Jump to content
Sign in to follow this  
Guest Aredros

Mauvais départ en terrariophilie, nouveau départ?

Recommended Posts

Guest Aredros

Bonjours,

 

Voilà, je voudrais vous parlez d'une mauvaise experience en terrariophilie,

 

En effet, j'ai recu mon tout premier (Et jusqu'ici unique) reptile à l'âge de 15ans, un gerrhosaurus major.

Je m'étais bien renseigner à l'époque sur les conditions dans lesquels il devait vivre, mais mes parents qui m'accompagnaient et gérais le budget, c'étais laissé convaincre par un vendeur peu scrupuleux que je pouvais le maintenir avec un terra de 60x60x60CM et une seul lampe infrarouge, ensuite, mes parents le jugeant pros et moi inexpérimenté ne me laissaient pas par la suite lui offrir plus d'espace (Mon budget me le permettais, mais ils ne voulaient pas plus de place, de consommation électrique, etc vu que le vendeur avait dit que c'étais bon, sa l'étais...), je ne pouvais pas non plus le manipuller pour verifier sa santé (Présence d'un chien) ni lui fournir une alimentation correcte (Sauterelle uniquement, les autres insectes sont dégoutant et c'est sadique de donner des souris...), mon lezard as vécu 4ans (Au lieu de 10-15 en moyenne) et demi dans ses conditions déplorable et je m'en veut encore de l'avoir acheter à l'époque.

Il est mort après avoir manger un verre à farine qu'il n'as pas croqué en mangeant et qui la bouffé de l'interieur (Cas assez répendu selon vendeur)

 

Mais aujourd'hui, j'ai gagné en autonomie et en maturité.

Je compte me relancer dans la terrariophilie en m'y investissant beaucoups plus et sans me laisser influencer (Mon reptile vivras dans un terra sur mesure dans ma chambre et plus personne ne gere mon budget :P)

 

Ayant eu une très mauvaise experience de départ, je voudrais connaitre vos conseils et remarques concernant mon nouveau projet.

 

Aussi je voudrais savoir quels reptiles vous pourriez me conseiller: J'ai une préférence pour: gerrhosaurus major (Mon premier que j'adorais), Pogonas, crapaud cornu (Le lézard pas l'amphibien), Dragon d'eau, Caméléons, boa constrictor, python royal

(Budget 750-1000€/ans, espace maximum du terra 250x60x200, preference pour les reptiles docile et diurnes qui peuvent tolerer la vie en groupe [2-3 individus] et pouvans vivre assez longtemps [10ans serais déjà bien])

 

Encore une fois, je regrette ma première experience et le mal que j'ai pu apporter à mon premier proteger :s et je suis désolé si j'ai choqué ceux qui me liront, mais je vous rappel qu'à l'époque j'étais impuissant de ce coté la...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je t'ai lu entièrement et je ne suis pas du tout choquer par toi mais par ce vendeur incompétent et je pense que malheureusement tu n'es pas un cas unique. Tu sembles enquis de bonne volonté et tu as un budget et un espace plus que suffisant aux espèces auquelles tu t'intéresses.

Désolé mais c'est assez long de te conseiller sur chaque espèce donc je te conseille de faire un choix définitif, fait nous en part et nous t'aiderons avec plaisir :-D

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Ragnarok556

Salut,

 

Je ne dirais rien sur ta mauvais expérience, j'ai fais pareil avec un scinque à langue bleue étant jeune... Et comme tu en as envie j'ai repris quelques années plus tard :) et mes installations sont désormais bien meilleures !

 

Pour ce qui est du choix, pour ma part, d'abord je n'aime pas vraiment les serpents surtout ceux qui sont constricteur donc carnivore, les caméléons sont plus difficiles. par contre, j'adore le gerrhosaurus major mais dans un tel espace, le dragon d'eau semble être le meilleur choix, avec son petit air de dragon et sa taille intéressante. Enfin comme on l'a dit plus haut pas facile de choisir comme ça pour toi mais moi, SI j'étais toi, je prendrais un dragon d'eau.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Aredros

J'ai recalculé l'espace au mètre: 165x65(Voire 85cm mais ca commence à franchement empieter sur mon espace habitable XD)x200cm

 

Aussi par après si j'ai rien d'harboricole je le separerais en deux etages de 165(x65-85)x100.

