Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest kristov

besoin conseil pour iguane

Recommended Posts

Guest kristov

bonjour a tous

si j'ai commebcé la terrariophilir c'etait dans le but d'avoir un jour un iguane et ce jour arrive a grand pas mais voila ma compagne est plutot sceptique sur le caractere de cet animal car ayant un enfant en bas age elle pense au pire donc je fais appel a votre experience bonne ou mauvaise a ce sujet.

Ne voulant pas de drame on se renseigne

MERCI :wink:

Guest Amphiprion

L'iguane comme tous les animaux non domestiques ne sont pas des nounours.

Donc ce n'est pas un animal que l'on mettra entre les mains d'un enfant (pour le bien aussi bien de l'iguane que de l'enfant)

Par contre il n'y a aucun problĂšme du moment oĂč son terrarium a une ouverture sĂ©curisĂ©e (pour que l'enfant ne puisse pas ouvrir seul), et que tu ne sortes pas l'iguane en le laissant en libertĂ© alors que ton enfant est dans la mĂȘme piĂšce. En effet comme un enfant peut ĂȘtre trĂ©s rapide pour faire une betisse, un iguane peut aussi agir trĂ©s rapidement.

Donc une fois toutes les précautions prise pour qu'il n'y ai pas d'accident entre l'enfant et l'iguane, il n'y a aucun problÚme. Par contre il faut savoir que pour apprivoiser (à un bon niveau) un iguane il faut y passer beaucoup de temps (autour d'un an pour une bonne partie des iguanes, surtout lorsque c'est ton premier)

Pour résumer, aucun risque si tu ne les met pas en contact tant que ton enfant n'est pas assez grand pour avoir des notion de sécurité et de compréhension de l'animal, et tant que tu ne connais pas trés bien ton iguane.

Les trois danger d'un iguane adulte: Griffure, Coup de queue, Morsure

Guest kristov

bonjour et merci amphiprion

au niveau de la securité pas de soucis je sais bien qu'il ne faut pas le laissé en liberte avec le petit.

mais toi personnelement as -tu deja eu des soucis d'attaque ou autre avec tes animaux?

En gros ce que je veut savoir c'est sont ils imprevisiblent ou par ses facon de faire tu peut evité la morsure du genre hocement de tete ou truc dans le genre.

perso j'ai des physi et rien qu'en les regardant je vois si je peut les manipulé ou si ils vont s'enervé un peut trop.

Voila je veux savoir si pour l'iguane cest identique ou sont-ils plus mesquin

merci

Guest Amphiprion

Tout dépend de l'attention et le temps que l'on passe avec son iguane.

Personnellement je connais trĂ©s bien le caractĂšre des iguanes que j'ai eu et que j'ai, et c'est la mĂȘme chose pour les amis qui ont Ă©galement passĂ© du temps journalier avec leur animal.

Cette connaissance des moindre attitude permet effectivement de bien connaitre sont animal, et des savoir si oui ou non il est de bonne humeur, mais il ne faut pas sous-estimer l'imprévu (stimuli exterieur, bruit inatendu, etc..) et sur-estimer sa connaissance de l'iguane.

Donc avec un enfant la prudence doit vraiment ĂȘtre maximum, du type le laisser le caresser qu'a condition que tu le maintienne pour Ă©viter tout accident pendant la manipulation (bien sur je de cas gĂ©nĂ©ral)

Sinon tous les iguanes (quasi tous en fonction de leur provenance) sont agressif, et il faut passer par une période longue et douce d'apprivoisement. Tu passera par les morsures et le fouettage de queue pour arriver enfin à un iguane apprivoisé qui sera plus ou moins confiant, mais en tout cas si l'apprivoisement sera réussit il sera prévisible (jusqu'à une certaine limite - facture imprévu exterieur ou innattention)

Mais chaque iguane est trés différent, et tu pourra arriver à une vrai pattes, un peureux, un tranquille mais qui aime qu'on le laisse tranquille, un plutot agressif, etc... Je parle donc toujours de généralité car tous les cas particuliers arrivent mais il sont trés minoritaires.

