Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest kergao

[lézards] Nephrurus amyae

Recommended Posts

Guest kergao

Avant tout je post cette fiche ( qui n'est pas entierement de moi comme vous pourrez le constater plus bas ) dans l'espoir de la faire Ă©voluer grĂące a tous ceux parmi vous qui connaissent cette espĂšce ou ont de la doc.

N'hésitez SURTOUT pas à la commenter ou à me joindre en mp pour la faire évoluer.

ELLE EST DESTINEE A ETRE EDITEE.

Dans la vision d'une communauté terrariophile.

bonne lecture.

Nephrurus Amyae ( ROUX, 1913 )

Classe : reptilia

Ordre : squamata

Sous ordre : sauria

Famille : gekkonidae

Sous famille : diplodactylinae

Genre : nephrurus

Le genre Nephrurus contient, à ce jour , une dizaine d’espùces dont certaines à peau lisse et d’autres à peau rugueuse.

Globalement, les geckos Ă  peau lisse ont besoin d’une cachette humide, contrairement aux autres spĂ©cimens. Cela augmente lĂ©gĂšrement leur difficultĂ© d’élevage.

Introduction :

C’est un gecko de couleur beige orangĂ© avec une longueur caudale trĂšs faible.

Sa tĂȘte est large et possĂšde une mĂąchoire trĂšs grande.Elle a une couleur orangĂ©e avec des marbrures beiges Ă  noires. Il a des yeux Ă  reflets mĂ©talliques avec la pupille caractĂ©ristique des geckos sans paupiĂšre et une langue rose pale.

Son coup est marqué par un anneau noir.

Son corps ( dĂšs le tier arriĂšre de la tĂȘte ) est recouvert de protubĂ©rances plus ou moins alignĂ©es de diffĂ©rentes couleures ( beige clair Ă  orange ) qui auront Ă  l’age adulte la forme de petites touffes de piques.

La fonction de sa queue est encore discutée. Recouverte de ces protubérances à la base, elle évolue de maniÚre à finir par une petite boulle.

Ce lézard terrestre peut atteindre une taille totale de 16 cm et un poids maximal de 65g, il est le plus grand et le plus gros des geckos australiens, ( Les femelles étant plus grosses que les mùles. ) et a une durée de vie de plus de dix ans.

Ces geckos habitent les rĂ©gions montagneuses du centre ainsi que celle du sud du territoire du Nord et aux alentours d’Alice Springs.

Durant la journĂ© ils vont se cacher sous des pierres, dans des crevasses ou a l'abris des surplombs. Nocturnes, ils chassent durant la nuit des proies de diffĂ©rentes tailles, parfois d’autres geckos.

Captivité :

Le mùle a un gonflement prononcé au niveau des hémipenis. Le comportement défensif de cette espÚce est caractérisé par une posture menaçante :

les pattes tendus pour placer le corps au plus haut, celui s'arc a l'opposĂ© de l'intru puis des petits cris assez graves sont emis avant de dĂ©livrer un petit coup Ă  l’intrus, voir de le mordre pour les plus agressifs

Adultes et juvĂ©niles rĂ©agissent de la mĂȘme maniĂšre, a noter cependant que certains ( suivant le sexe ? ) sont relativement calme et montent sur ma main durant les nettoyages sans signe d'agressivitĂ©.

Terrarium et Climat :

La base du terrarium pour un couple est de 90*45 cm avec une profondeur de 30 cm.

Une ventilation haute et basse est nécessaire.

Le substrat peut ĂȘtre constituĂ© de grains d’aquarium ( Ă©viter le quartz qui est trĂšs coupant en cas d’ingestion ) de taille comprise entre 0,5 et 1 cm de diamĂštre.

Un amoncellement de pierre peut servir de cachette ( vĂ©rifier la stabilitĂ© de celles-ci !! ) aussi bien qu’un pot de la taille d’une demi noix de coco. Occasionnellement, une coupelle d’eau est placĂ©e dans le terrarium qui reste sec le plus souvent.

