Jump to content
Sign in to follow this  
Fifou78

[Varan Exanthematicus] Taille?

Recommended Posts

Bonjour a vous tous,

je post sur le forum car j'ai pu voir hier chez un particulier un varan exanthematicus qui fesait presque 50cm pour déja plus de 2ans et dem. Hors je vais bientÎt récupérer ce petit monstre car ses proprio s'en sépare.

Donc j'avais quelques questions vis a vis de sa taille car je trouve sa trés surprenant pour son age! Qu'en pensez vous?

Je vais vous dire ses conditions de maintient qui sont un terra de 120x60x60, temperature au point chaud de 26,5°, et la proprio m'a dit qu'elle le nourrissait que de gerbille (2 tout les 15jours).

Merci d'avances pour vos réponses sur ce cas assez exceptionnel je pense!

CaractĂšre : agressif Moins

Origine : Toute l’Afrique sub-saharienne

Moeurs : Terricole / Diurne

Biotope : Desertique

Taille adulte : 120 cm

Esperance de vie : 10-15

Nourriture adaptée : insectes et rongeurs

Un terrarium de 200 de longueur, 70 de profondeur et 85 de hauteur

La tempĂ©rature ambiante du terrarium pendant la journĂ©e doit ĂȘtre comprise entre 30° et 32°C, mais peut atteindre beaucoup plus sous la lampe UV. La nuit, la tempĂ©rature est abaissĂ©e Ă  22° C.

Voila !!!!! :D

A+

:trinque:

Guest Stator

:shock::shock::shock:

Salut ,

Le varan est censé faire le double de sa taille actuelle et avoir presque le double de ces températures !

Pour la nourriture , je ne m'y connait pas mais sa m'Ă©tonnerai que sa ne mange que sa :wink:

ludo, je pense que tu vas vite passer là mais bon, j'essaye de répondre un peu, tu me corrigeras au cas ou!!

varanus exanthematicus:

point chaud de surface: 55/60 degrĂšs

point froid: 25

zone chaude: 35 degrĂšs

nourriture principale: une centaine de criquets adultes par SEMAINE, une trentaine de blattes adultes, deux rongeurs de taille adaptées

terrarium pour un adulte: 200*100*100(120 pour une bonne Ă©paisseur de substrat)

il lui faudra aussi un terrier humide pour qu'il se repose, mue.....

personnelement, je te conseillerais de ne pas rĂ©cupĂ©rer ce lĂ©zard, surtout si tu n'es pas prĂȘt Ă  soutenir un budget pareil

V. exanthematicus est un varan principalement insectivore, leur régime alimentaire dans la nature est composé à plus de la moitié d'insectes types iule, coleoptÚres, aprÚs ce sont des scorpions, batraciens et reptiles (et tout se qui traine...)

Le nourrir qu'avec des gerbilles, c'est risqué... Sa taille doit surement venir d'une carence alimentaire mais aussi du manque de place...

Pour les frĂ©quence de repas, un varan possĂšde une anatomie trĂšs similaire aux serpents, il peut manger de grosse quantitĂ© Ă  espace important mais il reste quand mĂȘme un lĂ©zard, tous les 15 jours c'est vraiment trop peu...

Il faut vraiment que tu augmentes sa taille de terra et que tu diversifie au maximum son alimentation, en le nourrissant plus réguliÚrement.

Bonne continuation Ă  toi et Ă  ta nouvelle acquisition...

Je crois qu'il y a un peut trop de nouriture la !!!!! :-D

Et en plus 55 ou 60, je crois pas !!!!! :D

Peut etre 40 maximum ..... :wink:

A+

:trinque:

Mamadoux

je t'assure des quantités de nourriture, va voir le post d'ulric dans les photos sur son exan,tu verras avant de dire!! :)

55 degrÚs est bel et bien la bonne tempérture de surface, il vit dans les régions désertiques africaines, tu sais lo pogona doit aussi avoir une température de surface aux alentours de 50 degrÚs, varanus acanthurus, il me semble, doit monter vers les 55 degrÚs!

l'exemple le plus proche est, il me semble, les uromastix, qui eux, ont besoin d'un point chaud de surface aux alentours de 55 pour certaines sous espĂšces, 45/50 pour les autres

Comme rĂ©pĂ©tĂ© rĂ©guliĂšrement, il faut bien prĂ©voir dans un terra type dĂ©sertique, une zone fraiche, une zone chaude et un POINT chaud, ce point doit ĂȘtre trĂšs chaud. Une pierre d'ardoise sous une lampe chauffante peut facilement atteindre les 60°C, autant qu'un rocher en plein soleil depuis quelques heures...

