Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest ExplicitContent

Comment chauffer le terrarium ?

Recommended Posts

Guest ExplicitContent

Bonjour Ă  tous,

 

Ce forum ne semble pas beaucoup vivre. Je vais tout de mĂȘme essayer de continuer d'alimenter la discussion.

 

Cela fait maintenant 5 ans que j'élÚve ma Smithi et je me suis toujours posé la question du meilleur moyen de chauffer le terrarium.

Je l'ai pratiquement toujours chauffé par le sol avec une plaque chauffante... Je sais, c'est pas bien ! C'est pratique mais inadapté aux besoins des mygales qui se réfugient dans leur terrier pour rechercher fraßcheur et humidité. Mais c'est la solution la plus efficace que j'ai trouvée pour le moment pour garder une température optimale. Ma mygale ne semble pas s'en plaindre puisqu'elle poursuit une croissance harmonieuse. Depuis hier, j'ai à nouveau essayé de remettre une plaque chauffante sur le dessus du terra, à l'extérieur. Comme c'était trop juste en chauffage, j'en ai rajouté une sur le cÎté du terra, toujours à l'extérieur. Je retrouve une température plus acceptable. Mais utiliser 2 plaques chauffantes qui chauffent autant ma piÚce que le terra, ça frustre un peu ma fibre écolo percutée par le nécessaire soin à apporter à l'animal...

 

 

Enfin bon, chacun pourrait peut-ĂȘtre faire part de son expĂ©rience en la matiĂšre...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut ExplicitContent! :D

Quand Ă  moi, j'utilise le file chauffant! Mais je ne cherche pas trop Ă  trop chauffer le terra, car comme tu dis elles cherchent aussi une sertaine fraĂźcheur dans le sol!

Mais mon fil chauffant est en dehors du terra et en dessous!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest androctonus

salut

Pourquoi ne mets tu pas la plaque dans le terra?

Tu peux aussi mettre un isolant type polystyrene de 3-4 cm d'epaisseur deerriere la plaque chauffante pour ne pas chauffer ta piĂšce. Ca peut aussi te permettre de n'utiliser qu'une seule plaque??? Faut essayer...

A+

Seb

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest ExplicitContent

Je ne mets pas ma plaque dans le terra car ma mygale pourrait monter dessus et se brûler (enfin en théorie), quand elle fait le tour de son habitat. Je la mets donc dessus, à l'extérieur, avec la paroi en verre du terra qui limite le transfert de la chaleur. La plaque de polystirÚne est une bonne idée... je vais voir pour faire un coffret isolant extérieur ou mieux, intérieur.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest lamine

le probleme si tu fait un cofret interieur c'est que ton chaufage devra etre lui aussi a l'intérieur !

perso je chauffe carément la piece donc plus de pb mais c'est vrai que pour une bete...

 

je pense qu'en instalant ta plaque a l'intérieur du terra et en la couvrant d'une plaque d'un matériassez peu isolant mais qui difusera la chaleur sur sa surface tu devrait obtenir un bon résultat mais la question serait alors : quel matériau convient a cette utilisation ?

ceci di si ta plaque je chauffe pas exécivement (>30°C) je ne pense pas que le risque de brulure soit réel surtout si elle est sur le haut du terra (les smithi se balade rarement a ce nivo la !)

voila ce que j'en pense !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Francis

Moi je mets du cùble avec du plystyrÚne extrudé derriÚre pour isoler: ça e permet d'avoir des différences selon l'espÚce.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest delda27

et par le dessus pour les terra le premettant et avec un coffrage empechant la perte de chaleur quelq'un à deja essayé?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest delda27

désolé de poster 2 messages mais pour ma trÚs bientot premiÚre mygale j'envisgae la méthode de placer son terra dans un récipient légÚrement plus grand (aqua en verre ) qui sera lui chauffer et permettant ainsi l'usage d'un cordon chauffant fixé sur une des parois voila. :-D vous pouvez toujours me dire ce que vous pensez de cette solution et je vous tiendrez au courant de son fonctionnement

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest ExplicitContent

à mon avis, c'est une des meilleures méthodes, avec celle de chauffer la piÚce. :lol:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Nico

Je profite du topic pour poser une tite question:

 

Est-il nécessaire de procurer aux mygales et scorpions un gradient thermique, comme les serpents ou les lézards ?? C'est-à dire un point chaud et un point froid ?

 

Sinon, moi pour mes futures pensionnaires, je pensais à un petit coffrage en bois (un cadre de bois fait avec des tassaux de 1 cm, fermé par une fine planche de contreplaqué, isolée avec du liÚge, de l'alu, ou du polystyrÚne) dans lequel sera placé le cordon, et fixé à l'arriÚre du terra.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Unknown

comment vous vous compliquez trop la vie.

en meme temps, chacun fait c'qu'il veut.

