Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Shadsnake

superficie plaque chauffante pour terra 100x50x40

Recommended Posts

Bonjour a tous, je voudrais que vous me conseilliez sur la taille de la plaque chauffante necessaire a un terra d'environ 100(L) x 50(l) x 40(H).

Si vous avez un moyen de la calculer...

Merci et @+

ps : si en meme temps, quelqu'un peut m'en vendre ce serait bien ;)

Bonjour a tous,

alors voila, je vais surement avoir un ou 2 thamnophis juveniles. Or, j'ai entendu dire qu'il ne fallait pas tout de suite mettre les jeunes dans un grand terrarium, a cause du stress. Je peux separer le terra en 2 en attendant qu'elles grandissent?

Etant donné que je vais avoir un terra d'environ 100x50x50, j'avais l'intention de prendre une plaque chauffante d'environ 1/3 tiers de ma surface au sol (50x35). Mais si je separe mon terra en 2, cette plaque va etre beaucoup trop grande!

Un vendeur m'a dit qu'il vallait mieux prendre une plaque qu'un cordon chauffant, c'etait de meilleur qualité... Qu'en pensez-vous? Faut-il que je prenne 1 cordon chauffant que je mettrai sur la surface désirée? (si oui, combien de metres et quelle puissance?) Est-ce qu'il faut le coupler avec une lampe pour un point plus chaud (40 watts)?

Merci de vos conseils, je pense ne plus avoir de questions :wink:

Guest themomo62

Salut,

Ayant des thamnophis sauritus je vais me risquer à te répondre, meme si les plaques chauffantes VS les cordons chauffants est un éternel débat.

Alors effectivement si se sont vraiment des juvéniles de l'ordre de 15/20 cm, il ne vaut mieux pas que tu les mettent directement dans le terra, meme si ce ne sont pas des serpents qui ont l'air de stresser facilement, il n'en sera que plus facile pour toi de les observer pendant un moment et d'apprendre à les connaitres, après si se sont des juvéniles déjà d'une certaine taille, disons de l'ordre de 30/35 cm, je pense que directement dans le terra de 100x50 ne leur poserai pas trop de soucis, pour ma part, j'ai deux individus d'une quarantaine de centimètre qui vont surement passer dans un 120x60.

Pour le chauffage, j'opterai pour un cordon, peut etre un peu plus chiant pour la mise en place mais tellement plus modulable pour atteindre les températures souhaités, même si les thamnophis n'ont pas besoin de beaucoup de chaleur, un point chaud à 26/28 je trouve ça bien, avec un point froid vers 22/24.

Voilà pour moi, à lire les autres avis...

Laurent

EDIT : j'ai oublier de répondre à certaines de tes questions, pour la puissance, je prendrai 50 W, certains pencheraient peut etre que pour de 25 W vu le peu de chaleur que demandent ces serpents mais je préfére avoir de la réserve, et pour moi, l'ampoule n'est pas nécessaire, à part pour l'éclairage.

merci laurent pour tes reponses, ca m'a deja fait avancer un peu! Comment puis-je faire pour isoler le cable du verre, sachant que j'utiliserai surement du sopalin comme substrat?

encore une question : j'ai deja cherché sur le forum mais je n'ai pas trouvé de reponse satisfaisante... Comment fixer mon cable chauffant sous le terrarium sans eclater le verre et sans perdre trop de chaleur?

ps : j'utiliserai un neon pour l'eclairage

Mes terra sont en m√©lamin√© de 18-22mm avec des plaque habistat et une pi√®ce a 23-24¬įC

Terra 150*80*40 plaque 120*28cm 60W

Terra 100*60*45 plaque 35W

donc toi, debjh, tu privilegies les plaques chauffantes? Mais du cote pratique (concernant mon terra coup√© en 2), ne vaut-il pas mieux un cordon chauffant (quelle longueur?), plut√īt que d'acheter 2 plaques?

Guest patrick23

Pour ma part je suis partisan des cordons mais je sais qu'il existe des bandes chauffantes, qui fonctionnent comme les plaques mais dont la longueur est nettement supérieure et qui peuvent ainsi chauffer plusieurs terras. Tu as des exemples de ces bandes sur reptiligne.

Un cordon ca va, si ta pièce est a température normale. Sinon tu devras mettre une plaque qui prenne beaucoup de surface.

Les bandes chauffautes c'est comme des plaques c'est la même chose.

c'est juste que les plaques font 28cm de large et les bandes que 15cm (en habistat).

Guest patrick23

Je crois me souvenir que tu trouves également des bandes en 28 cm de largeur chez Habistat ...

En 28 cm c'est des plaques :wink:

une plaque 120*28 = 60W

une bande 120*15 = 30W

c'est pas parce qu'elle est longue que c'est un bande, la seule différenciation c'est la largeur, et comme la puissance est proportionnel a la surface cela joue.