Il faut toujours penser que le lézard doit avoir le choix de lézarder dans un endroit frais, chaud voir trÚs chaud...

Mamadoux, pourquoi réponds-tu aux questions avec autant d'assurance?

Tu trouves que c'est trop de nourriture et que les t° anoncées sont trop élevées. Tu pense, tu crois, mais en fait tu n'en sais rien du tout et tes réponses induisent en erreur.

Tout ça est exacte.

Fifou78, pourquoi récupérer cet exanth qui a manifestement reçu jusqu'ici de TRES mauvais soins? Pourquoi t'encombrer d'un varan qui en deux ans et demi n'a presque pas grandi et a été trÚs mal nourri?

A son age il devrait ĂȘtre deux fois plus grand si c'est un mĂąle. Il aurait du manger tous les jours ou presque, principalement des invertĂ©brĂ©s dans les quantitĂ©s qui ont Ă©tĂ© dites (et des rongeurs pour assurer un apport suffisant en nutriments).

Pour qu'il puisse correctement manger et grandir il aurait du ĂȘre installĂ© dans un terra bien plus grand au delĂ  de sa deuxiĂšme annĂ©e et avoir accĂšs Ă  un point chaud d'environ 60°c.

Le terrarium ne peut pas ĂȘtre aride au sens fort, pas comme pour un acanthurus ou un Pogona. Le sol doit ĂȘtre important et assez semblable Ă  un sol de savane, ce qui ressemble Ă  un mixe entre sol terreux de zone aride et sol de forĂȘt (cf le sujet de Ulric) et ĂȘtre trĂšs Ă©pais pour assurer que certaines zones seront suffisamment humides.

Bonsoir,

Pour les conditions que je vous ai donnĂ©, ce ne sont pas celle dans lesquels je veux faire vivre ce petit exan mais celles dans lesquels il vit actuellement. Donc aprĂšs pour ce qui est des conditions de vie, je connais bien cette espĂšce mĂȘme si je n'en ai jamais dĂ©tenu, je me suis Ă©normĂ©ment renseignĂ© et informĂ© avant de me pencher sur celle ci.

Sinon pour rĂ©pondre Ă  lubo b que je salue d'ailleurs car c'est un puits de science niveau reptile je pense! Pourquoi rĂ©cupĂ©rĂ© cet exanth? Tout d'abord parce que depuis que je suis dans le reptile je n'avais eu a faire pour ma part qu'a des reptiles que j'ai eu Ă©tant juvĂ©nile, que ce soit la tortue qui vit chez mes parents, mon premier pogona et mon premier elaphe. Le premier reptile que j'ai rĂ©cupĂ©rĂ© adulte fut mon python qui avait 1 an et Ă©tait en trĂšs mauvaise Ă©tat et vivant dans de mauvaise conditions. Et j'ai rĂ©ussi Ă  le remettre sur pied par de long moment de dĂ©vouement et avec Ă©normĂ©ment de patience. Il va maintenant sur ses 12 ans et se porte comme un charme, et j'ai trouvĂ© par la suite que je prenais plus de plaisir a retaper des reptiles qui vivaient dans de mauvaise conditions pour par la suite les replacĂ©s chez des Ă©leveurs ou des passionnĂ©s (car malheureusement je ne peut en garder trop chez moi ^^) que de prendre des juvĂ©niles. C'est pour ça que j'ai rĂ©cupĂ©rĂ© il y a peu une pogo de 8 ans qui Ă©tait trĂšs mal maintenu et qui commence a reprendre une trĂšs grandes forme pour son age mais je ne sais pas si je vais la replacĂ© par la suite ou la garder. Et donc c'est pour ça que je veux aussi rĂ©cupĂ©rĂ© ce petit varan car j'ai de quoi l'installer dans de bonne conditions pour peut ĂȘtre par la suite (si il reprend une taille et n'a plus de carence) le replacer chez un passionnĂ©.

Donc je ne pense pas que ce soit un encombrement et de plus je trouve que c'est une espÚce que l'on met beaucoup trop en recul par rapport à acanthrus (en ayant déjà maintenu) car je la trouve tout aussi intéressant si ce n'est plus mais déçu qu'il n'existe aucun élevage en france pour cette espÚce de varan.

