Jump to content
Sign in to follow this  
Fabkiller

Terra pour mes Phelsuma Lineata

Recommended Posts

Eh eh me revoilĂ  :lol:

Comme le décor de fond pour le terra de mes Geckos léopard est en Stand by le temps que je trouve le produit dont j'ai besoin (ca ne saurait tarder, j'vais essayer de prendre le temps d'aller sur Panam) j'attaque le Terra que j'ai recup hier d'occas, un Exo terra 60x45x60.

PremiĂšrement un grand lavage s'imposait, nettoyage Ă  l'eau de javel etc..

une fois que tout est bien clean, j'ai attaqué le fond.

Tout d'abord j'ai posé les plaques de polystyrÚne, 1 de 4cm pour le fond et de chaque cÎté une de 2cm

Ensuite j'ai creusé un passage pour mes futurs cùbles (hygro et Temp).

_FAB8573.jpg

_FAB8574.jpg

Ensuite avec du fil de fer pour grillage (donc recouvert de plastique) et du film moustiquaire en plastique aussi j'ai crée des réceptacles à fleurs, auxquels j'ai ajouté en bas un tuyau pour le trop plein d'eau.

_FAB8576.jpg

_FAB8577.jpg

_FAB8578.jpg

Ensuite j'ai mis des branches Ă  l'horizontale pour que mes phelsumas puissent se reposer

_FAB8580.jpg

et enfin j'ai mis de la mousse expansive sur le fond. aprÚs j'ai posé encore un réceptacle à fleur de chaque cÎté.

_FAB8581.jpg

VoilĂ , c'est tout pour aujourd'hui, malheureusement, j'ai vu court avec mes 2 bombes de mousse, j'irai en chercher aprĂšs demain pour finir au moins ca et attaquer la couche de colle a carrelage

Ca y'est, j'm'y suis remis, j'suis passé ce matin me chercher une bombe de mousse, du vernis et du colorant.

La j'ai attaqué le cÎté gauche, j'vais laisser sécher 1h et j'ferai le droit, et aprÚs j'm'occupe de ce qui m'inquiÚte..."la découpe"...

Alors voilĂ , c'est parti pour la suite

Tout d'abord, un point sur lequel cous devez prĂȘter attention, sur la face arriĂšre j'ai utilisĂ© la mousse normalement, je l'ai laissĂ©e sĂ©cher pour pouvoir la tailler plus tard. Pour les cĂŽtĂ©s j'ai fait diffĂ©remment, j'ai prĂ©parĂ© mes rĂ©ceptacles, jusque lĂ  tout est normal, j'ai pulvĂ©risĂ© ma mousse (encore normal) mais par contre, j'ai attendu 20 minutes de sĂ©chage pour que la mousse se solidifie un peu, mais pas trop, et j'ai utilisĂ© une pierre comme tampon pour marquĂ© la mousse. 2 avantages Ă  cela, dĂ©jĂ  j'ai pas eu Ă  utiliser le cutter, et de 2 ça aplati la mousse et on gagne en volume, en plus c'est super simple, si j'y'avais pensĂ© avant j'aurais fait pareil pour la face arriĂšre mais bon....

Quelques remarques sur la mousse expansive, mettez des gants en caoutchouc type mĂ©decin au moins, parce que bordel, ca colle ce truc et c'est suuuuper chiant Ă  enlever sur les mains ou autres. Prevoyez du White spirit Ă  porter, justement au cas ou ca colle, faut pas attendre. Pas la peine de faire des gros pĂątĂ© de mousse, c'est vraiment expansif comme truc, ca gonfle pendant au moins 30 minutes, donc mĂȘme si y'a des trous, ils y seront plus au bout de 30 minutes, c'est sĂ»r.

La fameuse pierre

_FAB8601.jpg

Donc les 3 cÎtés modelés et taillés

_FAB8588.jpg

_FAB8589.jpg

_FAB8590.jpg

La on peut voir le bas avec les Ă©vacuations d'eau

_FAB8591.jpg

Ensuite je me suis attaquĂ© Ă  la 1Ăšre couche de peinture, enfin si on peut appeler ca comme ca. J'ai utilisĂ© un colorant avec la colle Ă  carrelage. Tout d'abord j'ai mis de la colle Ă  carrelage dans un truc en plastique pour peintre (1,30€ chez Brico), ensuite j'ai mis de l'eau, j'ai mĂ©langĂ© un peu, mis mon colorant et mĂ©langĂ© jusqu'Ă  obtenir une pate bien colorĂ©, ni trop liquide, ni trop Ă©paisse.

J'ai pris un gros pinceau de bourrin 1er prix et j'y suis allé de bon coeur. Au bout de quelques minutes, j'me fais la remarque que premiÚrement ma couleur fait moyennement naturel, et deuxiÚmement c'ests uper chiant pour boucher les trous. Me vint alors une idée, et si je melangeais cette bizarrerie avec un peu de terreau, j'ai donc essayer et le resultat me convenait déjà un peu plus ! De plus je gagnais en épaisseur pour boucher les trous.

Mon colorant

_FAB8592.jpg

La colle Ă  carrelage

_FAB8596.jpg

Ma bouillasse

_FAB8593.jpg

Résultat peint ! Vous remarquerez qu'il y'a plusieurs couleurs, c'est parce que j'ai commencé sans le mélange avec le terreau, et jtrouve plutÎt ca bien, ca fait pas uniforme comme ca.

_FAB8598.jpg

_FAB8599.jpg

_FAB8600.jpg

_FAB8602.jpg

_FAB8604.jpg

_FAB8606.jpg

_FAB8607.jpg

VoilĂ Ă Ă Ă Ă Ă , je sais pas ce que vous en pensez, moi pour l'instant je trouve que ca avance, lĂ  j'attend que ca sĂšche pour attaquer ma 1Ăšre couche de vernis.

