Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest sophie

Littoria Caerulea

Recommended Posts

Guest sophie

Salut Ă  tous !

 

Qqn pourrais-m'indiquer quelles sont les conditions de maintenance de cette espece ?

 

Merci !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest NicoGecko

Salut sophie,

tout d'abord, ce sont des grenouilles géniales.

Il leur faut un terra assez vaste, les miennes (un couple) sont maintenues dans un 80*50*80.

Elles sont arboricoles et nécessite des plantes hautes et robustes car elles pÚsent leur poid les bougresses. Un caoutchouc est parfait et elles adorent dormir la journée scotchées aux feuilles. Ce sont des nocturnes et le mùle adore chanter la nuit et ça fait un sacré bruit.

De la tourbe en substrat, elle doit ĂȘtre recouverte par de la mousse (sinon, la tourbe se colle Ă  leur ventouse et elles ont des problĂšmes pour adhĂ©rer aux surfaces verticales). Une pulvĂ©risation d'eau tiĂšde une fois par jour ou une fois tout les deux jours si tu as une bonne couche de tourbe humide. Un grand bac d'eau pas trop profond (elles ont horreur de nager).

Question bouffe, ça ingurgite à peu prÚs tout ce qui bouge et qu'elle peuvent voir. Donc: grillons, criquets moyens, vers morios (pas trop), vers de terre (pas trop non plus).

Malgré leur apparence lourde et pataude, elles sont trÚs agiles et sont capables de bond remarquable vu leur gabarit.

Dans mon terra, elles sont chauffées au moyen d'un spot de 60W protégé par une cage en grillage. Les UVB sont franchement recommandés.

Pour ce qui est de la repro, on en parle d'ici quelques mois quand j'aurais testé ma technique de raining pour amphibien.

Voilà, si tu as d'autres question, n'hésite pas à me contacter.

 

@+

 

Nicogecko et aussi lito

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest sophie

Bonjour,

 

Je crois que je commence à avoir fait le tour de la question entre les nombreux sites que j'ai visité et tes conseils Nico :P

Ceci dit en m'en reste encore qqune :

-J'ai lu que pour la repro un bac d'eau de 30 cm de profondeur était necessaire.Sachant que je ne désire qu'une femelle qu'elle est alors la grandeur du bac neccessaire pour un individu?

-Quelles sont les variations thermiques dans votre vivarium?(jour/nuit)---------> est-ce qu'un cable chauffant suffit-il?

-J'ai lu que seul le male pouvait chanter de façon trés bruyante-------> est-ce que la femelle chante aussi ?

 

Merci :jump3:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest NicoGecko

Salut Sophie,

Pour la repro, c'est un peu plus compliqué que ça. Un grand bac d'eau ne suffit pas, il faut simuler une saison des luies. Perso, il faut préparer un aquarium de taille moyenne60*40 de base est bien. Ensuite, il faut y placer une douzaine de centimmÚtre d'eau, il faut ensemencer cette eau de microorganisme et y placer des plantes aquatique afin d'oxygéner l'eau. Ensuite tu laisse le tout sans animaux durant une quinzaine de jour.

Lorsque tu places les animaux, tu dois avoir un systĂšme faisant pleuvoir ds ton aqua durant une douzaine d'heure par jour. Lorsque tu as eu les accouplements puis les puis les pontes, tu retires les animaux.

Il faut surveiller ton aqua plusieurs foiis par jour et tester les taux de nitrites, nitrates, etc... de ton eau. car les oeufs non fĂ©condĂ©s vont pourrir. Il faut faire une prĂ©sĂ©lectoin des plus beaux. Lorsque les tĂ©tards sont arrivĂ©s, c'est le mĂȘme boulot et tu rajoutes les complĂ©ments de nourriture Ă  fournir (la base est normalement prĂ©sente ds ton bac que tu as ensemencĂ© avant).

C'est pas du plussimple mais qu'elle satisfaction lorsque tu arrives Ă  sortir de beaux BB grenouilles multicolores.

 

Pour le bac d'eau du terra, perso j'utilise un sous pot de fleur de 30 cm de diamĂštre pour 5 cm de haut avec un cailloux dedans pour les lito puisses sortir facilement de l'eau.

Pour un animal seul, un terra de 60*50*60 est bien.

Dansmon terra, les T° diurnes sont de 30-32 à 26, la nuit, tout les systÚmes de chauffages sont coupés et c'est donc la t° ambiante de la piÚce de 20 à 23°.

Perso, je préfÚre vraiment un spot pour chauffer, tu dois chauffer l'air vu qu'elles ne sont jamias ou presque au sol.

 

Et enfin, oui, seul le mĂąle chante et fait un sacrĂ© rafut mais qu'est ce que c'est rigolo de le voir se gonfler de partout et d'entendre cette "voix" caverneuse sortir d'une petite bĂȘte comme ça.

