Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest axolotlman

terrarium pour litoria ?

Recommended Posts

Guest axolotlman

Salut,

j'aimerai maintenir et tenter de reproduire les litoria caerulea,

je ne les ai pas encore, mais je réfléchi depuis quelques semaines à leur terrarium,

ce à quoi je pense:

un aquarium 70x30x40, surmonté d'une cage en bois,avec deux vitres coulissantes en façade haute de 40 cm aussi, le tout ferait donc 80 cm de haut, pour commencer.

un couvercle avec une surface grillagée vers la façade en espérant que cela évitera la condensation sur les vitres en façade, un éclairage néon, une aération grillagée sur chaque paroi en bois latérale, paroi latérale avec charnière pour au moins une des deux pour pouvoir acceder aussi sur les cotés.

j'ai lu que pour qu'elles se reproduisent, ils leur faut un bassin profond, d'o√Ļ l'aquarium √† la base que je remplirai √† 20 cm, chauff√© par une r√©sistance √† 25¬į, am√©nag√© de quelques plantes et sable de Loire, j'y mettrai de grosses branches ramifi√©es qui tremperont dans l'aqua et iront jusqu'au plafond, quelques "√©tag√®res" faites d'√©corces de ch√™nes li√®ge remplies de mousse verte sur la paroi du fond, une ou deux plantes vertes tropicales grimpantes ou tombantes

je compte sur l'eau chaude et le néon pour obtenir une température suffisante, ainsi qu'un certain taux d'humidité,

voila pour la première approche, qu'en pensez vous ?

Guest tatsuko

tu t'embete bien pour pas grand chose... :D

la litoria n'a pas besoin d'une install aussi complexe...

au contraire je te conseille un petit bassin que tu pourra facilement nettoyer regulierement pour eviter les bouillons de culture de bacteries ( conseil du dr schillinger suite a une serieuse attaque sur litoria...)

pour la repro effectivement il faut quelques chose de profond...

je n'ai pas eu l'occasion de tester car mon cheptel a ete decimer en parti par une maladie ( cité plus haut).

cependant les ecrits preconise la confection d'une chambre de pluie.

essaie sur batraciens.net ils doivent avoir tout les details la dessus.

ce sera beaucoup plus simple...il y a aussi un autre site en anglais... jessaierai de te le retrouver, ou la madame explique qu'elle eleve une quantite impressionnante de litoria dans une mini serre et que tout les ans elles ont besoin d'un "hivernage" de deux mois au frais et sans nourriture, il y a alors selection naturelle et les plus faible n'y resiste pas.

cependant apres les avoir gavées et placer en chambre de pluie ça copulle a mort...

promis j'essaie de te retrouver ça...

Guest axolotlman

salut tatsuko,

je ne pense pas m'embeter pour rien, si ce n'est pour trouver un bon système pour bien élever les bêtes que je n'ai pas encore,

je pense que la partie basse de mon hypothétique aqua-terra, constituée comme un aquarium, avec un petit filtre évitera les problèmes que l'on pourrait rencontrer avec un petit bassin, à savoir l'eau croupie pleine de mauvaises choses, peut être m^me y mettre quelques corydoras pour nettoyer le fond,

pour reconstituer 'la chambre de pluie" il suffirait de faire partir un tuyau du filtre vers le plafond, qui serait terminé par un tuyau percé de trous pour reproduire "la pluie"

c'est justement en consultant le site batraciens .net que je me suis rendu compte qu'il leur fallait un bassin profond,

je ne vois que ce sytème de branches plongées dans un aqua pour regrouper les conditions de vie aquatiques et arboricoles demandées par de telles rainettes, je peux pas me construire une serre et y creuser une piscine :D

c'est bien dommage que tu ais perdu tes litoria :(

si d'autres ont des idées faites en part !

ci joint un petit dessin !

post-1679-1359251149,1656_thumb.jpg

Guest tatsuko

salut

c'etait pas insultant quand je disait que tu t'embetais pour rien c'etait juste une expression. pour dire que les lito n'ont pas besoin d'install ytrop complexe... mais effectivement si ça tourne bien ça peut etre efficace...il existe un produit que l'on peut mettre dans l'eau pour eviter les devellopement bacteriens mais la adieux les poissons...

