Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest kergao

parasitose transmissible ?

Recommended Posts

Guest kergao

La question est posée, voila ma situation...

c'est la merde :evil: ok ca vous avance pas des masse

J'ai retouvé un criquet migrateur dans une de mes coupelles d'eau. La coupelle a une petite grille metalique pour eviter ce genre de noyade.

jusque lĂ ....

le criquet avait un oeil sorti de sont orbite, ( lui Ă©tait toujours vivant bien que trĂšs affaiblit ).

jusque lĂ ...

j'osculte l'eau et me retrouve nez a nez avec une miriade de micro vers tout blanc. :shock::evil::?

est ce déjà arrivé à certain d'entre vous ?

je me documente ardamment sur le sujet, et je tombe sur un article sorti du monde [28 aout 2002, p17] traitant de recherche sur un parasite du grillon des champs (un nematode, ou plutÎt "nematomorphe") qui le pousse a se jetter a l'eau ( pas besoin de preciser la grande capacité de nage de ces insectes...)

( le parasite en question est le paragordius tricuspidatus )

:shock:

Ce n'est pas ce qui me conserne a priori ( la comparaison de taille n'etant pas forcement significative) , je m'acharne a trouvée l'espÚce de parasite incriminée .

d'ici la fin de semaine je pourrais vous poster les tofs.

En attendant, j'espĂšre que certain d'entre vous serons en mesure d'aiguiller ma recherches.

en esperant que parmis vous il n'y ai que des thesards passionnés de parasites !! et ... meffiez vous de vos insectes :wink:

a+

ps : si certain d'entre vous sont intéréssés par l'article, rdv en mp pour les adresses mail.

pps : j'ai mis des grillon et un criquet a "la trampette" juste pour voir...

Guest Family reptils

Salut thilbaut

j'ai lu il n'y pas si longtemps que ça. Qu'un ver ou un parasite (bref une merde) controler le systÚme nerveux des grillons pour les forcer à ce jeter à l'eau, car aprÚs des études ils se sont aperçus que le seul moyen pour le ver ou le parasyte de quiter son ote c'était l'eau. Il disait aussi qu'il quitter son ote par manque de "place".

Par contre je ne me rappel pas ou je l'ai lu peut etre dans un nouvel observateur (j'y si abonné) ou sur internet. j'essai de retrouver l'article et je te recontacte

Cordialement

Jean-laurent

Guest Family reptils

voici un extrait du POINT

Le suicide des grillons

Les enquĂȘteurs de la Police judiciaire n'ont qu'Ă  bien se tenir : voici une Ă©quipe de scientifiques digne des meilleurs polars. Le jour, FrĂ©dĂ©ric Thomas (chercheur), CĂ©cile Joly (ingĂ©nieur) et David Biron (post-doctorant) s'affairent dans un bureau de 10 mĂštres carrĂ©s, hĂ©bergĂ©s par l'IRD de Montpellier. La nuit, ils « planquent » autour d'une piscine situĂ©e Ă  quelques kilomĂštres de lĂ . Objectif ? Elucider une affaire qui n'a que trop durĂ© : celle du suicide des grillons languedociens...

Chaque Ă©tĂ©, le mĂȘme scĂ©nario se joue. En juillet, quantitĂ© de grillons des bois se jettent dans les ruisseaux et piscines. Puis c'est au tour des sauterelles des chĂȘnes de se noyer en masse, en aoĂ»t. « Nous avons dĂ©couvert que huit espĂšces d'orthoptĂšres [la famille des sauterelles et des criquets] Ă©taient atteintes de ces troubles », note FrĂ©dĂ©ric Thomas, de l'Ă©quipe Evolution des systĂšmes symbiotiques (CNRS).

