Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest rabbitsmoker

Ecorce de pin

Recommended Posts

Guest rabbitsmoker

Yo!

J'aimerai savoir si l'écorce de pin qu'on trouve en jardinerie sous forme des gros bouts n'est pas toxique pour les reptiles parce que pailli de lin ou de pruche c introuvavle chez moi. C'est pour boidés demandant 70-80% d'hygro.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Kalessin

Absolument pas toxique, je l'utilise depuis des annĂ©es. Par contre avec certains paquets (certaines marques en fait), je les passe rapidement au micro-ondes. C'est une prĂ©caution jugĂ©e parfois inutile, l'aciditĂ© de l'Ă©corce de pins prĂ©vient la prolifĂ©ration de bons nombre d'agents pathogĂšnes. En tous cas je le rĂ©pĂšte je n'ai jamais eu de souci avec ce type de substrat. Attends peut-ĂȘtre d'autres avis...

Yo ! ( :lol: )

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest themomo62

Pour ma part j'hésite, certains disent qu'il y aurait risque de constipation, surtout chez les lézards, s'il y a ingurgitation de morceaux, quelqu'un aurait son avis dessus?

 

Laurent

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest rabbitsmoker

Moi je lutiliserai uniquement pour mes serpents ki sont nourri a lexterieur donc pas de soucis.... :wink:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Nico

Est-ce que vous les dépousiérez / lavez avant de les utiliser, à part les passer au micro-ondes...

Parce que j'ai trouvĂ© du paillis d'Ă©corces de pin, mais ça a l'air d'ĂȘtre assez poussiĂ©reux quand mĂȘme :?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest rabbitsmoker

ça y est jen ai mis ds le terra depuis 2 jours. C de lĂ©corece de pin, 50L pour 5€...vives les economies!!!!

Mais j'ai constaté juste avant que des toutes petites betes se promenaient dnas les copaux et ds la flotte????

C'est des ptits trucs blancs de 1mm environ.....

Bon, il n'y en a pas de trop, juste, d'apres ce que j'ai pu apercevoir, 4-5 mais il y en a surement d'autre??? Je ne sais vraiment ca que ça pĂȘut etre...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest jacko57

Non l'Ă©corce de pin n'est pas toxique mais je crois que l'Ă©corce de cĂšdre l'est ,mais je suis pas sur :?::wink:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Cando'Miam

Chez moi aucun pb d'utilisation et pas de contre-indications particuliĂšres !

 

penser à une stérilisation "à chaud" préalable pour éviter un risque occasionnel de prolifération de petit pasites qui ne sont pas dangereux pour nos animaux mais qui peuvent vite devenir envahissants dans les terarrium.

 

 

Fred.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Daboia

Exact, moi je rince l'écorce dans une passoire pour effectuer un dépoussiÚrage, une fois bien mouillé je passe le tout au micro ondes. L'eau va boullir puis s'évaporer tuant ainsi tous les parasites indésirable.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest rabbitsmoker

ouai, mais kan il sagit de mettre 100L d'écorces au four, c'est pas facile....mais bon, je v deja voir si ça prolifere de trop, je changerais de substrat.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest thierrito

bah en fait, moi j'utilise ces gros copeaux marron, mais je les passe au micro onde deux minutes pleine puissance.

La premiere fois je les aient meme laver au veta clean.

 

apparement y'a pas de probleme par contre pour retenir les urines ou autresz bah c'est pas le top.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Cando'Miam
par contre pour retenir les urines ou autresz bah c'est pas le top.

 

suffit de tout simplement prendre des Ă©clats MINI !!!

c'est marqué dessus :wink:

 

 

Fred.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Nico

Tu peux aller Ă  Jardiland, il y a du paillis d'Ă©corces de pin Ă  6€, et c'est assez petit et moins Ă©pais :wink:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjours,

 

Je remonte ce sujet car j'ai une question qui conserne le bois! C'est la premiÚre fois que j'introduit du bois "sauvage" dans mon terrarium et j'aurai voulus savoir si son espÚce (à savoir un noisetier) était toxique pour la santé de ma petité gut-gut.

Ne vous inquietté pas la branche a été décorcé, lavé(javel oblige), et séché :wink: ).

