Jump to content
Sign in to follow this  
Guest Tehonu

[Rhynchophis boulengeri] Identification

Recommended Posts

Guest Tehonu

'Jour à toutes et à tous,

Juste pour identifier le serpent qui est sur le site de la Reptilexpo.

Quelle espèce ? Présente en terrario ? Quelqu'un en possède-t-il ?

Voilà la bête :

snake2c.jpg

Voilà, merci pour les réponses !

Tehonu :]

:trinque:

Guest Audrey76

Rhynchophis boulengeri :D :D Mon espèce préféré.

Pour ma part oui j'en poss√®de 4, 3 femelles dont 2 juvs et une sub, et un petit m√Ęle juv.

Déçu de pas en avoir vu à la bourse.... Je pensais en voir vu que c'était en photos sur l'affiche mais snif pas vu.... Ou alors je suis arrivé trop tard et tout était partis....

Guest ggth

j'en poss√®de un couple adulte. L'ann√©e pass√©e, pour sa premi√®re saison de repro, la femelle a "avort√©" (ponte 10 j avant la date). J'avais √©galement eu le cas avec une autre femelle (couple en commun avec un ami) qui, lors de sa premi√®re saison de repro, a √©vacu√© trois oeufs avant la date et le reste √† la date pr√©vue avec incubation normale. Pour cette ann√©e, ma femelle pr√©pare sa mue de pr√©-ponte et est √©norme. Il me reste √©galement 4 m√Ęles d√©marr√©s de l'ann√©e derni√®re

Guest Strike383
Rhynchophis boulengeri :D :D Mon espèce préféré.

Pour ma part oui j'en poss√®de 4, 3 femelles dont 2 juvs et une sub, et un petit m√Ęle juv.

Déçu de pas en avoir vu à la bourse.... Je pensais en voir vu que c'était en photos sur l'affiche mais snif pas vu.... Ou alors je suis arrivé trop tard et tout était partis....

Je suis arrivé a 10h20 et il n'y avait aucun Rhynchophis, ni même de Gonyosoma (du moins je n'en ai pas vu) et juste deux trois Orthriophis... Les Asiat n'était pas super présent a cette bourse... :?

Guest Tehonu

Merci pour les réponses :-D

Et quelques questions supplémentaires :

-Entretien ? (Difficile ou pas, pourquoi...etc ?)

-Son appendice qui apparemment ne sert à rien, sert surement à quelque chose nan ? ( :wobble: ) Genre parade nuptilale, intimidation, foreuse ( :D )...

-La reproduction est-elle facile/difficile ?

Voilà, encore merci !

Guest Tehonu

Pour retourner le sol ?

Même si c'est pas la bonne espèce, à quoi ça peut servir de retourner le sol ? Chercher des insectes ? Se cacher ?

(Groin ? Je dirais plut√īt une pioche :])

Guest Rem10
Son groin lui sert à retourner le sol je crois

Il est arboricol....

Tu confonds pas avec l'heterodon?

exact, désolé :oops:

Guest Rem10

"L'appendice nasal est mou et flexible, mais ne bouge pas et semble n’avoir aucune utilité."

Guest Tehonu

Merci pour le lien, Ours, je me le garde au chaud pour plus tard :)

Il sert à rien...Même pas pour la parade nuptiale (je sais je radote) ?

Guest Tehonu

...

Même pas à intimider les ennemis ?...

Bon j'arrête :lol:

Guest ggth

maintenance facile, point chaud √† 28 ¬įC, grand bac d'eau, boites remplies de sphaigne humide disponibles, zone a√©rienne

repro aussi facile que de l'élaphe mais hibernation à surveiller car développent parfois une pyodermite, cette année les miens ont hibernés non stop dans le bac d'eau sans problème

d√©marrage des jeunes tr√®s p√©nible (naissance en ao√Ľt et gavage jusqu'en f√©vrier/mars, je n'ai pas encore trouv√© la solution miracle), les 2-3 premi√®res mues sont √† surveiller de pr√®s surtout au niveau de la queue qui est extr√®mement longue

une fois démarré, ils ne refusent jamais un repas et grandissent vite à surveiller également : déformations de la queue chez certains spécimen (rachitisme ?) mais qui ont tendance à s'atténuer dès qu'ils démarrent

alimentation des adultes : souris, ratons et même lapereaux

ponte : 11 oeufs la première année, 16 la deuxième, incubation à 29.5 l'année dernière mais je vais baisser d'un degré cette année

Guest Audrey76
Merci pour les réponses

Et quelques questions supplémentaires :

-Entretien ? (Difficile ou pas, pourquoi...etc ?)

-Son appendice qui apparemment ne sert à rien, sert surement à quelque chose nan ? ( ) Genre parade nuptilale, intimidation, foreuse ( )...