Une fois l'insecte dans l'eau, un long ver s'en extirpe. Ce parasite, baptisĂ© Paragordius, serait responsable du comportement kamikaze de l'insecte. « Il est avalĂ© par le grillon sous forme de larve microscopique puis se dĂ©veloppe en dĂ©vorant la graisse de son hĂŽte. Au bout d'un an, le ver mesure jusqu'Ă  30 cm. Il atteint sa maturitĂ© sexuelle et cherche Ă  se reproduire. » La rencontre du parasite avec son partenaire se fait dans l'eau. D'oĂč cette hypothĂšse : le ver pousserait le grillon qu'il habite Ă  se jeter dans les mares afin de terminer son cycle.

Toute la question est de savoir comment. Dans ce domaine, l'enquĂȘte avance Ă  pas de gĂ©ant. « Nous nous sommes aperçus que lorsqu'un grillon parasitĂ© se trouve Ă  proximitĂ© de l'eau, il saute automatiquement dedans, alors qu'un grillon sain l'Ă©vite. » Le ver supprime-t-il, chez sa victime, la capacitĂ© Ă  mesurer le danger ? Les rĂ©cents travaux du laboratoire tendent plutĂŽt Ă  montrer que le parasite pousserait le grillon Ă  se jeter Ă  l'eau en le dĂ©shydratant ! En dosant les substances produites par l'hĂŽte et le grillon, avant, pendant et aprĂšs le suicide, FrĂ©dĂ©ric Thomas et ses collaborateurs ont en effet constatĂ© une nette augmentation du taux de taurine chez l'insecte, un des Ă©lĂ©ments de base des protĂ©ines. Or « des Ă©tudes montrent que la taurine augmente avec la dĂ©shydratation de l'individu ». Le parasite pourrait donc dĂ©clencher une soif irrĂ©pressible chez son hĂŽte. L'Ă©quipe tentera bientĂŽt de valider cette hypothĂšse en voyant si cette molĂ©cule, injectĂ©e Ă  des grillons sains, les pousse Ă  la noyade. Affaire Ă  suivre, donc

© le point 06/06/03 - N°1603 - Page 208 - 1966 mots

Guest kergao

Ca fait plaisir d'avoir une reaction, merci family reptil :wink::-D

L'article dont je parle cite a plusieures reprises frederic Thomas Ă©galement... a suivre :wink:

pour les tofs j'irai voir ca ( je suis loin de ma connexion adsl... on s'y fait vite a l'internet au debit :) ).

Pour l'arcticle du monde, je te l'envoye en scanné dÚs que possible. Il est interressant, il parle de plusieurs parasites qui imposent des reactions a leurs hotes, l'un est avec une aragnée qui tisse une toile dans le but de proteger la larve de guepe qui la parasite juste avant la sortie de celle ci. Un autre exemple traite du palu qui rend les moustiques plus agressifs pour atteindre l'homme. Apparement des recherches sont lancées pour determiner son influance sur l'homme ( l'hote final... ).

A lire !! avec comme en conclusion pour un bon effet final, le fait que la vie c'est dévellopée grace au parasitisme : la premiÚre cellule munie de genome est issue du parasitisme entre une bactérie et une cellule primaire... ils ouvrent ca sur la creation de notre cerveau !!! :shock:

pour un non initié en bio ca fait toujour un choc

pour en revenir aux parasites qui me consernent, l'identification avance lentement ( vendanges obligent ) mais c'est bien un nematode.

Et visiblement le fait qu'il utilise l'eau pour sortir de son hote ne me servira pas Ă  l'identification !! Par contre ils sont "moult" a sortir !!

