Jump to content
Sign in to follow this  
LĂ©on

Nourriture des tortues d'eau

Recommended Posts

Voici une liste des aliments que les tortues aquatiques peuvent manger, il faut savoir que les tortues aquatiques sont pour la plupart carnivores. Bien que dans la nature le régime alimentaire varie fortement entre les juvéniles et les adultes. Les juvéniles sont souvent exclusivement carnivores, alors que le régime devient de plus en plus végétarien au fur et à mesure que les tortues grandissent. Les tortues de Floride adultes sont trÚs végétariennes. Il faudra tenir compte de ce paramÚtre pour l'alimentation correcte de vos tortues. Au fur et à mesure que vos tortues grandissent, diminuez le nombre de nourrissages hebdomadaires, pour arriver à deux distributions par semaine. Une chute de température diminuera fortement l'appétit de vos tortues ces pour cela qu'il est conseillé de ne pas trop les nourrir voir pas du tout car la nourriture non ingéré va salir l'eau. Dans un biotope bien aménagé, pas surpeuplé, elles trouveront une bonne partie de leurs ressources alimentaires.

Liste des poissons :

• Ablette
  • Anguilles
  • BrĂšme
  • Brochet
  • CorĂ©gone
  • Gardon
  • Lotte
  • Omble de riviĂšre
  • Perche
  • Rotengle
  • Saumon (chair)
  • Tanche
  • Truite

Il est prĂ©fĂ©rable de privilĂ©gier les poissons d'eau douce, meme si on peut donner des poissons de mer, mais de mer froide, et maigre. Un poisson se donne soit entier si assez petit, soit avec la peau, arĂȘtes, et mĂȘme foie, etc ....

Crustacés :

• Crabe
  • Crevettes fraĂźches
  • Ecrevisses
  • Langoustine...

Mollusques aquatiques (chacun des mollusque citer si dessous possĂšde un liens qui vous permettra de les identifier en cliquant sur le nom):

Mollusques terrestres :

• Escargots (coquilles riches en calcium)
  • Limaces (attention cela salit l'eau)

Liste d'aliments végétaux

• Cresson
  • Épinard
  • Jacinthe d'eau
  • Lentilles d’eau
  • Luzerne
  • Persil
  • Pissenlit (feuilles)
  • Navet (feuilles)

Aliments carnés :

• Dinde crue
  • Poulet

Plus rarement environ tous les 10/15 jours :

• CƓur de bƓuf
  • Foie de bƓuf
  • Foie de poulet
  • Foie de veau

Aliment trĂšs complet :

• Souriceaux nouveaux nĂ©s (de 3 jours)

A bannir :

images?q=tbn:ANd9GcRtVA9oflPRMT4x3AEpQvhxUP3bP-TWfaitCkdEVzy6eGD4IBFN3g

• Aloses*
  • Carpes*
  • Chabots*
  • Crevettes sĂ©chĂ©es**
  • Eperlans*
  • Harengs*
  • Jambon
  •  
  • Poissons chats*
  • Poissons rouges*
  • Sardines*

* Ces poissons contiennent de l'antivitamine B

** les crevettes séchés ne peuvent pas constituer un repas complet : elles n'ont aucune valeur nutritive et leur rapport phospho-calcique n'est adapté, de plus elles sont porteuses de parasites!

Certaines partie de la liste sont tiré de TRACHEMYS FOFO

Voici une liste du régime alimentaire suivant les différentes espÚces de tortues aquuatiques:

Carnivores strictes

Voici les espĂšces dont les habitudes alimentaires sont totalement carnĂ©es et doivent ĂȘtre nourries ainsi:

Apalone ferox

Apalone mutica

Apalone spinifera

Chelus fimbriatus

Macroclemys temmincki

Pelodiscus sinensis

Pelomedusa subrufa

Pelusios niger

Carnivores Ă  tendance herbivore avec l'Ăąge

Si les juvéniles préfÚrent une alimentation carnée, les adultes passent à un régime quasiment herbivore avec l'ùge. De ce fait un adulte ne devrait pas avoir moins de 50% de sa ration quotidienne composée de végétaux divers.

Chelydra serpentina

Emys orbicularis

Graptemys geographica

Graptemys pseudogeographica

Pseudemys concinna

Pseudemys nelsoni

Pseudemys rubriventris

Trachemys scripta

Herbivores strictes

Peu de tortues aquatiques sont réellement des herbivores strictes, dans la nature elles se nourrissent volontiers d'algues, de plantes des berges ou flottantes, composant toute la végétation trÚs diversifiée de leur milieu aquatique.

