort ...

pas moyen

le dernier recoure été le vivant quand je lui et proposer il la pris de suite donc chez serin reptile c'est une nécessité ...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Aredros

Mon gero mangais uniquement du vivant mais tres rarement des rongeurs, forcement mes parents nacceptaient pas de ceder une place au congello a des rats (crado selon eux... ^^)

 

Aussi il faut savoir que les reptiles on eux aussi besoin d'un minimum d'exercice pour rester en pleine sante.

 

Sinon, oui, il y'a du sadisme...le nier serait ridicule mais je doute que sa soit la seul motivation a donner du vivant.

 

Puis aussi, certains reptiles (pas de race en particulier mais plutot en fonction de l'individu) refuse de manger du mort... Et la c'est l'inverse, il serait sadique de laisser mourir son proteger en refusant de le nourir.

 

Puis il ya assez de reptiles herbivore/insectivore pour ne pas se sentir obliger de donner du rongeur ...

 

Question de choix, elever un reptile comporte certaines contraintes il ne faut pas l'oublier.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Ragnarok556

Oui je comprends, dans certains cas oui mais ce qui m'avait énervé c'est de voir les gens qui mettent des vidéos sur youtube ou des petits lézards ou des rat se font déchiqueter, surtout par les varans..

D’où mon post..

 

Mais c'est quand on à le choix de donner du mort et qu'on donne du vivant, c'est juste par plaisir de voir la souris mourir... Ce n'est pas comme un lion qui tue un zèbre ça c'est le cycle naturel de la vie je dirais.. enfin c'est mon point de vue.. De même qu'un documentaire animalier ou le varan chasserais une souris et l'attraperait.. ce n'est pas aussi choquant que dans un terra je trouve.. là ça fait moins "naturel"

Share this post


Link to post
Share on other sites

Mais c'est quand on à le choix de donner du mort et qu'on donne du vivant, c'est juste par plaisir de voir la souris mourir... Ce n'est pas comme un lion qui tue un zèbre ça c'est le cycle naturel de la vie je dirais.. enfin c'est mon point de vue.. De même qu'un documentaire animalier ou le varan chasserais une souris et l'attraperait.. ce n'est pas aussi choquant que dans un terra je trouve.. là ça fait moins "naturel"

 

Oué mais il faut aussi recréer le biotope ( je ne suis pas sur si c'est le mot exacte) car si c'est sa autant mètre du sopalin dans les terrarium, et mettre des boites de conserve comme cachette ....

Je comprend que c'est vraies les petites bêtes peuvent être donner mortes mais cela rimes à quoi puisqu'elle aurait dues mourir avant quoique sa se passe certes avec moins de douleur mais si le lezard à l'habitude de tuer du vivant il le tueras plus rapidement au fur et à mesure a mon avis ^^'

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Aredros

Moi perso, je suis ni pour, ni contre de donner du vivant.

 

Oui, il y'a un effet d'attirance pour regarder son proteger chasser, c'est peut-être du sadisme, peut être de la curiosité, mais c'est fréquent quand même.

 

Je vais peut-être paraitre pour un salaud/nazi/méchant/sadique/psychopathe, mais personnellement, regarder mon animal chasser ne me dérange pas du tout, quelque soit l'animal (Dans le cas d'animaux élevé en batterie à cet usage, pas de rongeurs d'eleveur où de petits reptiles...), et même, je trouve ca plutôt sympa à regarder comme beaucoups de monde.

 

Chez amazonia un vendeur m'avais montrer une technique, frapper le rongeur contre le sol avant de le donner, de un pour qu'il soit moins actif et de deux, pour qu'il souffre moins durant la chasse...

 

Et pourtant j'ai élevé des rats, hamster, lapin, etc...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Chez amazonia un vendeur m'avais montrer une technique, frapper le rongeur contre le sol avant de le donner, de un pour qu'il soit moins actif et de deux, pour qu'il souffre moins durant la chasse...

