Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest Misty

Python curtus

Recommended Posts

Guest Misty

Coucou! :-D

J'ai pris un Python curtus au boulot,mais je ne sais pas de quelle sous espÚce il s'agit,est ce que quelqu'un connait un bon site sur lequel c'est expliqué comment on peut les reconnaitre avec photos à l'appui?

Cela dit il a fait un caca.....énoooooorme! J'ai halluciné! 1/4 de sa longueur totale! mon dieu! ils en font souvent des si gros? :lol:

Guest jacko57

Coucou :wink:

Voici un lien ou tu peut en trouver :http://elib.cs.berkeley.edu/photos/fauna/sci-Reptile.html

Guest jacko57

Oups il n'y Ă  que le curtus brongersmai ,donc voici un autre lien pour le curtus breitensteini :http://www.tbcnet.com/~gknaack/pics/pythons/borneo.html

@+ :wink:

Guest Misty

Merci beaucoup Jacko,mais y a que des brongersmai,cela dit ce sont visiblement les plus courants.

Sinon pas mal ta liste y a plein d'espĂšces,histoire de voir Ă  quoi correspond le nom scientifique :wink:

Pour ta puce ça a l'air d'aller,elle se planque sous la grosse branche tordue que je lui ai mis,elle aura de quoi manger demain.TrÚs gentille en tout cas :-D

mais je ne sais pas de quelle sous espĂšce il s'agit

Les anciennes sous especes de python curtus ( curtus, brongersmai et breitensteini ) ont Ă©tĂ© montĂ© au rang d'espece. Sinon, je peux te conseiller le reptilmag n°17 ou il y a un bon article concernant les curtus...( avec notemment un shĂ©ma de la tĂȘte des differentes especes permettant de les differencier )

Guest Misty

Vi c'est vrai Pierre et pourtant je l'ai encore lu hier....

Sinon un grand merci Ă  toi,je savais bien que j'avais dĂ©jĂ  vu un schĂ©ma de la tĂȘte quelque part(j'ai mĂȘme fait un ti dessin au boulot en pensant Ă  ça :P ),alors j'ai cherchĂ© sur des sites...

Heureusement que j'ai le n°17 :-D

Guest Misty

Alors verdict ça serait visiblement un breitensteini,puisque les écailles supra-labiales ne sont pas directement en contact avec l'oeil(contrairement au brongersmai).

Ensuite pour différencier le curtus du breitensteini c'est apparemment par rapport à la couleur,le curtus est trÚs foncé,ce qui n'est pas spécialement le cas de celui qu'on a.

Merci :-D

Guest RĂ©mi

voici les clés de détermination que l'on trouve dans la publication de KEOGH, BARKER & SHINE, publiée en 2001, dans laquelle les auteurs proposent le passage au niveau d'espÚce de ces 3 taxa.

1a. 167 Ă©cailles ventrales ou plus....................P. brongersmai

1b. 165 Ă©cailles ventrales ou moins................ 2

2a. La paire antérieure des pariétales n'est pas en contact ou seulement légÚrement............. P. curtus

2b. La paire antérieure des pariétales a une large zone de contact..........................................P. breitensteini

je n'ai malheureusement pas de scanner pour vous mettre le schéma de cette publication...

RĂ©mi

Guest Misty

Euuuh pour les ventrales va falloir endormir la bĂȘte! :lol:

Il est pas super sympa,et semble pas apprécier les manipulations....donc je vais me contenter des écailles autour des noeils :wink:

Guest RĂ©mi
Euuuh pour les ventrales va falloir endormir la bĂȘte! :lol:

Il est pas super sympa,et semble pas apprécier les manipulations....donc je vais me contenter des écailles autour des noeils :wink:

tu pourras facilement compter les ventrales sur la prochaines mues! ;)

RĂ©mi

Guest RĂ©mi

mais de toute façon, P. brongersmai est simple a identifié d'apres le patron de coloration donc c'est surtout les parietales qui t'interesseront! :)

RĂ©mi

Guest jacko57

Ben le 2Ăšme lien est bien 1 breitensteini non :?::?::?:

Pour ma puce tu me tient au courant si elle mange ou pas ,merci

Est c'est vrai qu'elle est gentil ,surtout par rapport à l'autre que tu m'a montrée :shock: :!:

Guest RĂ©mi
Ben le 2Ăšme lien est bien 1 breitensteini non :?::?::?: :

bah a priori ça y ressemble, mais bon je vois pas les parietales sur la photos! lol

:D

RĂ©mi

Guest RĂ©mi
Heuh peut tu me dire ce que sont les "parietales" :oops::?:

Ont apprend comme on peut :lol::wink:

sans shémas, ça va etre dur! ;)

vas voir sur le lien que j'ai mis au dessus.

RĂ©mi

Guest Cando'Miam
Coucou! :-D

J'ai pris un Python curtus au boulot,mais je ne sais pas de quelle sous espÚce il s'agit,est ce que quelqu'un connait un bon site sur lequel c'est expliqué comment on peut les reconnaitre avec photos à l'appui?

Cela dit il a fait un caca.....énoooooorme! J'ai halluciné! 1/4 de sa longueur totale! mon dieu! ils en font souvent des si gros? :lol:

hello

chose importante est de toujours bien se renseigner avant sur l'animal (chose que tu dois savoir) !!!

pour la ssp. ton employeur (sachant d'oĂč vient l'animal) DOIT ĂȘtre capable de te dire ce qu'il t'a vendu !!!

