Jump to content
Sign in to follow this  
Guest Batman

ContrĂŽle automatique du terra

Recommended Posts

Guest Batman

salut à tous et bonne année.

Pour ceux qui se souviennent, j'avais pour projet de réaliser une automatisation de terrarium qui gérait la temp, le taux d'hygro, l'allumage des néons ainsi que de la lampe, plus l'affichage des infos, ce qui donnait:

post-1551-1359251174,3475.jpg

post-1551-1359251174,3728.jpg

post-1551-1359251174,3894.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest To

par "automatisation complete" que veux tu dire ??

 

simplement afficher les parametres, ou les coriger automatiquement, et si oui, j'aimerais savoir comment tu fais pour corriger, par exemple, un taux d'hydro trop faible ?? (pour la température, ca on connait) ???????

 

quelques details et explications seraient bien vennus :wink:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Batman

En fait c'est un systÚme qui va agir sur les organes déja présents dans le terra tel que le chauffage, la lampe...

Pour l'hygro, il pourrait piloter soit une pompe avec des buses, soit un fogger( mais de ce que j'ai pu lire ce n'et pas ce qu'il y a de mieux).

Ce systÚme s'adapterait à des materiels de terra déja existant. Il faudrait juste placer les deux sondes(temp+hygro) dasn le terra, brancher la lampe, le néon, le chauffage et la pompe hygro sur le systÚme; rentrer les les différentes valeurs (temp et hygro le jour, temp et hygro la nuit, heure d'allumage et d'extinction de la lampe et des néons). Et puis voilà.

La serre prĂ©sentĂ© vaut approximativement 1200€.

Je sais c du luxe, mais elle est extrĂȘmement bien finie.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Fanny

Je n'avais pas suivi ton ancien post, donc j'ai pas trop saisi... :?

 

Cet appareil existe dĂ©jĂ  ? OĂč est-ce toi qui compte le concevoir ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Batman

Au moment ou j'en ai eu l'idĂ©e, il n'existait pas encore, mais la marque smeg(d'oĂč l'@) a sortie la serre qui s'en raproche beaucoup au mois de mars. Mais j'ai toujours dans l'idĂ©e de la concevoir de mes propres mimines.

J'ai un prototype, mais il ne marche,... comment dirais-je ... pas si bien que ça.

Donc, il est en reconception dans ma tĂȘte et j'y replonge dĂšs que que un peu de temps.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest bamboo

tu maitrise un peu l'automatisme ? parce que moi j'avais concu une serre automatisée il y a un an avec un automate programmable, c'etait pas mal ca gerer pleins de parametres a 5% pres !

J'peux te filer un lien en MP parce que je faisais pousser des trucs louche dedans ! lol

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest jiboa

super des post aussi interessant a lire que le tien en plus tu a de bonne idee donc des que c est au point tien nous au courant ca me ferait plaisir d en avoir 1 :wink::D

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Batman

Merci, mais, vous qui ĂȘtes plus expĂ©rimentĂ© que moi, dites moi ce dont vous auriez besoin rĂ©ellement, quelque chose qui vous manque. Par exemple, ce systĂšme allume et Ă©teint progressivement la lumiĂšre. Est-ce nĂ©cessaire de controler les heures d'allumage, ou peut on en fixer une pour de bon. Ce sont des petits dĂ©tails comme ceux lĂ  dont j'ai besoin pour affiner mon cahier des charges.

Merci

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest themomo62

Ce dont j'ai aussi cruellement besoin, c'est de programmateur programmable à la seconde, si quelqu'un pouvait me donner une piste ou me faire ça, je prend!!

 

Laurent

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest galu

Je suis convaincu qu'avec tes compétences, tu peux réaliser des outils trés utiles à la terrario. Quelques conseils en vrac et quelques outils qui seraient bien pratiques:

 

- les thermostats doivent ĂȘtre pulse proportional ou dimming (termes employĂ©s par la marque habistat)et non des on/off. C'est une Ă©norme avancĂ© technologique mĂȘme si elle est triviale. Avec n'importe qu'elle puissance d'appareil de chauffage branchĂ© dessus, la tempĂ©rature n'oscille pas du tout, c'est important. La technologie est simple: le thermostat qui pilote l'appareil de chauffage ne le fait pas travaillĂ© Ă  pleine puissance ou pas du tout mais Ă  une puissance intermĂ©diaire que le thermostat ajuste. Si tu trouve pas l'algorithme, je prendrai le temps de te l'Ă©crire.

