Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest Norg

mon premier serpent

Recommended Posts

Guest Norg

Bonjour, je suis nouveau ici, c'est mon premier post.

Je lis le forum depuis un petit moment et j'ai acheté jeudi un terrarium et un serpent à la ferme tropicale. C'est un hétérodon nasicus, je le laisse tranquil depuis qu'il est arrivé chez moi et il a mangé un souriceau mort hier aprÚs midi sans problÚme.

En me renseignant sur l'alimentation des hétérodons j'ai pu voir qu'ils mangeaient des batraciens en liberté, j'aurai aimé savoir si je pourrai trouver des grenouilles ou des crapauds en animalerie pour le nourrir, pour voir un comportement de chasse le mort n'est pas vraiment l'idéal et ça me semble moins dangeureux qu'une souris ou un rat.

Sinon j'ai vu un peu partout des mecs qui se plaignent de leurs copines, la mienne quand je lui ai dit que j'allais avoir un serpent chez moi elle a sauté au plafond, je l'ai amené à la ferme et maintenant elle aimerait bien avoir un reptile aussi...

Si tu entends par la le fait de tuer la proie avant de la manger, agite la souris devant le serpent éloigne là rapproche là etc.. quand il attaque il va penser qu'elle est vivante et agir en conséquence (moins longtemps certes puisqu'il va sentir qu'elle est morte).

Attention ne prend pas la souris avec les doigts... :D Utilise une longue pince (genre pince à épiler modÚle géant, ou avec des baguettes chinoises si tu maitrise)

Enfin je sais pas si c'est ça que tu demandais...

Edit: mais tu peux bien sur essayer de trouver des crapauds en animalerie pour le nourrir, mais pas dans la nature.

Guest Norg

Pour lui donner hier j'ai fait avec des baguettes chinoises.

Pour le peu que j'ai vu en animalerie une grenouille ça coute au minimum 10€, ça va faire cher le repas quand mĂȘme :/ je crois qui va devoir rester aux souris mortes si je trouve pas moins cher.

Guest toxine

a ma connaissance, un batracien sera toujours plus cher qu'une souris morte ou vivante... pour la triste raison qu'il n'ai pas vendu en tant que repas mais en tant que "compagnie".....

Guest Daboia

Es-tu au courant que l'heterodon est opistodonte donc venimeux ? Cela dit si tu es serieux et que tu ne le manipules qu'avec crochets pas y'a pas de problÚme mais perso je l'aurais déconseillé pour un premier serpent...

Guest Norg

D'aprĂšs ce que m'ont dit les vendeurs il n'est pas venimeux dans le sens oĂč il n'a pas de venin mais sa salive est toxique pour les batraciens qu'il mange dans la nature mais pas pour les mammifĂšres.

Guest Daboia

Autre chose ! L'heterodon se nourrit de lézards, de batraciens , de petits oiseaux et de mamifÚres. C'est aussi un des rares serpents a pouvoir manger du mort en décomposition.

S'il est démarré à la souris, reste-y sous peine de le voir se désinterressé totalement de ses proies. De plus ton porte-monnaie appréciera :wink:

Bonne chance!

Yohan

Guest Norg

Je crois que je vais effectivement rester aux souris, ça sera le plus simple. Sinon l'hétérodon s'il est déconseillé aux débutants c'est parce qu'il est plutÎt rare en terrarium.

Guest Daboia
D'aprĂšs ce que m'ont dit les vendeurs il n'est pas venimeux dans le sens oĂč il n'a pas de venin mais sa salive est toxique pour les batraciens qu'il mange dans la nature mais pas pour les mammifĂšres.

Si si il est venimeux ! Il a certe peu de chance de t'inoculer le venin car ses crochets se situent au fond de la gorge mais il existe tout de mĂȘme un risque, mĂȘme malgrĂšs la faible puissance du venin.

