Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest Colo

[Cynops pyrroghaster] Questions a propos du terrarium

Recommended Posts

Guest Colo

salut à tous !

je vais bient√īt avoir des cynops .. jme suis pas mal document√©e sur ces b√©b√™tes mais j'aurai besoin de vos exp√©riences ...

je pensais mettre du terreau sur fond de billes d'argile le tout recouvert de mousse de forêt

la partie eau et la partie terre sont séparées par des plaques de plexi collées au silicone.

la partie eau est haute de 10cm environ

la partie terre est un peu plus petite que la partie eau (genre 40% terre 60% eau)

tout ceci ds un aquarium de 54L (un classique de chez juwel)

vous en pensez quoi??

et sinon niveau bouffe vous donnez quoi???

j'ai lu qu'il y avait souvent une carence en vitamine D ... cmt résorber ça ???

merci bcp !

Guest axolotlman

salut,

tu comptes en avoir combien, dans un 54 l, 2 couples pas plus !

pour ton aquaterra, je te conseille1/3,2/3(terra/aqua), tu peux faire la séparation en plexi, veille à ce que le bord soit bien découpé pour ne pas blesser les tritons, fais en sorte aussi qu'ils puissent sortir facilement, à l'aide de morceaux de bois par exemple

pas besoin de terreau si tu ne mets que de la mousse, ce sera plus propre avec les billes d'argile seulement, mais si tu veux faire quelquechose de plus "biologique" remplace les billes d'argile par des feuilles mortes, là tu pourras y deposer des vers de terre et des cloportes qui pourront servir de nourriture en phase terrestre, mets une écorce de chêne liège qui leur servira d'abri

dans la partie aquatique tu pourras leur donner des vers de vase, des daphnies et autres nauplies d'artémia, les cynops ont une petite bouche (comparé aux axolotls :D ) il faut veiller à ce que la nourriture soit adaptée,

surtout mets un couvercle aéré par une moustiquaire car ces petits tritons s'échappent facilement,

@ +

Guest Colo

je pensais mettre 3 tritons

le terreau c'est pour y mettre des plantes tropicales (j'ai oublié les noms)

d'o√Ļ les billes d'argile ;)

je pensais mettre mon couvercle/galerie ... c pas bon?

quelle colle utiliser pour le plexi??

J'ai fouillé un peu et en effet, le silicone ne colle pas très bien sur le plexi.

Mais il y a une astuce qui est tout simplement de poncer le plexi √† l'endroit o√Ļ sera appliqu√© le silicone. Mais attention, ceci n'est valable que pour les bacs de petite taille... Ne tenter pas de construire un 100 litres avec du plexi... :D

Guest Colo

non non c'est juste pour faire la séparation eau/terre ;) donc ya vraiment pas grand chose ! :wink:

Sur la plupart des sites ou livres que j'ai pu voir sur le Cynops pyrroghaster certains disent qu'il est totalement aquatique et d'autres partiellement terrestre :?::?:

J'attends l'avis des connaisseurs :idea:

Moi je voyais plutot un aquarium avec des parties emergées style bois de mangroves

Il est partiellement terrestre mais peut se contenter d'une installation aquatique avec seulement une ecorse de liege comme partie terrestre...

Personnellement je pense qu'une partie terrestre prononcée est plus adaptée car il peuvent parfois rester jusqu'a 2 mois hors de l'eau... :roll:

Il est partiellement terrestre mais peut se contenter d'une installation aquatique avec seulement une ecorse de liege comme partie terrestre...

Personnellement je pense qu'une partie terrestre prononcée est plus adaptée car il peuvent parfois rester jusqu'a 2 mois hors de l'eau... :roll:

Ok je reverrais mon installau moment venu. Merci :wink:

Guest Colo

iiiiiiiiiiiiiiiiiiiii je colle le plexi ce soir ! je vous montrerai les photos ce week end !!! j'ai h√Ęte de le mettre en route !!! :-D

Guest Colo

voilà les tofs ....

pdrm00950by.jpg

pdrm00992lt.jpg

pdrm01516eh.jpg

pdrm01564en.jpg

pdrm01631rx.jpg

vàlà ... bon il manque un peu de terreau mais j'étais à cours là ! puis ensuite je sais pas quelles plantes mettre ... zavez des idées?

Comptes tu mettre un substrat aquatique?

Vas tu laisser le plexi nu, ou penses tu l'habiller avec de l'ecorse de liège ou des pierres plates par exemple?

Pour ce qui est des plantes, tu peux faire une recherche des plantes qu'un Pyrrhogaster serait succeptible de rencontrer au Japon... :roll:

Tu bosses bien dis donc! :wink:

Bonne continuation!

Guest Colo

je vais mettre du sable de Loire ds l'eau

le plexi sera recouvert de liège ou de coco je sais pas encore (on verra djà ce que je trouve)

je v faire une chtiote recherche sur les plantes mais bon là j'en ai mis une qui vient du pérou ... :roll:

Guest loic

salut c du bon boulot .tu vas te les fournir ou t cynops pyrroghaster.je dit sa car sa commence a etre dur dans avoir je vien de m en acheter sur paris a la ferme tropical et c etait deja pratiquement les dernier.

