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Guest delda27

B.smithi taille terra et nourriture

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Guest delda27

Tout dabord bonjour, je suis nouveau sur ce forum et je suis en pleine documentation afin d'acquérir une Brachypelma smithi (je sais ca peut paraitre classique mais elle est vraiment trop belle, elle me plait terriblement et avant d'en acquérir une autre espece aprÚs un certains temps je pense qu'elle est ce qu'il y a de mieu!!). Cependant je reste sur ma faim concernant quelque question:

 

1 est ce bien de commencer avec une juvénile (1 à 3 cm)?

2 mettre le mygalon dans son terra définitif?

3 frĂ©quence des repas et comment ĂȘtre sur de la taille de la proie?

4 fil chauffant sur un cÎté de terra?

 

ce serait vraiment génial de me repondre et je n'en doute pas merci d'avance.

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Guest clawkodjo

Hey delda bienvenue a toi !!

 

1/Effectivement c mieux de commencer avec un juvenile si toute fois tu es patient car les brachypelma sont des mygales a developpement legerement lent .....

Mais tu auras la fierte de voir grandir ta ptite mygale .........

 

2/ moi jte deconseille de mettre ton mygalon dans un terra de smithi adulte , car elle aura bcp de mal a trouver sa proie....

pour un juvenile de 2 ou 3 cm de corps prevois un terra du genre 15 par 10 environ.....

 

3/ Un juvenile doit etre nourri plus frequemment qu'une adulte , chez moi c deux ou trois fois par semaine......

pour un juv brachy nourris la de grillons ou de blattes , mais leur taille ne doit pas depasser celui du corps de la mygale (meme les 3/4 si possible)

 

4/ la jpeux pas te dire moi pour mes mygales je chauffe juste la piece......

 

 

j'espere t'avoir eclairer un peu

 

amicalement

 

eric

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Guest delda27

pour te repondre oui tu ma trÚs bien éclairé merci!

 

je mettrai donc mon mygalon dans un terra certainement plastique avec l'ouverture et aération sur le dessus. A partir de quel taille puis-je la mettre dans son terra definitif (environ 25x30)

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Guest ExplicitContent

bonjour,

 

1) de mon point de vue, l'intĂ©rĂȘt de commencer avec une juvĂ©nile, c'est que tu vas assister Ă  sa croissance et Ă  ses mues. En outre, cela te laissera le temps de t'habituer Ă  ton animal, ce qui est toujours moins impressionnant que de commencer avec un sujet adulte.

 

Le plus important est de bien choisir l'animal. Renseigne toi sur l'endroit oĂč tu vas l'acquĂ©rir et n'hĂ©site pas Ă  vĂ©rifier les connaissances du vendeur pour apprĂ©cier sa compĂ©tence. VĂ©rifie l'Ă©tat de propretĂ© du terra.

Observe soigneusement les mygales et soit attentif Ă  leur comportement. Un sujet prostrĂ© dans un coin n'est pas trĂšs bon signe. De mĂȘme qu'une mygale arboricole en bonne santĂ© ne doit pas, en principe, rester au sol.

L'animal doit réagir lorsqu'il est stimulé avec une baguette par exemple, ou en lui soufflant dessus ou encore en lui pulvérisant un peu d'eau.

Il existe cependant des exceptions : certaines espÚces ont une tendance naturelle à rester immobiles, comme Brachypelma emilia, quel que soit son état de santé.

Enfin, les spĂ©cimens ne doivent pas ĂȘtres couverts d'acariens ni avoir l'anus souillĂ© (traces blanches).

 

2) je ne conseillerai pas de mettre le mygalon dans son terra dĂ©finitif, pour les mĂȘmes raisons que celles Ă©voquĂ©es par clawkodjo. Ă  chaque stade de croissance son terra. et mieux vaut trop petit au dĂ©but que trop grand. mais trop restreint non plus, sinon la mygale risque de ne pas atteindre sa taille optimum Ă  l'Ăąge adulte. au minimum 3 fois la taille de l'animal pendant la croissance. Ma smithi adulte dispose d'un terra de 30*30*30 cm. tu pourrais aussi faire 35*30*25, la hauteur important moins pour cette espĂšce. Les mygales n’ont pas besoin d’un espace vital important. Les terrariums de taille modeste sont suffisants, en respectant toujours la mĂȘme rĂšgle : il faut adapter la taille du terrarium Ă  la propre taille de l'animal (taille corrĂ©lĂ©e Ă  son Ăąge et Ă  l’espĂšce en question). En effet, lorsque tu alimentes la mygale, il faut que cette derniĂšre puisse localiser la proie grĂące aux vibrations. Si le vivarium est dĂ©mesurĂ©ment grand par rapport Ă  ta mygale, il lui sera difficile de trouver et consommer la proie. Par ailleurs, les mygales sont dotĂ©es d’un comportement exploratoire qui les poussent Ă  visiter le vivarium, de façon Ă  cartographier leur environnement. Ceci est indispensable pour localiser par exemple le point d’eau que tu auras pris soin de mettre en place. En revanche, mĂȘme si elles explorent, les araignĂ©es ne sont pas des grandes marcheuses, il leur faut donc le minimum vital dans un espace restreint : eau et nourriture Ă  portĂ©e de patte.