Guest Norg

"INFORMATION SUPPLÉMENTAIRE

par: Thomas Leclercq ([email protected])

L'Heterodon nasicus possĂšde des crochets Ă  l'arriĂšre du maxillaire suppĂ©rieur. Ces crochets ne sont pas reliĂ©s Ă  des glandes originelles (glandes sĂ©cretant le venin). Ils ne sont donc pas silonnĂ©s et ne reprĂ©sentent aucun danger pour l'homme. Il semblerait qu'ils servent Ă  percer les crapauds dont-il se nourrit pour les empĂȘcher de se gonfler d'air. Cependant, des cas d'envemination par Heterodon nasicus ont dĂ©jĂ  Ă©tĂ© signalĂ©s ! Cela vient simplement du fait que Heterodon nasicus possĂšde comme TOUTES les autres couleuvres (Colubridae) une glande salivaire Ă©voluĂ©e appelĂ©e "Glande de Duvernoy". Elle produit des toxines pouvant provoquer des effets locaux lorsqu'il y a pĂ©nĂ©tration dans l'organisme. Il est bon de noter que des cas d'envemination (via la glande de Duvernoy) ont Ă©tĂ© signalĂ© avec des Thamnophis ssp, Natrix ssp ainsi que beaucoup d'autres espĂšces"

Enfin dans tous les cas je ne compte pas me faire mordre :P

Guest Daboia
Je crois que je vais effectivement rester aux souris, ça sera le plus simple. Sinon l'hétérodon s'il est déconseillé aux débutants c'est parce qu'il est plutÎt rare en terrarium.

Non il est assez courant mais c'est surtout parce qu'il y a toujours un risque d'envenimation. MalgrĂšs ça j'ai un pote qui a un couple est c'est un chouette serpent mĂȘme s'ils sont souvent cachĂ© dans le substrat.

Guest Daboia
"INFORMATION SUPPLÉMENTAIRE

par: Thomas Leclercq ([email protected])

L'Heterodon nasicus possĂšde des crochets Ă  l'arriĂšre du maxillaire suppĂ©rieur. Ces crochets ne sont pas reliĂ©s Ă  des glandes originelles (glandes sĂ©cretant le venin). Ils ne sont donc pas silonnĂ©s et ne reprĂ©sentent aucun danger pour l'homme. Il semblerait qu'ils servent Ă  percer les crapauds dont-il se nourrit pour les empĂȘcher de se gonfler d'air. Cependant, des cas d'envemination par Heterodon nasicus ont dĂ©jĂ  Ă©tĂ© signalĂ©s ! Cela vient simplement du fait que Heterodon nasicus possĂšde comme TOUTES les autres couleuvres (Colubridae) une glande salivaire Ă©voluĂ©e appelĂ©e "Glande de Duvernoy". Elle produit des toxines pouvant provoquer des effets locaux lorsqu'il y a pĂ©nĂ©tration dans l'organisme. Il est bon de noter que des cas d'envemination (via la glande de Duvernoy) ont Ă©tĂ© signalĂ© avec des Thamnophis ssp, Natrix ssp ainsi que beaucoup d'autres espĂšces"

Enfin dans tous les cas je ne compte pas me faire mordre :P

Peut ĂȘtre ai-je tort ? Avis aux autres membres de trancher... :wink:

Guest Norg

Je confirme, souvent caché dans le substrat :?

Il a mangé hier et je ne l'ai pas vu sortir depuis.

Guest StevSnake

Oua violent les morsures :? sa main a enormement gonflé o mec :shock: .

Sinon je me demandai pourquoi ils t'on proposé se serpent pour débuter?

Moi quand j'y été on m'avait proposer de débuter avec un python regius (finalement j'ai débuter lampro) je me demande s'il ne conseil pas par rapport aux animaux disponible?

Guest Norg

Il y avait d'autres choses de disponibles. M'ont montré des petits qui avaient déjà mangé une foi, des élaphes, des lampropeltis, des hétérodons, m'ont dit les différences entre ceux qui m'interessaient et j'ai choisi mon petit.

Guest Daboia
Oua violent les morsures :? sa main a enormement gonflé o mec :shock: .

Sinon je me demandai pourquoi ils t'on proposé se serpent pour débuter?