Mais en clair c'est le meme système de chauffage plaque ou bande c'est pareil (on pourrait avoir des carré lol :lol: )

La panoplie habistat

4W 10 * 12,5 cm

7W 15 * 28 cm

12W 28 * 28 cm

20W 43 * 28 cm

28W 59 * 28 cm

35W 74 * 28 cm

42W 89 * 28 cm

60W 120 * 28 cm

10W 43 * 15 cm

15W 59 * 15 cm

22W 89 * 15 cm

30W 120 * 15 cm

Guest themomo62

pour ma part pour proteger le cordon sur les terras en verre, je prend une plaque de plexiglass que je decoupe à la dimension du terra, dessus je colle une plaque de liege de 5mm, puis, tjrs en liege de 5mm, je recolle un etage en faisant une bande de 3/4 cm tout autour, ce qui me donne un espace au mileux de la dimension du terra, moins les 3/4 cm, ensuite, dans cette espace, je recolle des bendelettes de liege de 1/2 cm de large, comme ca ca me fait des chemins pour passer le cable.

Je sais pas si j'ai ete trés clair, dans ce cas, dite le je ferai un schéma ou essayerai de prendre une photo.

Laurent

PS : moi aussi j'ai deja entendu parler de bande chauffante, qui faisait jusqu'à plusieur mètre de longueur, mais pas spécialement pour les terras, je crois que c'été pour du matériel de labo.

on m'a dit sur un autre forum que mon terra, meme separe en deux, serait trop grand pour des juveniles... il m'a conseillé de prendre des faunabox et de mettre un tapis chauffant sous les 2 boites...

qu'en pensez-vous?

"dont la longueur est nettement supérieure et qui peuvent ainsi chauffer plusieurs terras"

comment tu fais pour l'installer la bande? pour qu'elle chauffe plusieurs terras? car en fait je sais pas comment se fixent les plaques, cordons ou bandes :oops: ! c'est adhesif ou alors y'a des especes de crochets pour les fixer?

Est-ce que la bande je peux la "condenser" ou la plier? en gros, est-ce que c'est manipulable pour etre adapté aux terras?

enfin, laurent, j'ai pas compris ta methode! elle m'a l'air interessante mais je ne vois pas comment ca rendra! peux-tu mettre des plans? (mp ou ici!)

Merci a tous!!

Guest themomo62
euh, désolé laurent mais ton lien marche pas...

sinon, j'en profite pour uper mes questions (voir plus haut :D )

Merci

heu bah normalement si, il te suffit de cliquer dessus ou bien clique droit, "enregistrer la cible sous", et c'est un fichier .avi que tu peux ouvrir avec windows media player par exemple.

Laurent

Guest themomo62
on m'a dit sur un autre forum que mon terra, meme separe en deux, serait trop grand pour des juveniles... il m'a conseillé de prendre des faunabox et de mettre un tapis chauffant sous les 2 boites...

qu'en pensez-vous?

Bah comme dit, pour moi tout est question de taille, pour des juvéniles de 15 cm c'est clair, après s'ils en font déjà 30/35, pour moi c'est bon.

"dont la longueur est nettement supérieure et qui peuvent ainsi chauffer plusieurs terras"

comment tu fais pour l'installer la bande? pour qu'elle chauffe plusieurs terras? car en fait je sais pas comment se fixent les plaques, cordons ou bandes :oops: ! c'est adhesif ou alors y'a des especes de crochets pour les fixer?

Alors, pour les plaques ce n'est pas adhésif, soit tu poses ton terra dessus et elles tiennent, certains les colles avec du silicon, ou encore du gros scotch, pour ne chauffer qu'une partie du terra avec ca, il te suffit de mettre tes terras perpendiculairement à la bande et de ne les faire poser sur cette dernière que sur 10 ou 15 cm. Sinon tu prend une plaque d'1/3 ton terra.

Est-ce que la bande je peux la "condenser" ou la plier? en gros, est-ce que c'est manipulable pour etre adapté aux terras?

Moi celles que j'avais déjà vu tiré plus sur de la toile chauffante qu'autre chose, mais je n'ai plus les idées claires, et surtout je n'avais pas vu ca sur du materiel de terra il me semble, donc j'en dirais pas plus, mais les plaques, non tu ne peux pas les pliers, ou en tout cas j'ai jamais essayer et j'ai pas envie, lol.

enfin, laurent, j'ai pas compris ta methode! elle m'a l'air interessante mais je ne vois pas comment ca rendra! peux-tu mettre des plans? (mp ou ici!)