 

3) les mygales ne consomment essentiellement que des proies vivantes. Dans la nature elles mangent toute sorte d'insectes, petits rongeurs, oiseaux, batraciens, petits reptiles ainsi que d'autres arachnides.

En captivitĂ©, le rĂ©gime de base sera essentiellement constituĂ© de grillons, blattes et souriceaux pour les mygales de moyenne ou grande taille. La nourriture principale des juvĂ©niles consistera en petits grillons, drosophiles et asticots, la taille devant impĂ©rativement ĂȘtre adaptĂ©e Ă  celle des animaux. Comme le disait clawkodjo, jamais plus gros que le corps de l'araignĂ©e.

La fréquence des repas variera aussi selon l'ùge de l'araignée. On peut adopter le rythme suivant (Ces chiffres ne sont donnés qu'à titre indicatif, et dépendent bien évidemment de la taille des proies):

- pour les nouveaux nés : 1à 2 repas hebdo.

- Ă  mi-croissance : 1 repas hebdo.

- pour les adultes et sub-adultes : 1 repas tous les 10 jours.

Les proies non consommĂ©es au bout de 3 jours doivent ĂȘtre retirĂ©es. Lorsqu'une souris est donnĂ©e en pĂąture, il faut surveiller le dĂ©roulement des opĂ©rations et ne pas laisser de maniĂšre prolongĂ©e une souris vivante en prĂ©sence de la mygale qu'elle pourrait blesser ou dĂ©vorer.

 

S'il faut éviter de laisser les nouveaux nés sans nourriture de maniÚre prolongée, les adultes peuvent jeûner sans problÚmes pendant plusieurs semaines.

 

4) pourquoi pas. j'ai dĂ©jĂ  postĂ© un post Ă  ce sujet, oĂč chacun fait part de son expĂ©rience... une bonne solution consiste Ă  placer les bacs contenant les mygales dans une grande cuve chauffĂ©e par une lampe Ă  cĂ©ramique et dotĂ©e d'un thermostat pour bien contrĂŽler la tempĂ©rature. Assez onĂ©reuse, elle suppose que l'on possĂšde un Ă©levage consĂ©quent.

 

autres renseignements pour les smithi :

- températures : +/- 25° la nuit, +/-29° le jour en théorie. la mienne vit à 25 le jour.

- hygromĂ©trie : 60 Ă  70 %. Quelque soit l’espĂšce de mygale que tu Ă©leves, il est indispensable de maintenir dans le vivarium une certaine humiditĂ© ambiante. N’hĂ©site pas Ă  vaporiser de l’eau rĂ©guliĂšrement dans une zone limitĂ©e du vivarium, de façon Ă  garder un endroit sec pour l’araignĂ©e. Evite « d’inonder » le substrat, ce qui provoquerait une rĂ©action de stress chez ton animal. De plus, une trop forte humiditĂ© permet le dĂ©veloppement de parasites, moisissures et champignons. Chaque espĂšce demande une hygromĂ©trie diffĂ©rente, il est donc important de se renseigner sur les besoins des animaux que l’on possĂšde. Le principal risque pour les arthropodes n'est autre que la dĂ©shydratation. A partir du moment ou les araignĂ©es tenues en captivitĂ© disposent d'un abreuvoir et d'une certaine hygromĂ©trie, tu peux partir en vacances sans trop de soucis.

- substrat : sec, composé de tourbe blonde. perso, je me fais mon p'tit mélange : j'utilise un fond de vermiculite (2cm), une couche de tourbe blonde (3cm), et des morceaux d'écorces de pins (1cm).

- L'Ă©clairage naturel d'une piĂšce convient parfaitement.

 

Le dĂ©cor, avant d'ĂȘtre esthĂ©tique, doit avant tout privilĂ©gier le bien ĂȘtre de l'animal et permettre un nettoyage facile du bac. Eviter de charger Ă  l'excĂšs. Penser Ă  un abri en Ă©corce de chĂȘne liĂšge ou un demi pot en terre cuite. Il est indispensable d'installer un abreuvoir rempli en permanence d'eau propre, renouvelĂ©e au minimum 2 fois par semaine.

Le pire ennemi des arthropodes en rĂšgle gĂ©nĂ©rale, c’est le manque d’eau sous forme liquide et la sĂ©cheresse de l’air. Utiliser un capuchon de bouteille d’eau ou de lait pour les juvĂ©niles. PrĂ©fĂ©rer les en plastique, non tranchants, de taille suffisante pour que l’araignĂ©e puisse y plonger le cĂ©phalothorax pour s’abreuver. Attention cependant aux trop grands rĂ©cipients pour les jeunes mygales qui risqueraient de s’y noyer.

 

La maintenance est simple ; elle consiste à changer l'eau au moins 2 fois par semaine, enlever les restes de nourritures et les déjections présentes sur le sol et les parois. Il faut aussi changer le substrat tous les ans. Perso, je le fais tous les 6 mois.

 

Voilà pour l'essentiel. N'hésite pas à me demander si besoin.

 

Sources :

- "l'élevage des myagles" par Jean-Michel Verdez et Frédéric Cléton.

- http://perso.wanadoo.fr/dkunegel/sommaire.htm

- http://gea.free.fr/fiche%20b-smithi.htm

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