Guest axolotlman

Salut Tatsuko,

je ne me suis pas senti insulté, et je ne pense pas avoir été virulent, NO SOUCY :D

tu es le seul à répondre à mon topic,

j'ai parcouru les différents sites, et celui qui parle d'une chambre de pluie, ben ça parait quand même complexe comme truc, surtout la méthode,

pour le système que j'envisage, ce qui te "contrarie", c'est la partie aquatique et les bactéries qui pourraient s'y développer,

je pense que je vais planter des plantes, mettre un petit filtre qui pourra abriter des bactéries dénitrifiantes, je vais voir si il y a beaucoup de déchets, je metterai des poissons nettoyeurs de fond ou des escargots mélanoides, à mon avis, et j'espère que ça peut tourner,

en plus un bon sytème d'aération devrait aussi éviter ce genre de problème,

@ +

8)

Guest nikiline

L'idée en bonne,si t'arrive a faire le tien et que tout "tourne" bien,ca m'interesserai bien aussi :D

Bonne chance :)

Guest axolotlman

j'ai trouvé c'te photo, ça ressemble assez à ce que j'ai en tête,

une cuve pour le fond et au dessus un terra avec 2 vitres coulissantes (pas sur la photo)

reste à trouver le décor approprié !

post-1679-1359251150,12_thumb.jpg

Guest xrank

pour la déco du fond je peux te conseiller le xaxim (dis aussi warenvortel en néerlandais), fougères arborescente compressé qui au bout de quelques mois donne une végétation tél que fougères et mousses tant trouve dans les bourses, c pas donné pas c du meilleur effet, c ca que j'utilise pour mes dendros. le hic c que c asssez long a démarrer mais après t'a un supa terra

varenwortel.jpeg

Guest axolotlman

Salut XRank,

merci pour le conseil, le xaxim je connais de nom,

mais j'en suis pas encore là :?

c'est une photo de ton terra?, super !

@ +

Guest xrank

non mas du mien mais je mettrais des photoss plus tard là les terras sont en partie en refection je refais la pièce du a un dégat des eaux et le miens est pas aussi évolués mais les fougères sont plus grandes et différentes...

Guest jeremy gwen

bonjour a tous,

je souhaiterais acheter un couple de litoria je possède un terra de 60x40x40.

j'ai parcouru de nombreux sites mais je ne sais toujours pas quel type d'éclairage est et de chauffage est le plus adapté a la forme de mon terra. (il est plus haut que long).

si quelqu'un pourrait me donner pleins de conseils sur les litoria et la maintenance je serais ravi..

merci d'avance :wink:

Guest hEx

tu aurais pu créer un nouveau sujet...

pour la taille tu veux dire plutot 40/40/60 non? (longueur/largeur/hauteur)

pour l'éclairage, un néon 2.0, pas plus, en chauffage, tu as différents élements, moi, je te conseille un petit tapis chauffant sousle terra, qui fait environ un quart de la surface du terra, plus un petit spot ou une petite céramique en haut (en dehors du terra!) de faible puissance, 25 ou 50W maximum!

http://www.batraciens.net/litoria_caerulea.php

Guest jeremy gwen

merci d'avoir répondu a mes question

oui pour la taille du terra c'est 40x40x60.

les litoria sont des animaux arboricoles alors pourquoi mettre un chauffage au sol?

il va etre ficile pour moi d'intaller un néon sachant que pour le moment, le dessus du terra n'est pas rempli, je possède une simpe cuve...

dslé si le sujet reviens souvent mais tout le monde a le droit a obtenir les infos qui lui correspondent, non?

est ce que quelqu'un connait un organisme ou une enseigne qui propose des litoria en bonne santée?

merci d'avance

Guest jeremy gwen

qulqu'un connait t'il la durée de vie moyenne d'une litoria?

stp homme grenouille, arrète de te la péter...quand on lit les diférents sujets, tu t'impose partout en faisant la moral. donner des conseils ne suffirait t'il pas :?::?::?::?::?::?:

Guest hEx
:?: je dis ce que j'ai à dire c'est tout, et personne ne s'en plaint, à part toi... :roll: des conseils, je crois que 'en donne pas mal

Cherche pas hEx, c'est la saison des retours infructueux d'amours. Tous les frustrés qui se sont mis en chasse depuis le debut du printemps et dont les parades nuptiales ont echouées se retrouvent comme des cerfs en rut au meme moment.