La suite au prochain numéro :lol:

Guest viridis

TrÚs réussit ce fond !

Par contre perso j'aurais pris du colorant gris foncé plus du noir et brun pour donner des effets pierres mouillées des ruisseaux mais sinon c'est trÚs joli. :wink:

y a de l'idée... bravo l'artiste :bravo2:

d'aprĂšs tes photos, je ne distingue pas ton terreau... pour ta colle Ă  carrelage, c'est de la toute prĂȘte? sinon rĂ©sultat, je le trouve assez naturel :D du coup, je ferais des test pour le future terra dĂ©sertique pour de l'acanthurus car niveau couleur, c'est se que je recherche... :D

Pour le terreau, c'est vraiment un terreau de merde, bas de gamme, sans engrais (ou peut ĂȘtre trĂšs peu), il s'est trĂšs bien mĂ©langĂ©e Ă  la colle et au colorant, donc on le distingue Ă  peine, mais il a donner Ă  l'ensemble une sorte de granulomĂ©trie intĂ©ressante et m'a ainsi permis de boucher les trous plus facilement. En plus il a donnĂ© un peu de teinte au truc, mais pas beaucoup.

Pour les couleurs, j'suis vraiment nul en peinture, et j'ai pris ce qui se rapprochait le plus de la couleur terre, j'ai pas trop pensé au reste, de toute façon, j'vais vernis et rajouter de la tourbe dessus pour lui donner un aspect plus naturel, les plantes feront le reste.

voici le rendu une fois sec (enfin pas partout mais Ă  peu prĂšs)

_FAB8608.jpg

_FAB8609.jpg

et Grenouille, voici la colle si ca peut t'aider. (j'ai juste effacé la marque)

_FAB8610.jpg

voici le rendu une fois sec (enfin pas partout mais Ă  peu prĂšs)

_FAB8609.jpg

et Grenouille, voici la colle si ca peut t'aider. (j'ai juste effacé la marque)

_FAB8610.jpg

ah bah au moins, on voit déjà mieux sur le fond notamment se qui rend sympa... :D comme quoi, avec une bouillasse de merde, on peut en faire quelque chose :lol: ...

sinon, peut importe la marque, c'est de la colle toute prĂȘte... par contre une question, c'est tu si elle grise ou blanche en sĂ©chant? :D

ah bah au moins, on voit déjà mieux sur le fond notamment se qui rend sympa... :D comme quoi, avec une bouillasse de merde, on peut en faire quelque chose :lol: ...

sinon, peut importe la marque, c'est de la colle toute prĂȘte... par contre une question, c'est tu si elle grise ou blanche en sĂ©chant? :D

Alors lĂ ...aucune idĂ©e... j'suis allĂ© dans le rayon, j'en ai pris une au pif...en plus comme c'est pour le carrelage, on la voit mĂȘme pas en thĂ©orie, donc il doivent pas d'prendre la tĂȘte... :wink:

Au pire, j'sortirai un ptit bout demain et jle laisserai sécher si tu veux.

...en plus comme c'est pour le carrelage

sûr; mais, sans parler de marques, il existe plusieurs sorte de colles (spécial sol, mur, pour les deux, colle hydrofuge, ...)... mais pour se que nous en faisons :D ...

Au pire, j'sortirai un ptit bout demain et jle laisserai sécher si tu veux.

merci :D comme il faudra que je m'en rachĂšte... je serai....

Bon, ce matin j'me suis levé pas trop tard pour pouvoir passer ma 1Úre couche de vernis, comme ça, je pourrais passer la 2Úme dans la journée.

J'ai donc mis mon vernis et ensuite j'ai balancé comme un sauvage de la tourbe dessus, j'vais attendre que ça sÚche et enlever tout le superflus avant de passer ma 2Úme couche de vernis et recommencer l'opération.

_FAB8616.jpg

_FAB8614.jpg

La suite ce soir. :wink:

Bah voilà la suite, je viens de passer la 2Úme couchen de vernis + à nouveau de la tourbe, jvais laisser sécher jusqu'à ce soir (6h de séchage) et j'vais virer tout le superflus de tourbe.

J'vous ai fait une petite vidĂ©o de la pose du vernis, mais c'est pas facile de tenir l'iPhone et de vernir en mĂȘme temps lol

_FAB8623.jpg

_FAB8624.jpg

_FAB8625.jpg

Alors j'ai eu la chance de trouver un pistoler Ă  peinture, et je dois dire que ca m'a VRAIMENT facilitĂ© le boulot, ce matin j'ai commencĂ© Ă  le faire au pinceau jusqu'Ă  ce que dans ma tĂȘte le dĂ©clic se fasse et que j'me rappelle que mes parents en avait un petit tout neuf, jamais utilisĂ©, hop, ni une ni deux j'ai fait un saut lĂ  bas et j'ai franchement vu la diffĂ©rence. Avec le pistolet j’atteins des endroits facilement ou le pinceau veut mĂȘme pas rentrer... ca m'a vraiment aidĂ© !!! En plus c'est SUPER rapide avec ca.

Et voilĂ .

LĂ  j'vais aller me faire un ptit tour Ă  Gamm vert, tranquilement pour me chercher 2 ou 3 plantes :lol:

C'est EXACTEMENT ce que j'me suis dit tout Ă  l'heure looool :lol:

mais c'est pas grave, au moins j'le saurais pour la prochaines fois.

Demain, j'attaque la fin du truc ! Mise en place du systÚme de brumisation auto + les plantes. J'suis passé a Gamme Vert tout à l'heure, et j'ai fait une razia sur les plantes :lol:

Vivement demain !