Tu ne lui as pas demandé aprÚs coup ?

un P.curtus n'a pas la mĂȘme taille une fois adulte qu'un P.brongersmai c'est un dĂ©tail important Ă  ne pas nĂ©gliger !!!

amicalement,

Fred.

Guest Misty

Qu'est ce qu'il vient faire lĂ  dedans mon employeur??? :?:

C'est un client qui me l'a vendu et sur la feuille avec CITES qu'il avait y avait indiqué python malais,c'est tout.....aprÚs c'est moi qui fait du rab...et je suis renseignée sur le maintient de l'animal,là n'est pas la question...

De plus ce n'est pas un curtus,il est trop clair.

Mais y a eu erreur en fait j'hésite entre le brongersmai et le breitensteini....hier soir il me semblait bien avoir vu des petites écailles sous les yeux(je les ai dessinée,j'ai pas pu les inventer),mais ce matin non....enfin on dirait que d'un cÎté y en a mais pas de l'autre...c'est possible?

Guest Nico

N'aurais-tu pas une photo de la bĂȘte, on pourrais peut-ĂȘtre t'aider plus facilement...

Sinon c'est peut-ĂȘtre aussi un hybride entre breitensteini et brongersmai. Normalement le bronger est plus dans les teintes rouges et le breiten plus dans le jaune non ?! MĂȘme si c'est pas des critĂšres trĂšs sĂ»rs...

Guest Misty

Non je n'en ai malheureusement pas....par contre je pourrais sans doute en faire au courant de la semaine prochaine.

Je vous mettrai ça :wink:

Guest Sam34

Donne le nous pour 4 ou 5 ans et on te promet de te répondre sur la sous-espÚce ! :D

Marc & Soazick

• Oreocryptophis porphyraceus coxi

Bonjour, je souhaite acquĂ©rir une oreocryptophis coxi, pour cela voici le terra de 90x45x45:  je lui est disposĂ© plusieurs cachettes dans le fond du terra, un substrat Ă  base de tourbe de coco substrat arcadia earth mix et de lĂ  sphaine en surface (3-4cm). Je me suis beaucoup renseignĂ© sur cette espĂšce, le terra et en place depuis un mois les tempĂ©ratures sont de 25 et 22 le jour et entre 18-20 la nuit et l’hygro est de 60-70% avec quelques brumi de temps en temps. VoilĂ  j’aimerais avoir vo

Matthias Weber
    Matthias Weber | 
    🐍 Serpents 1

Lezard d'Australie

Bonjour, jsuis suis actuellement en train de faire 3 fiches espÚces sur les pseudothecadactylus (les 3 espÚces) mais je ne trouve pas grand chose sur internet si ce n'est leurs noms, leurs localité, et leurs taille. Je me demander si quelqu'un avait quelques infos complémentaires sur les espÚces ou les paramÚtres de maintenance pour les lézards tropicale ou semi-tropicale du Queensland (Australie). Merci

MaRi2209
    MaRi2209 | 
    🩎 LĂ©zards 3

Présentation

Bonsoir !  Je suis une habitué d'un autre forum francophone terrario, mais je n'y trouvais pas assez d'infos sur une espÚce que je vais accueillir prochainement, alors me voila !  Alors je m'appelle Cléo, passionnée d'animaux depuis toute petite, je commence a avoir un peu d'expérience. J'ai commencé a me renseigner sur les reptiles il y a 6 ans et j'ai eu mon premier reptile il y a 4 ans : Magyare, la Pogona vitticeps ! Depuis sont venus se rajouter 3 Correlophus ciliatus ( 1 male Anu

Arth3mis
    Arth3mis | 
    👋 PrĂ©sentation des nouveaux membres

Mon geckos

Bonjour, J'ai 13 ans et j'ai un geckos léopard depuis quand que mois elle a 1 ans et un terrium a 24-26 degrés et un chauffage a 32degres mais elle reste dans ca boite humide ce qu'elle ne fais pas habituellement elle le fait depuis 1ou 2 semaines je ne comprend pas pourquoi elle mange bien, elle est active mais elle reste dans cette boßte matin, midi et soir pourquoi ? 

Zoe Digard-lhost
    Zoe Digard-lhost | 
    🩎 LĂ©zards

projet aqua terrarium

bonjour,   j'ai un aquarium de 120litres, je souhait le transformer en aquaterrarium. Je voudrais qu'il y est 1/3 terrestre et 2/3 d'eau car j'ai un plĂ©co que j'ai depuis 5 ans, il mesure 20 cm. Dans la partie aquatique je voudrais mettre des poissons dont mon plĂ©co et pourquoi pas des tritons . Pour la partie terrestre ou semi aquatique je voudrais mettre des grenouilles, j’imaginais des dentrobates la grande question c'est es ce que la cohabitation est possible ?   Merci d'

aspida
    aspida | 
    🐾 Amphibiens
  • Our picks

• Que mange un lĂ©zard ?
      Chez votre LĂ©zard, le plus difficile saura de connaĂźtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dĂ©pendra son rĂ©gime alimentaire, plutĂŽt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter Ă  la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrĂŽlĂ©es.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      MalgrĂ© une longĂ©vitĂ© assez importante, votre tortue peut Ă©galement tomber malade au cours de sa vie. La majoritĂ© des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptĂ©es ou d’un mal-ĂȘtre engendrant du stress et de l’anxiĂ©tĂ©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent ĂȘtre rapidement traitĂ©es sous peine d’entraĂźner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
  • Create New...