a+

Guest patrick23

Il existe un phĂ©nomĂšne identique pour la larve de la douve du foie(fasciola hepatica) qui prospĂšre dans le foie des moutons. En effet, les oeufs de ce parasite quittent le corps du mouton par ses excrements et aprĂšs murissement Ă©closent laissant sortir une larve minuscule, laquelle sera consommĂ©e par un nouvel hĂŽte, l'escargot. La larve se multiplie avant d'ĂȘtre ejectĂ©e par les mucositĂ©s que crache le gastĂ©ropode en pĂ©riode de pluie. Ces mucositĂ©s attirent les fourmis et les larves penetrent ainsi l'organisme de l'insecte. Elles sortent du jabot de la fourmi en percant d'innombrables trous qu'elles rebouchent avec une colle organique pour que la fourmi ne meure pas. Puis elles poursuivent leur croissance. Se pose alors le problĂšme de sortir du corps de l'insecte... C'est lĂ  que le plus curieux se produit, les larves se rĂ©partissent dans le corps de la fourmi, Ă  l'exception d'une d'entre elles qui prend possession du cerveau. Cette larve prend alors le controle total de la fourmi et l'oblige ainsi Ă  se placer Ă  la cime des herbes et d'attendre qu'un mouton l'avale lorsqu'il viendra brouter. Et le cycle recommence.....

J'ai résumé mais bien qu'incroyable ce processus de reproduction n'en demeure pas moins authentique.

Guest kergao

:shock::shock:

j'ai lu que la parasitose liais parfois le génome des "protagonistes" pour influencer leur phénotypes ( =~comportements ). Ca a l'ai de se recouper

c'est impressionant !

(je suis tjrs en vendanges, l'identification n'avance pas pour l'instant )

bonne journée

• Évasion Grillons

Je retrouve des grillons un peu partout chez moi alors qu'ils sont Ă©levĂ©s dans une cricket box et que je fais trĂšs attention lors du transfert Ă  qu'ils ne s'echappe pas.  Je pense que c'est peut-ĂȘtre quand ils sont de le terra (exo terra 45 45 60) qu'ils se font la malle  J'aimerais des solutions ou si sa vous est dĂ©jĂ  arriver dites moi   Merci  

Mat
    Mat | 
    🩎 LĂ©zards 3

taille terrarium pour grenouilles

bonjour j'aimerai savoir si je peut mettre des dendrobates dans terrarium de 30*30*30 sinon j'aimerai savoir ce que je peut mettre dedans comme grenouilles ? merci d'avance 

Cyprien
    Cyprien | 
    🐾 Amphibiens 1

cohabitation

bonjour, je me posais une question je possÚde un terrarium de 45 x 45 x 90 et je contais y introduire des gecko un gecko gargouille ( Rhacodactylus auriculatus ) et un gecko à crÚte ( Correlophus ciliatus ) peut t-on les introduire ensemble, ou faut - il un plus grand espace ? merci d'avance pour vos réponce.

Bla_ze
    Bla_ze | 
    🐾 Amphibiens 1

Gecko léopard - Absence de selles

VID_20201021_135550~2.mp4 VID_20201021_135550~2.mp4 Bonsoir a tous, nous avons adopté un petit Gecko Léopard il y a de ça une semaine avec mon conjoint.    Nous avons aménagé le terra, on est a 32 au point chaud le jour, 24 au point froid et aux environs de 23 partout la nuit.    Il est assez vif, se déplace bien et mange vraiment bien (une dizaine de criquets taille 4/5 chaque soir) mais le seul soucis est que je n'ai pas trouvé de selles dans le terra, malgré une inspect

Manounine
    Manounine | 
    🩎 LĂ©zards 1

aider moi svp

voila je cherche une espÚce qui serait pas trop grande (comme un gecko ou anolis) et qui serait simple a nourrir genre avec du repashy par exemple et qui conviendrait a un débutant  pourriez vous m'aider merci d'avance

MatAC
    MatAC | 
    🩎 LĂ©zards 1
  • Our picks

• Que mange un lĂ©zard ?
      Chez votre LĂ©zard, le plus difficile saura de connaĂźtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dĂ©pendra son rĂ©gime alimentaire, plutĂŽt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter Ă  la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrĂŽlĂ©es.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      MalgrĂ© une longĂ©vitĂ© assez importante, votre tortue peut Ă©galement tomber malade au cours de sa vie. La majoritĂ© des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptĂ©es ou d’un mal-ĂȘtre engendrant du stress et de l’anxiĂ©tĂ©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent ĂȘtre rapidement traitĂ©es sous peine d’entraĂźner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
  • Create New...