Jump to content
Sign in to follow this  
Guest CChris

Varanus Exanthematicus

Recommended Posts

Guest CChris

Salut Ă  tous !

AprĂšs de nombreuses rĂ©flexions, j'ai finalement dĂ©cidĂ© d'adopter un varan des savanes, malgrĂ© les conseils de Ludo b. Je n'ai pas encore la bĂȘte, mon fournisseur l'attendant d'ici une Ă  deux semaines. J'ai actuellement un terrarium de 200*80*50, avec en gros, un sol (en terre) de 5cm d'Ă©paisseur et une sorte d'abri de 30cm de haut rempli de terre. J'ai mis un peu de foin dans un coin du terra, Ă  l'opposĂ© des lampes de chauffage. Est-ce une bonne idĂ©e ? J'avais lu ça dans une fiche d'Ă©levage il y a longtemps de cela !

Niveau tempĂ©rature, je suis Ă  49° sous les lampes (oĂč se trouvent des pierres plates) et environ 43-45° tout autour, avec une grosse pierre (d'environ 30cm de haut pour 20 cm de diamĂštre Ă  vue d'Ɠil) chauffĂ©e par le rayonnement des lampes. Au milieu du terra, il fait dans les 35 Ă  40°, pour un point froid Ă  25° contre la plaque, et 27° juste avant. La zone garde une tempĂ©rature entre 25 et 30° (sur en gros 50 Ă  60cm). Pour les UV, j'ai disposĂ© deux nĂ©ons, un Ă  10% UVB cĂŽtĂ© chaud jusqu'au centre, et un 5% UVB du cĂŽtĂ© froid. J'ai donc pris deux lampes chauffantes de 100 W, hautes, et projetant de la lumiĂšre. Le terrarium est Ă©clairĂ© entiĂšrement, de façon suffisante, et tout le systĂšme est branchĂ© sur une minuterie qui l'allume Ă  8h jusqu'Ă  22h pour l'Ă©tĂ©, facilement rĂ©glable.

J'ai commencé un élevage de grillons (pas trÚs utiles, mais c'est surtout pour changer de temps en temps) et de blattes. J'ai pour projet de faire un élevage de criquets migrateurs, histoire de réduire les dépenses.

J'ai pour but de lui faire d'ici l'année prochaine un plus grand terrarium (250*150*110) pour qu'il se sente plus à l'aise.

Maintenant, j'ai plusieurs questions. Est-il possible de sortir un varan adulte en Ă©tĂ© dans son jardin (avec une laisse) ? J'ai dĂ©jĂ  vu ça, mais est-ce rĂ©ellement raisonnable ? Quels aliments puis-je lui donner pour qu'il soit en bonne santĂ© et de façon Ă  varier ses repas ? Et en rĂ©alitĂ©, que lui faut-il pour son organisme (niveau vitamines, bien que je ne compte pas lui donner de pilules !!! mais simplement pour ses repas, que je sois apte Ă  juger par moi-mĂȘme) ?

Voilà voilà ! Merci pour vos futures réponses !

Chris.

tiens si tu ne l'a pas déjà vu... sa aide beaucoup :D : http://www.youtube.com/watch?v=e_FV_9f6 ... re=related

par contre, je comprend pas le truc de 2 néons UV... surtout un de 10.0 et l'autre 5.0?... soit un 10.0 dans la longueur, et pourquoi pas une éco. ou type bright sun localisé avec ton point chaud...

vu la longueur 200 ou 250cm en longueur, pourquoi ne pas remplacer les néon par (3/4) des spot (projo) HQI en 70W... meilleut rendu lumineux...? :wink:

Cette vidĂ©o est loin d'ĂȘtre exemplaire.....

La plaque en métal n'est pas adapté pour l'usage du point chaud, le bac d'eau est situé en zone chaude, le point chaud est trop froid (44 degrés celcius environ...), la lampe UV n'a pas de réflecteur et est disposée verticalement (au lieu d'horizontalement).

Guest CChris
tiens si tu ne l'a pas déjà vu... sa aide beaucoup :D : http://www.youtube.com/watch?v=e_FV_9f6 ... re=related

par contre, je comprend pas le truc de 2 néons UV... surtout un de 10.0 et l'autre 5.0?... soit un 10.0 dans la longueur, et pourquoi pas une éco. ou type bright sun localisé avec ton point chaud...

vu la longueur 200 ou 250cm en longueur, pourquoi ne pas remplacer les néon par (3/4) des spot (projo) HQI en 70W... meilleut rendu lumineux...? :wink:

Bonne idĂ©e, c'est vrai, mais en rĂ©alitĂ©, j'ai pensĂ© que les nĂ©ons Ă©taient meilleurs pour un rendu plus "homogĂšne" des UV. Et si j'ai choisi cette nuance, c'est pour que mon futur varan puisse choisir lui-mĂȘme sa dose d'UV, je n'sais pas si c'est vraiment utile, mais bon... Il m'Ă©tait d'avis qu'au point froid, il cherchait moins d'UV, tout simplement.

Des conseils snake ? :)

Cette vidĂ©o est loin d'ĂȘtre exemplaire.....