 

@+

 

Nicolito

post-10-1359250821,454.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest sophie

MDR :

La vitesse de la lumiÚre étant supérieure à celle du son, beaucoup de gens sont brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent leur gueule. !!!

 

Oui sinon je pensais bien que le spot Ă©tait le meilleure chauffage mais je craind les brulures notamment si je n'ai qu'un seul individu est donc un vivarium plus restreint les risques augmentent.

Sinon je ne pense prendre qu'une femelle(....le vivarium sera dans ma chambre donc je n'ai pas le choix).

Il existe aussi des spots chauffants qui font en meme temps UV.......ca pourrait peut etre etre pas mal.......Ă  voir.

Je vais etudier la question de prét je trouve cette grenouille vraiment terrible !

Si tu as de la repro, tiens moi au courant Nico, je n'aimerais pas devoir en acheter une Ă  Savannah....

 

Bises à tous et joyeux noël !!

Share this post


Link to post
Share on other sites

  • Un nouveau dans le 36

    Bonjour à tous,    Je viens ici me présenter, je me nomme Sébastien et j'habite dans le département 36, j' ai fait de l' aquariophilie depuis mes 15 ans ( j'ai 48 ans ) pendant 20 ans avec à mes débuts des poissons communs puis je me suis mis aux cichlidés ( américains, lac Tanganyika pour finir par le lac Malawi ) avec des volumes de 10 L à 2 100 L . Je cultive aussi des plantes carnivores mais exclusiment des plantes tempérées par manque de places. Depuis un bon nombre d' années

    seb36
    seb36 | 
    👋 PrĂ©sentation des nouveaux membres 1

    [Boa constrictor] Administration d'un comprimé

    Bonsoir,    J'ai une question plutĂŽt d'ordre pratique.   AprĂšs avoir Ă©tĂ© faire une visite chez le vĂ©tĂ©rinaire, j'ai reçu une plaquette d'antibiotique Ă  administrer pendant une dizaine de jours. Mon problĂšme est sur comment les lui donner, sans (trop) lui poser de problĂšmes et sans m'en crĂ©er non plus 😅   Voyez quand mĂȘme la taille du mĂ©doc'    Je lui ouvre dĂ©licatement la gueule et je lance le truc au fond ? Il va l'avaler sans problĂšme ? Je prĂ©sente

    quoupo
    quoupo | 
    ⚕ SantĂ©/Section mĂ©dicale

    Cherche lézard diurne svp venez m'aider

    Bonjour voila je cherche un lézard diurne absolument qui irais dans un téra de 60/30/45 et qui serait pas trop chÚre voila ce sont mes seul exigence si vous plait aider moi et merci d'avance 

    MatAC
    MatAC | 
    🩎 LĂ©zards 3

    Strophurus taenicauda

    Avant- propos   Vous avez dit, Strophurus...   pas facile de trouver des informations fiables au sujet de l’élevage de ce gecko australien... Bien qu’il soit Ă©levĂ© en captivitĂ© avec succĂšs depuis plusieurs annĂ©es dĂ©jà
pour ne pas dire dĂ©cennie Et pourtant celles-ci me seront nĂ©cessaires pour me permettre de mener Ă  bien mon projet d’acquisition et de maintien en captivitĂ© de cette espĂšce nouvelle pour moi. Aussi, avant de me « lancer » , j’ai recherchĂ© et collectĂ© quelques informations gĂ©

    JM
    JM | 
    🩎 LĂ©zards 45

    Projet Varanus Acanthurus

    Bonjour a tous et toutes !   Depuis quelques semaines je me renseigne pour adopter un Varan a queue épineuse. Mais j'ai quelques questions ^^' La premiÚre est concernant le chauffage, je sais qu'il faut les chauffer entre 40 et environ 45-50 pour le point chaud et 28-30 au point froid. Quelle marque d'ampoule vous me conseiller ? Car je ne sais pas laquelle choisir :( Le terra fera 150cm de long, 60cm de profondeur et 50cm de hauteur.   Merci d'avance a vous ! 

    Pyrax_Alpha
    Pyrax_Alpha | 
    đŸ› ïž MatĂ©riel terrariophile - installations
  • Our picks

    • Que mange un lĂ©zard ?
      Chez votre LĂ©zard, le plus difficile saura de connaĂźtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dĂ©pendra son rĂ©gime alimentaire, plutĂŽt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter Ă  la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrĂŽlĂ©es.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      MalgrĂ© une longĂ©vitĂ© assez importante, votre tortue peut Ă©galement tomber malade au cours de sa vie. La majoritĂ© des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptĂ©es ou d’un mal-ĂȘtre engendrant du stress et de l’anxiĂ©tĂ©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent ĂȘtre rapidement traitĂ©es sous peine d’entraĂźner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...