La tempĂ©rature varie au court de l’annĂ©e, de 22 Ă  25°C en hiver jusqu’à 30 Ă  33 en Ă©tĂ©. A la fin de l’hiver, il faut introduire un petit spot lumineux pour crĂ©er une zone particuliĂšrement chaude. DĂšs la nuit tombĂ©e, ils vont se placer au point le plus chaud pour profiter de l’apport de ce spot chauffant. C’est une condition dĂ©terminante pour le marquage du dĂ©but de la pĂ©riode de reproduction. Durant l’étĂ© la tempĂ©rature est graduellement augmentĂ©e. La photo pĂ©riode varie de 8h en hivers Ă  12h en Ă©tĂ©, l’inversion saisonniĂšre n’est pas liĂ©e a complication avec cette espĂšce. Durant la nuit il y a une lĂ©gĂšre baisse de la tempĂ©rature.

Laube (2002) écrit que la séparation hivernale est importante pour la reproduction ce qui est à relativiser.

Nourrissage et comportement :

La base alimentaire est constituĂ©e de grillons et trouve sa richesse dans la variation avec des blattes, sauterelles et exceptionnellement des larves de morio. Un gavage avec un souriceau peut ĂȘtre fait une fois par mois pour l’apport en calcium, spĂ©cialement pour les femelles gravides. Les insectes prĂ©levĂ©s sont Ă©galement acceptĂ©s.

Une complĂ©mentation, calcium et vitamine, doit ĂȘtre systĂ©matique. L’apport en eau peut se faire par vaporisation dans la cachette directement. Humidifier les cachettes des juvĂ©niles se fait plus souvent que pour les adultes.

En conservant une humiditĂ© trĂšs faible, aucun problĂšme de mue n’est a signaler.

Le comportement vis a vis de celle ci diffĂšre d'un individu a l'autre en ce qui concerne l'ingestion.

Reproduction :

La reproduction a lieu directement aprùs l’hiver, l’accouplement dure de quelques minutes à plus d’une heure.

La premiÚre ponte est déposée un mois plus tard.

La femelle commence à creuser intensément, il faut alors introduire la boßte de ponte ( la ponte peut se faire une semaine aprÚs les premiers grattages ), remplie de tourbe humide. La femelle rebouche son trou aprÚs avoir pondu.

DÚs que la ponte est déposée, une nouvelle copulation a lieu. Une femelle peut déposer six pontes par ans ( dÚs mars et avec un période de 5 semaines ).

Les Ɠufs mesurent prĂšs de 2cm par 3,5 et n’augmentent que de 20% en taille durant l’incubation. Les Ɠufs sont incubĂ©es dans de la vermiculite humide avec une tempĂ©rature variant faiblement autour de 25°C ( sur 10 Ɠufs, 6males et 4 femelles ), les Ɠufs Ă©closent aprĂšs 5 mois.

Elever les juvéniles :

Une enceinte de base 40*45 convient parfaitement, le substrat est constituĂ© de grain de calcaire de diffĂ©rentes tailles. Les juvĂ©niles ont continuellement faim et grandissent trĂšs vite, 6 cm Ă  la naissance jusqu’à 13 cm Ă  6 mois.

Par manque de place, le maintient de juvĂ©niles de diffĂ©rentes tailles dans une mĂȘme enceinte n’a engendrĂ© aucun problĂšme d’agression intra spĂ©cifique.

Sources :

« Geckos, all species in one book » , F.W.HENKEL, W.SCHMIDT

« Terarista » n°7, L. KLATIL

Et bien sûr mes observation.

Remarques sur la quarantaine :

Le maintient avec un substrat constituĂ© de papier journal ne pose pas de problĂšme ( j’ai personnellement optĂ© pour du sopalin, pour sa couleur de fond permettant une prise de photo rapide avec un bon rendu en cas de soucis
 ).

Dans des enceintes individuelles, avec une coupelle d’eau (je ne les ai jamais vu y boire directement) et trois ou quatre cachettes aux diffĂ©rents points de chaleur. L’une d’elle est humidifiĂ©e grĂące Ă  une Ă©ponge extra plate.

Il faut lester le papier journal de maniĂšre Ă  ce qu’il ne rentre jamais en contact avec la coupelle. Etant assez actif, j’ai trouvĂ© un matin, une enceinte toute humide avec un gecko ayant des agglomĂ©rations de sopalin sur les pattes, principalement. Bien humidifier avant de les retirer !!

