Jump to content
Sign in to follow this  
Guest Jaquemotte

|Insecte| : Acheta domestica

Recommended Posts

Guest Jaquemotte

Salut,

Voici une petite fiche d'Ă©levage sur les grillons. Il y en a d'autres mais cela peut toujours enrichir le forum.

 

Classe : arthropodes

Ordre : orthoptĂšres

Sous-Ordre : ensifĂšres

Famille : gryllidae

Genre : acheta

EspĂšce : domesticus

Nom commun : grillon domestique

 

 

Description :

 

Cette espÚce est originaire d'Europe mais elle s'étend jusque dans certains endroits de l'Amérique.

Le grillon Acheta Domestica ou grillon domestique, est l'insecte le plus répandu en élevage. c'est un insecte nocturne.

Les plus gros specimens peuvent dépasser les 2cm.

Cette espĂšce, bien qu'Ă©tant moins bruyante que son cousin le grillon champĂȘtre, fait un bruit qui est assez dur Ă  supporter. Cette espĂšce frotte ses Ă©lytres redressĂ©es, ce qui crĂ©e un son assez agrĂ©able... Pendant environ 15 secondes ! Si le son vous dĂ©range, il n'y a qu'une solution : arracher les ailes des mĂąles ou leur Ă©craser la tĂȘte ! :twisted:

 

Sexage :

 

Les grillons mùles sont plus petits et légers que les femelles. Celle-ci possÚde, une fois adulte, un ovipositeur (long truc à l'arriÚre) qui leur sert à pondre.

grillonsmleetfemelle.jpg

 

Maintenance :

 

La maintenance du grillon domestique est relativement simple. Une boĂźte d'environ 40*25*30 est facilement trouvable dans des magasins comme *k**, ou mĂȘme en Belgique Br*c*. Avec ces dimensions, si on dĂ©passe les 250 grillons adultes, le cannibalisme sera inĂ©vitable, chez cette espĂšce continuellement affamĂ©e. Un grand nombre de cachettes, gĂ©nĂ©ralement Ă  base de carton, est indispensable pour que les insectes aient leur "territoire".

Une température de minimum 18-20C° est obligatoire pour la reproduction, personnellement je ne vois pas l'utilité de fournir une source de chauffage supplémentaire. En dessous de 10-15C°, les grillons mourront inévitablement.

Une hygrométrie la plus basse sera la meilleure, au dessus de 50-60% d'humidité, il y a beaucoup de pertes.

 

Voici une photo de mon bac :

grillons3.jpg

 

Sous une cachette :

grillons4.jpg

 

Ou alors un autre bac aux parois mates :

photosappareilmaman006.jpg

 

Alimentation :

 

Ces insectes sont totalement omnivores, mais une nourriture à base de végétaux et croquettes est idéale. Personnellement, je donne des croquettes pour Pogonas juvéniles avec des endives comme nourriture, et mes petits grigris se portent comme des charmes.

Pas besoin de coton humide ni de vaporiser dans la boßte, des végétaux suffisent amplement. L'eau gélifiée est par contre trÚs pratique mais ce n'est pas obligatoire.

Les fruits ne sont pas à trop donner, et les bébés insectes y restent collés.

 

Reproduction :

 

Certains n'y arrivent pas, mĂȘme si en fait la reproduction de cette espĂšce est assez simple. Un fond de bouteille remplit de terreau passĂ© au micro-ondes est suffisant. Une moustiquaire est Ă  placer au dessus, j'ai mĂȘme l'impression que cela stimule les femelles Ă  pondre, elle enfoncent leur ovipositeur dans une fente de la moustiquaire et font un mouvement d'avant en arriĂšre pour Ă©jecter leurs oeufs.

L'incubation des oeufs dure environ 20 jours, avec une température idéale de 24-25C°. Il faut vaporiser environ 2 fois par jour. Les oeufs ressemblent à de minuscules grains de riz.

A la naissance, les grillons font environ 1mm et prennent (d'aprÚs ce que j'ai pu observer) 4 à 6 mois à avoir leur taille adulte en fonction de la température. Le cycle est donc assez long.

 

Si vous voyez quelque chose à ajouter, n'hésitez pas ! ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this  

  • Hyperolius fusciventris burtoni

    Bonjour ! Ces grenouilles m'intĂ©ressent beaucoup et j'ai pour projet de m'en prendre une (je n'ai jamais eu de reptile ou mĂȘme de terrarium donc je suis une vraie dĂ©butante ^^). J'ai dĂ©jĂ  eu pas mal d'infos mais j'ai entendu dire qu'elles chantent beaucoup la nuit, je vais dormir dans la mĂȘme piĂšce donc : -Est ce que le chant est si fort qu'il empĂȘche de dormir ou c'est juste des petits bruits de croissements ? Et j'ai aussi vu que beaucoup de conseils Ă©taient pour un couple alors que

    Kaori san
    Kaori san | 
    🐾 Amphibiens 2

    lampe UVB fait pousser les plantes ???

    Bonjour comme vous avez pu le voir dans le titre je me demande si les lampes UVB font pousser les plantes merci .     Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

    sueko
    sueko | 
    đŸ› ïž MatĂ©riel terrariophile - installations 14

    B-A-BA du bien débuter dans l'élevage des phasmes

    B-A-BA du bien dĂ©buter dans l'Ă©levage des phasmes   Avant propos     Ceci est une aide en vue de l'acquisition de phasmes, pas une succession de fiches d'Ă©levage ou autres, et je traite de gĂ©nĂ©ralitĂ©s, beaucoup de paramĂštres varient selon les espĂšces..   Avant toute chose et toute explication il faut que vous vous demandiez si vous ĂȘtes capable d'accueillir un tel animal chez vous ( ou mĂȘme dans la plupart des cas, plusieurs spĂ©cimens), aprĂšs cela nous passerons aux choses sĂ©rieuses   L

    Guest phasme
    Guest phasme | 
    🐛 InvertebrĂ©s 26

    Matériel pour juvénile Morelia Spilota Cheynei

    Bonjour,   J'envisage l'acquisition d'un Morelia Spilota Cheynei juvénile.   De ce que j'ai lu, il faut commencer par un terra plus petit que le définitif pour éviter le stress du serpent.   Je pensais partir sur un terra de 90x45x90. Celà vous parait il bon ?   Pour le tapis chauffant, je pensais en prendre un de 43x28 de 20 watt. celà est il bon ?   Ou puis je trouver un tapis chauffant de plafond ?   Quel thermostat me conseillez vou

    cyr34
    cyr34 | 
    🐍 Serpents 2

    serpent

    bonjour mon serpent est paraliser et il n y a aucun veto ouvers qu est ce que je dois faire  

    remy salerno
    remy salerno | 
    🐍 Serpents 6
  • Our picks

    • Que mange un lĂ©zard ?
      Chez votre LĂ©zard, le plus difficile saura de connaĂźtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dĂ©pendra son rĂ©gime alimentaire, plutĂŽt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter Ă  la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrĂŽlĂ©es.
      • 2 replies
    • Les maladies courantes des tortues
      MalgrĂ© une longĂ©vitĂ© assez importante, votre tortue peut Ă©galement tomber malade au cours de sa vie. La majoritĂ© des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptĂ©es ou d’un mal-ĂȘtre engendrant du stress et de l’anxiĂ©tĂ©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent ĂȘtre rapidement traitĂ©es sous peine d’entraĂźner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...