La plaque en métal n'est pas adapté pour l'usage du point chaud, le bac d'eau est situé en zone chaude, le point chaud est trop froid (44 degrés celcius environ...), la lampe UV n'a pas de réflecteur et est disposée verticalement (au lieu d'horizontalement).

désolé de te contredire sur tous... car l'installation est pour du juv., et que le gars c'est se qu'il fait (éleveur d'exanth. :-D )... et sa fait déjà un moment que j'en parle avec ludo; et croit moi, que se type d'installation est trÚs bien... aprÚs de là à améliorer l'emplacement et orientation de tel ou tel truc; je ne dit pas :D mais dans l'ensemble, on a exactement se qu'on recherche :D:trinque:

Oui Snake, pour le coup c'est Grenouille qui est dans le juste :D

Personnellement je remonterais le point chaud de quelques ° également, mais c'est un compromis pour un juvénile, et si ça fonctionne....Et puis on ne sait pas en quelle saison ça a été filmé, ça peut monter l'été.

A part pour la lampe uv mal positionnée (bien vu!) cette installation est tout à fait un ex à suivre pour un juvénile.

Le type, un anglais connu sous le pseudo MDF MONITOR touche sa bille en varans, en afrcicains en particulier, vas jetter un oeil a ses vidéos avec exant, albigularis et niloticus.

CChris, tu ne peux pas commencer avec un juvénile dans un terra de cette taille, c'est voué à l'échec.

J'espĂšre bien que tu ne te lance pas avec un subadulte ou un adulte, ce serait vraiment ne pas mettre toutes les chances de ton cĂŽtĂ©, ni du cĂŽtĂ© du varan! N'oublie pas que tu auras un individu wc, quoiqu'en dise ton fournisseur. S'il te parle de "farming" ou de NC c'est qu'il est dupe lui-mĂȘme de son propre fournisseur, ou qu'il te ment en connaissance de cause. Il n'y a pas, concrĂštement, de NC sur le marchĂ© pour cette esp, les repros sont trop rares pour ça et un Ă©leveur qui aurait des petits n'en passerait surement pas par un revendeur pour trouver aquĂ©reur pour ces petits.

Quelques photos de ton installation vaudraient mieux de que longues explications oĂč on se pert un peu :D

Juste une remarque, Ă  ce stade tu ne devrais plus en ĂȘtre Ă  chercher des conseilles...

Pour l'alimentation ça ne sera pas trop "lourd" pour un juvĂ©nile. C'est pour un adulte que ça se complique. A moins de vivre dans une rĂ©gion avec une mĂ©tĂ©o extrĂȘment clĂ©mente toute l'annĂ©e, ou alors de consacrer un budget considĂ©rable pour rendre la chose possible, ne te fais pas trop d'illusion sur l'Ă©levage de criquets. En pĂ©riode estivale, quand on dispose d'herbes Ă  volontĂ© et que les t° sont Ă©levĂ©es on peut "faire" quelques centaines de jeunes et les amener Ă  maturitĂ© sans trop de pertes. Mais un adulte en engouffrera plus de 100 adultes par semaine en plus des autres proies :D

Essaye de te procurer des souris de taille adaptée à bon prix. Des blanchons au début, des jeunes adultes pour finir, jamais de plus de 30g pour éviter les souris trop vieilles donc trop grasses. Avec un bon point chaud, c'est à dire bien plus chaud que ce que tu as actuellement, un adulte ne deviendra pas obÚse avec un régime complémenté de 4/5 souris par semaine (en période de pleine activité,de t° hautes, uniquement, donc jamais l'hiver).

Au temps pour moi :oops:

Ais ce sont des remarques faites car j'avais lu ce genre de propos par telles ou telles personnes, ce n'étaient pas infondé.

Ludo, c'est toi-mĂȘme qui a parlĂ© des plaques de metales non-utilisable pour rĂ©aliser un point chaud.

A moins que cette sp apprĂ©cie vraiment les baignades dans les eaux chaudes (la tempĂ©rature Ă  l'endroit du bac doit ĂȘtre d'au minimum 30 degrĂ©s), pour une question pratique (l'eau s'Ă©vapore plus vite) et de logique, la aussi Ludo je crois que tu Ă©tais dans le coup (ou Ulric) conseillait de placer le bac en zone fraĂźche, Ă  cĂŽtĂ© du terrier humide pour plus de "coerance" dans le terrarium.

Si l'individu est trÚs jeune, je peux comprendre une température de surface au point chaud relativement basse, mais s'il a déjà quelque mois, il ne devrait pas avoir de problÚmes à avoir à disposition un point chaud plus chaud ?

Je ne dis pas ça pour vous contredir, mais pour comprendre et ne pas faire la mĂȘme erreur lorsqu'un post du mĂȘme genre apparaĂźtra.

Cordialement,

Snake

il est sûr que pour un bac d'eau comme le sien, ne sert qu'à boire... et non pour se baigner :D (un peut petite la baignoire... :D )

outre tes bonnes remarques, c'est je pense sur se genre de vidéos que l'on peut se faire une réel idée de la chose... surtout pour le point chaud :D là, on a au moins un visuel :D ...

