Jump to content
Sign in to follow this  
Guest yann78

questions d'un débutant

Recommended Posts

Guest yann78

DĂ©butant en terrariophilie, je me renseigne depuis quelques semaines sur les serpents et je me pose quelques questions. Loin de moi l’idĂ©e de remettre en doute vos dires et façon de procĂ©der mais j’aimerai comprendre certaines choses.

Je lis un peu partout que vous nourrissez vos serpents une fois par semaine or dans la nature ils ne mangent que quelques proies par ans. Donc pourquoi les nourrir autant, vivront ils mieux ainsi ?

Beaucoup d’entre vous les sortent de leur terra pour les nourrir afin d’éviter qu’ils n’ingĂšrent un peu de substrat. Mais en mĂȘme temps on dit qu’il ne faut pas les manipuler aprĂšs qu’ils aient mangĂ© or il faut bien les remettre dans le terrarium. Donc n’est il pas mieux de les nourrir directement dans le terra en prenant des prĂ©cautions pour Ă©viter les ennuies ?

Et enfin derniĂšre question, lorsqu’ils sont petits vous les mettez en fauna box pour leur Ă©viter de stresser. Mais comment font ils dans la nature ?

Un terra bien amĂ©nagĂ© avec beaucoup de cachettes leur permettant de passer du point froid au point chaud en Ă©tant toujours cachĂ© n’est il pas mieux pour eux ? car quand je vois certaine photo de fauna box, le point chaud et le point froid doivent ĂȘtre sensiblement Ă  la mĂȘme tempĂ©rature du fait de leur petite taille et il n’y a souvent qu’une seule cachette.

merci Ă  vous

Guest startoof

bonjour

ce n'est pas des questions de débutants car se sont des débats sur la terrario (surtout la premiére et derniére question)

et la seconde est choix personnel soit risque d'oclusion ou soit en fait je ne sais pas quels sont les risques le prendre un serpent aprés le repas

cdt startoof

Guest Dad'

ben tu vois, ben que respectant les rĂšgles de bases de la terra (il vaut mieux respecter les dires de gens d'expĂ©rience surtout que cela reste la majoritĂ© des dires) je me suis toujours posĂ© ce genre de question....AprĂšs cela reste difficile de comparer du nc Ă  une bĂȘte nĂ©e dans son habitat naturel...mais je trouve que le dĂ©bat pourrait ĂȘtre intĂ©ressant

Guest yann78

Oui bien sur tous les post que j'ai pu lire donnent ses conseils mais je voulais comprendre le pourquoi.

S'il y a des raisons particuliÚres ou si c'est juste on m'a dit de faire comme ça alors je fais comme ça et je dis aux autres de faire comme ca.

J'imagine que le fauna box c'est pour pouvoir voir le serpent plus facilement plutĂŽt que de le chercher 2 h dans un terra. Et de pouvoir contrĂŽler si tout va bien rapidement.

Guest startoof

moi je pense que la fauna c'est pour Ă©viter les stress mais dans un terrarium (plus grand) qui est bien amĂ©nager avec beaucoup de cachettes le stress peut ĂȘtre Ă©vitĂ© non?

moi je pense que la fauna c'est pour Ă©viter les stress mais dans un terrarium (plus grand) qui est bien amĂ©nager avec beaucoup de cachettes le stress peut ĂȘtre Ă©vitĂ© non?

oui mais la fauna c'est aussi la facilité ;)

pas besoin de dépenser une fortune pour faire le terra bourré de cachettes

pas besoin de le chercher 4h dans le terra.

Donner a manger dans le terra evite les occlusions, et pour les serpents qui ne stress pas beaucoup (elaphe, boa, lampro) on peut le nourrir hors du terra et le mettre assez vite dans le terra.

La question la se pose beaucoup plus les regius.

C'est vrai que nous avons tendance a surnourrir nos betes..

Pourquoi?? Je sais pas.

Guest startoof

oui mais au niveau du coût si on se lance dans la terrario on a un budget ( véto, installation, nourriture...)

je suis d accord pour le suivi que la fauna est pratique et comme tout le monde le dit on nourri trop les bĂȘtes donc si quand on veut le nourrir on ne le voit pas on attend le lendemain pour qu'il s'alimente( ça marche pour les personnes qui dĂ©tiennent une petite quantitĂ© d'animaux car si on en a 50 je peux comprendre qu'on veuillent tous les nourrir le mĂȘme jour

qu'en pensez vous?

Guest yann78

Pour le coût de toute façon il faudra un jour ou l'autre aménager un terra donc on peut le faire dÚs le début à moins qu'on ne les élÚve dans des racks.

Mais le fauna est effectivement plus pratique pour retrouver son serpent facilement.