Kachuga sp.

Pseudemys floridana

Herbivores et frugivores

Ce sont des tortues qui acceptent surtout des vĂ©gĂ©taux et des fruits et doivent ĂȘtre nourries ainsi. Parfois un petit complĂ©ment sous forme carnĂ© (ver de terre, escargot).

Cuora amboinensis

Cuora flavomarginata

Heosemys spinosa

Omnivores

Ces tortues ont un régime alimentaire trÚs vaste comprenant autant des aliments carnés divers ainsi que des végétaux et des fruits. Ce sont des tortues trÚs opportunistes et qui acceptent généralement un large choix d'aliments.

Chelodina novaeguinae

Chinemys reevesii

Chrisemys picta

Clemmys guttata

Geoemyda splengeri

Kinosternon cruentatum

Kinosternon flavescens

Kinosternon leucostomum

Malaclemys terrapin

Mauremys leprosa

Rhinoclemmys pulcherrima

Sternotherus carinatus

Sternotherus odoratus

Trionyx triunguis

Pris sur le forum tortues du monde.

Edited by cmer

Guest Marjorie57

C'est pas le problĂšme .

C'est exactement ce que je copie/colle sur les forums , mais je cite ma source : BananeKiwi

Lui , qui a ses fiches un peu partout aussi .

Il serait bien , donc , de citer la source !

Bah disons que ces pas une Trachemys mais un goinfre à carapace. Il est vrai que j'ai piocher quelque infos sur quelques site mais le principale viens de moi ces juste l'expérience que l'on acquéri en élevant des tortues et la liste présente si dessus est généralement la mÚme pour beaucoup de site différents or la mienne est faites par mes soins.

Pour citer une source il faut avoir fait un copier/coller or se n'est pas mon cas.

Guest Marjorie57

Oui tiré de la fiche de BK alors ...

BREF , je ne suis pas la pour chercher la mouche , j'ai vu que tu as editĂ© , puis modifiĂ© quelques petites choses , mais a la base , ce que j'ai lu en premier Ă©tait completement tirĂ© de la fiche de BananeKiwi,malagasie,BK,BK1 etc ... en soit , la mĂȘme personne :wink: sauf au niveau des couleurs , lĂ  tu avais ajoutĂ© .

Tortue du monde , j'y suis aussi , et la(les) fiche , lĂ  elle(s) aussi :wink:

http://tortues-du-monde.forumactif.com/t853-les-trachemydes-ecrites-tortue-dite-de-floride-trachemys-scripta-ssp

Je trouve trĂšs bien ton initiative , mais apres , comme dit , on indique sa (ou ses) source(s) . Surtout que tu le dis toi mĂȘme , tirer de plusieurs fiches .

Et entre toi et moi , c'est purement du copier/coller , avec rajout c'est tout .

Pour exemple (tirĂ© donc de la fiche de BananeKiwi) et c'est ce que moi mĂȘme je colle toujours (sur les forums en l'absence de fiches) :

Alimentation

Résumé

Poissons d'eau douce, viande de poulet ou dinde, crevettes fraiches, endives, maches,...

os de seiche en permanence dans l'aquarium, puis tous les 10 jours donné du foie de volailles ou de boeuf, riche en vitamine A.

Exemple d'un menu

lundi : poisson

mardi : endives puis crevettes

mercredi : viande de volailles

jeudi : poisson

vendredi : endives escargot et ver

samedi : poisson (ou foie)

dimanche : jeun

le nombre de jour de jeun dependra de l'age et taille de la tortue.

la quantité donné correspondra au volume de la tete de la tortue.

Poissons

Ablette

Anguilles

La tanche

La truite

Le corégone

Chair de saumon

Doré jaune /cendrée

La lotte

Brochet

BrĂšme

Gardon

Omble de riviĂšre

Rotengle

Perche

à privilégier les poissons d'eau douce, meme si on peut donner des poissons de mer, mais de mer froide, et maigre. un poisson se donne soit entier si assez petit, soit avec la peau, aretes, et meme foie, etc ....