Guest Colo
salut c du bon boulot .tu vas te les fournir ou t cynops pyrroghaster.je dit sa car sa commence a etre dur dans avoir je vien de m en acheter sur paris a la ferme tropical et c etait deja pratiquement les dernier.

surement à Nivelles (Belgique)

l√† je viens de voir d'autres tritons √† Bon-secours (tjs Belgique) mais je ne les ai pas encore identifi√© ! si ce sont aussi des cynops alors je prendrai plut√īt ceux l√† ! :wink:

Guest Colo

ptet pas plus facilment mais oui ça se trouve

donc à Bon-Secours, à Nivelles, à Wavre, à Mouscron, à Marcinelle

voilà les mags belges ou j'en ai vu !

Guest Colo

c'est tout simplement le Poisson d'or ! ils ont des Cynops pyrroghaster (vu ds le catalogue) donc pas forcément en rayon ... et suis pas allée voir depuis qqs tps ... faut sonner pour voir

ou alors si tu es patient, je vais y aller surement fin janvier ... :wink:

Guest Colo

un ami est allé les voir ... il m'a dit qu'ils étaient maigre ! donc on ne sait pas s'ils sont vraiment en bon état ... pour celà il faudrait aller les voir souvent ...

sinon que donnez vous à manger à vos cynops et à quelle fréquence ?

merci :-D

Guest themomo62

Et meme en y allant souvent, il faudrait les baguer pour etre sur de retomber sur les memes, parceque entre un pyrroghaster et un pyrroghaster, pour ma part je suis incapable de les reconnaitres, surtout ceux dans les mags... :roll:

Guest Colo

ouai c'est sur (surtout dans ce genre de mag)

fin bon les miens ont été achetés ce pm à Nivelle !!! je vais les chercher dans 15 j :-D

Guest Colo

quel est le menu habituel que vous donnez à vos cynops et à quelle fréquence???

merci

Guest cynops

Salut Colo,

Je donne à mes Cynops des vers de vase congelés, des larves de moustiques, des petits vers de terre et des daphnies vivantes dans la partie aquatique. Dans la partie terrestre des petits vers de terre, des collemboles et des drosophiles. La fréquence est variable en fonction de la saison. L'hiver, je ne les nourris pas pendant 2 mois. Ils trouvent leur nourriture dans la partie terrestre tous seuls comme des grands. Le reste de l'année, je les nourris en moyenne 2 ou 3 fois par semaine. Un peu plus au printemps pour que les femelles deviennent bien grosses et fertiles.

Pour les juvéniles terrestres, les drosophiles marchent très bien aussi.

A+

• une tite question

Salut les gens....    Cela fait maintenant quelques mois que j' ai acceuilli chez moi mon pote   "Tigecko" ....  un phelsuma linéata.  C' était tout juste vers la fin du 1er confinement et il mesurait déjà à peu prè 6 cms....  ( celà fait donc 7 mois que je l'ai........ )   Ma question c' est  :   Je pense qu' il doit arriver maintenant à maturité sexuelle, est ce pour cela qu'il se fait un peu plus farouche avec moi ???  Il vient toujours se nourrir sur ma main lorsque je lui file une puré

Fredpitch
    Fredpitch | 
    ūü¶é L√©zards

Lezard d'Australie

Bonjour, jsuis suis actuellement en train de faire 3 fiches espèces sur les pseudothecadactylus (les 3 espèces) mais je ne trouve pas grand chose sur internet si ce n'est leurs noms, leurs localité, et leurs taille. Je me demander si quelqu'un avait quelques infos complémentaires sur les espèces ou les paramètres de maintenance pour les lézards tropicale ou semi-tropicale du Queensland (Australie). Merci

MaRi2209
    MaRi2209 | 
    ūü¶é L√©zards 2

√Čvasion Grillons

Je retrouve des grillons un peu partout chez moi alors qu'ils sont élevés dans une cricket box et que je fais très attention lors du transfert à qu'ils ne s'echappe pas.  Je pense que c'est peut-être quand ils sont de le terra (exo terra 45 45 60) qu'ils se font la malle  J'aimerais des solutions ou si sa vous est déjà arriver dites moi   Merci  

Mat
    Mat | 
    ūü¶é L√©zards 3

taille terrarium pour grenouilles

bonjour j'aimerai savoir si je peut mettre des dendrobates dans terrarium de 30*30*30 sinon j'aimerai savoir ce que je peut mettre dedans comme grenouilles ? merci d'avance 

Cyprien
    Cyprien | 
    ūüźł Amphibiens 1

cohabitation

bonjour, je me posais une question je possède un terrarium de 45 x 45 x 90 et je contais y introduire des gecko un gecko gargouille ( Rhacodactylus auriculatus ) et un gecko à crète ( Correlophus ciliatus ) peut t-on les introduire ensemble, ou faut - il un plus grand espace ? merci d'avance pour vos réponce.

Bla_ze
    Bla_ze | 
    ūüźł Amphibiens 1
  • Our picks

• Que mange un l√©zard ?
      Chez votre L√©zard, le plus difficile saura de conna√ģtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela d√©pendra son r√©gime alimentaire, plut√īt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter √† la lettre et de ne s‚Äôautoriser que quelques sorties de pistes, toutes contr√īl√©es.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgr√© une long√©vit√© assez importante, votre tortue peut √©galement tomber malade au cours de sa vie. La majorit√© des maladies vient d‚Äôune mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadapt√©es ou d‚Äôun mal-√™tre engendrant du stress et de l‚Äôanxi√©t√©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent √™tre rapidement trait√©es sous peine d‚Äôentra√ģner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
  • Create New...