-La reproduction est-elle facile/difficile ?

Voilà, encore merci !

Alors ggth a répondu à pas mal des questions.

L'esp√®ce est tr√®s simple √† maintenir (je parle d'un sp√©cimen d√©j√† d√©marr√©), ils aiment les terras bien fournit dans lequel ils peuvent grimper, les miens ne font que √ßa de la journ√©e. ils sont tr√®s tr√®s actifs, et en effet il ne refuse pas un repas. Quelques sub peuvent refusait de manger vers f√©vrier et cela pendant 3 √† 4 mois mais c'est parce qu'ils se mettent en repro. Ma sub m'a fait le coup cette ann√©e, j'ai eu un peu peur au d√©part...mais madame cherchait simplement un m√Ęle.

Son appendice on ne sait pas √† quoi cela leur sert.... Pour ma part je pense que c'est un "ustensile de chasse" pour attirer petit poisson et batracien, car dans la nature ils ne mangent pas de rongeur mais ce nourrissent surtout de batracien et petit poisson, d'o√Ļ la gal√®re de les faire manger lorsqu'ils sont petios..... Lorsque mes boulengeri sont dans l'eau ils laissent syst√©matiquement, sur le bord du point d'eau d√©passer ce petit appendice (pour attirer un batracien??) et j'ai d√©j√† vu un de mes sub, suspendu dans le d√©cors, laiss√© seulement son petit appendice dans l'eau (pour chopper du poisson???). Voil√† ce que je peux observer sur les miens. Pour creuser je ne pense pas car c'est tr√®s flexible...

Pour la repro je n'en ai jamais fait, ils sont encore trop petits même ma sub, donc je ne peux pas partager mon expèrience.

Voilà, moi tout ce que je pense de cette espèce c'est que c'est génial, j'adore, c'est calme en main, nerveux et dynamique dans le terra, en plus c'est une espèce vraiment très jolie donc ça + le fait qu'ils sont actifs toute la journée les rendent très intérressants à observer. Certains ont leur petit caractère dans le terra mais une fois sortis ils se laissent manipuler.

Si tu as d'autres questions hésite pas

Guest Tehonu

Merci pour les explications Audrey ! :-D

Ton explication de leur appendice tient la route (n'en d√©plaise √† Rem :twisted::twisted::twisted: ), mais si c'est pour "p√™cher", ce truc ce serait d√©velopp√© un peu plus, parce que c'est pas tr√®s gros, et franchement, un poisson ou une grenouille attir√© par un petit bout de vert, c'est pas tr√®s pratique, c'a aurait pu devenir carr√©mment un app√Ęt ! (comme la tortue-alligator)

Mais bon, tu contredis l'autre réaliste ( :twisted: ) donc je suis avec toi, ça tient la route !

Autres questions :

Pardon, une réponse à du être apportée sur ce post mais je pose la question :

Nourriture ? Fréquence minimale des repas (combien de temps sans manger) ?

Voilà merci !

Guest Audrey76

Ba perso c'est que j'observe sur les miens, alors je me suis fait des hypothèses... Peut être que d'autres personnes qui détiennent ce serpent on d'autres théories..

alors question nourriture il faut faire gaffe car c'est très glouton une fois démarrer, Alors pour mon petit juv (qui est encore un petit peu marron) il mange 2 petits foetus de souris, et je le laisse 1 semaine et demi sans manger, pour mes 2 jeunes femelles (qui ont la couleur verte mais qui sont très petites, elles ne démarraient pas) elles sont au raton, et pareil une semaine et demi sans manger. Et pour ma sub, c'est une jeune souris adulte et elle elle mange toutes les deux semaines. Le problème que tu peux rencontrer, c'est que en les surnourrissants ils sont adeptes à faire de la diète et ça pendant plusieurs mois, donc il faut vraiment pas les "écouter" même si ça "quemande" le nez collé à la vitre il faut les stopper et ne rien redonner. Un autre point, si tu les surnourrit, il régurgitent facilement également, et peuvent refuser le prochain repas. Genre si il régurgite une souris, la fois d'après il ne voudra plus de souris, donc à toi de lui trouver une autre proie. il vaut mieux les laissés grandir tranquillement mais surment plutot que de vouloir les booster comme certaines personnes avec leur PR......Mais bon ça c'est encore un autre sujet.

Moi c'est le conseil que je te donne. En faisant comme ça je n'ai jamais eu de soucis, et ils n'ont jamais régurgitaient, et n'ont jamais louper un repas sauf pour ma sub comme j'ai pu expliquer avant car elle cherchait à ce reproduire.

Guest Tehonu

Merci pour les conseils mais de toute façons je ne commencerais pas par un tel serpent :lol:

Donc merci !