Je n'avais pas pensĂ© au fait que certains ont un nombre important de reptiles et donc moins de temps Ă  consacrer Ă  chacun. Les nourrir tous le mĂȘme jour est donc bien sure plus pratique pour s'y retrouver.

Mais si on en a beaucoup j'imagine qu'on ne s'amuse pas a tous les sortir du terra pour les faire manger.

Il me semble aussi avoir lu quelque part que trop nourrir son serpent était mauvais, que cela agissait sur leur santé et sur leur espérance de vie.

Guest Chris straight

Je lis un peu partout que vous nourrissez vos serpents une fois par semaine or dans la nature ils ne mangent que quelques proies par ans. Donc pourquoi les nourrir autant, vivront ils mieux ainsi ?

premiĂšrement, on ne peut pas comparer un animal "domestique"( j’entends par la un animal entretenu par l'homme depuis plusieurs gĂ©nĂ©ration) a un animal sauvage. dĂ©jĂ  par ce que les NC, nĂ©e en captivitĂ© sont diffĂ©rent sur quelques point de leur cousin sauvages(moins rĂ©sistants), mais aussi par ce que je suppose que si tu achĂšte un serpent a 400€ + tout les frais, tu veux pas le voir mourir par sĂ©lection naturelle 3 semaine plus tard... :wink:

Dans la nature le serpent se nourrit peu car il lui est trĂšs difficile de se nourrir, il n'as pas toujours des proies sous la mains, et comme il tien bien la distance il s'en fou... mais nous on veux des serpent bien portant, qui ne subiron pas la sĂ©lection naturelle ni mĂȘme la faim, alors on nourrit le serpent autant qu'il le "dĂ©sir"...(les NC sont des pourri-gĂątĂ©, comme nous tous :lol::roll: )

Beaucoup d’entre vous les sortent de leur terra pour les nourrir afin d’éviter qu’ils n’ingĂšrent un peu de substrat. Mais en mĂȘme temps on dit qu’il ne faut pas les manipuler aprĂšs qu’ils aient mangĂ© or il faut bien les remettre dans le terrarium. Donc n’est il pas mieux de les nourrir directement dans le terra en prenant des prĂ©cautions pour Ă©viter les ennuies ?

un serpent que tu manipule aprÚs qu'il est mangé va stresser car il est mois capable de fuir et de se défendre, de plus tu risque de malencontreusement appuyer sur son ventre et tout cela est mauvais pour lui et peu causer régurgitation et autres tracas...

cependant si c'est uniquement pour le remettre dans sont terra cela ne prend que quelques secondes, et avec l'expérience, le serpent ne stressera plus ( ou moins) et tu ne lui fera plus ou pas mal!

et non on nourrit pas dans le terra, car il risquent d'avaler un petit morceau de substrat, en soit ce n'est rien mais a terme le petit morceau qui ne sera pas digéré va allé se poser dans l'appendice du serpent, et hop "crise de l'appendicite"!!

et crois moins pour savoir qu'un serpent en fait une faut avoir un bonne d'expérience! bref et aprÚs c'est partit pour chez le veto, le serpent a 1/2 d'y rester, plus les frai de veto...

ce n'est qu'une possibilité mais mieux vaut ne pas tenter le diable... :roll:

en plus si tu t’amĂ©nage un beau terra et que tu donne a manger dedans a un gros serpent, il peut tout te dĂ©truire en choppant sa proit ou en avalant ( vĂ©cu :lol: )

Et enfin derniĂšre question, lorsqu’ils sont petits vous les mettez en fauna box pour leur Ă©viter de stresser. Mais comment font ils dans la nature ?

Dans la nature? ils crÚvent! du moins en grande majorité!

la fauna a pour but d'habituer le serpent dÚs sa naissance aux espaces réduits et donc a l'acclimater a la terrario!

mais aussi a gagner du temps pour le checkup des serpenteaux , parfois nombreux! De plus un ch'ti serpenteaux bien agile s'évade trÚs facilement par des chemins insoupçonnables, dans un fauna il n'a aucune issue alors qu'un grand terra a beaucoup plus de failles!

alors oui on se dit un grand terra sa serai plus naturel, mais on n'est pas dans le naturel...

Bon aprĂšs moi je l'ai fait pour mon couple de taeniura juv, qui depuis tout petits vivaient dans un terra un peu plus grand, ils avaient la blinde de cachettes, beaucoup de feuillage, et la ils ont un terra beaucoup plus grand maintenant, malgrĂ© que la femelle n'est pas encore beaucoup grandit.. donc bon c'est au feeling mais je te le dĂ©conseille, a moins d’ĂȘtre bĂ©ton sur tout les sujet de la terrario, histoire de pouvoir parĂ© a toutes les Ă©ventualitĂ©s, et a comprendre les problĂšme du serpenteaux si il devait y en avoir! :wink:

sur ce bon courage :trinque:

Guest yann78

Merci beaucoup pour ses explications.