Et du coup, ca cherche la bagarre et ca veut inseminer de jeunes femelles. :D:D

Guest maxou21
qulqu'un connait t'il la durée de vie moyenne d'une litoria?

stp homme grenouille, arrète de te la péter...quand on lit les diférents sujets, tu t'impose partout en faisant la moral. donner des conseils ne suffirait t'il pas :?::?::?::?::?::?:

une litoria vie en moyennes 15 ans

et puis il faut se calmer HEX est super sympas :evil: IL SE LA PETE PAS :evil:

Guest hEx

bah franchelent, j'ai des défauts mais surtout pas celui d'etre prétentieux, à part pour plaisanter mais ça s'arrete là, enfin bref, ce n'est pas le sujet

Guest jeremy gwen

hey les mecs vous vous croiez ou?

mr nikko ne prend pas ton cas pour une généralité. c'est dingue on viens sur un forum pour partager des connaissances, et on se fais foutre de sa gueule par des blaireau qui croient tout savoir...je vais vous laissez dans vos trips. j'aimerais bien savoir vos ages car niveau mentalité sa ne doit pas etre élévé...ne serais ce pas vous les ados en rut??????méttez vous ensemble, vous vous entendrez bien...si si croiez moi, tout ce qui se ressemble s'assemble. pourquoi 2 prétentieux qui se la pète ne s'assemblerais pas?

aller continuer a vous foutre de la gueule du monde, vous irez loin comme sa... :!:

Guest seb59

:lol: ça a 4 messages et ça donne deja des leçons.(je rigole)

bon j'ai rien contre toi, mais la pour les critiquer sans les connaitre :roll:

Guest jeremy gwen

Edit de cette prose par Néophyte absolut

vous aller bientot vous retrouver tout seul sur ce forum mes pauvres

Si tu pars tout de suite sur un tel registre, c'est claire qu'on va vite se retrouver sans toi :roll:

Guest seb59

c'est bon du calme.

on est pas ici pour ce geuler deçu!

et pas d'insulte svp.

• √Čvasion Grillons

Je retrouve des grillons un peu partout chez moi alors qu'ils sont élevés dans une cricket box et que je fais très attention lors du transfert à qu'ils ne s'echappe pas.  Je pense que c'est peut-être quand ils sont de le terra (exo terra 45 45 60) qu'ils se font la malle  J'aimerais des solutions ou si sa vous est déjà arriver dites moi   Merci  

Mat
    Mat | 
    ūü¶é L√©zards 3

taille terrarium pour grenouilles

bonjour j'aimerai savoir si je peut mettre des dendrobates dans terrarium de 30*30*30 sinon j'aimerai savoir ce que je peut mettre dedans comme grenouilles ? merci d'avance 

Cyprien
    Cyprien | 
    ūüźł Amphibiens 1

cohabitation

bonjour, je me posais une question je possède un terrarium de 45 x 45 x 90 et je contais y introduire des gecko un gecko gargouille ( Rhacodactylus auriculatus ) et un gecko à crète ( Correlophus ciliatus ) peut t-on les introduire ensemble, ou faut - il un plus grand espace ? merci d'avance pour vos réponce.

Bla_ze
    Bla_ze | 
    ūüźł Amphibiens 1

Gecko léopard - Absence de selles

VID_20201021_135550~2.mp4 VID_20201021_135550~2.mp4 Bonsoir a tous, nous avons adopté un petit Gecko Léopard il y a de ça une semaine avec mon conjoint.    Nous avons aménagé le terra, on est a 32 au point chaud le jour, 24 au point froid et aux environs de 23 partout la nuit.    Il est assez vif, se déplace bien et mange vraiment bien (une dizaine de criquets taille 4/5 chaque soir) mais le seul soucis est que je n'ai pas trouvé de selles dans le terra, malgré une inspect

Manounine
    Manounine | 
    ūü¶é L√©zards 1

aider moi svp

voila je cherche une espèce qui serait pas trop grande (comme un gecko ou anolis) et qui serait simple a nourrir genre avec du repashy par exemple et qui conviendrait a un débutant  pourriez vous m'aider merci d'avance

MatAC
    MatAC | 
    ūü¶é L√©zards 1
  • Our picks

• Que mange un l√©zard ?
      Chez votre L√©zard, le plus difficile saura de conna√ģtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela d√©pendra son r√©gime alimentaire, plut√īt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter √† la lettre et de ne s‚Äôautoriser que quelques sorties de pistes, toutes contr√īl√©es.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgr√© une long√©vit√© assez importante, votre tortue peut √©galement tomber malade au cours de sa vie. La majorit√© des maladies vient d‚Äôune mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadapt√©es ou d‚Äôun mal-√™tre engendrant du stress et de l‚Äôanxi√©t√©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent √™tre rapidement trait√©es sous peine d‚Äôentra√ģner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
  • Create New...