 

Sinon, le terra seras en bois (Sol, plafond, deux coté, arriere) et 2vitres coulissantes en facade.

 

Pour le chauffage, je pense installer les lampes d'un seul des deux coté (Genre sur 70-80cmx65-85 à droite disposer 4 spot 100Watt, et de l'autre coté des ampoules économique, pour offrir un "piano" de temperature) pour le substrat en fonction du reptile mais j'aimerais un sol en sable couleur naturel avec une bonne profondeur (10-15cm) si j'ai un fouisseur comme mon ancien lezard plat du soudan, aussi j'y ferais un mur en béton ou ciment style roche artificiel pour le fond arrière comportant une où des "grottes" et mangoirs integrer pour que le reptile puisse s'y cacher et aussi le fond du substrat serait de cette matière, pour éviter que le reptile abime le bois avec ses urines, etc. Pas de végétaux naturels (Pour éviter de faire des choix qui pourraient aller à l'encontre de la santé de mon lezard.), il aurais aussi une "piscine" d'une profondeur de 5-10cm.

 

Pour les reptiles, j'aimerais 2-3 individus dont un seul mâle (Pour éviter au maximum les conflicts) et après un peu d'experience, me lancer dans la reproduction.

 

Sinon, je pense que je me reprendrais un groupe de lezards plat du soudan mais je trouve que le terra risque d'etre un peu haut pour quelque chose qui ne grimpe pas. J'aimerais un reptile semi harboricole et fouisseur à ses heures (Si possible) Pour exploiter l'espace en hauteur et que je puisse le regarder creuser :).

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Tehonu

Bravo !

Excellente mentalité ! :-D

Et je rejoins lucannibal pour souligner l'incompétence des vendeurs qui est malheureusement très répandue... :(

Enfin, pour le choix, le dragon d'eau est très bien (même si il faut faire un terra plus grand), le gerrhosaurus, c'est encore mieux parce que tu as déjà de l'expérience (que tu n'as pas eu l'occasion de démontrer jadis), les pogonas ,ben, si tu as réussis à entretenir un gerrho pendant 4 ans dans des conditions que tu ne jugeais pas bonne, tu peux sans aucune difficulté maintenir 10 pogonas pendant 10 ans et avoir des repros ;), le phrynosoma, j'ai pas beaucoup de connaissance sur cette espèce mais je pense que la difficulté de l'entretien se rapproche de celle du gerrho, et le reste je sais pas trop.

Sauf le caméléon qui est bien trop compliqué à entretenir pour un premier reptile (dans de bonnes conditions)...Même si je pense qu'avec toi, le camé ne court pas de gros riques ;)

Donc voilà, et encore bravo !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Ragnarok556

Alors là, si tu veux un bon lézard qui grimpe qui est actif et qui creuse. Tu peux chercher dans les varans acanthurus et timorensis. surtout acanthurus :)

 

De plus avec une telle taille de terra tu pourrais mettre un trio si je ne dis pas de bêtises :P

 

Va voir sur youtube !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ben en théorie, si t'es tout seul à gérer maintenant, devrait pas y'avoir de problèmes :-D

 

Par contre, pour "bien" recommencer, je te déconseille de prendre des animaux importés, ça se traduit souvent par des galères en plus.

 

Après si tu aimes le Gerrhosaurus major vas y ! (bien que je doute que y'aie beaucoup de NC...).

Et ce n'est pas parce que tu dispose de 2m de haut pour ton terra que tu dois faire un terra si haut ! Tu peux très bien t'arrêter à moins.

 

Le chauffage par lampe dans un coin du terra c'est ce qu'il y a de mieux pour un lézard diurne et héliophile.

Pour le substrat, si tu veux vraiment le mieux pour tes lézards, prend un truc naturel : de la terre pauvre et rocailleuse que tu récupère dans la nature ! Y'a de bons posts là dessus en ce moment.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Aredros

Merci beaucoups de vos réponses. J'avais peur d'être mal vu ^^.