 

pour répondre a ta question: nan cela n'est pas nécessaire

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Nico

C'est pas qu'on se complique la vie, mais on a pas tous les moyens d'avoir une piĂšce chauffĂ©e pour nos bĂȘtes, c'est clair que c'est l'idĂ©al mais bon.... quand j'aurais mon appart peut-ĂȘtre :roll:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Unknown

pas forcément besoin de piece chauffée.

un(e) cable/plaque/lampe chauffant(e) qui chaufferait par dessus le terra, relié(e) a un thermostat et le plus gros du probleme est réglé.

reste la conservation de chaleur, et là un "coffrage" pourrait etre une bonne idée en effet.

maintenant il faudra réussir a alier la pratique et l'esthétique.

 

 

pour le fait de se compliquer la vie, je ne parlais pas du moyen de chauffage et de limiter la perdition de chaleur, mais du fait que beaucoup de personnes cherchent a en faire toujours plus pour leurs betes histoire d'avoir bonne conscience alors que ça ne change en rien le bien etre de cette meme bete.

donc en gros je disais juste de ne pas te compliquer la vie avec un point chaud et un point froid. la seule chose qui sera bien et de ne pas chauffer par le bas histoire que la mygale (si terrestre ou souterraine) puisse trouver la fraicheur au sol.

 

 

donc voila, il faut arretter de voir le mal partout, je disais juste pour votre bien de ne pas vouloir trop en faire (expression a la "grand-pére staïle": le mieux est l'ennemi du bien).

 

 

sinon pour ta gouverne, je vis toujours chez mes parents. 75% de mon salaire je leur donne histoire que l'on ait pas a vendre la maison. je pense a prendre un appart mais j'attends que tout s'arrange. pour le chauffage, ça ne coute pas grand chose vu que les pieces sont bien isolées (sonorisation et chaleur) donc quand c'est chauffé ça le reste assez longtemps.

voila tu vois je t'en veux meme pas de m'avoir juger.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Nico

Oulààà, faut po le prendre comme ça, je vois pas le mal partout, et je ne te jugeais pas Unknown, t'inquiÚte, on s'était juste mal compris :wink:

 

Sinon, oui, pour le fait de ne pas chauffer par le bas, je savais... Pour ce qui est de l'esthétique, en fait le coffrage serait fait bord à bord avec la face arriÚre du terra, et un poster serait disposé entre le cordon et le verre, pour ne pas voir le cordon quand on regarde dans le terra, donc ça serait assez discret finalement.

 

Au fait, quelle est la maniĂšre la plus efficace et Ă©conomique pour chauffer une piĂšce d'Ă©levage (radiateur Ă©lectrique, Ă  bains d'huile, au fuel...) ??

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest ExplicitContent

Bonjour,

 

Permettez moi d'apporter mon opinion, sans jugement aucun.

Je ne suis pas d'accord avec Unknown. A mon avis, l'un des intĂ©rĂȘts de la terriarophilie Ă©tant de reproduire au plus juste possible le biotope d'origine de l'animal, il me semble important de rechecher un gradient thermique :

 

1) en ne mettant pas de chauffage au sol pour que la mygale puisse creuser et s'y raffraĂźchir si besoin. Et puis dans la nature, la chaleur nous arrive du soleil...

2) en ayant une température sensiblement plus fraßche la nuit

3) et pourquoi pas en faisant hiverner nos mygales 1 mois ou 2 dans l'année.

 

La lampe chauffante a le défaut d'assécher l'air ambiant. Or l'hygrométrie est VITALE pour nos mygales. La question du chauffage est donc primordiale. Le "moins bien" sera l'ennemi du "mal" pour votre araignée...

 

C'est mon point de vue. Et c'est justement nos échanges de points de vue et d'expérience qui rendent se forum passionnant.

Je pense que ce n'est pas une simple question de voir le mal partout ou de se donner bonne conscience. C'est plutĂŽt de la curisoitĂ©, l'envie d'en apprendre toujours plus dans un domaine oĂč nous avons encore beaucoup Ă  apprendre...

 

:wink:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Unknown

euh quand je disais qu'un gradient thermique n'est pas nécessaire, je pensais au fait de le créer avec du matériel chauffant (avec un point chaud et un point froid bien régulé).

les mygales pour trouver de la "fraicheur" n'ont qu'a aller plus proche de la tourbe (qui est plus fraiche a cause de son humidité).

 

la température plus fraiche la nuit, cela va de soit...

 

pour l'hibernation, quand tu penses que la majorité des mygales proviennent d'élevage, sont nées en captivité et n'ont jamais hiberné, je ne sais pas si le fait de ne pas les faire hiberner est génant. de plus selon leur localisation a l'état sauvage, il n'y a pas forcément d'hibernation naturelle.

 

sinon pour répondre personnellement a la question qui m'a été posé, le chauffage de ma piece se fait par chauffage électrique, le tout connecté a un thermostat.