Crustacés

Crevettes fraĂźches

Crabe

Ecrevisses

Langoustine

Mollusques aquatiques

Viviparus contectus

Bithynia tentaculata

Physa acuta

Aplexa hypnorum

Lymnaea stagnalis

Radix auricularia

Stagnicola palustris

Radix peregra

Planorbarius corneus

Planorbis planorbis

Anisus vortex

Oxyloma elegans

Mollusques terrestres

Limaces (attention cela salit l'eau)

Escargots (coquilles riches en calcium)

Végétaux

Feuille de navet

Feuille de pissenlit

Luzerne

Epinard

Tiges de brocoli

Blette

Chou

Chicorée frisée

Chou rouge

Cresson

Chou frisé

Feuille de betterave

Endive

Feuille de brocoli

Persil

Lentilles d’eau

Jacinthe d'eau

Aliments carnés pour les adultes

poulet, dinde crue

puis plus rarement environ tous les 10/15 jours

Foie de veau

Foie de bƓuf

Foie de poulet

CƓur de bƓuf

aliment tres complet

Souriceaux nouveaux nés (de 3 jours)

A bannir

Crevettes séchées**

jambon

Eperlans*

Sardines*

Aloses*

Carpes*

Harengs*

Chabots*

Poissons chats*

Poissons rouges*

* ces poissons contiennent de l'antivitamine B

** les crevettes seches ne peuvent pas constituer un repas complet : elles n'ont aucune valeur nutritive puis elles sont trop riche en phosphore et pas assez en calcium , de plus elles sont porteuses de parasites!

--------------------------------------------------

Par contre ce que je ne colle pas (jamais) , c'est la fin de la fiche (vu que je tire souvent celle des trach') :

LĂ©gislation

Sa détention est soumise à autorisation spécifique (certificat de capacité) depuis aout 2004 en France

---------------------------

Car je la tire pour differentes especes et certaines espece sont légales a la vente en France .

Et comme un hasard (j'ai deja copier/coller ici ) , tu ne l'as pas mise toi aussi .

Pour info (regarde ici , je l'avais aussi posté) -> http://www.le-monde-des-reptiles.com/forum/viewtopic.php?f=6&t=168104

Des mots , des phrases entiere , rien que venant de toi ?

Appeler un chat , un chat .

Donc appeler un plagiat comme tel . Désolée .

Je me suis basé sur la liste présente sur se site http://trachemys.forumperso.com/ que je visite réguliÚrement.

La liste postĂ© au dĂ©but devait ĂȘtre modifiĂ© aussitĂŽt pour l'amĂ©liorĂ© ensuite, mais je n'est pas pu le faire aussitĂŽt par manque de temps.

Guest malagasy 01

la meme liste est sur tortues terrestres forum actif

vu que j'ai egalement posté la fiche via zeraphin sur les trachemys

apres, je ne vais pas faire un caca nerveux pour le copié, mais le mieux est toujours de citer l'auteur ou lien d'origine (là, perso pas pour moi, mais vis a vis de tortues du monde, car pas sur qu'il apprecie qu'on copie leur fiche ainsi.

Je n'est pas vue cete fiche posté par zéraphin aurait tu le liens ou sinon je lui demanderait.

J'ai juste copier la liste des régimes alimentaires des tortues suivant l'espÚces j'aurait pu le faire mes comme elle était déjà faites autant en profiter.

Guest malagasy 01

j'ai mis une bonne partie de mes fiches sur les divers forums spé tortue, apres, c'est clair que certaines sont quasi utile que sur mon forum, tout le monde n'a pas de Trachemys decussata angusta, ou ornata, voir de dorbignyi etc ...

Guest salamandrafr

Bonjour

J'avais il y'a quelques temps une tortue d'eau. Je lui donné à manger des invertébrés (miam)

Un jour j'ai dans un documentaire une tortue attrapé un pigeon dans l'eau et l'entrainer avec elle dans les profondeurs du lac (si si c'est vrau !!). Je trouve que les tortues sont une espÚce merveilleuse et j'ai beaucoup de chance d'en avoir deux dans mon jardin.

++

Je les vu cette vidéo c'était incroyable la vitesse de la tortue pour qu'elle attrape se pigeon.

C'est quelle espĂšces de tortue que tu possĂšde ???

Guest malagasy 01

cette vidéo se passait dans un parc public, à Porto Alegre au Brésil

une chelidae apparement.

vu la video impossible de dire quoi comme espece exactement,

mais clairement pas une macrochelys, elle ne chasse pas, elle, elle appate

Guest dadine

bonjour je viens d arriver sur le site j'ai 12 ans geai une tortue d'eau elle a 3ans elle se nome lissa

je lui donne a manger des granuler pour tortue , pĂąte, riz , mĂąche elle adore sa :love: , un peux de jambon... peut-elle manger sa ?? :idea: