Jump to content
rom72

varans australiens

Recommended Posts

en ce qui concerne la repro de varanus brevicauda au USA , j'ai deja trouver des photo d'oeufs et d'Ă©closion de cette espĂšces sur des American

Effectivement pas d'export mĂȘme en NC sauf pour les zoos. Il en est de mĂȘme techniquement pour les oiseaux sauf que certains on dĂ©jĂ  quitter le pays lĂ©galement. Certaines personnes Ă©tant partient vivre en Australie mais dĂ©cidant finalement de rentrer comme certains anglais que je connais on obtenuent un permis d'export pour leur animal de compagnie. On peu effectivement s'attendre Ă  voir ce genre de chose arriver avec des reptiles. Je vais voir si je peu trouver des rĂ©ponses aupres des autoritĂ©s compĂ©tentes...

Comme dit pour les zoos ça peut ce faire mais ça reste un peu compliquĂ© niveau papiers et assez coĂ»teux. Du coup ça peut ĂȘtre pas mal d'efforts pour pas grand chose. À part les 3-4 terrarios du coin qui connaissent, du giganteus ça va pas fair venir grand monde. Il y a d'autre grandes espĂšces beaucoup plus simple Ă  trouver, faut pas perdre de vu que pour 99.9 % des visiteurs ce sont juste des gros lĂ©zards. À moins d'un directeur qui est passionner de varans et qui veut se donner la peine, les giganteus sont pas prĂšs d'arriver. Et on va mĂȘme pas parler de petites espĂšces comme brevicauda ou autre qui d'un point de vu prĂ©sentation public on encore moins d'intĂ©rĂȘt.

ce serait pas comme ça que les mecs ont chopĂ© du mertensi il y a peu? (repro en zoo, peut ĂȘtre suite Ă  un de ces fameux import exceptionnel)

Absolument, ça passe par les zoos qui redistribuent ensuite, y compris Ă  des particuliers selon la lĂ©gislation en vigueur dans le pays concernĂ©. Et parfois mĂȘme si la lĂ©gislation prĂ©voit que les zoos ne peuvent pas faire commerce avec un particuliers on trouve un terrain d'entente...

Ne pas négliger non plus les filiaires de "blanchiment" d'animaux saisis, c'est à dire des animaux saisis qui sont confiés à des "centres de validation" ou encore "d'acclimatation" et qui, par négociation avec les autorités (débordées et démunies quant au devenir de ses animaux) acceptent que ces animaux réintÚgrent le circuit commercial en toute légalité. C'est un vrai problÚme car avec un peu de réflexion on comprend vite qu'il est possible de profiter d'imports totalement illégales moyennant ce type de détours.

Et puis ne pas négliger tout simplement le fait que le traffic d'animaux reste un des plus lucratif qui soit.

Comme dit pour les zoos ça peut ce faire mais ça reste un peu compliquĂ© niveau papiers et assez coĂ»teux. Du coup ça peut ĂȘtre pas mal d'efforts pour pas grand chose. À part les 3-4 terrarios du coin qui connaissent, du giganteus ça va pas fair venir grand monde. Il y a d'autre grandes espĂšces beaucoup plus simple Ă  trouver, faut pas perdre de vu que pour 99.9 % des visiteurs ce sont juste des gros lĂ©zards. À moins d'un directeur qui est passionner de varans et qui veut se donner la peine, les giganteus sont pas prĂšs d'arriver. Et on va mĂȘme pas parler de petites espĂšces comme brevicauda ou autre qui d'un point de vu prĂ©sentation public on encore moins d'intĂ©rĂȘt.

+1. A 45000 euros le gigenteus chez un revendeur japonais l'espĂšce n'est pas prĂȘte Ă  inonder les zoos hors Australie. Et comme pas d'intĂ©rĂȘt plus marquĂ© que ça du public (gigenteus ne mange pas les chĂšvres, les buffles ou les gens) les Ă©changes "gratuits" entre zoos restent rarissimes. Par contre "tout le monde" veut voir "du Komodo", y'en a "partout" maintenant, au point que certains ne mettent plus les oeufs Ă  incuber !

merci pour toutes ces explications, cela permet de comprendre le chemins que peuvent prendre certains animaux dit "rarissime" pour arriver jusque dans des collections privées!!

mais revenons en aux varans australiens dit dwarf! ou au varans australiens en gĂ©nĂ©ral mĂȘme! est-il plus judicieux d'Ă©lever des animaux en groupes ou en simple couples?

