Jump to content
Sign in to follow this  
Guest Joos

que pensez vous de l'Ampoule fluorescente Repti Glo 10.0

Recommended Posts

Guest Joos

voila tous est dans le titre qu'en pensez vous a la place de l'ampoule chauffante et du néon ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest enguerrand62123

moi j'en utilise une pour mes pogo et il sont en bonne forme mais tu devrais déplacez ton poste

:wink:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Joos

sinon j'avais pensez a un neon 12% et une lampe en ceramique qu'en pense tu ? la lumiere et les UV par le neon et le chauffage par l'ampoule ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tout n'est pas dans le titre.

Cette ampoule ne remplace pas le spot chauffant. Elle remplace le néon dans les petits terras.

Quelle est la taille du terrarium?

Cette ampoule existe en 13 et 26w. Un bref calcul nous montre que l'une est deux fois plus puissante que l'autre, donne donc deux fois plus d'uv aussi. Il s'agit donc de choisir sa puissance en fonction de l'usage (espĂšce et taille du terra).

Pour quelle espÚce? Qu'elle sera la fonction de cette céramique?

 

Les ampoules céramique ne permettent PAS de faire un bon point chaud, elle ne sont pas conçues pour ça, elles sont conçues pour chaufer l'air, ce qu'elles font trÚs bien.

Donc si le reptile est héliophile, un Pogona par ex, la céramique ne lui est pas adaptée, ne serait-ce que parce qu'elle ne produit pas de lumiÚre.

Je t'invite Ă  faire quelques recherches sur le forum.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Joos

oui mais il est dit que le neon 12% suffit en uva car il restitue la lumiere du soleil donc dans ce cas la pas besoin de spot non ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Alors lĂ  je t'invite (enfin, t'as pas vraiment le choix si tu veux aller plus loin) Ă  te pencher trĂšs sĂ©rieusement sur les bases fondamentales de la technique du terrarium parce que tu ne sembles pas du tout savoir quelle diffĂ©rence il y a entre un Ă©clairage fluorescent (nĂ©on, lampe Ă©co compacte) et un spot. Sans ĂȘtre au clair avec ces bases tu coures Ă  la catastrophe car l'apport en chaleur (et en lumiĂšre) est LA base de la maintenance d'un reptile en terra.

 

 

Le néon "restitue la lumiÚre du soleil". Cette affirmation est partiellement exacte (et est avant tout un argument commercial) en ce qui concerne le spectre lumineux, mais ce type de lampe ne fourni pas de chaleur suffisante pour chauffer un reptile thermophile (qui aime la chaleur). Il n'y a que de rares exceptions à ça, comme pour certains Uroplatus par ex, qui ne supportent pas les t° élevées. Dans ces cas là un néon ou une éco peut parfois produire assez de chaleur. Mais ces situations sont exceptionnelles.

Pour chauffer efficacement il faut utiliser des lampes Ă  filaments (ampoules dites "classique") ou des halogĂšnes.

Le seul type de lampe qui permet actuellement de reproduire un spectre lumineux proche de celui de la lumiÚre solaire, avec uvB, et produisant pas mal de chaleur, c'est les HQi, comme par ex les lampe Bright Sun. Les HQL (Power Sun, Solar Glo, Raptor, TREX...) font ça aussi mais nettement moins bien au niveau de la fidélité du spectre lumineux qui est plus ou moins (selon la marque) éloigné du spectre solaire. Contrairement au HQi les HQL ne suffisent pas pour éclairer correctement un terra.

 

Et tu ne nous dis toujours pas ce que tu envisage de maintenir comme espÚce. Pourtant c'est trÚs important de le savoir pour adapter au mieux la source de chaleur et de lumiÚre. Déjà rien que pour le choix du % d'uvB dans le néon 5 ou 10 (12 dans certaines marques) il faut connaitre l'espÚce.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Joos

j'envisage pas j'ai deja un pogona vitticeps depuis presque 2 ans mais c'est juste a titre d'information mais je vois pas ou j'ai tord enfin

 

le neon est source d'UV et remplace le "soleil" hors le spot est le "chauffage" on n'est bien d'accord ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
voila tous est dans le titre qu'en pensez vous a la place de l'ampoule chauffante et du néon ?

 

 

C'est moi qui ne sais pas lire ou qui suis complÚtement tordu ou alors tu as bien demandé si tu pouvais utiliser cette ampoule à la place de l'ampoule chauffante???????

 

La réponse est NON.

 

Cette ampoule n'est rien d'autre, comme toute lampe dite "Ă©conomique" un petit nĂ©on enroulĂ© sur lui-mĂȘme. Elle n'apporte absolument pas assez de chaleur pour un Pogona.