Moi quand j'y été on m'avait proposer de débuter avec un python regius (finalement j'ai débuter lampro) je me demande s'il ne conseil pas par rapport aux animaux disponible?

Bien que la morsure soit extrĂȘme (il a laisser le serpent machouiller), la rĂ©action peut ĂȘtre diffĂ©rente d'un individu Ă  l'autre, si lui rĂ©agit avec un simple oedĂšme, toi tu ne sais pas...

Guest Norg

Euh il l'a bien machouillĂ© le serpent lĂ . Et bon est ce que le rĂ©sultat ne serait pas le mĂȘme en laissant n'importe quelle couleuvre avec une glande salivaire Ă©voluĂ©e mordre aussi longtemps ?

Guest Daboia

Perso je pense pas qu'on puisse avoir une telle réaction avec une elaphe. Pour de plus amples informations envoi un MP à Rémi, je crois qu'il pourra te répondre :wink:

Guest kelso
Es-tu au courant que l'heterodon est opistodonte donc venimeux ? Cela dit si tu es serieux et que tu ne le manipules qu'avec crochets pas y'a pas de problÚme mais perso je l'aurais déconseillé pour un premier serpent...

LOL encore une tite anecdote de la ferme tropical !!!!!!!!!!

Donc je suis aller voir leur guttata par curiosité et un pseudo-vendeur (un bouffon en clair)

ma proposer un heterodon je lui ai dis Ă  bon vous me le proposer comme sa et il m'avoue que c'est le + cool des serpents et blabla et blabla sans me dire Ă  moi qu'il est un venimeux....alors que je ne le savais pas je suis rentrer chez mois sans l'avoir acheter car je trouve sa moche

Et surprise il est venimeux !

Le vendeur Ă©tait dĂ©jĂ  parti me le foutre dans un sac alors qu'il ne m'avais mĂȘme pas prĂ©venue c'est pas normal du tout d'ailleur je vais me plaindre car c'est grave con de faire sa!

Surtout qu'avec une piqure de guĂȘpe je meurt car allergique :?

Guest Para

A mon avis ils ont tout simplement un stock d'hétérodon à vendre à la ferme tropicale... :wink:

Perso,moi je n'aime pas les animaleries,lorsque je rentre dans un de ces magasins je regarde mais j'achéte rarement.

Tout mon materiel et mes animaux viennent de bourses,d'Ă©leveurs ou de particuliers.

Guest thefirestarter

les vendeurs sont vraiment des malhonnĂȘtes !!!

ils voulaient Ă  tout prix vendre leur hĂ©tĂ©rodons, serpents qui ne se vendent pas trĂšs facilement, et qui est surtout achetĂ© par des personnes expĂ©rimentĂ©s, qui savent que c'est un serpent venimeux qui peut causer des morsures. Je n'ai jamais vu quelqu'un dĂ©buter avec ce serpent. les seuls que je connais qui en ont, ont prix cet animal par passion, et manipulent avec prĂ©caution. le risque d'envenimation est assez faible, mais il peut ĂȘtre dangeureux.

maintenant si tu aimes ce serpent, et que tu décides de le garder, renseigne toi sur les risques d'envenimation, et prends les précautions nécessaires. ceci étant dit, c'est un serpent que j'aime beaucoup, et qui est trÚs intéressant à observer. mets nous des photos si tu peux.

bonne continuation à toi, et la prochaine fois essaye de ne pas trop écouter les vendeurs, 80% de ce qu'ils disent c'est n'importe quoi, et ils feront tout pour te vendre un serpent qu'il souhaite se débarasser. ou alors tu mets un post en demandant des renseignements sur une espÚce et on s'efforcera de te répondre.

moi par exemple, je vends un pituophis m. lodingi en ce moment, mais je ne le vendrai pas à un débutant qui voudra s'en séparer dÚs qu'il aura remué la queue et balancer un coup de boule dans la vitre du terra, je ne le vendrai qu'à une personne expérimentée ou sinon je le garde.