 

Merci beaucoup de vos réponces

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest sbastien4400

Rien a redire,je les utilise depuis des années et je n'ai jamais eu de problÚme,meme avec des lézards. Je les mets trempés 10 min dans l'eau, je les égoutte et ensuite je les passe au four a 175° pendant 15 min ( je les emballes dans de l'aluminium) comme cela tout est parfaitement stérilisé.

Share this post


Link to post
Share on other sites

  • Oreocryptophis porphyraceus coxi

    Bonjour, je souhaite acquĂ©rir une oreocryptophis coxi, pour cela voici le terra de 90x45x45:  je lui est disposĂ© plusieurs cachettes dans le fond du terra, un substrat Ă  base de tourbe de coco substrat arcadia earth mix et de lĂ  sphaine en surface (3-4cm). Je me suis beaucoup renseignĂ© sur cette espĂšce, le terra et en place depuis un mois les tempĂ©ratures sont de 25 et 22 le jour et entre 18-20 la nuit et l’hygro est de 60-70% avec quelques brumi de temps en temps. VoilĂ  j’aimerais avoir vo

    Matthias Weber
    Matthias Weber | 
    🐍 Serpents 1

    Lezard d'Australie

    Bonjour, jsuis suis actuellement en train de faire 3 fiches espÚces sur les pseudothecadactylus (les 3 espÚces) mais je ne trouve pas grand chose sur internet si ce n'est leurs noms, leurs localité, et leurs taille. Je me demander si quelqu'un avait quelques infos complémentaires sur les espÚces ou les paramÚtres de maintenance pour les lézards tropicale ou semi-tropicale du Queensland (Australie). Merci

    MaRi2209
    MaRi2209 | 
    🩎 LĂ©zards 3

    Présentation

    Bonsoir !  Je suis une habitué d'un autre forum francophone terrario, mais je n'y trouvais pas assez d'infos sur une espÚce que je vais accueillir prochainement, alors me voila !  Alors je m'appelle Cléo, passionnée d'animaux depuis toute petite, je commence a avoir un peu d'expérience. J'ai commencé a me renseigner sur les reptiles il y a 6 ans et j'ai eu mon premier reptile il y a 4 ans : Magyare, la Pogona vitticeps ! Depuis sont venus se rajouter 3 Correlophus ciliatus ( 1 male Anu

    Arth3mis
    Arth3mis | 
    👋 PrĂ©sentation des nouveaux membres

    Mon geckos

    Bonjour, J'ai 13 ans et j'ai un geckos léopard depuis quand que mois elle a 1 ans et un terrium a 24-26 degrés et un chauffage a 32degres mais elle reste dans ca boite humide ce qu'elle ne fais pas habituellement elle le fait depuis 1ou 2 semaines je ne comprend pas pourquoi elle mange bien, elle est active mais elle reste dans cette boßte matin, midi et soir pourquoi ? 

    Zoe Digard-lhost
    Zoe Digard-lhost | 
    🩎 LĂ©zards

    projet aqua terrarium

    bonjour,   j'ai un aquarium de 120litres, je souhait le transformer en aquaterrarium. Je voudrais qu'il y est 1/3 terrestre et 2/3 d'eau car j'ai un plĂ©co que j'ai depuis 5 ans, il mesure 20 cm. Dans la partie aquatique je voudrais mettre des poissons dont mon plĂ©co et pourquoi pas des tritons . Pour la partie terrestre ou semi aquatique je voudrais mettre des grenouilles, j’imaginais des dentrobates la grande question c'est es ce que la cohabitation est possible ?   Merci d'

    aspida
    aspida | 
    🐾 Amphibiens
  • Our picks

    • Que mange un lĂ©zard ?
      Chez votre LĂ©zard, le plus difficile saura de connaĂźtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dĂ©pendra son rĂ©gime alimentaire, plutĂŽt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter Ă  la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrĂŽlĂ©es.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      MalgrĂ© une longĂ©vitĂ© assez importante, votre tortue peut Ă©galement tomber malade au cours de sa vie. La majoritĂ© des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptĂ©es ou d’un mal-ĂȘtre engendrant du stress et de l’anxiĂ©tĂ©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent ĂȘtre rapidement traitĂ©es sous peine d’entraĂźner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...