Avec une température de 28°C sur 1/3 du terra, pour un mois de septembre, et une humidité assez forte pour eux ( due a la coupelle ) la prise de nourriture est constante ( 3 grillons, taille 1 et 2, par nuit ) et les selles sont bien formés.

Leur comportement défensif est présent pour tous.

Ils ont la marque du sac vitellien.

Ils ont tendance à frotter le bout de leur queue contre le sol dans une position "assise" : les pates arriÚres repliées pour permettre a celle ci de toucher le sol. Il y a emmission d'un petit bruit ( comme les crotales, bien que d'une intensité beaucoup plus faible ) qui depend bien sur de la surface sur laquelle le frottement est produit.

Je n'ai a ce jour aucune idée de la raison d'un tel comportement.

Lors de la prédation, ils tortillent la queue a la maniÚre des geckos leopards avant d'attraper leur proies.

Guest kergao

petite mise a jour, 10 10 2004

Pas de reaction !! pas de reponses ou de comentaires !!

:o:(:?

J'espÚre que les personnes qui on pu en voir, allez en australie, en entendre parler, en maintenir bien sûr ou sont curieux etc etc, oserons a l'avenir poser des question ou donner des infos.

je remercie de ce fait arnaud qui as su entamer cette demarche spontanément et qui a donné naissance aux remarques sur la quarantaine.

:)

Je vais bien sĂ»r continuer dans ma ligne de conduite, l'information existe pour ĂȘtre partagĂ©e. :wink:

A +

• Évasion Grillons

Je retrouve des grillons un peu partout chez moi alors qu'ils sont Ă©levĂ©s dans une cricket box et que je fais trĂšs attention lors du transfert Ă  qu'ils ne s'echappe pas.  Je pense que c'est peut-ĂȘtre quand ils sont de le terra (exo terra 45 45 60) qu'ils se font la malle  J'aimerais des solutions ou si sa vous est dĂ©jĂ  arriver dites moi   Merci  

Mat
    Mat | 
    🩎 LĂ©zards 3

taille terrarium pour grenouilles

bonjour j'aimerai savoir si je peut mettre des dendrobates dans terrarium de 30*30*30 sinon j'aimerai savoir ce que je peut mettre dedans comme grenouilles ? merci d'avance 

Cyprien
    Cyprien | 
    🐾 Amphibiens 1

cohabitation

bonjour, je me posais une question je possÚde un terrarium de 45 x 45 x 90 et je contais y introduire des gecko un gecko gargouille ( Rhacodactylus auriculatus ) et un gecko à crÚte ( Correlophus ciliatus ) peut t-on les introduire ensemble, ou faut - il un plus grand espace ? merci d'avance pour vos réponce.

Bla_ze
    Bla_ze | 
    🐾 Amphibiens 1

Gecko léopard - Absence de selles

VID_20201021_135550~2.mp4 VID_20201021_135550~2.mp4 Bonsoir a tous, nous avons adopté un petit Gecko Léopard il y a de ça une semaine avec mon conjoint.    Nous avons aménagé le terra, on est a 32 au point chaud le jour, 24 au point froid et aux environs de 23 partout la nuit.    Il est assez vif, se déplace bien et mange vraiment bien (une dizaine de criquets taille 4/5 chaque soir) mais le seul soucis est que je n'ai pas trouvé de selles dans le terra, malgré une inspect

Manounine
    Manounine | 
    🩎 LĂ©zards 1

aider moi svp

voila je cherche une espÚce qui serait pas trop grande (comme un gecko ou anolis) et qui serait simple a nourrir genre avec du repashy par exemple et qui conviendrait a un débutant  pourriez vous m'aider merci d'avance

MatAC
    MatAC | 
    🩎 LĂ©zards 1
  • Our picks

• Que mange un lĂ©zard ?
      Chez votre LĂ©zard, le plus difficile saura de connaĂźtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dĂ©pendra son rĂ©gime alimentaire, plutĂŽt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter Ă  la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrĂŽlĂ©es.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      MalgrĂ© une longĂ©vitĂ© assez importante, votre tortue peut Ă©galement tomber malade au cours de sa vie. La majoritĂ© des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptĂ©es ou d’un mal-ĂȘtre engendrant du stress et de l’anxiĂ©tĂ©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent ĂȘtre rapidement traitĂ©es sous peine d’entraĂźner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
  • Create New...