Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest docs28

TIPE caméléon...

Recommended Posts

Guest docs28

bonjour à vous tous,

j'ai un TIPE (en classe prépa bio-véto BCPST) qui a pour thème : le caméléon et sa peau. En gros nous voulons étudier le phénomène qui permet au caméléon de faire varier sa couleur de peau. J'pense qu'il y a tout un tas de protéines qui joue un rôle essentiel et c'est cela que je dois étudier... J'espère que vous allez pouvoir m'aider :wink: :!: :?:

@+

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Wallpape

Le principe physique dont résulte le changement de couleur est assez compliqué mais on peut le résumer en sachant simplement qu'il s'agit d'un transfert de mélanine vers des cellules receptives cituées sur la surface externe de l'epiderme

voila je n'en sait pas plus dsl j'espere que cela, t'aidera

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest armali

Je peux te conseiller "Caméléons, joyaux cachés de la nature" (de Petr Necas, traduit en francais par Daoues, mais il existe aussi en allemand et anglais, ce qui peut etre de la meilleure impression dans une bibilographie :wink: )

 

Pages 41 à 46.

 

En gros, en ce qui concerne le phénomene de "changement de couleur, sur un plan moléculaire :

Les cellules responsables de ce phénomees, les chromatophores, possèdent dans leur cytoplasme des "granules" à pigments. Ce sont des cellules situées sous l'épiderme, il en existe plusieurs types (melanophores, érythrophores, guanophores ). Ces cellules sont disposées à différents niveau (mélanophores sont sur la couche la plus interne il me semble ) et sont capables de faire migrer leurs pigments, assurant ainsi une coloration ou non et toutes les nuances possibles par mélange en différentes intensités. MAis lis ce passage, je ne l'ai pas relu mais il est tres complet dans ma mémoire.

D'un plan plus biochimique, tu dois avoir plus de détails ailleurs, mais ca te laissera qq bonnes notions de vocabulaires pour orienter tes recherches.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest docs28

oki merci bien :-D

je vais aussi essayer de me procurer le livre dont tu parles Armali.

Encore merci à vous :wink:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Rémy FARSY

Salut doc28

 

JE connais un bouquin complet sur ce que tu cherche. Il parle à plus de 70 % de la façon dont le caméléon fait varié sa couleur, les 30 % restant parle du caméléon en général.

 

Malheureusement je sais pas si tu pourra le trouver car c'est une édition limité, seulement 1000 exemplaires à la ventes numérotés et 50 exemplaires hors commerces non numérotés.

 

Apparemment l'auteur sais de quoi il parle niveau couleur car il est :

Vice président le l'academie Grammont

Président du centre d'information de la couleur

Ancien président de la societe française de photobiologie

Ancien president de la fédération Française des societes de sciences naturelles.

Auteur de plus de 25 livres en rapport avec la couleur.

 

essaie toujours dans une grande librairies cela ne coute rien.

voici les coordonées ci cela t'interesse :

 

Le caméléon

un caprice de la nature (dépot légal 1981)

 

Par M. Deribere

Editeur : E R E C

68 rue Jean Jaures 92800 PUTEAUX

 

En esperant avoir pu t'aider

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Parso

1981 ...

 

:? Méfis toi tout de même, il y a beaucoup de choses qui ont été dites il y a 15-20 ans, tant sur le plan des mécanismes bio-chimiques que de l'élevage général, qui ne sont absolument plus d'actualité.

Share this post


Link to post
Share on other sites

  • Lezard d'Australie

    Bonjour, jsuis suis actuellement en train de faire 3 fiches espèces sur les pseudothecadactylus (les 3 espèces) mais je ne trouve pas grand chose sur internet si ce n'est leurs noms, leurs localité, et leurs taille. Je me demander si quelqu'un avait quelques infos complémentaires sur les espèces ou les paramètres de maintenance pour les lézards tropicale ou semi-tropicale du Queensland (Australie). Merci

    MaRi2209
    MaRi2209
    🦎 Lézards 3

    Oreocryptophis porphyraceus coxi

    Bonjour, je souhaite acquérir une oreocryptophis coxi, pour cela voici le terra de 90x45x45:  je lui est disposé plusieurs cachettes dans le fond du terra, un substrat à base de tourbe de coco substrat arcadia earth mix et de là sphaine en surface (3-4cm). Je me suis beaucoup renseigné sur cette espèce, le terra et en place depuis un mois les températures sont de 25 et 22 le jour et entre 18-20 la nuit et l’hygro est de 60-70% avec quelques brumi de temps en temps. Voilà j’aimerais avoir vo

    Matthias Weber
    Matthias Weber
    🐍 Serpents

    Présentation

    Bonsoir !  Je suis une habitué d'un autre forum francophone terrario, mais je n'y trouvais pas assez d'infos sur une espèce que je vais accueillir prochainement, alors me voila !  Alors je m'appelle Cléo, passionnée d'animaux depuis toute petite, je commence a avoir un peu d'expérience. J'ai commencé a me renseigner sur les reptiles il y a 6 ans et j'ai eu mon premier reptile il y a 4 ans : Magyare, la Pogona vitticeps ! Depuis sont venus se rajouter 3 Correlophus ciliatus ( 1 male Anu

    Arth3mis
    Arth3mis
    👋 Présentation des nouveaux membres

    Mon geckos

    Bonjour, J'ai 13 ans et j'ai un geckos léopard depuis quand que mois elle a 1 ans et un terrium a 24-26 degrés et un chauffage a 32degres mais elle reste dans ca boite humide ce qu'elle ne fais pas habituellement elle le fait depuis 1ou 2 semaines je ne comprend pas pourquoi elle mange bien, elle est active mais elle reste dans cette boîte matin, midi et soir pourquoi ? 

    Zoe Digard-lhost
    Zoe Digard-lhost
    🦎 Lézards

    projet aqua terrarium

    bonjour,   j'ai un aquarium de 120litres, je souhait le transformer en aquaterrarium. Je voudrais qu'il y est 1/3 terrestre et 2/3 d'eau car j'ai un pléco que j'ai depuis 5 ans, il mesure 20 cm. Dans la partie aquatique je voudrais mettre des poissons dont mon pléco et pourquoi pas des tritons . Pour la partie terrestre ou semi aquatique je voudrais mettre des grenouilles, j’imaginais des dentrobates la grande question c'est es ce que la cohabitation est possible ?   Merci d'

    aspida
    aspida
    🐸 Amphibiens
  • Our picks

    • Que mange un lézard ?
      Chez votre Lézard, le plus difficile saura de connaître le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dépendra son régime alimentaire, plutôt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter à la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrôlées.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgré une longévité assez importante, votre tortue peut également tomber malade au cours de sa vie. La majorité des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptées ou d’un mal-être engendrant du stress et de l’anxiété. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent être rapidement traitées sous peine d’entraîner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...