Jump to content
Sign in to follow this  
Guest tako

gecko a crete

Recommended Posts

Guest tako

bonjour, voila je m'appel vincnet j'ai 19 ans, et s'est la premiÚre fois que je laisse un message sur un forum alors soyez indulgent avec moi :). je sais qu'il y a des topique, des place pour laisser des message mais je ne connais pas tout sa. alors déplacez le si vous voulez.

alors voila, je me suis procurer un terrarium exo terra parce que je compte achetĂ© un gecko a crĂȘte. je me suis renseigner sur cette belle petite bete et j'ai choisie d'Ă©quiper mon terrarium en fonction de ses besoin avant de l'acheter, le problĂšme est la, j'ai interrogĂ© plusieurs animalerie, visitĂ© plusieurs forum ou site... et aucun ne dit la mĂȘme chose.

je voulais savoir si mon terrarium Ă©tait assez grand (30X30X45)

si j'ai besoin de lampe UVB alors qu'il est nocturne (certain me disent que pour évité les problÚme calcique et d'autre non juste un lampe normale pour qu'il différencie le jour de la nuit. )

je veut savoir pour le chauffage aussi (ma piÚce est entre 18 20°C et le lézard vie entre 22 25°C donc qu'elle type de chauffage et qu'elle puissance?)

et j'ai lu que le prix moyen Ă©tait de 5O euro est ce vrai? une animalerie me le fait a 150 euros.

merci de vos rĂ©ponse, je ne sais pas si je vais recevoir un message a chaque rĂ©ponse alors je laisse mon E-MAIL: [email protected]

merci d'avance.

Guest zelmo

salut a toi est bienvenue humm le terra me semble petit c bien pour juv l'histoire d'un moi propose plus grand =p

Guest remyx56

Bienvenue ,

je pense que pour un rhaco ca iras la taille , les UVb , tu peux en mettres mais il faut que ca soir approprié , plus une ampoule normale , je crois que la temperature tu devras l'augmenter un peu je ne suis pas du tout sur ,

Il te faudra un thermostat , et lĂ  je te conseillerais un tapis chauffant / plaque chauffante

j'ai lu que le prix moyen Ă©tait de 5O euro est ce vrai? une animalerie me le fait a 150 euros.

Oui en animalerie c'est toujours plus chere .. Hein Ju

euh...non la taille du terra n'iras pas... du moins quand il seras adulte,il faudras changer pour un 45*45*60 mini,si possible plus grand.(si tu peut en fabriquer un,c'est moin cher,et dans ce cas un 50*50*70 est génial,et tu pourras plus tard lui rajouter une copine) mais veille bien a l'aménager correctement.

le prix le plus courant est autour de 70-80euros

Guest wouadel

salut,

essai de te trouvé quelque part la fiche trés detaillé d'un membre qui ce prénom thorrisami . ( je sais pas si il est ici mais il a un forum a lui )

il parle de tout dedans aussi bien nourriture que maintient etc etc etc !!!!

la tu sera ce qu'il te faut vraiment ;)

Peur la temperature, tu as 18/20 tout au long de l'annee ? Je pense que ca doit osciller avec les saisons...... En gros 18 en hiver et 26 en ete ........ a peu pres....... je me trompe ? :D

Si c'est le cas...... tu fais des economie sur le chauffage et le thermostat, avec cette variation de temperature saisonniere chez toi c'est parfait !!! Jamais plus de 28 pour du rhaco !!!! Pour mon terra..... J'ai juste un tube fluo de 18 w, qui augmente de 2/3 degre la partie haute du terra par rapport a la T d'ambience de la piece..... Enfin l'eclairage est surtout pour les plantes.......

Pour le prix, cela varie enormement........ l'animalerie etant la plus chere........ et les femelles chez ciliatus sont moins courantes donc un poil plus chere que les males, et puis les phases determinent les tarifs en grandes partie.........

Bon ..... On va rétablir quelques vérités, parce que je lis des trucs qui me hérissent un peu :shock:

Ta taille de ton terra 30x30x45 : c'est adapté pour un juvénile de l'espÚce, mais sache qu'adulte, il faudra impérativement le placer dans plus grand. Pour moi 60x45x60 est un MINIMUM. Tu peux me faire confiance, j'en élÚve depuis quelques années et je peux te dire qu'il occupera TOUT l'espace que tu pourras lui offrir....... et si tu peux lui donner plus que le minimum, c'est génial.