Mais Ludo par contre je veux bien de ton aide pour optimiser le plus possible sa remise en forme grĂące Ă  l'ensemble de tes connaissances sur les varans.

Bonsoir,

Et donc c'est pour ça que je veux aussi rĂ©cupĂ©rĂ© ce petit varan car j'ai de quoi l'installer dans de bonne conditions pour peut ĂȘtre par la suite (si il reprend une taille et n'a plus de carence) le replacer chez un passionnĂ©.

Donc je ne pense pas que ce soit un encombrement et de plus je trouve que c'est une espÚce que l'on met beaucoup trop en recul par rapport à acanthrus (en ayant déjà maintenu) car je la trouve tout aussi intéressant si ce n'est plus mais déçu qu'il n'existe aucun élevage en france pour cette espÚce de varan.

Mais Ludo par contre je veux bien de ton aide pour optimiser le plus possible sa remise en forme grĂące Ă  l'ensemble de tes connaissances sur les varans.

Si ta démarche est celle-là alors pourquoi pas.

Cette esp est, historiquement, la plus importĂ©e des varans, et une des plus importĂ©e tous reptiles confondus. Chaque annĂ©e se sont des centaines de milliers d'individus qui sont exportĂ©s de leurs pays d'origine. Ils le sont Ă  un prix dĂ©risoire. Ceci combinĂ© Ă  l'incapacitĂ© des terrariophiles Ă  les maintenir en vie plus de quelques mois (90% ne vivent pas au delĂ  de un an) explique que les exportations de masses se poursuivent d'annĂ©e en annĂ©e et aussi qu'il n'y a pratiquement aucun rĂ©sultats matiĂšre de repro. En effet pour qu'une esp soit reproduite autrement qu'Ă  un niveau anecdotique il faut qu'il y est des incitations. Par ex que l'esp ne soit plus aussi facilement dispo en import et que son prix justifie que certains se lance activement dans leur repro, par intĂ©rĂȘt. Ça peut ne pas plaire Ă  tout le monde et j'entends d'ici les mots "passion" et "pour le plaisir" mais il ne faut pas ĂȘtre naĂŻf, sans une dimension "retour sur investissement" les Ă©leveurs "pro" ne se lancent pas dans ce genre d'aventure.

Et puis la comparaison avec acanthurus s'arrĂȘte trĂšs rapidement ; toute personne pouvant assumer un Pogona peut assumer un acanthurus, que ce soit au niveau de la taille des installation que de l'alimentation (la diffĂ©rence est malgrĂ© tout significative sur ce point, mais pour un ou deux individus c'est jouable sans se saigner Ă  blanc). Il n'en est rien pour exanthematicus qui doit ĂȘtre considĂ©rĂ©e comme une esp de grande taille (pas un gĂ©ant mais un grand malgrĂ© tout, solidement bĂąti, Ă©quivalent au niveau prise de nourriture Ă  une esp svelte de un bon 150cm) pour lesquels les coĂ»ts seront considĂ©rablement plus Ă©levĂ©s, d'autant plus que son rĂ©gime alimentaire reste basĂ© sur les invertĂ©brĂ©s. Le rĂ©sultat de cette particularitĂ© Ă©tant d'ailleurs que la grande majoritĂ© des exanthematicus sont mal nourris car trop coĂ»teux Ă  bien nourrir.

Bien sur je reste dispo pour toute question. Je suis trÚs intéressé d'avoir un retour sur l'évolution de cet individu pour qui ça a mal commencé. J'aimerais beaucoup savoir comment tu vas t'y prendre et quels résultats tu va obtenir.

Salut Ludo,

Etant mon premier Exanth et de plus Ă©tant plutĂŽt mal en point mais ayant un age comme mĂȘme avancĂ©, je voudrais discuter avec toi de quelques points en particuliers. Je me suis Ă©normĂ©ment renseignĂ© sur cette espĂšce avant de faire le pas pour rĂ©cupĂ©rer ce petit mais j'ai de trois point ou je pense tu auras quelques astuces pour amĂ©liorĂ© ses conditions de maintenance.

Tout d'abord niveau substrat, il est actuellement sur du hĂȘtres que je compte changer mais je n'arrive pas a voir un substrat clairement dĂ©cidĂ© car sur ce points les avis diverges par moment donc si tu as ta petite idĂ©e?

