Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest docs28

TIPE caméléon...

Recommended Posts

Guest docs28

bonjour à vous tous,

j'ai un TIPE (en classe prépa bio-véto BCPST) qui a pour thème : le caméléon et sa peau. En gros nous voulons étudier le phénomène qui permet au caméléon de faire varier sa couleur de peau. J'pense qu'il y a tout un tas de protéines qui joue un rôle essentiel et c'est cela que je dois étudier... J'espère que vous allez pouvoir m'aider :wink: :!: :?:

@+

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Wallpape

Le principe physique dont résulte le changement de couleur est assez compliqué mais on peut le résumer en sachant simplement qu'il s'agit d'un transfert de mélanine vers des cellules receptives cituées sur la surface externe de l'epiderme

voila je n'en sait pas plus dsl j'espere que cela, t'aidera

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest armali

Je peux te conseiller "Caméléons, joyaux cachés de la nature" (de Petr Necas, traduit en francais par Daoues, mais il existe aussi en allemand et anglais, ce qui peut etre de la meilleure impression dans une bibilographie :wink: )

 

Pages 41 à 46.

 

En gros, en ce qui concerne le phénomene de "changement de couleur, sur un plan moléculaire :

Les cellules responsables de ce phénomees, les chromatophores, possèdent dans leur cytoplasme des "granules" à pigments. Ce sont des cellules situées sous l'épiderme, il en existe plusieurs types (melanophores, érythrophores, guanophores ). Ces cellules sont disposées à différents niveau (mélanophores sont sur la couche la plus interne il me semble ) et sont capables de faire migrer leurs pigments, assurant ainsi une coloration ou non et toutes les nuances possibles par mélange en différentes intensités. MAis lis ce passage, je ne l'ai pas relu mais il est tres complet dans ma mémoire.

D'un plan plus biochimique, tu dois avoir plus de détails ailleurs, mais ca te laissera qq bonnes notions de vocabulaires pour orienter tes recherches.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest docs28

oki merci bien :-D

je vais aussi essayer de me procurer le livre dont tu parles Armali.

Encore merci à vous :wink:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Rémy FARSY

Salut doc28

 

JE connais un bouquin complet sur ce que tu cherche. Il parle à plus de 70 % de la façon dont le caméléon fait varié sa couleur, les 30 % restant parle du caméléon en général.

 

Malheureusement je sais pas si tu pourra le trouver car c'est une édition limité, seulement 1000 exemplaires à la ventes numérotés et 50 exemplaires hors commerces non numérotés.

 

Apparemment l'auteur sais de quoi il parle niveau couleur car il est :

Vice président le l'academie Grammont

Président du centre d'information de la couleur

Ancien président de la societe française de photobiologie

Ancien president de la fédération Française des societes de sciences naturelles.

Auteur de plus de 25 livres en rapport avec la couleur.

 

essaie toujours dans une grande librairies cela ne coute rien.

voici les coordonées ci cela t'interesse :

 

Le caméléon

un caprice de la nature (dépot légal 1981)

 

Par M. Deribere

Editeur : E R E C

68 rue Jean Jaures 92800 PUTEAUX

 

En esperant avoir pu t'aider

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Parso

1981 ...

 

:? Méfis toi tout de même, il y a beaucoup de choses qui ont été dites il y a 15-20 ans, tant sur le plan des mécanismes bio-chimiques que de l'élevage général, qui ne sont absolument plus d'actualité.

Share this post


Link to post
Share on other sites

  • Terrarium Morelia Spilota Cheynei

    Bonjour tout le monde   J’ai un mâle Morelia Spilota Cheynei âgé d’un peu plus de 2 ans, et je m’apprête à le passer dans un nouveau terrarium « définitif », j’entend par là que je compte faire en sorte de garder ce terrarium le plus longtemps possible et qu’il soit toujours adapté une fois le serpent adulte. Actuellement il mesure 1m35, mais j’aménagerai bien le terra pour qu’il se sente bien tout en ayant pas mal de place. Il est pour l’instant dans un terrarium de 60x45x60 également

    RomainReady
    RomainReady
    🐍 Serpents

    Ceratophrys enfouis

    Bonjour ce matin en rentrant du travail j'ai retrouver ma petite cerato comme d'habitude dans son trou mais ce coup si elle était à peine visible presque entièrement enterré les température sont bonne 27 -28°C pour la journée,  juste comme il fait chaud dehors actuellement j'ai oublier d'espacer le store pour laisser entrer un peu de lumière cela explique sont comportement ? Je l'ai pris dans ma main pour vérifier qu'elle n'avais rien d'anormal et aucun problème visible. Je précise que je l'ai e

    Saephus
    Saephus
    🐸 Amphibiens

    [Questions] Ambystoma

    Bonjour ici Je me présente brièvement, voilà j'ai toujours été très curieux des différents amphibiens et reptiles présents autour de chez moi (Bretagne). J'ai eu l'occasion de croiser un grand nombre de salamandres étant plus jeune (merci le compteur d'eau).  J'ai eu l'occasion aussi d'en avoir en captivité pendant une certaine période, avant de me rendre compte que c'était totalement interdit et les remettre dans leur espace naturel sans le moindre soucis. Bref j'ai croisé aussi un paque

    Chris91
    Chris91
    🐸 Amphibiens 1

    Bonjour a vous

    Bonjour, j'ai un couple de Gecko léopard et couple de gutt. Je me suis inscrit pour partager ma passion

    Pouchpouch
    Pouchpouch
    👋 Présentation des nouveaux membres 1

    Ceratophrys Proie

    Bonjour j'aimerai être conseillé je suis devenu récemment propriétaire d'une ceratophrys et hier je suis allez acheter des grillons un peu plus gros car ceux que j'avais me semblais trop petits. J'ai donc dit la taille de mon amphibies au vendeurs  à peu prêt ( dans un magasin qui est spécialisé en reptiles) ma grenouille étant une juvenile et encore petite et ma dit que du grillons  T8 ferai l'affaire. Hors aujourd'hui lors du repas ma Cerato n'a pu su gober en une seule fois le grillon mais à

    Saephus
    Saephus
    🐸 Amphibiens 3
  • Our picks

    • Que mange un lézard ?
      Chez votre Lézard, le plus difficile saura de connaître le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dépendra son régime alimentaire, plutôt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter à la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrôlées.
      • 2 replies
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgré une longévité assez importante, votre tortue peut également tomber malade au cours de sa vie. La majorité des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptées ou d’un mal-être engendrant du stress et de l’anxiété. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent être rapidement traitées sous peine d’entraîner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...