Quand elle fonctionne (et ça dĂ©pend de trop de facteurs pour gĂ©nĂ©raliser) la maintenance en petit groupe (trio ou plus si l'installation le permet) est bien plus riche que la maintenance en couple et bien entendu en solitaire (ce qui devrait arriver le moins souvent possible). Mais toutes les esp n'ont pas la mĂȘme tolĂ©rence quant Ă  la prĂ©sence de congĂ©nĂšres. Mais ce qui est toujours dĂ©cisif c'est la qualitĂ© de l'amĂ©nagement du terra, et ça c'est plus difficile Ă  transmettre de maniĂšre formalisĂ©e.

pour ma part j ais essayé les 2 systÚme en couple ou solitaire , et bien pour la reproduction cela a mieux fonctioné en solitaire je m ai 2 fois le mùle en présence de la femelle aprés une "hivernation" ,en gros ils sont ensembles 3 semaines sur une année

cela pour les petites espÚces pour les grosses il faut mieux un contact toutes l année pour éviter les surprise comme le refus de la femmelle en vers le mùle ( et le combat) etc...

c'est bien ce que je pensais! en discutant avec clauss offgard un Ă©leveur hollandais de gileni, glauerti, tristis et autres petites espĂšces de varans australiens il m'a bien dit que pour lui l'Ă©levage des femelles ensembles avec mise en prĂ©sence du mĂąle une a plusieurs fois par ans Ă©tait plus bĂ©nĂ©fique! D’oĂč l’intĂ©rĂȘt d'avoir plusieurs avis merci beaucoup

honte au post je vais poser une question sur les acanthurus!

j'ai aujourd'hui disposé des bacs de ponte dans le terra des acanthurus et des kordensis,

j'ai fait un bac avec ouverture sur le decu de 25x20x20 avec comme substrat un mélange d'argile,sable et tourbe fine sur plus de la moitier

quand penser vous ?, j'ai demander a Martin Reuter et lui utilise des bacs de 30x30x20

cordialement

normalement non , mais c'est pour les sensibilisĂ© au bac de ponte :D ( peu ĂȘtre que vous allez trouver sa con :lol: ) .Au moins ils sauront ou pondre et qu'il y a les conditions pour et par la mĂȘme occasion entre temps pouvoir amĂ©liorĂ© le systĂšme en fonction de leur comportement envers celui-ci

Pourquoi trouver ça con?????

Le site de ponte est le point le plus critique dans la maintenance des varans, et des lézards en général. Je pense que peu de terrario se rendent compte que presque toutes les femelles qui meurent à l'age adulte meurent des suites de complication à la ponte, le défaut de site de ponte approprié étant la cause num 1 de ces complications.

C'est la raison pour laquelle il faut toujours porter une attention toute particuliĂšre au sol dans les terra de lĂ©zards. Un sol convenant Ă  la ponte Ă©tant la meilleure garantie que la ponte se passera bien, car souvant les pondoirs sont refusĂ©s car ils ne conviennent pas. Les varans sont proches de leur cousins les oiseaux, et il n'aura Ă©chappĂ© Ă  personne que pour les oiseaux ce qui fait toute la diffĂ©rence c'est le nid, Ă  chaque espĂšce son nid, ou presque, chaque nid ayant des caractĂ©ristiques propres. Il en va de mĂȘme pour les varans qui sont souvent trĂšs exigeants sur ce point, ce qui explique d'ailleurs que la repro Ă©choue souvant alors que "tout" semble au point.

pour rebondir sur ce point important qu'est le site de ponte, quel est le mélange que vous avez testé et qui a marché pour vos varans cela serait interessant de savoir les recettes qui marches?!!!

Pourquoi trouver ça con?????.

puisque certain terrario ne soutienne pas c'est "methode d'elevage"

moi je viens de donner mon mélange un peu plus haut pour les derstiques,

je me permet de répondre a la place de mon ami Pascal car il ne fréquente que trÚs rarement ce forum, il utilise pour ces prasinus de la sphaigne

cordailement

merci clem pour ces précisions! je suis en pleine construction de mon terra pour les glauerti car ils poussent à vitesse grand V, et je pense faire un coffrage en bois avec une boite en plastique amovible à l'intérieur avec ce type de mélange assez léger. mon but est d'avoir une boite/terrier tout au long de l'année auquel les varans seraient habitués.

ton idée d'habitué les varans au bac de ponte me réconforte dans la mise en place de ma boite tout au long de l'année :-D

avec plaisir! ma glauerti a bien bien grandi! elle doit faire maintenant entre 30 et 35 centimĂštre voir plus car avec leur queue longue et fine difficile de dire sa taille exacte sens l'attraper.

en tout cas ce post est bien sympa mĂȘme si au finale on tourne avec seulement quelques Ă©leveurs

cordialement

ah oui en effet elle a bien poussée! moi mes deux individus doivent faire également dans les 40cm avec la queue! ce sont de vrai goinfre et grandissent pas mal du tout! par contre malgré un bain je ne sais toujours pas les sexes, une astuce sur les glauerti pour un sexage?

a+ rom