Effectivement pour la plaque métallique c'est pas ce qu'il y a de mieux. Mais c'est moins critique avec des t° un peu plus basses comme c'est le cas ici.

Le point chaud pourra facilement ĂȘtre rectifiĂ© Ă  la hausse au fil de la croissance du petit, les risques de dĂ©shydratation Ă©tant de moins en moins importants.

Je prĂ©fĂšre tjs placer le bac d'eau cĂŽtĂ© frais. Ici il veut peut-ĂȘtre inciter le petit Ă  faire trempette?

Guest CChris

Okay merci !

Niveau foin c'est bon ? ^^'

Quelle température faudrait-il pour un point chaud convenable ?

Sur une vidéo de juvéniles que j'ai vu sur ce forum, j'ai pu observé qu'ils étaient terriblement speed et actifs, j'ai donc pensé qu'un grand terrarium était préférable sinon nécessaire.

Du cĂŽtĂ© de la provenance du reptile, je ne remets pas tes dires en question, mĂȘme si effectivement mon fournisseur m'a dit que c'Ă©tait du NC. Le fait est qu'en gĂ©nĂ©ral il fait sa propre production de reptiles au niveau des serpents, des camĂ©lĂ©ons et des geckos (nous sommes dans une petite zone, donc la demande n'est pas aussi consĂ©quente que dans les grandes agglomĂ©rations), mais qu'il laisse la reproduction d'autres espĂšces, dont les varans ou les iguanes par exemple, Ă  son propre fournisseur. Donc lĂ , je n'en sais pas plus, Ă  part que lui-mĂȘme le connait plutĂŽt bien. Le nombre de petits qu'il a par annĂ©e ne dĂ©passe pas une dizaine, c'est donc pour toutes ces raisons que je pense avoir un NC. Si tel n'est pas le cas, comment le savoir ? Que je sache si je me dois de le traiter ou non (quoique je demanderai pour ĂȘtre certain Ă  mon vendeur, mais sait-on jamais !).

Niveau Ă©levage de criquets, tant pis, j'achĂšterai. Quand aux souris, chez moi, ce n'est pas ça qui manque... J'ai un Ă©levage de rats, de souris et un couple de cochons-d'Inde qui met Ă  bas 2-3 petits tous les 3-4 mois en gĂ©nĂ©ral (si je dis ça, c'est pour savoir si je peux donner autre chose que des blanchons au varan). Pour revenir aux criquets, j'habite en pleine campagne, Ă  10m d'une forĂȘt, et mon jardin est grand, on fait un peu de jardinage comme dans tout le quartier, et nos voisins forts sympathiques peuvent nous donner tous leurs "dĂ©chets" vĂ©gĂ©taux. Alors si seul l'alimentation des criquets est problĂ©matique, ce n'est pas ici un problĂšme rĂ©el. AprĂšs si c'est une question de reproduction trÚÚÚÚÚÚs lente, autant que je me tourne vers un Ă©levage de grosses blattes de 5-6 cm :D . Enfin je pense que c'est ce que je ferai finalement...

Petite question, puis-je donner des iules géants à mon futur varan ? A priori, l'élevage est aisé, et relativement rapide (le temps qu'il arrive à maturité, ça peut le faire ! :P ).

Si je cherche des conseils maintenant, ce sont surtout des conseils de peaufinage, histoire d'avoir un reptile en bonne santé.

Et enfin pour finir, les températures sont-elles bonnes pour un juvénile ?

PS : si vraiment le bac se trouve trop grand, je peux toujours le raccourcir en y mettant une planche, tout simplement ! :)

Merci !

Chris.

Ton fournisseur doit savoir que les repros pour cette esp sont EXTREMEMENT rares, et ça au niveau mondial. Donc si il connait un type qui les reproduit et bien ce serait pas mal que ce type en témoigne.

Pourquoi aussi peu de repro pour une esp vendues par centaines de milliers d'individus chaque année? Parce qu'au prix de gros un juvénile est vendu moins de 5 euros. Un jeune NC, pour un varan d'une esp rarement reproduite, se vend plusieurs centaines d'euros, pas moins de 100 dans tous les cas si on tient compte du prix trÚs bas des WC au détails, généralement vers les 40/50euros (cela dit en passant sympa la marge du revendeur, on passe de 5 à 50 dans presque tous les cas).

Pour le point chaud vise les 50, ce sera un bon compromis pour un tout jeune.

Le grand terra dans la vidéo c'est pour un groupe d'une petite dizaine (des vrais NC) et le groupe crée une émulation. Un individu seul sera inquiet dans un grand espace. Bricoler une cloison ça marche rarement bien. Si il est trÚs petit au départ le mieux c'est de l'installer dans un petit terra pendant quelques mois. Pas la peine de faire de grandes dépenses pour ça, certains grands bacs de rangement en plastique sont trÚs bien.

Pour les criquets si tu peux les chauffer correctement par lampes, que tu peux les nourrir de graminées fraiches tous les jours et que tu réussi les éclosions, alors tu peux en faire quelques centaines assez facilement. Mais hors belle saison c'est vraiment dur et ça revient cher.