Jump to content
Sign in to follow this  
Guest Jaquemotte

|Insecte| : Acheta domestica

Recommended Posts

Guest Jaquemotte

Salut,

Voici une petite fiche d'élevage sur les grillons. Il y en a d'autres mais cela peut toujours enrichir le forum.

Classe : arthropodes

Ordre : orthoptères

Sous-Ordre : ensifères

Famille : gryllidae

Genre : acheta

Espèce : domesticus

Nom commun : grillon domestique

Description :

Cette espèce est originaire d'Europe mais elle s'étend jusque dans certains endroits de l'Amérique.

Le grillon Acheta Domestica ou grillon domestique, est l'insecte le plus répandu en élevage. c'est un insecte nocturne.

Les plus gros specimens peuvent dépasser les 2cm.

Cette espèce, bien qu'étant moins bruyante que son cousin le grillon champêtre, fait un bruit qui est assez dur à supporter. Cette espèce frotte ses élytres redressées, ce qui crée un son assez agréable... Pendant environ 15 secondes ! Si le son vous dérange, il n'y a qu'une solution : arracher les ailes des mâles ou leur écraser la tête ! :twisted:

Sexage :

Les grillons mâles sont plus petits et légers que les femelles. Celle-ci possède, une fois adulte, un ovipositeur (long truc à l'arrière) qui leur sert à pondre.

grillonsmleetfemelle.jpg

Maintenance :

La maintenance du grillon domestique est relativement simple. Une boîte d'environ 40*25*30 est facilement trouvable dans des magasins comme *k**, ou même en Belgique Br*c*. Avec ces dimensions, si on dépasse les 250 grillons adultes, le cannibalisme sera inévitable, chez cette espèce continuellement affamée. Un grand nombre de cachettes, généralement à base de carton, est indispensable pour que les insectes aient leur "territoire".

Une température de minimum 18-20C° est obligatoire pour la reproduction, personnellement je ne vois pas l'utilité de fournir une source de chauffage supplémentaire. En dessous de 10-15C°, les grillons mourront inévitablement.

Une hygrométrie la plus basse sera la meilleure, au dessus de 50-60% d'humidité, il y a beaucoup de pertes.

Voici une photo de mon bac :

grillons3.jpg

Sous une cachette :

grillons4.jpg

Ou alors un autre bac aux parois mates :

photosappareilmaman006.jpg

Alimentation :

Ces insectes sont totalement omnivores, mais une nourriture à base de végétaux et croquettes est idéale. Personnellement, je donne des croquettes pour Pogonas juvéniles avec des endives comme nourriture, et mes petits grigris se portent comme des charmes.

Pas besoin de coton humide ni de vaporiser dans la boîte, des végétaux suffisent amplement. L'eau gélifiée est par contre très pratique mais ce n'est pas obligatoire.

Les fruits ne sont pas à trop donner, et les bébés insectes y restent collés.

Reproduction :

Certains n'y arrivent pas, même si en fait la reproduction de cette espèce est assez simple. Un fond de bouteille remplit de terreau passé au micro-ondes est suffisant. Une moustiquaire est à placer au dessus, j'ai même l'impression que cela stimule les femelles à pondre, elle enfoncent leur ovipositeur dans une fente de la moustiquaire et font un mouvement d'avant en arrière pour éjecter leurs oeufs.

L'incubation des oeufs dure environ 20 jours, avec une température idéale de 24-25C°. Il faut vaporiser environ 2 fois par jour. Les oeufs ressemblent à de minuscules grains de riz.

A la naissance, les grillons font environ 1mm et prennent (d'après ce que j'ai pu observer) 4 à 6 mois à avoir leur taille adulte en fonction de la température. Le cycle est donc assez long.

Si vous voyez quelque chose à ajouter, n'hésitez pas ! ;)

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this  

• Bonjour à toutes et tous

Bonjour à toutes et tous,   Je m'appelle Carole, j'ai 35 ans, je suis vétérinaire mixte dans les Ardennes belges.   Je souhaite bientôt acquérir un NAC (python regius) et je viens donc à la recherche d'informations, de conseils,ect..   Merci pour l'ajout et à bientôt  Carole  

caroveto
    caroveto | 
    👋 Présentation des nouveaux membres

Ponte? Tortue de jardin

Bonjour je viens ici car j'ai beau chercher sur internet et dans les livres mais on trouve de tout et de n'importe quoi . Alors voila ca fait 1 semaine que ma tortue femelle creuse des trous dans l'enclos (elle creuse dans du sable car la terre est tres dure) mais sans resultat . Je m'inquiète car je sais qu'elle pourrait faire une rétention des oeufs mais je ne sais pas si ca se produit tout de suite etc.. j'espère que j'ia été claire .Alors ma question est :Je dois faire quoi et est ce qu

Opheliie
    Opheliie | 
    🐢 Tortues

Ponte? Tortue de jardin

Bonjour je viens ici car j'ai beau chercher sur internet et dans les livres mais on trouve de tout et de n'importe quoi . Alors voila ca fait 1 semaine que ma tortue femelle creuse des trous dans l'enclos (elle creuse dans du sable car la terre est tres dure) mais sans resultat . Je m'inquiète car je sais qu'elle pourrait faire une rétention des oeufs mais je ne sais pas si ca se produit tout de suite etc.. j'espère que j'ia été claire .Alors ma question est :Je dois faire quoi et est ce qu

Opheliie
    Opheliie | 
    🐢 Tortues

Ponte? Tortue de jardin

Opheliie
    Opheliie | 
    🐢 Tortues

Aide terra pogona

Bonsoir  J'ai déjà eu plusieurs serpents mais jamais de lézard.  Cependant j'ai entendue, dans mon entourage, que un pogona était à donner. Ne jugez pas car c'est une situation compliqué. Bref j'ai le terra qui est fournis mais je souhaite changer le substrat et mettre une lampe uv.  Le pogona ne sera pas trop perturber (santé) par les changement de lieu, de substrat etc? Il a peu manger d'insectes dans sa vie, je compte lui en donner, des conseils? Sur la quantité et lesquels lui

Novagalaxy
    Novagalaxy | 
    🦎 Lézards 2
  • Our picks

• Que mange un lézard ?
      Chez votre Lézard, le plus difficile saura de connaître le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dépendra son régime alimentaire, plutôt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter à la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrôlées.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgré une longévité assez importante, votre tortue peut également tomber malade au cours de sa vie. La majorité des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptées ou d’un mal-être engendrant du stress et de l’anxiété. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent être rapidement traitées sous peine d’entraîner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
  • Create New...