 

Si j'ai trop d'espace en hauteur, je ferais sans double deux terra superposer, en plus les lampes de celui du dessous pourront servir de chauffage au sol pour celui du dessus, sans les defauts d'un cable chauffant ^^. Sa au dessus d'un point d'eau et j'ai un magniphique "brumisateur" xd.

 

Je pense prendre trois ghero en bas et un boa constrictor au dessus, si l'espace en largeur est suffisant parce que 65-85cm de large me parais peu pour un machin si gros. Ou 5-6 pogonas ;)

 

Est-ce des bon choix?

 

Puis je creer un systeme "naturel" pour nourrir mes reptiles ( lombric dans le sol) et grillons en masse a la surface.

 

Pour les blattes, grillons etc comment faites vous pour pas qu'ils se barrent entre les vitres?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut

 

Courage pour ta reprise par contre pour ton système de chauffage sa seras insuffisants et je pense que tu auras du mal à gérer un bon gradient thermique même si il est indéniable que le terra du dessous participeras au chauffage de celui du dessus, mais pour moi un système d'appoint serait profitable.

 

Pour les proie non tu dois les introduire au moment du repas car si la nourriture des proie est insuffisante ils pourraient être tenté par un morceaux du pensionnaire je pense surtout aux grillions.

 

Pour les lombrics si tu opte pour un terra style biotope tu peux envisager d'y intégrer une micro-faune sa ne peut pas faire de mal à ton sol. Reste à voir si cela est compatible avec ton substrats.

 

Cordialement

Share this post


Link to post
Share on other sites

dans le substrat adapté à un Gerrho, des vers ne survivront pas.

mais le mieux pour le substrat c'est quand même de la terre pauvre ;)

tu es de quelle région ?

 

pour ce qui est des Boas, il existe des localités naines. De plus les mâles sont + petits en général. Donc tu t'y retrouveras pê !

 

par contre 5-6 pogonas pour un bac de 160x65 au sol ça me parait beaucoup.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Aredros
dans le substrat adapté à un Gerrho, des vers ne survivront pas.

mais le mieux pour le substrat c'est quand même de la terre pauvre ;)

tu es de quelle région ?

 

pour ce qui est des Boas, il existe des localités naines. De plus les mâles sont + petits en général. Donc tu t'y retrouveras pê !

 

par contre 5-6 pogonas pour un bac de 160x65 au sol ça me parait beaucoup.

 

Merci pour les infos. Je suis de Belgique.

 

Donc premier terra 3 gerro, 2e jsait pas encore ^^ tet des geckos nocturnes pour faire simple et different. ^^.

Share this post


Link to post
Share on other sites

ah, Belgique. Ben si tu passe en France vers la champagne, la terre calcaire des vignes peut convenir !

 

en fait faut un substrat pauvre en éléments organiques, un peu caillouteux et qui sèche bien vite.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Aredros

Le sable en vente chez les commercant specialisé n'est pas bien? On ma dit que tout les substrat à part le ballatum causent des risques d'occlusion intestinal :s Mais pour un lezard qui aime creuser le ballatum c'est la loose... Puis c'est moche XD.

-----------------------------------

mini_110627113819578722.jpg

Voici une photos de l'endroit où je compte placer le tera (A la place du bureau et de la bibliotheque, contre le lit), j'ai un espace disponible de 160x150x200, mais j'aurais peur de faire un tera trop profond et ne pas pouvoir y acceder à bout de bras...

 

J'ai pensé à une configuration en L: donc:

mini_110627115050135348.png

Vous en pensez quoi? l'un des coté du L serais le coin chaud et l'autre le coin frais. Hauteur maxi 200cm, donc 2tera de 50cm au dessus et 90cm en dessous de haut et une "etagere" de 60cm de haut pour y mettre (cage à rat, poudre de calcium, sac de substrat, etc)

 

Terra du haut (desertique car plus chaud vu qu'en plus de son propre chauffage par ampoule, il est chauffé au sol par les ampoule de celui du dessous... Il sera moins haut) Sol en sable et pierres. Contiendrais 3 Gherosorus Major.