Guest Norg

Je m'étais renseigné avant de le prendre et savais que la salive était toxique et je compte bien le garder. Je le trouve trÚs joli et a un comportement trÚs sympa.

post-2564-1359251138,0169_thumb.jpg

post-2564-1359251138,0376_thumb.jpg

Guest Axl Rose
qui savent que c'est un serpent venimeux qui peut causer des morsures

A ma connaissance, tous les serpents, venimeux ou non, peuvent mordre...

• Oreocryptophis porphyraceus coxi

Bonjour, je souhaite acquĂ©rir une oreocryptophis coxi, pour cela voici le terra de 90x45x45:  je lui est disposĂ© plusieurs cachettes dans le fond du terra, un substrat Ă  base de tourbe de coco substrat arcadia earth mix et de lĂ  sphaine en surface (3-4cm). Je me suis beaucoup renseignĂ© sur cette espĂšce, le terra et en place depuis un mois les tempĂ©ratures sont de 25 et 22 le jour et entre 18-20 la nuit et l’hygro est de 60-70% avec quelques brumi de temps en temps. VoilĂ  j’aimerais avoir vo

Matthias Weber
    Matthias Weber | 
    🐍 Serpents 1

Lezard d'Australie

Bonjour, jsuis suis actuellement en train de faire 3 fiches espÚces sur les pseudothecadactylus (les 3 espÚces) mais je ne trouve pas grand chose sur internet si ce n'est leurs noms, leurs localité, et leurs taille. Je me demander si quelqu'un avait quelques infos complémentaires sur les espÚces ou les paramÚtres de maintenance pour les lézards tropicale ou semi-tropicale du Queensland (Australie). Merci

MaRi2209
    MaRi2209 | 
    🩎 LĂ©zards 3

Présentation

Bonsoir !  Je suis une habitué d'un autre forum francophone terrario, mais je n'y trouvais pas assez d'infos sur une espÚce que je vais accueillir prochainement, alors me voila !  Alors je m'appelle Cléo, passionnée d'animaux depuis toute petite, je commence a avoir un peu d'expérience. J'ai commencé a me renseigner sur les reptiles il y a 6 ans et j'ai eu mon premier reptile il y a 4 ans : Magyare, la Pogona vitticeps ! Depuis sont venus se rajouter 3 Correlophus ciliatus ( 1 male Anu

Arth3mis
    Arth3mis | 
    👋 PrĂ©sentation des nouveaux membres

Mon geckos

Bonjour, J'ai 13 ans et j'ai un geckos léopard depuis quand que mois elle a 1 ans et un terrium a 24-26 degrés et un chauffage a 32degres mais elle reste dans ca boite humide ce qu'elle ne fais pas habituellement elle le fait depuis 1ou 2 semaines je ne comprend pas pourquoi elle mange bien, elle est active mais elle reste dans cette boßte matin, midi et soir pourquoi ? 

Zoe Digard-lhost
    Zoe Digard-lhost | 
    🩎 LĂ©zards

projet aqua terrarium

bonjour,   j'ai un aquarium de 120litres, je souhait le transformer en aquaterrarium. Je voudrais qu'il y est 1/3 terrestre et 2/3 d'eau car j'ai un plĂ©co que j'ai depuis 5 ans, il mesure 20 cm. Dans la partie aquatique je voudrais mettre des poissons dont mon plĂ©co et pourquoi pas des tritons . Pour la partie terrestre ou semi aquatique je voudrais mettre des grenouilles, j’imaginais des dentrobates la grande question c'est es ce que la cohabitation est possible ?   Merci d'

aspida
    aspida | 
    🐾 Amphibiens
  • Our picks

• Que mange un lĂ©zard ?
      Chez votre LĂ©zard, le plus difficile saura de connaĂźtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dĂ©pendra son rĂ©gime alimentaire, plutĂŽt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter Ă  la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrĂŽlĂ©es.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      MalgrĂ© une longĂ©vitĂ© assez importante, votre tortue peut Ă©galement tomber malade au cours de sa vie. La majoritĂ© des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptĂ©es ou d’un mal-ĂȘtre engendrant du stress et de l’anxiĂ©tĂ©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent ĂȘtre rapidement traitĂ©es sous peine d’entraĂźner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
  • Create New...