Les tempĂ©ratures..... Ce que tu dis est bon. Dans son milieu d'origine, les tempĂ©ratures passent rarement au-dessus de 25°C en journĂ©e et diminuent de quelques degrĂ©s la nuit. L'idĂ©al est de rester dans une plage de 23/26°C jour et 19/22°C nuit. Au-delĂ  de 27°C, c'est dangereux et ton Rhaco' sera lĂ©thargique. A 30°C, il claquera ! Ses tempĂ©ratures de prĂ©dilection sont Ă  peu de choses prĂšs les tempĂ©ratures d'un appartement. Si tu as besoin de chauffer son terra malgrĂ© tout, ne le fait jamais par le bas. En effet, cette espĂšce est arboricole et c'est la fraicheur qu'elle recherche au sol et non l'inverse. Tu peux donc, soit mettre une ampoule Ă©co UVB 5.0 en hauteur (parfait si tu as des plantes naturelles dans ton terra) ou bien fixer un tapis chauffant sur le cĂŽtĂ©, le plus en hauteur possible, mais pas sous le terra ! Je prĂ©cise que la lampe n'est en place que pour apporter un peu de chaleur dans une piĂšce fraĂźche et pour les plantes. Si ton terra Ă©tait aux bonnes tempĂ©ratures d'entrĂ©e (piĂšce chauffĂ©e par exemple) tu n'aurais pas besoin de la lampe, Ă  part si ta piĂšce n'avait pas de fenĂȘtre (pour le cycle jour/nuit). En ce qui concerne les maladies mĂ©taboliques du calcium, les espĂšces nocturnes n'y sont pas sujettes comparĂ© Ă  une espĂšce hĂ©liophile diurne qui a besoin d'UV pour synthĂ©tiser le calcium. Ca ne fonctionne pas de la mĂȘme façon chez les nocturnes et ils sont beaucoup plus robustes Ă  ce niveau.

Le prix. Le prix d'un juvĂ©nile paternless est autour de 50 euros. Mais un adulte (ou un juv) phasĂ© trĂšs beau dans sa phase peut tout aussi bien ĂȘtre autour de 300 euros ; ce n'est surement pas ce genre de bĂȘte que tu trouveras en animalerie !! Donc 150 euros dans ton animalerie, c'est trĂšs trĂšs cher. Il vaut bien mieux que tu le prennes Ă  un particulier qui te le vendra bien moins cher que l'animalerie pour la mĂȘme bĂȘte !

A ta disposition si tu as d'autres questions :trinque:

Guest tako

merci a tous.

succube tu a l'air de t'y connetre.

la piÚce en question c'est ma chambre donc il y a une fenÚtre. tu me conseil donc un chaufage aérien genre une lampe chauffante qui fait un peu UVB en meme temps ou plutot une resistence qui chauffe sans faire de lumiÚre? je me doutais un peux que mon terra était un peut petit donc j'ai prévu de récupéré des matériaux pour en faire un moi meme.

Succube, c'est un peu le papa du rhaco ^^

Bref je pense qu'ils ont tous dit, je donne mon avis court :P

Pour le terra, trop petit, prend un 45x45x60 c'est nickel.

Pour ton Ă©clairage, moi j'ai la lampe 26W uvb 5.0 + fenĂȘtre ouverte. Les uvb pour moi sont indispensables sachant, qu'il sort faire des bains d'uvb. De plus prend une lampe ça vaut mieux, imagine un jour d'Ă©clipse ou nuageux, t'as piĂšce ne sera pas Ă©clairĂ© ;)

Pour les prix, un normal serait dans les 50euros, et aprĂšs les phases c'est entre 70 et 150.

Bon courage l'ami ! Tien nous au jus !

Guest biozarb

Par resistance je comprend cable chauffant, donc qui s'instale dans un caisson sous le terra donc => non

Comme la dit succube une solution qui peut etre sympa c'esst un tapis chauffant coller sur une de tes paroi latérale, ce qui pourras lui offrir une zone plus chaude et l'autre plus faible ( un radian thermique quoi ) et il pourra choisir la zone qui lui conviens le mieux ! ( a toi donc de lui fournir une multitude de cachette ! )

Le noms scientifique du gecko a crete est le Rhacodactylus cilliatus ou Rhaco. pour les intimes ;) Regarde dans cette section du forum il y a deux trois post en cours qui traite du mĂȘme sujet et qui aborde pas mal de questions ! jette y un oeil ça pourras surement t'aider ;)

Tiens regarde je suis sympa je te met mĂȘme les liens :P

viewtopic.php?f=3&t=170585

viewtopic.php?f=3&t=169914

et la fiche d'Ă©levage de l'espĂšce : viewtopic.php?t=25772

Oui, un chauffage en hauteur car c'est une espĂšce arboricole qui ira chercher le frais au plus prĂšs du sol.