 

Terra du haut (Ambiance moins desertique, plus haut pour les grimpeur, pleins de branches et une piscine de 5-10cm de profondeur) sol en terre seche où copeaux de bois. Contiendrais d'autres reptiles, pas encore choisis (J'attend encore vos conseils pour celui si, j'aimerais un boa constrictor imperator où un iguane vert^^

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Tehonu

Ouais, je trouve l'organisation très bien aussi.

(Je prendrais l'iguane, mais je sais pas si le terra est assez grand et je crois savoir que son entretien est pas facile, facile...Pourquoi pas un dragon d'eau ?)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Ragnarok556

Et bien, je comprend que tu veuille diviser en deux parties mais je trouve ça dommage avec un tel espace de ne pas en profiter pour prendre un lézard plus imposant ^^

 

Au niveau de l'aménagement ça tient la route.

 

Si tu veux vraiment diviser laisser genre 40 cm en bas pour ranger le matos, puis divise le reste par deux.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Aredros

Le problème d'un lezard plus imposant c'est qu'ils sont difficil pour débuter de réputation...

 

Un iguane as un très sale caractére parais-il, dragon d'eau demande une installation aquatique conséquente, ...

Share this post


Link to post
Share on other sites

le dragon d'eau demande une installation conséquente, oui...

Mais l'iguane est en moyenne deux fois plus grand que le dragon d'eau, donc tu imagines la taille du bac... 200x100x200 au minimum...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Ragnarok556

Le dragon d'eau ne demande pas un installation aquatique conséquente, il a juste besoin d'un grand bac d'eau pour se baigner x) pour résumer ^^

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this  

  • Matériel pour juvénile Morelia Spilota Cheynei

    Bonjour,   J'envisage l'acquisition d'un Morelia Spilota Cheynei juvénile.   De ce que j'ai lu, il faut commencer par un terra plus petit que le définitif pour éviter le stress du serpent.   Je pensais partir sur un terra de 90x45x90. Celà vous parait il bon ?   Pour le tapis chauffant, je pensais en prendre un de 43x28 de 20 watt. celà est il bon ?   Ou puis je trouver un tapis chauffant de plafond ?   Quel thermostat me conseillez vou

    cyr34
    cyr34
    🐍 Serpents 2

    serpent

    bonjour mon serpent est paraliser et il n y a aucun veto ouvers qu est ce que je dois faire  

    remy salerno
    remy salerno
    🐍 Serpents 6

    H.Davidbowie probleme

    Bonjour j'ai commandé une heteropoda davidbowie que j'ai reçu avec une patte en moins donc je voudrais savoir si sa patte va repousser ou pas ?

    Arachnogecko
    Arachnogecko
    🦂 Scorpions et 🕷️ Mygales 6

    Terrarium procages

    Bonjour je recherche des terrariums  Procages noir merci de me contacter  

    Aurelien Evrard
    Aurelien Evrard
    Recherche de matériel 2

    Strophurus taenicauda

    Avant- propos   Vous avez dit, Strophurus...   pas facile de trouver des informations fiables au sujet de l’élevage de ce gecko australien... Bien qu’il soit élevé en captivité avec succès depuis plusieurs années déjà…pour ne pas dire décennie Et pourtant celles-ci me seront nécessaires pour me permettre de mener à bien mon projet d’acquisition et de maintien en captivité de cette espèce nouvelle pour moi. Aussi, avant de me « lancer » , j’ai recherché et collecté quelques informations gé

    JM
    JM
    🦎 Lézards 46
  • Our picks

    • Que mange un lézard ?
      Chez votre Lézard, le plus difficile saura de connaître le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dépendra son régime alimentaire, plutôt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter à la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrôlées.
      • 2 replies
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgré une longévité assez importante, votre tortue peut également tomber malade au cours de sa vie. La majorité des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptées ou d’un mal-être engendrant du stress et de l’anxiété. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent être rapidement traitées sous peine d’entraîner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...