 

Oui autant qu'il souffre DEJA avant c'est plus humain :lol: Allez, un autre argument pour nourrir au mort : http://reptilia.forumpro.fr/t2436-pourquoi-tout-le-monde-conseille-de-nourrir-au-mort

Share this post


Link to post
Share on other sites

salut:

le problème est que c'est souvent les même images qui reviennent pour dissuader de nourrir au mort,des images ou ce n'est pas une simple morsure mais des lambeaux de peau qui sont carrément arraché donc clairement (en tout cas pour moi) un rat que l'on a oublié plusieurs heures avec le serpent.

donc ces images ne sont pas représentatives des risques de morsure encourus si l'on surveille.

attention,je ne suis pas pour le nourrissage au mort.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Tehonu

En fait, Ragnarok, tu mets tous les terrarios dans le même panier :

-Les terrario du dimanche qui achètent un varan pour voir des souris se faire déchiqueter ;

-Les terrarios passionnés (donc nous) qui achètent des souris pour nourrir le varan.

Je pense donc qu'il y a deux écoles, la vrai terrario et (en gros) le sadisme.

Après, je suis d'accord avec tous le monde, moi aussi j'adore regarder des chasses, non seulement par sadisme pur, mais aussi pour la complexité de la chasse : Je préfère cent fois plus regarder un caméléon chasser (avec tout le fonctionnement, des yeux, de la langue..etc) plutôt qu'un guépard qui court après une gazelle (je trouve ça moins impressionnant...à la télé bien sur). Et puis je l'avoue, la méthode de chasse des araignée, ou de plantes carnivores, j'adore les regarder à cause du grillon qui se fait...Torturer... :oops::roll:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Jaquemotte
Pour faire simple on peut dire que dans toutes les situations ou un reptile carnivore accepte les proies mortes il est préférable de s'y tenir.

Après il ne s'agit bien évidamment pas de laisser un reptile mourrir de faim sous prétexte qu'on ne veut pas le nourrir de proies vivantes. Si il refuse les proies mortes il s'agit avant tout de l'amener à s'alimenter.

 

Cela résume exactement la situation.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Ragnarok556

Ahhh encore une fois ça dépend de ce qu'on trouve impressionnant. Enfin j'ai déjà vu des documentaires ou une hyène mange vivant une antilope par le ventre pendant qu'elle hurle, ou encore un babouin qui mange vivant par le dos une bébé gazelle... Je comprend que parfois la façon de tuer des animaux est trés cruelle, mais dans le cas de la terrario ça peut s'éviter je dirais ^^ (sauf certains cas plutot rare apparement.. )

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Jaquemotte
Ahhh encore une fois ça dépend de ce qu'on trouve impressionnant. Enfin j'ai déjà vu des documentaires ou une hyène mange vivant une antilope par le ventre pendant qu'elle hurle, ou encore un babouin qui mange vivant par le dos une bébé gazelle...

Il y a d'autres pratiques comme celles-ci, comme manger la cervelle d'un singe vivant, bref...

Ce qui est à éviter, c'est de faire souffrir un animal si ce n'est pas obligatoire.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this  

  • serpent

    bonjour mon serpent est paraliser et il n y a aucun veto ouvers qu est ce que je dois faire  

    remy salerno
    remy salerno
    🐍 Serpents

    Personne qui a envie de partagé des photo de nos petite bête ???

    Bonjour je trouve dommage que ce forum sois pas actif, personne pour partagé des photo de reptile et terra ??? 

    Sprayko
    Sprayko
    📸 Photos de vos animaux 41

    Bonjour

    bonjours a tous, je suis nouveau sur ce forum car c'est ma passion des reptile en particulier des gecko et des serpent (des elaphe surtout) j'espère que je pourrais vous aidée et que je pourrais répondre a quelque une de vos questions.   merci a tous. 

    Roslyn Lalibere
    Roslyn Lalibere
    👋 Présentation des nouveaux membres

    Terrarium procages

    Bonjour je recherche des terrariums  Procages noir merci de me contacter  

    Aurelien Evrard
    Aurelien Evrard
    Recherche de matériel 1

    H.Davidbowie probleme

    Bonjour j'ai commandé une heteropoda davidbowie que j'ai reçu avec une patte en moins donc je voudrais savoir si sa patte va repousser ou pas ?

    Arachnogecko
    Arachnogecko
    🦂 Scorpions et 🕷️ Mygales 1
  • Our picks

    • Que mange un lézard ?
      Chez votre Lézard, le plus difficile saura de connaître le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dépendra son régime alimentaire, plutôt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter à la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrôlées.
      • 2 replies
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgré une longévité assez importante, votre tortue peut également tomber malade au cours de sa vie. La majorité des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptées ou d’un mal-être engendrant du stress et de l’anxiété. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent être rapidement traitées sous peine d’entraîner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...