Qui sait peut etre qu'un jour elle me serviront si je prend un serpent.

Guest startoof

par contre je n'ai pas compris comment vous trouvez l'idée de mettre un serpent dans son terrarium définitif s'il est bien aménagé?

cdt startoof

Guest yann78

Pour moi ca parraissait bien mais visiblement cela pose des problĂšmes pour la surveillance et les risques de fuite.

Guest startoof

oui mais bon tout les serpents sont fugueurs non?? et si on a pas beaucoup de bĂȘtes le suivi est facile forcement on a plus de temps a leur consacrĂ©s

Guest cantary

le fauna ou le terra est un grand débat, tu trouveras des avis aussi convaincu dans un sens que dans l'autre.

Tu peux aussi choisir un entre deux... Un terra moyen pour un juv ou un grand terra (le definitif) et le couper en deux pour la premiÚre année par exemple.

de mon coté, ma python royal a ete un mois dans un petit terra de 60x60 environ pour pouvoir bien surveiller si tout allait bien.. Puis elle est passé dans un 60x45x45 elle est encore jeune et petite mais pour moi un terra dans lequel le serpent ne tiendrai pas etendue dans la longueue du terra est trop petit (chacun ses critÚres hein lol) donc d'ici peu elle ira dans son definitif.

fauna, terra definitif blindé de cachettes, terra intermédiaire (tout autant riche en cachettes!) en fait c'est à toi de voir. Tu pourras voir plein de sujets et autant d'avis argumentés sur ce forum, fais toi ton idée et tente. Au pire si le faune te convient pas tu acheteras un terra et si ton animal semble pas a l'aise dans un terra, bah tu le re-aménage et ensuite si ca va toujours pas rien ne t'empecheras de passer au fauna...

Guest Strike383
par contre je n'ai pas compris comment vous trouvez l'idée de mettre un serpent dans son terrarium définitif s'il est bien aménagé?

cdt startoof

Le fauna est utile pour la facilité, c'est mon sens le seul argument qui se tienne quand on le propose a quelqu'un... l'autre argument qui est beaucoup plus discutable est celui du stresse.

Certains considÚrent qu'un fauna par sa petite taille reduira au maximun le stresse de l'animal placé dedans. Je dirais que c'est certainement faux. Pk? Parce que le serpent a un petit espace vital duquel il a une vue panoramique sur 4cotés et l'ouverture est automatiquement sur le couvercle, c'est déja deux points foireux. On a un nombres de cachettes trÚs limité par la taille du fauna. Ensuite le gradiant est quoiqu'on en dise bien plus dure a réaliser sur 30-40cm que sur une surface d'un mÚtre, ce qui oblige l'animal a soit se chauffer au dépend du sentiment de sécurité que lui offre son unique cachette, soit se cacher au dépends de réguler sa T° correctement.

Et j'en viens a ta question, Un terrarium bein aménagé est un terrarium qui n'a qu'une surface transparente et qui est remplis de cachette en tout genre disposées tout le long du terrarium. Cela permet au serpent de se deplacer a couvert mais surtout de choisir une cachette en fonction de ses besoins en t° et ce de façon presque idéale. Bien entendu ca devient chiant pour trouver l'animal lors des soins mais quand on en a qu'un seul et qu'on accepte de ne pas voir son serpent en permanence pour son bien c'est ok.

Je peux donnĂ© l'exemple d'une petite femelle heterodon juvĂ©nile qui refusait systĂ©matiquement les rosĂ©s dans son fauna, une fois mise dans son terra dĂ©finitif remplis de cachette elle a acceptĂ© la bouffe sans aucun problĂšme. Et pour la nourrir dedans (car sortir/rentrer une bĂȘte qui stresse dĂ©ja c'est pas top), il suffit d'amĂ©nager un endroit sans substrat ingĂ©rable (pierre plate,ect..) pour qu'il n'y ai pas d'occlusions possibles.

AprÚs tant que l'animal va bien qu'il se nourrit et ne stresse pas toutes les méthodes sont bonnes. A toi de trouver ce qui conviendra le mieux suivant le serpent que tu as en face de toi.

Cordialement, Strike. :wink:

Guest yann78

Et pour la fréquence de la nourriture?

le fait de les nourrir 1 fois par semaine cela vient d'ou? je comprend bien que pour qu'il soit en bonne santĂ© il faut le nourrir plus que lorsqu'ils sont dans la nature mais une fois par semaine me parait ĂȘtre beaucoup.