Ensuite je pense le placer dans un terra plus grand dés sont arrivé mais pas trop grand tout de suite du fait de sa taille, donc je pense un 150X80X100 avec pas mal de cachette pour le rassurer. Sinon niveau température je vais partir sur une base d'un point chaud au alentour de 40 que je vais monter petit à petit au fil des semaine pour atteindre 50 car je ne veux pas tout changer brusquement d'un coup pour pas trop le stresser.

Ensuite niveau humidité j'aimerai un peu plus d'infos si tu en possÚde? Puis pour la nourriture je vais redémarrer son alimentation en limitant les prises de rongeurs à un tout les 15 jours et complété par une prise d'insecte (criquets, blattes) tout les deux jours avec des quantités que j'augmenterai au fur et à mesure.

De plus l'ayant déjà eu en main il n'est pas trÚs farouche mais j'aimerai renforcé sa docilité en le nourrissant à l'extérieur de son terra comme je le fait avec mon python. Qu'en penses tu?

Sinon derniĂšre chose j'attend aussi que son proprio me fournisse ces papiers en rĂšgle car je suis prĂȘt a aider ce petit exanth mais je ne veut en aucun cas possĂ©dait un varan dans l'ilĂ©galitĂ© car je souhaite si tout ce passe bien pour lui le conserver, le sexĂ© et si possible peut ĂȘtre monter de la reproduction d'exanth car c'est une espĂšce qui me pationne Ă©normĂ©ment par son caractĂšre et son apparence.

Dis moi ludo ce que tu en penses? Ainsi que l'ensemble des personnes du forum.

Je tiens tout d'abords à préciser que je ne maintiens pas cette sp :wink:

Tout d'abord niveau substrat, il est actuellement sur du hĂȘtres que je compte changer mais je n'arrive pas a voir un substrat clairement dĂ©cidĂ© car sur ce points les avis diverges par moment donc si tu as ta petite idĂ©e?

Alors lĂ  tu a du culot: viewtopic.php?f=13&t=165240

Bonne lecture :-D

Sinon niveau température je vais partir sur une base d'un point chaud au alentour de 40 que je vais monter petit à petit au fil des semaine pour atteindre 50 car je ne veux pas tout changer brusquement d'un coup pour pas trop le stresser.

Bonne démarche mais arrivé à 50°c je pense que tu peux encore monter vers 55/60°c tout en veillant à ce que tout le terra ne devienne pas un four.

Ensuite niveau humidité j'aimerai un peu plus d'infos si tu en possÚde?

Alors lĂ , je sais pas trop.

Je pense que c'est comme l'acan, soit une boĂźte Ă  mue + le substrat humide en profondeur. Il faut veiller Ă  ce que la couche superficielle du "sol" soit sĂšche.

On obtient se résultat en placant un tuyaut d' arrosage enterré dans le substrat et faire parvenir de l'eau jusqu'au bout de celui-ci (à l'aide d'une pompe, un peu comme pour enlever l'eau d'un aquarium).

J'espĂšre que tu m'a compri.

c'est un puits de science niveau reptile je pense!

c'est sûr :D attend sa réponse :wink:

C'est mĂȘme une quasi-certitude, son Ă©tat de santĂ© combinĂ© au manque de chauffage le rend trĂšs calme, une fois qu'il aura repris (j'espĂšre) du poil de la bĂȘte, il en sera tout autre !

J'ai eu la chance de voir ceux de Ulric et sa femelle dominante est trĂšs trĂšs vive (quand mĂȘme pas autant que son albi, qui lui est une vraie pile dans ses rĂ©actions, Ludo pourra confirmer :D ), il faudra donc l'habituer tranquillement Ă  ta prĂ©sence, notamment au dĂ©but en baladant calmement ta main (poing fermĂ© pour Ă©viter qu'il te choppe) dans le terrarium

Salut Ludo,

Tout d'abord niveau substrat, il est actuellement sur du hĂȘtres que je compte changer mais je n'arrive pas a voir un substrat clairement dĂ©cidĂ© car sur ce points les avis diverges par moment donc si tu as ta petite idĂ©e? De la terre tout simplement, couverte de feuilles mortes en surface. Si pour des questions techniques liĂ©es au poids de la terre il y a une contre-indication alors il faut utiliser un mĂ©lange tourbe de coco et feuilles mortes. L'Ă©paisseur doit ĂȘtre importante, au moins (minimum stricte) 20cm pour un petit adulte, beaucoup plus si possible.