Merci a tous!!

c fait

merci pour tes reponses laurent, ca m'a fait avancer :-D !

pour le lien, quand je clique dessus il m'envoie sur une page web inconnue, et quand je clique droit, "enregistrer la cible sous" est en gris et impossible de le selectionner! Ca me le fait deja pour d'autres trucs et ce n'est pas a cause de mon firewall...

Guest themomo62

ah bah alors là, mystère et boule de gomme parce que je ne sais pas comment ça se fait, tu as quoi comme navigateur? OS etc?

etant donné que je suis une mer** en informatique, je peux juste te dire que j'ai internet explorer...

ca m'enerve de pas pouvoir voir ton lien, car j'aurais bien voulu voir comment tu t'y prenais!

Guest elobulle

perso, voici ce qui m'avait été conseillé à l'époque :

- une plaque en bois (aglo), sur laquellle est cloué un cadre en baguettes de 5mm d'épaisseur (en pensant à laisser un passage poru le cordon de la prise)

- sur la plaque, clouage dans le sens de la largueur de baguettes de 5mm pour séparer chaque allée et venue de cordon (je ne sais pas si je suis très claire :roll: )

- pose du c√Ęble avec des U.

Installer le tout sous le terra et hop... :wink:

Guest To

pourquoi se compliquer la vie ??

si ton terra est chaufé a la bonne température a l'aide d'un thermostat, ton serpent ne PEUT PAS SE BRULER !!

Guest themomo62

heu je suis pas vraiment d'aacord avec toi l√† To, parce que je sais pas pour toi, mais pour ma part je ne pose jamais la sonde du thermostat √† m√™me le cable, je la situe au niveau du substrat, donc le cable peut tr√®s bien √™tre √† 50¬įC sous le substrat, et qu'il y ait que 30¬įC sur le substrat...

Laurent

• une tite question

Salut les gens....    Cela fait maintenant quelques mois que j' ai acceuilli chez moi mon pote   "Tigecko" ....  un phelsuma linéata.  C' était tout juste vers la fin du 1er confinement et il mesurait déjà à peu prè 6 cms....  ( celà fait donc 7 mois que je l'ai........ )   Ma question c' est  :   Je pense qu' il doit arriver maintenant à maturité sexuelle, est ce pour cela qu'il se fait un peu plus farouche avec moi ???  Il vient toujours se nourrir sur ma main lorsque je lui file une puré

Fredpitch
    Fredpitch | 
    ūü¶é L√©zards

Lezard d'Australie

Bonjour, jsuis suis actuellement en train de faire 3 fiches espèces sur les pseudothecadactylus (les 3 espèces) mais je ne trouve pas grand chose sur internet si ce n'est leurs noms, leurs localité, et leurs taille. Je me demander si quelqu'un avait quelques infos complémentaires sur les espèces ou les paramètres de maintenance pour les lézards tropicale ou semi-tropicale du Queensland (Australie). Merci

MaRi2209
    MaRi2209 | 
    ūü¶é L√©zards 2

√Čvasion Grillons

Je retrouve des grillons un peu partout chez moi alors qu'ils sont élevés dans une cricket box et que je fais très attention lors du transfert à qu'ils ne s'echappe pas.  Je pense que c'est peut-être quand ils sont de le terra (exo terra 45 45 60) qu'ils se font la malle  J'aimerais des solutions ou si sa vous est déjà arriver dites moi   Merci  

Mat
    Mat | 
    ūü¶é L√©zards 3

taille terrarium pour grenouilles

bonjour j'aimerai savoir si je peut mettre des dendrobates dans terrarium de 30*30*30 sinon j'aimerai savoir ce que je peut mettre dedans comme grenouilles ? merci d'avance 

Cyprien
    Cyprien | 
    ūüźł Amphibiens 1

cohabitation

bonjour, je me posais une question je possède un terrarium de 45 x 45 x 90 et je contais y introduire des gecko un gecko gargouille ( Rhacodactylus auriculatus ) et un gecko à crète ( Correlophus ciliatus ) peut t-on les introduire ensemble, ou faut - il un plus grand espace ? merci d'avance pour vos réponce.

Bla_ze
    Bla_ze | 
    ūüźł Amphibiens 1
  • Our picks

• Que mange un l√©zard ?
      Chez votre L√©zard, le plus difficile saura de conna√ģtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela d√©pendra son r√©gime alimentaire, plut√īt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter √† la lettre et de ne s‚Äôautoriser que quelques sorties de pistes, toutes contr√īl√©es.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgr√© une long√©vit√© assez importante, votre tortue peut √©galement tomber malade au cours de sa vie. La majorit√© des maladies vient d‚Äôune mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadapt√©es ou d‚Äôun mal-√™tre engendrant du stress et de l‚Äôanxi√©t√©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent √™tre rapidement trait√©es sous peine d‚Äôentra√ģner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
  • Create New...