Jump to content
Sign in to follow this  
Guest Orlane

gecko LĂ©opard

Recommended Posts

Guest Orlane

Bonjours et bonsoir

j'aimerais quelque renseignement si vous voulais bien me répondre bien évidament :-D

j'aimerais savoir avec mon homme on aimerais adopté un Gecko léopard on c'est renseigné sur la nourriture besoin l'habita ect ...

mais sur les site on vois plusieurs litierres pour le fond du terrarium mais le qu'elle choisir j'ai pu voir sur le site que le sable Ă©tait pas top

sinon j'ai vue : Substrat d'Ă©corce de pin,LitiĂšre pour reptile en bois de sapin Douglas,et LitiĂšre de chanvre, qui au contact de l'eau peut gonfler et atteindre 5 fois son volume original (mais celui la je ne suis pas pour)mais comme je suis ne pas experte je ne peut pas dire ce qui et le mieux !

Et pour les Plante mon homme aimerais des vrais pour que le bébé se sente mieux dans son environnement mais est ce mieux ?

et on aimerais aussi lui prendre une pierre chauffante vous en pansez quoi ?

je c'est plein de questions mais j'ai regardé sur internet et tous les avis son différant et comme j'ai vue ce site et regardé un peut partous j'ai vue que beaucoup d'entre vous pourrais mieux me renseigné !

Vous,vous demandé peut etre pourquoi un Lézard léopard ?

meme si vous les conaisé bien

ba simplement que c'etait sois les Pogona ou les gecko Léopard bien que on aime les deux on a eux un coup de coeur pour les Gecko et comme ils sont beaucoup plus petit et que se sera notre premier lézard on aimerais commencé par eux !! voila voila

Merci d'avance a ceux qui pourrons plus nous renseigné !

Bonne journée a tous et a toutes :-D

Guest Orlane

J'éspÚre que je me suis pas trompé d'endroit pour posté mon message ? :o

si c'est le cas je m'en Ă©scuse Beaucoup ! :(

Guest on-lynnsay

Bonjour.

Tu n'as pas trouvé de "bonne" et "juste" façon de faire sur le net parce qu'il y a autant de maintenances qu'il y a de propriétaires de gecko léopard ou presque. Dans la maintenance des reptiles, beaucoup d'écoles s'affrontent. Je ne pense pas qu'il y ai vraiment la méthode parfaite.

Cependant, je te conseillerai de choisir comme substrat soit un mélange de terre et de sable, soit de la rafle de maïs. Ces deux substrats sont bons et chacun à ses avantages et ses inconvénients. A toi de faire ton choix.

Au sujet des plantes, tu peux en prendre des vraies. Mais il faut que tu respecte plusieurs conditions..

- laisser ta plante un moment en dehors du terrarium pour qu'elle se purge des engrais

- choisir une plante qui correspond au type de biotope (joubarbes,...)

- choisir une plante non toxique et n'ayant pas de piquants risquant de blesser l'animal

Laissez tomber la pierre chauffante. La source de chaleur doit impérativement venir du dessus. Il faut donc prendre une lampe chauffante.

Et pour finir, bienvenue dans le monde de la terrario :trinque:

Cordialement :)

pour la plaque chauffante oublie mais la source de chaleur peut trÚs bien venir du sol par cùble ou tapis chauffant thermostaté sinon tu peut utiliser une lampe de super marché pour chauffer ;)

pour les plantes contrairement a un terra tropical ou de vrais plantes son conseillé notamment pour contenir une bonne higro chez le gecko léopard (et pas lézard léopard :D ) elle ne servirons que pour le visuel. sinon a la place tu peut placer de l'herbe sÚche qui rende un trÚs beau rendu ou bien 1 ou 2 plante grasse ;)

Guest on-lynnsay

Comme je disais, il y a plusieurs façon de faire :)

Dans la nature la chaleur vient du dessus donc j'ai tendance Ă  le faire pareil en terra. Mais c'est Ă  toi de voir.

Les joubarbes sont des plantes grasses :lol:

Guest Orlane

Ok Merci beaucoup donc le tapis chauffant lui pourrais etre pas mal alors,

on veux vraiment le meilleurs pour le petit ou la petite !!

on a meme trouvé le futur prénom du bébé lool

mais comme pour nous se sera le 1er on veux tous bien faire et faire ce qu'il faut pour lui ou elle.

comme on a fais pour notre aquarium on a tous fais avans d'accueillir nos pensionnaire !

on et pressé mais on va prendre notre temps !

j'ai regardé sur le nette et je n'arrive pas a trouvé d'éleveurs et j'aimerais en trouvé un si vous connaissé je suis de la haute normandie !

Merci a vous pour l'accueil !

Bonne journée ! :-D

Comme je disais, il y a plusieurs façon de faire :)

Dans la nature la chaleur vient du dessus donc j'ai tendance Ă  le faire pareil en terra. Mais c'est Ă  toi de voir.

Les joubarbes sont des plantes grasses :lol:

faux, les geckos léopards sont des animaux nocturnes, ils vivent la journée dans un terrier.

Les déserts de rocailles du pakistan, afghanistan.....absorbent la chaleur du soeil,et la retransmete dans le sol jusqu'à une certaines profondeur

en conclusion, les gecko léopard sont chauffés par le sol dans la nature

Guest remyx56

Le substrat comme l'as dit on-lynnsay , la rafle de maĂŻs c'est le mieux de mon point de vue ,

Je prendrais un cable chauffant aussi x) car ils ont besoin et pas que du "soleil" valentin le dit juste au dessus , si on regarde bien , il conseille beaucoup les cables chauffants .. Et ampoule chauffante moins car risque de brulure , tant dis que si tu prends un cable chauffant thermostaté ,et avec un coffrage pas de soucis ...

Guest Orlane

j'ai du mal a comprendre je débute lol

donc c'est mieux cable ou un tapis chauffant ?

et si j'ai sa j'ai pas besoin de lampe chauffante c'est sa?

et pour l'éclairage un néon ?

désolé si j'ai du mal mais comme je débute avec mon homme on veux vraiment le meilleurs,

pour notre aquarium on a pris le meilleurs materiels donc la on veux faire aussi le meilleurs !!

et pour les grillons ses combien part jours ? on ma dit que c'etait 5 Ă  6 tous les 3jours.

et pour les grillon on peut les laissé dans leur boite d'origine et les mettre dans un petit térrarium ?

Certains reptiles trÚs héliophile (je pense notamment aux phelsumas, dragon d'eau, chaméléons....) ont des besoins important en therme de luminosité. Ce n'est pas le cas du gecko léopard.

Pour en revenir à la pierre chauffante, non, ce n'est pas bon. elle constitue un danger réel de blessure par brûlure chez les lézards et elle ne diffuse pas la chaleur. Le mieux est, à mon sens, un tapis chauffant posé sur un tiers du terra (à l'extérieur bien sur) de 12W. Comme substrat, j'utlise du sable que j'ai ramassé à la plage, qui conduit encore mieux la chaleur

Bienvenue :wink: (J'le dis ici ça change rien =p )

Comme tu débutes je tenais juste à préciser que ça reste un animal sauvage que tu dois laisser vivre paisiblement dans son terrarium, en le dérangeant le moins possible (d'autant plus que c'est un animal nocturne). Si tu veux qu'il vive longtemps et en bonne santé, évite les manipulations le plus possible. (Juste pour nettoyer le terra ou contrÎler l'animal par exemple).

Je te dis ça parce que j'ai vu dans ta présentation que tu parlais pas mal de manipuler l'animal, et aussi parce que les débutants ont toujours cette image fausse de la terrario, qu'ils entretiennent par la suite.

Guest Orlane

vous avez écris : un tapis chauffant posé sur un tiers du terra (à l'extérieur bien sur) de 12W. Comme substrat,

donc je doit le possez a l'extérieur du térra ?

je comprend rien la lol

j'avais un contacte avec une personne qui ma dit de prendre une lampe chauffante de 40w !

et pour les grillons alors c'est bien 5 à 6 tous les trois jours ? sa fais pas beaucoup oui ? et avec sa je peut donné des fruits c'est vrais j'ai vue pour des orange ?

désolé de vous embeté avec toute ses question c'est que on veux tous bien faire !

Guest Orlane
Bienvenue :wink: (J'le dis ici ça change rien =p )

Comme tu débutes je tenais juste à préciser que ça reste un animal sauvage que tu dois laisser vivre paisiblement dans son terrarium, en le dérangeant le moins possible (d'autant plus que c'est un animal nocturne). Si tu veux qu'il vive longtemps et en bonne santé, évite les manipulations le plus possible. (Juste pour nettoyer le terra ou contrÎler l'animal par exemple).

Je te dis ça parce que j'ai vu dans ta présentation que tu parlais pas mal de manipuler l'animal, et aussi parce que les débutants ont toujours cette image fausse de la terrario, qu'ils entretiennent par la suite.

Merci beaucoup

oui oui j'ai conscience que c'est un animal sauvage,pis pour les calin j'ai mes amours de chiens et ma petite Electra ! donc pas de soucy enfaite je l'abiturais a notre contacte mais sans l'embeté biensure je veux juste que quand on lui change son terra ou autre il es pas peur de nous ! voila tous je ne voulais pas un animal que on peut pas touché,

peut on lui donné ses grillon a la main ?

je demande parce que des amis on un pogona et leur fille leur donne a la main.

Guest Orlane

Merci beaucoup

je le laisserais chassé on respectera ses besoin mais je voulais quand meme savoir si cela etait possible !

Merci sa va me faire de la lecture !

Guest remyx56

Non pas de fruit .. , substrat rafle de maïs et tapis chauffant en dessous donc extérieur du terra , et sinon cable chauffant thermostaté dans un coffrage dans le terra puis tu mets le rafle de mais , 5/6 grillons jusqu'a ce qui en veut plus , et tout les combien de temps à confirmer , tout les jours juvéniles..

Guest Orlane

substrat rafle de maĂŻs donc pour la littiĂšrres c'est bien sa ?

Pour les fruit Ok pas de soucy pour sa !

parconte j'ai vue que les bébé sourie je n'etait pas obligé,c'est vrais que j'aimerais évité :?:?

oki pour les 5/6 grillons par jours pour les bébés ! tous les jours !

oki donc pour le tapis j'en et vue sur un site mais je pansé que c'etait pour l'interriÚure !

mais j'aimerais qu'il es aussi un Ă©clairage mais du coup sa va pas faire trop avec Le tapis ?

Merci aussi pour les lien je les regardé c'est Super Merci !!

Salut et bienvenue.

Tout n'est toujours qu'une question de point de vue, et bien souvent aussi de terrarium. ce que je vais te dire n'est que[glow=red]mon point de vue perso, tiré de mon expérience personnelle.[/glow]

Le Chauffage

Pour ma part, j'utilise les 2 modes de chauffage. Dans mon grand Terra, je préfÚre utilisé une ampoule, sous laquelle j'ai posé une grand pierre plate (pas japonais) que j'ai surélevé, en gros le pas japonais est le dessus de leur cachette, bien large mais pas trop haute, pour que leurs dos puissent toucher le plafond, pour un sentiment de sécurité. 2 avantages, il fait bien chaud sous leur pierre, et le soir, une fois la lumiÚre éteinte, la pierre garde longtemps la chaleur, et elles viennent dormir dessus.

En revanche, pour mes grands bacs, je chauffe avec un tapis chauffant, c'est trÚs pratique niveau gain de place et on gÚre bien la chaleur avec un thermostat, inconvénient, c'est assez cher l'achat du tapis + Thermostat.