Ensuite je pense le placer dans un terra plus grand dĂ©s sont arrivĂ© mais pas trop grand tout de suite du fait de sa taille, donc je pense un 150X80X100 avec pas mal de cachette pour le rassurer. Sinon niveau tempĂ©rature je vais partir sur une base d'un point chaud au alentour de 40 que je vais monter petit Ă  petit au fil des semaine pour atteindre 50 car je ne veux pas tout changer brusquement d'un coup pour pas trop le stresser. La taille du terra conviendra. Voir si un sol Ă©pais peut y ĂȘtre installĂ©. Si manque de hauteur au niveau de la glissiĂšre infĂ©rieure des vitres alors il faut ruser en incluant un grand bac en plastique qui sera rempli de substrat et servira de terrier de substitution. Pour le point chaud commence Ă  50 car 40 c'est trop peu. Dans ce terra assez grand il n"y aura aucune difficultĂ© Ă  assurer un point froid Ă  t° de la piĂšce (20°c est idĂ©al mais pas simple en cette saison).

Ensuite niveau humidité j'aimerai un peu plus d'infos si tu en possÚde? Le sol fait le boulot à ce niveau. Il faut le maintenir trÚs légÚrement humide en profondeur.

Puis pour la nourriture je vais redémarrer son alimentation en limitant les prises de rongeurs à un tout les 15 jours et complété par une prise d'insecte (criquets, blattes) tout les deux jours avec des quantités que j'augmenterai au fur et à mesure. Ne limite pas trop les prises de rongeurs. Le problÚme n'est PAS qu'il mange des rongeurs, le problÚme est qu'il était mal chauffé. Si il est vraiment obÚse (photos quand tu pourras) on avisera. Réintroduis les insectes en plus d'une base de rongeurs (pas gras, donc pas agés).

De plus l'ayant déjà eu en main il n'est pas trÚs farouche mais j'aimerai renforcé sa docilité en le nourrissant à l'extérieur de son terra comme je le fait avec mon python. Qu'en penses tu? Il n'est pas en situation de pouvoir exprimer un comportement normal, car trÚs mal chauffé. Ca peut changer mais l'esp est plutot docile. Je te donnerai un lien vers des vidéos d'un éleveur qui sait y faire. Ca va t'aider

Sinon derniĂšre chose j'attend aussi que son proprio me fournisse ces papiers en rĂšgle car je suis prĂȘt a aider ce petit exanth mais je ne veut en aucun cas possĂ©dait un varan dans l'ilĂ©galitĂ© car je souhaite si tout ce passe bien pour lui le conserver, le sexĂ© et si possible peut ĂȘtre monter de la reproduction d'exanth car c'est une espĂšce qui me pationne Ă©normĂ©ment par son caractĂšre et son apparence. Le seul doc nĂ©cessaire est un bon de session de particulier Ă  particulier qui se rĂ©dige en 2minutes..

.

Je suis au taf jusque 22h30.

Si quelqu'un (Cove?) peut retrouver le lien que j'avais mis (dans le sujet "Varans" il me semble) sur le type qui se fait appeler MDF et qui poste de super vidéo sur You tube. C'est un anglais qui est en passe de repro avec cette esp.

Merci si vous pouvez le faire. :wink:

Salut Ă  tous,

Alors pour ce qui est du substrat, j'ai bien lu le post de ludo sur les substrat et je sais ce que je dois faire.

Ensuite pour ce qui est du terra, donc les dimensions sont bonne et je vais donc chauffer par une lampe de 100 W (je pense monter Ă  50 sans ĂȘtre trop prĂȘt, ensuite je vais introduire un grand nĂ©on de 5.0 de 120cm.

AprĂšs je ne sais pas si une plaque chauffante est utile sachant que le point froid doit ĂȘtre Ă  tempĂ©rature ambiante ?

Pour la nourriture, il n'est pas du tout obÚse on dirait dans le corps un juvénile du fait qu'il est assez svelte et non trapu. Donc pour toi ludo si je complÚte avec criquet, grillons et blatte, ainsi que de jeune rongeur( rosé ou blanchon?) celà devrait le remettre mieux en route? Tu penses au niveau rongeur de combien par semaine ?