 

 

PS: pour que j'prenne quelque chose mal, vous pouvez y aller :D je suis pas, mais alors pas du tout, succeptible :wink:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest ExplicitContent

c'est sûr que pour ce qui est du repos hivernal... beaucoup de questions restent sans réponse ! Il y a d'ailleurs un post à ce sujet, pour ceux que ça intéressent ou qui voudraient faire part de leur réflexion ou/et de leur expérience.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest jacksonversicolr1

Salut, moi je trouve que tu te compliques un peu la vie, l'été, je ne chauffe pas, et l'hiver, je pose mes vivariums a proximité d'un radiateur et ca pousse. J'utilise la plaque et un fil pour chauffer le terra ou je mes mes petits (e fil dedans, et la plaque dessus) et tout pousse parfaitement bien, en fait les bebetes ne sont pas si exigeante niveaux chaleur.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest python41

salu les gard :D

 

moi mon pb=

je vien d'acheter un terra pour avoir un python royal g aussi acheter tou l'equipement qui va avec mais le probleme c que je n'ai pas d'idee pour fixer mon fils chauffant en sachant quil va a l'exterieur car pas de trou prevu a cette effet pour le mettre a l'interieur.g deja essayer de mouler mon fils chauffant dans du polystirene mais la plaque fondu au bout de 2 jours de test.le gros souci c que mon pr arrive dans 2 jours et je ne suis pas pres a le recevoir.je me pose une question=esce que le fils chauffant doit etre en contact avec le verre ou pas? existe t'il du polystirene qui conduis la chaleur sans fondre?est ce que mon verre risque de feler avec la difference de degres? sil vous plait aider moi a resoudre mon pb :oops:

post-7739-1359251563,8278.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Nico

Tu n'a qu'à clouer ton cùble chauffant sur une planche de bois de la taille de ton terra, à l'aide de chevalets prévus à cet effet. Sur le pourtour de la planche tu fixe des tasseaux de 20 mm de cÎté, et tu poses ton terra dessus, et pour mieux faire, tu perces des trous sur le tasseau de fond, afin que la chaleur puisse s'echapper.

 

Ainsi ton cĂąble ne touche pas le verre, et normalement la vitre du fond ne devrait pas casser :wink:

 

Et la prochaine fois pense à poster dans la bonne section, et évite le déterrage de posts....

Share this post


Link to post
Share on other sites

  • Bonjour

    bonjours a tous, je suis nouveau sur ce forum car c'est ma passion des reptile en particulier des gecko et des serpent (des elaphe surtout) j'espÚre que je pourrais vous aidée et que je pourrais répondre a quelque une de vos questions.   merci a tous. 

    Roslyn Lalibere
    Roslyn Lalibere | 
    👋 PrĂ©sentation des nouveaux membres

    Terrarium procages

    Bonjour je recherche des terrariums  Procages noir merci de me contacter  

    Aurelien Evrard
    Aurelien Evrard | 
    Recherche de matériel 1

    H.Davidbowie probleme

    Bonjour j'ai commandé une heteropoda davidbowie que j'ai reçu avec une patte en moins donc je voudrais savoir si sa patte va repousser ou pas ?

    Arachnogecko
    Arachnogecko | 
    🩂 Scorpions et đŸ•·ïž Mygales 1

    Produit toxique ?

    Bonjour je reviens de loin 😅, on approche de l’étĂ© et donc des moustiques etc... J’aimerai savoir si les produits anti moustique que l’on branche sur une prise peuvent avoir un impact sur les lĂ©zards (j’ai des anolis)(questions bĂȘte vu que ce ne sont pas des insectes mais on ne sait jamais je prĂ©fĂšre demander plutĂŽt que de faire une grosse bĂȘtise). Merci d’avance pour vos rĂ©ponses 😉  

    SimonW25
    SimonW25 | 
    🩎 LĂ©zards 3

    LĂ©zard dans la Loire

    Me promenant dans la rĂ©gion de Saint-Étienne, j'ai vu sur le cĂŽtĂ© du chemin ce lĂ©zard. J'ignorais qu'il pouvait y avoir chez nous des espĂšces aussi grosses. Je ne connais que ceux que l'on nomme ici “lermuses”. Cela m'a rendu curieux et je souhaite savoir de quelle espĂšce il s'agit, je vous remercie par avance. Michel

    michelbalmont
    michelbalmont | 
    🩎 LĂ©zards 4
  • Our picks

    • Que mange un lĂ©zard ?
      Chez votre LĂ©zard, le plus difficile saura de connaĂźtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dĂ©pendra son rĂ©gime alimentaire, plutĂŽt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter Ă  la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrĂŽlĂ©es.
    • Les maladies courantes des tortues
      MalgrĂ© une longĂ©vitĂ© assez importante, votre tortue peut Ă©galement tomber malade au cours de sa vie. La majoritĂ© des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptĂ©es ou d’un mal-ĂȘtre engendrant du stress et de l’anxiĂ©tĂ©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent ĂȘtre rapidement traitĂ©es sous peine d’entraĂźner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...