Pour un trÚs petit terra et/ou un petit lézard ce type d'ampoule est bien car comme sont nom l'indique, "éco-compacte", elle est compacte et permet de bien éclairer un petit espace ou un néon n'entre pas.

 

Mais tu parles d'un Pogo de deux ans. Il devrait donc avoir sa taille adulte et mesurer plus de 30cm. Il devrait Ă©galement vivre dans un terra d'au moins 120cm de long.

Il doit aussi recevoir une dose d'uvB importante. Pour ça il a besoin d'une source du type HQL en 100w au moins, ou un néon (le plus grand possible) dont il peut s'approcher à 20cm maxi.

Pour toutes ces raisons cette lampe n'est absolument pas adaptée à ton Pogona.

Plusieurs ampoules de ce type, deux ou trois, installĂ©es l'une Ă  cĂŽtĂ© de l'autre et munies d'un rĂ©flecteur pourraient faire l'affaire. Mais lĂ  je ne vois pas l'intĂ©rĂȘt par rapport Ă  une Raptor 100w par ex qu'on trouve actuellement (Ă  la bourse d'Arras par ex) Ă  50 euros. Les 3 x 26w des Repti Glo resteraient moins performantes que les 100w de la Raptor. (Attention, une Solar Glo de Exoterra n'est pas aussi puissante que la Raptor, alors qu'elle fait 125w. )

 

L'an dernier tu étais dans la confusion par rapport à l'utilisation d'une céramique trÚs puissante .Tu voulais utiliser une 250w au prétexte que tu voulais avoir 40°c. Ces 40°c étaient totalement insuffisants, la céramique pas adaptée et en tout cas sa puissance totalement disproportionnée.

Tu n'as jamais donné suite à ce post, et nous ne savons donc pas si tu as changé d'option ou pas.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this  

  • MatĂ©riel pour juvĂ©nile Morelia Spilota Cheynei

    Bonjour,   J'envisage l'acquisition d'un Morelia Spilota Cheynei juvénile.   De ce que j'ai lu, il faut commencer par un terra plus petit que le définitif pour éviter le stress du serpent.   Je pensais partir sur un terra de 90x45x90. Celà vous parait il bon ?   Pour le tapis chauffant, je pensais en prendre un de 43x28 de 20 watt. celà est il bon ?   Ou puis je trouver un tapis chauffant de plafond ?   Quel thermostat me conseillez vou

    cyr34
    cyr34 | 
    🐍 Serpents 2

    serpent

    bonjour mon serpent est paraliser et il n y a aucun veto ouvers qu est ce que je dois faire  

    remy salerno
    remy salerno | 
    🐍 Serpents 6

    H.Davidbowie probleme

    Bonjour j'ai commandé une heteropoda davidbowie que j'ai reçu avec une patte en moins donc je voudrais savoir si sa patte va repousser ou pas ?

    Arachnogecko
    Arachnogecko | 
    🩂 Scorpions et đŸ•·ïž Mygales 6

    Terrarium procages

    Bonjour je recherche des terrariums  Procages noir merci de me contacter  

    Aurelien Evrard
    Aurelien Evrard | 
    Recherche de matériel 2

    Strophurus taenicauda

    Avant- propos   Vous avez dit, Strophurus...   pas facile de trouver des informations fiables au sujet de l’élevage de ce gecko australien... Bien qu’il soit Ă©levĂ© en captivitĂ© avec succĂšs depuis plusieurs annĂ©es dĂ©jà
pour ne pas dire dĂ©cennie Et pourtant celles-ci me seront nĂ©cessaires pour me permettre de mener Ă  bien mon projet d’acquisition et de maintien en captivitĂ© de cette espĂšce nouvelle pour moi. Aussi, avant de me « lancer » , j’ai recherchĂ© et collectĂ© quelques informations gĂ©

    JM
    JM | 
    🩎 LĂ©zards 46
  • Our picks

    • Que mange un lĂ©zard ?
      Chez votre LĂ©zard, le plus difficile saura de connaĂźtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dĂ©pendra son rĂ©gime alimentaire, plutĂŽt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter Ă  la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrĂŽlĂ©es.
      • 2 replies
    • Les maladies courantes des tortues
      MalgrĂ© une longĂ©vitĂ© assez importante, votre tortue peut Ă©galement tomber malade au cours de sa vie. La majoritĂ© des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptĂ©es ou d’un mal-ĂȘtre engendrant du stress et de l’anxiĂ©tĂ©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent ĂȘtre rapidement traitĂ©es sous peine d’entraĂźner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...