Je parle d'une ampoule éco UVB car elle chauffe peu par rapport à une incandescente et elle est adaptée pour les plantes. Ca suffira largement pour obtenir ce qu'il faut........ MAIS.... il faut que tu fasses tous tes essais AVANT d'avoir ton Rhaco'. C'est trÚs important.

Peux tu nous dĂ©crire le Rhaco' vendu Ă  150 euros dans ton animalerie ? Un beau Rhaco' avec des couleurs exceptionnelles, bien contrastĂ©, Ă  un prix de 300 ou 450 euros, ça ne me choque pas, mais ce n'est pas du tout le genre de bĂȘte qu'on trouve en animalerie !

Guest tako
Oui, un chauffage en hauteur car c'est une espĂšce arboricole qui ira chercher le frais au plus prĂšs du sol.

Je parle d'une ampoule éco UVB car elle chauffe peu par rapport à une incandescente et elle est adaptée pour les plantes. Ca suffira largement pour obtenir ce qu'il faut........ MAIS.... il faut que tu fasses tous tes essais AVANT d'avoir ton Rhaco'. C'est trÚs important.

Peux tu nous dĂ©crire le Rhaco' vendu Ă  150 euros dans ton animalerie ? Un beau Rhaco' avec des couleurs exceptionnelles, bien contrastĂ©, Ă  un prix de 300 ou 450 euros, ça ne me choque pas, mais ce n'est pas du tout le genre de bĂȘte qu'on trouve en animalerie !

le mec me dit on en a pas mais je peu les commandé et la moyenne des prix c'est 150 euro

pour des animaleries "de province" c'est un prix "normal".

ils les achùtent à 80€ à la ferme tropicale, revendus un peu moins du double.

Chez moi c'est ce prix là aussi quand ils en ont, 150€. Et ils ne sont pas adulte, ce sont des juvs.

tako, sinon essaye de trouver un reproducteur, pro ou pas, tu seras certain de la qualité, et les prix seront moins chÚres ;)

Succube, c'est un peu le papa du rhaco ^^

La maman plutĂŽt :ange: :lol:

Oui la maman, mais la vraie expression, c'est le papa ^^

lĂ  tu trouveras beaucoup moins chere ===> http://www.leboncoin.fr/animaux/offres/ ... codactylus

SĂ©rieux :shock: Tu n'as pas autre chose Ă  lui faire partager que les innombrables perles de ce site ?!!!

Moins cher peut ĂȘtre, mais je prĂ©fĂšre payer plus cher et prendre une bĂȘte Ă  quelqu'un dont je connais l'Ă©levage et les compĂ©tences, qui sera prĂ©sent au moindre soucis et qui assurera conseil et suivi :wink:

Guest biozarb

Celons ou tu habite tu pourras peut ĂȘtre mĂȘme en trouver quelqu'un qui a eu une repro via le forum ! va voir dans la section "Petites annonces" => "Vente d'animaux" ( viewforum.php?f=7 ) aprĂšs il reste les bourses aussi !

essaye aussi de contacter low, elle doit avoir des juvs en ce moment.

pour la taille du terra, je me base sur mon expérience perso,

il vaut mieux les démarer en fauna box ou boite de rangement.

ensuite, chaque rhaco a son caractÚre, personellement, mon mùle est ultra nerveux dans un 45*45*60 mais super calme et beaucoup plus "familier" dans un 45*45*45, l'inverse pour ma femelle, donc, chez certains individus, le 45*45*45 suffis, bien aménagé, et pour d'autres, se sera 45*45*60 ou 60*45*60, il faut observer l'animal un peu de temps avant de savoir

ensuite, chaque rhaco a son caractÚre, personellement, mon mùle est ultra nerveux dans un 45*45*60 mais super calme et beaucoup plus "familier" dans un 45*45*45, l'inverse pour ma femelle, donc, chez certains individus, le 45*45*45 suffis, bien aménagé, et pour d'autres, se sera 45*45*60 ou 60*45*60, il faut observer l'animal un peu de temps avant de savoir

Si 45x45x45 suffit, autant les mettre dans des racks non ????

C'est de l'humour bien sur :wink: Je ne suis pas d'accord Valentin quant Ă  tes dĂ©ductions sur les dimensions. Un Rhaco', on ne lui demande pas d'ĂȘtre plus ou moins familier. Moi aussi j'ai des curieux, des petits intrĂ©pides, des pĂ©tochards....... Mais imaginer un des mes adultes dans un 45x45x45, j'ai mal au ventre....... Ce que j'ai pu observer de mon cĂŽtĂ©, c'est qu'ils occupent vraiment tout l'espace qu'on met Ă  leur disposition. Ce sont des animaux qui se lancent de branches en branches, qui font des sauts. Dans les dimensions dont tu parles, c'est juste impossible pour eux de faire ça.