Pour le substrat

Dans mon grand Terra j'ai adopté un mélange terre pauvre et sable (90% de terre / 10% de sable) pour essayer d'avoir un rendu naturel.

Dans mes petits terras et bac j’utilise de la rafle de maĂŻs, pas cher, trĂšs facile d'entretien, et surtout trĂšs peu de risque pour mes geckos, en plus, je trouve que ca reste assez esthĂ©tique, on dirait des minis cailloux.

Nourriture

Je les nourris tous les 2 jours, jusqu'a ce qu'il n'est plus faim, mais pas à la pince, je préfÚre le lùché de grillons pour les laisser chasser, mais ca, c'est mon point de vue, ca fait débat en ce moment :-D . Par contre, essayes de varier leur repas, on trouve de tout dans le commerce (vers, blattes, grillons, crickets, teignes de ruches, blanchons, etc...), évites qu'ils se lassent de la nourriture et ca équilibrera un peu leur régime alimentaire et évitera les carences.

Les Plantes

Ca c'est un choix, je n'en ai mis que dans mon gros terra ou il y'a de la terre, c'est un carex, ca ressemble Ă  une grosse touffe d'herbe, et ca ne demande quasiment jamais d'eau. AprĂšs tu fais comme tu veux, mais Ă©vite les plantes toxiques, ou tout ce qui peut piquer. Par contre, Ă  bannir avec des rafles de maĂŻs, dans ces cas lĂ , favorise une fausse plantes. De plus ces saloperies de grillons bouffent les plantes, donc fais attention.

En ce qui concerne ta premiĂšre acquisition, je te conseille une femelle, parce que tu vas subir le mĂȘme sort que tout le monde, quand t'en prends 1, t'en veux un autre, etc... :lol: , une fois que t'as craquĂ©, c'est foutu, t'es pris dans l'engrenage :roll: . Il te sera plus facile d'introduire une autre femelle par la suite, et aprĂšs une fois tes femelles adultes, un mĂąle, et non le contraire. Une femelle ne doit pas se reproduire avec un mĂąle avant sa maturitĂ© sexuelle, qui avoisine les 14 Ă  18 mois, alors qu'un mĂąle peut lui se reproduire Ă  partir de 8 mois Ă  peu prĂšs.Un cheptel de 2 femelles + 1 mĂąle est dĂ©jĂ  bien sympa Ă  regarder, mais il faut prendre son temps.

Personnellement j'ai 9 femelles et 1 mĂąle, mais le mĂąle vie seul dans un terra, j'ai 5 femelles dans un terra et 4 dans un autre.

voilà, j'espÚre avoir pu t'aider un peu, n'hésites pas à poser tes questions, se forum est une vraie mine d'or. :wink:

pour les souriceaux c'est pas obligatoire. les grillon juvĂ©niles a volontĂ©s et pour les adultes 5-6 tous les deux jours aprĂšs tout dĂ©pend de l’appĂ©tit de ton EM. nan ça va pas faire trop car si tu chauffe par tapis tu aura ton point chaud et ensuite tu achĂšte une lampe basse consommation ou un nĂ©on qui ne consomme pas beaucoup et qui ne chauffe pas.

tu peut trĂšs bien le nourrir a la pince ou en rĂ©cipient car soit tu le laisse chasser mais tu ne peut pas vraiment contrĂŽlĂ© ce qu'il mange et tu va acheter deux fois plus de grillon car la moitiĂ© se serrons cachĂ©e et risque la nuit de venir bouffer ton EM. donc je te conseille dans ce cas de laisser une rondelle de carotte dans le terra pour les grigri cachĂ©e ne bouffe pas le gecko soit tu utilise la pince mais bon ça prend un peut de temps mais au moins tu vois ce qu'il mange et tu n'est pas embĂȘtĂ© la nuit par les grillons cachĂ©e qui chante mdr ou soit dans un rĂ©cipient mais pareil que la pince ton EM ne pourra plus "chassĂ©e" c'est deux mĂ©thode diffĂ©rente avec leur avantage et inconvĂ©nient.