Y a t'il eu des Ă©tudes sur par exemple plusieurs serpents dont les conditions de maintenance sont les mĂȘme Ă  part la frĂ©quence de nourriture?

J'ai lu des post oĂč des serpents se sont Ă©chappĂ©s et ont Ă©tĂ© retrouver plusieurs mois plus tard en bonne santĂ© et d'autre post avec des serpents qui refusent de manger pendant plusieurs mois sans que cela ne semble poser de problĂšmes.

chacun sa méthode de maintient. Avec l'expérience, tu feras comme bon te semble. pour les repas, faut savoir qu'un juv va engloutier tout ce qu'il peut pour grossir rapidement et ne pas etre manger à son tour. Cela dit, sache qu'un serpent adulte, c'est environ 1/10 dans la nature car tous les autres auront été les proies de la famine ou des prédateurs.

Ensuite, nourrir hors terra, je le fais avec TOUS mes serpents, d'une part, ils savent qu'ils ne mangent pas EN terra et donc sont surement moins agressifs que ceux de certains particuliers n'y connaissant rien et donnant du vivant IN terra. Le serpent est en boite, tu donnes à manger, aprÚs le repas, je rapproche la boite (maintenant ouverte) prÚs du terra et le serpent retourne se planquer pendant qques jours. je ne vois pas pourquoi ça le srtesserait, meme si nous devions le prendre tranquilllement pendant qques secondes (le transport).

Pour la fauna, moi j'accroche pas, je fais des racks pour les plus jeunes et j'évite d'acheter trop petits (dÚs 50/60 cm c'est plus simple à installer chez soi et tu galÚre pas à donner de toutes petites proies tous les 5 jours.) dans ces racks, j'ai 2 cachettes car ce sont des animaux peut etre stressés par leur jeunesse et donc leur fragilité. Le point chaud est chaud et le froid à temp° ambiante !

certains de mes adultes n'utilisent plus leurs cachettes depuis des mois, dans ces cas lĂ , je retire les cachettes et les utilise ailleurs.

Apres le fait d'alimenter ses betes, c'est selon les saisons et selon ton stock. moi je donne toutes les semaines au plus jeunes et pendant 2 ans, ensuite, je passe à tous les 15j pour ceux de 3/4 ans et passé 5 ans, une fois toutes les 3 semaines/un mois selon l'espÚce.

chacun voit midi Ă  sa porte :wink:

Guest Strike383

Le rack pour les jeunes je pense aussi que c'est top.. Pas de surfaces transparentes a outrance, il y a moyen de faire un bon gradiant et il est super simple d'entretiens. AprĂšs pour un seul jeune... :D

Niveau bouffe, certaines bĂȘtes accepteront sans aucun problĂšme d'ĂȘtre transvaser et la boite bouffe permettra d'Ă©viter a 100% tous les risques d'occlusions. AprĂšs comme je l'ai dit tu tomberas parfois sur des gros stressĂ© qui n'aiment pas dutout sortir du terra pour se retrouver dans un petite boite, ducoup ils refuseront de toucher a la souris et s'Ă©nerveront/stresseront. J'ai envie de dire que ce sera a toi de voir. On ne pourra pas vraiment juger a ta place car nous ne connaitront pas ton bestiau.

Pour la nourriture, comme l' a trÚs bien dit Fab, les serpents sont littéralement décimés que ce soit pour les prédateurs ou la faim. Je pense pas qu'on puisse dire que la nature est l'exemple parfait a prendre sur ce point, ils sont opportunistes en général et sauteront sur la premiÚre proie en vue de risque que l'occaz ne se présente plus avant de bons mois. En terra la prise de nourriture aussi "fréquente" permet tout simplement d'avoir un animal ni trop gros, ni trop mince avec une durée de vie et une activité trÚs acceptable. De la j'estime que c'est bon pour lui.

Strike.

Guest xX ApOphiS Xx

De trĂšs bonnes questions !!

sauf que... c'est quoi le substrat ? ce sont les petits copeaux de bois ? car mon serpent en a manger car c'Ă©tait coller a sa nourriture :/

Guest yann78

Les sucs gastriques devraient pouvoir dissoudre le copaux surtout si ca fait une semaine. A mon avis les oclusions arrivent trés rapidement avant que la digestion ne se soit effectuée.

Mais demande quand mĂȘme Ă  un vĂ©to on ne sait jamais.

Guest Chris straight

au moins faut surveiller les selles, et le ventre du serpent si possible, le moindre copeau n'est pas fatale a tout les coup, mais un seul peut suffire... et le mieux c'est de pas tenter le diable...