Dans ma signature tu trouveras un lien vers une fiche d'apprivoisement détaillée que j'ai écrite

Guest kristov

ok merci beaucoup pour ton aide je te tiendrais au courant de ma decision et bravo tres belle fiche ultra complete :bravo2: :sage:

• Oreocryptophis porphyraceus coxi

Bonjour, je souhaite acquĂ©rir une oreocryptophis coxi, pour cela voici le terra de 90x45x45:  je lui est disposĂ© plusieurs cachettes dans le fond du terra, un substrat Ă  base de tourbe de coco substrat arcadia earth mix et de lĂ  sphaine en surface (3-4cm). Je me suis beaucoup renseignĂ© sur cette espĂšce, le terra et en place depuis un mois les tempĂ©ratures sont de 25 et 22 le jour et entre 18-20 la nuit et l’hygro est de 60-70% avec quelques brumi de temps en temps. VoilĂ  j’aimerais avoir vo

Matthias Weber
    Matthias Weber | 
    🐍 Serpents 1

Lezard d'Australie

Bonjour, jsuis suis actuellement en train de faire 3 fiches espÚces sur les pseudothecadactylus (les 3 espÚces) mais je ne trouve pas grand chose sur internet si ce n'est leurs noms, leurs localité, et leurs taille. Je me demander si quelqu'un avait quelques infos complémentaires sur les espÚces ou les paramÚtres de maintenance pour les lézards tropicale ou semi-tropicale du Queensland (Australie). Merci

MaRi2209
    MaRi2209 | 
    🩎 LĂ©zards 3

Présentation

Bonsoir !  Je suis une habitué d'un autre forum francophone terrario, mais je n'y trouvais pas assez d'infos sur une espÚce que je vais accueillir prochainement, alors me voila !  Alors je m'appelle Cléo, passionnée d'animaux depuis toute petite, je commence a avoir un peu d'expérience. J'ai commencé a me renseigner sur les reptiles il y a 6 ans et j'ai eu mon premier reptile il y a 4 ans : Magyare, la Pogona vitticeps ! Depuis sont venus se rajouter 3 Correlophus ciliatus ( 1 male Anu

Arth3mis
    Arth3mis | 
    👋 PrĂ©sentation des nouveaux membres

Mon geckos

Bonjour, J'ai 13 ans et j'ai un geckos léopard depuis quand que mois elle a 1 ans et un terrium a 24-26 degrés et un chauffage a 32degres mais elle reste dans ca boite humide ce qu'elle ne fais pas habituellement elle le fait depuis 1ou 2 semaines je ne comprend pas pourquoi elle mange bien, elle est active mais elle reste dans cette boßte matin, midi et soir pourquoi ? 

Zoe Digard-lhost
    Zoe Digard-lhost | 
    🩎 LĂ©zards

projet aqua terrarium

bonjour,   j'ai un aquarium de 120litres, je souhait le transformer en aquaterrarium. Je voudrais qu'il y est 1/3 terrestre et 2/3 d'eau car j'ai un plĂ©co que j'ai depuis 5 ans, il mesure 20 cm. Dans la partie aquatique je voudrais mettre des poissons dont mon plĂ©co et pourquoi pas des tritons . Pour la partie terrestre ou semi aquatique je voudrais mettre des grenouilles, j’imaginais des dentrobates la grande question c'est es ce que la cohabitation est possible ?   Merci d'

aspida
    aspida | 
    🐾 Amphibiens
  • Our picks

• Que mange un lĂ©zard ?
      Chez votre LĂ©zard, le plus difficile saura de connaĂźtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dĂ©pendra son rĂ©gime alimentaire, plutĂŽt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter Ă  la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrĂŽlĂ©es.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      MalgrĂ© une longĂ©vitĂ© assez importante, votre tortue peut Ă©galement tomber malade au cours de sa vie. La majoritĂ© des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptĂ©es ou d’un mal-ĂȘtre engendrant du stress et de l’anxiĂ©tĂ©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent ĂȘtre rapidement traitĂ©es sous peine d’entraĂźner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
  • Create New...