moi pero j'utilise lampe chauffante pour chauffĂ© c'est une 40w elle coute 1.20€ je la change tout les 3-4 mois car elle grille. et en plus un nĂ©on car j'ai un grand terra donc juste la lumiere de la lampe ça Ă©claire pas des masses .

n'oublie pas d’acheter un thermostat si tu chauffe par cĂąble ou tapis et il faut aussi un complĂ©ment en calcium et en vitamine D3 pour ton loulou

Guest Orlane

Merci pour tous vos bon conseil !!

Un gecko seul ne s'ennuis pas non plus ? car mon homme a peur qu'elle s'ennuis ?!

parconte je ne panse pas prendre de mùle meme apres a ce j'ai vue pour les bébé c'est tres "trop" compliqué et je c'est pas si j'y arriverais lol mon homme surment mais moi non,car il y a trop de choses que je ne comprend pas,

j'ai vue un Tapis chauffant Thermolux je c'est pas si c'est de sa que vous parlé c'est un tapis vrément trÚs fin !

avez vous des site ou on peut tous trouvé,qui et bien sécurisé et qui et trÚs serieux parce que dans le site ou je vais il y a pas énormément de choses !

j'ai vue aussi Complexe vitamines et minéraux mais pas de Calcium !

pour le moment se sera que un ou plutos une,car on a aussi nos poisson nos 3 chiens et notre chatte a s'occupé donc pour le moment que une meme si mon homme aimerais en avoir deux lol,

on a meme trouvé le prénom de la petite léopard !!

en tous cas c'est super tous les conseille meme s'il sont pas tous pareil au moin je c'est que je peut faire sa ou sa !

le monsieur avec qui j'ai eu contacte ma dit que juste une lampe chauffante etait suffisante!?

parconte je vois pas ce que on mes dans la boite a mis je ne connais pas du tous !

Merci a vous de vos conseille que je suiverais a la lettre !!

Mon terra est chauffĂ© avec uniquement une lampe, pas besoin de plus, si ce n'est un minuteur Ă  3€ achetĂ© en magasin de bricolage pour ne plus avoir Ă  gĂ©rer le temps d'allumage.

Pour la boĂźte Ă  mue, tu peux mettre de la sphaigne, de la tourbe, de la terre, de la vermiculite, de la perlite, de la mousse, enfin tout ce que tu veux qui retient l'eau en gros.

les tapis chauffant sont extrĂȘmement fin, c'est juste un plaque d'Ă  peine quelques millimĂštres.

Pour le calcium, tu peux trÚs bien en acheter en Pharmacie, en plus ca coûte moins cher.

Pour info non, une lĂ©zard ne s'embĂȘte pas quand il est seul, mais rien ne t'empĂȘche de ne prendre que des femelles, c'est ce que j'ai fait moi, je voulais varier les phases, sans avoir les soucis de repros. :wink:

Guest Orlane

ok mais si je mes la lampe comme vous je mes aussi le tapis ou c'est l'un ou l'autre ?

Merci pour tous ses super conseille !!

donc pour la boite a mue je peut aussi mettre du terro comme on mes pour les plante ? les autre truque que vous m'avez dit je ne connais pas du tous :o

Ok pour le calcium mais je demande quoi exactement parce que en pharmacie il on rien pour les reptiles ?!

J'adore votre photo de profil !! c'est un jaune orange que j'aimerais bien comme le votre ! :-D

Guest Orlane

okii ba je ferais comme vous faite comme vous en avez et en bonne santé !!

enfaite j'ai vue vos gécko et je ne sais plus la qu'elle couleur prendre lol car je les trouve tous sublime c'est dure quand meme de faire un chois lol

Vos gécko et vos photos son superbe !!

avez vous d'autre conseil a me donné ?