AprĂšs mĂȘme si il est pas en Ă©tat d'exprimer son Ă©nergie, je ne pense pas que par la suite il devienne plus farouche du fait que malgrĂ© tout le fait de mettre la main dans le terra ou le prendre ne le dĂ©range pas tant que cela ne dure pas trop de temps d'aprĂšs ce que j'ai pu en voir.

ensuite je vais introduire un grand néon de 5.0 de 120cm.

Je pense que 10.0 serait mieux.

AprĂšs je ne sais pas si une plaque chauffante est utile sachant que le point froid doit ĂȘtre Ă  tempĂ©rature ambiante ?

Plaque chauffante ==> inutile.

Si quelqu'un (Cove?) peut retrouver le lien que j'avais mis (dans le sujet "Varans" il me semble)

C'est snake :wink:

http://forums.kingsnake.com/view.php?id=1895741,1895741

http://www.youtube.com/user/MDFMONITOR# ... ncXu-_gTOE

Je sais pas si c'est ca :?

La vidéo avec le petit exanth est assez sympa a regarder et donne pas mal d'infos sur la façon de prendre contacte avec eux.

Pour ce qui est du néon, j'avais entendu dire qu'il n'avait pas autant besoin d'UVB que pour le pogo ou autre reptile désertique?

Et ok donc pas de plaque chauffante.

Salut Ă  tous,

Alors pour ce qui est du substrat, j'ai bien lu le post de ludo sur les substrat et je sais ce que je dois faire.

Ensuite pour ce qui est du terra, donc les dimensions sont bonne et je vais donc chauffer par une lampe de 100 W (je pense monter Ă  50 sans ĂȘtre trop prĂȘt, ensuite je vais introduire un grand nĂ©on de 5.0 de 120cm. Plusieurs lampes de 60w (trois par ex) seraient bien plus efficaces qu'une seule 100w. Il faut les installer en "rampe de chauffe", j'ai souvent postĂ© des photos lĂ  dessus. CĂŽtĂ© uvB il faut du 10.0 et le placer Ă  0+ 25cm du sol.

AprĂšs je ne sais pas si une plaque chauffante est utile sachant que le point froid doit ĂȘtre Ă  tempĂ©rature ambiante ? Pas besoin de plaque ou cable chauffant, c'est mĂȘme nuisible dans bien des cas.

Pour la nourriture, il n'est pas du tout obĂšse on dirait dans le corps un juvĂ©nile du fait qu'il est assez svelte et non trapu. Donc pour toi ludo si je complĂšte avec criquet, grillons et blatte, ainsi que de jeune rongeur( rosĂ© ou blanchon?) celĂ  devrait le remettre mieux en route? Tu penses au niveau rongeur de combien par semaine ? Cette esp mange de gros insecte, trĂšs gros. Les nouveau nĂ©s avalent des criquets gĂ©ants qui font la moitie de leur taille. Ici il est habituĂ© Ă  une certaine grosseur de rongeurs, donc pas la peine d'envisager de toutes petites souris. Il me semble raisonnable, sans l'avoir vu, d'imaginer qu'il va avaler sans problĂšme des souris juste adultes, donc de 20-25g sans problĂšme. L'idĂ©e est d'Ă©viter des vieilles souris car en vieillissant elles deviennent trĂšs grasses. Au dĂ©but une souris peut ĂȘtre redonnĂ©e Ă  chaque fois qu'il chie la prĂ©cĂ©dente. Les insectes doivent ĂȘtre donnĂ©s tous les jours en bonnes quantitĂ©s.

AprĂšs mĂȘme si il est pas en Ă©tat d'exprimer son Ă©nergie, je ne pense pas que par la suite il devienne plus farouche du fait que malgrĂ© tout le fait de mettre la main dans le terra ou le prendre ne le dĂ©range pas tant que cela ne dure pas trop de temps d'aprĂšs ce que j'ai pu en voir.

Tu ne peux juger de rien tant qu'il n'est pas dans des conditions optimales de t°. Parfois en franchissant une certaine limite (non prédéfinie) de seulement quelques ° on a l'impression d'avoir affaire à un autre varan tant la différence de tempérament est frappante. Pas mal de monde maintient les gros lézards volontairement trop froids parce que comme ça ils sont "plus gentils". C'est bien entendu inacceptable.