 

- les appareils que tu construits ne doivent pas se déprogrammer en cas de coupure de jus. Pour ça, j'aime bien les boutons mécaniques, mais sinon, une pile en secours peut faire l'affaire.

 

- un temporisateur Ă  temps rĂ©glable en secondes manque beaucoup Ă  la terrario pour ajuster les temps d'arrosage. Il pourrait alors ĂȘtre branchĂ© sur un programmateur classique et pas cher du commerce.

 

- un produit un peu plus technique peut aussi ĂȘtre (mais c'est du luxe) un hygrostat qui couplĂ© au temporisateur permet de faire le mĂȘme travail en un peu mieux que le temporisateur sur programmateur.

 

-un extracteur d'air à trés faible débit dont les débits seraient ajustables à la taille du terra. Le terra n'aurait alors qu'une seule aération et l'extracteur serait placé à l'opposé. C'est un peu comme les maisons qui aujourd'hui sont équipées de VMC. C'est beaucoup mieux que les doubles aerations (entrée-sortie) avec lesquelles le renouvellement d'air dépend du gradiant thermique au voisinage des aérations qui n'est pas constant selon la saison.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Batman

En ce qui concerne le temps de brumisation, perso je ne voit pas en quoi il faut asperger pendant tant de seconde, dans la nature, le taux d'hygro n'est pas constant et la pluie ne tombe pas tous les jours à 16h52min60s et ce pendant 10s. Mais bon si vous trouvez ça utile!

En ce qui concerne la sonde de température, sur le proto, c'est une sonde thermo couple, la tension à ses bornes évolue en fonction de la température.

Je crois galu que tu n'as pas compris le but de mon systĂšme.

Ce n'est pas de reprendre des bouts de systÚmes déja éxistants, mais de le créer entiÚrement avec des fils, des composants, de la soudure, une carte...

Il y aurait donc 2 sondes(hygro+temp), un néon d'UV, une ampoule et des afficheurs, ainsi que des boutons (pour amuser le propriétaire, nan j'déconne). Le tout piloter par un microcontrÎleur type PIC16F873 ou par un EPLD programmé en VHDL pour les connaisseurs.

Donc pour résumer, c'est une boiboite qui se branche sur le secteur, avec deux fils et à chaque bout un capteur à mettre dans le terra, on y branche ( sur la boiboite) la lampe, le néon, le chauffage et la pompe d'hygro. Voilà.

D'autres détails techniques SVP

Merci

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest galu

Jouer sur le temps de pulvérisation est essentiel pour ne pas noyer son terra.

 

Pour le thermostat, je répÚte que la technologie on/off est dépassée, la sonde n'a rien à voir la dedans.

 

Tu choisis de faire un produit tout en un, c'est bien, le coup de la lumiÚre progressive, c'est sympa... Mais à mon avis tu satisferais beaucoup de monde avec des thermostats jour nuit dimming moins cher que les habistats et de simples temporisateurs réglables en secondes.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest themomo62

Moi je pense que galu à au contraire plutot bien résumer la situation, parceque effectivement, si je suis aussi intéressé par une temp en seconde, ce n'est pas pour faire pleuvoir à 16h50min et 60s, mais pour pulvériser par exemple pendant 10s, pour comme le dit galu, éviter que mon terra se transforme en piscine...

 

Et je suis loin d'etre aussi calĂ© que toi en Ă©lectronique batman, mais tu dis que la tension aux bornes de ta sonde thermocouple varie avec la tempĂ©rature, je te dirais, heureusement mĂȘme, sinon je vois pas comment tu pourrais mesurer quoique se soit :roll:

 

Donc pour moi, tu prends une jolie boiboite, avec une jolie priprise pour le 220, tu y met un circuit de thermostat en pulse comme te l'as suggérer galu, une sonde hygro si tu peux sinon (et/ou) un module programmateur réglable, tout au moins pour la durée, en secondes, quitte a en faire un en seconde plus un en minute pour l'éclairage, et se sera parfais.

 

Laurent

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Batman

J'aimerais savoir comment marche une sonde thermostat en pulse ou dimming? Je ne connais pas la chose.

 

J'aurais une question sur le temps de pulvérisation:

si la sonde recoit en permanence le taux d'hygro, et que celui ci a été fixé au préalable, pensez-vous que le systÚme ne vas pas couper la pulvérisation au taux d'hygrométrie voulu? A moins que le taux d'hygrométrie fixé soit trop élevé, la pulvérisation se coupe juste quand il faut.

 

Vous voudriez pouvoir régler le temps de pulvérisation à "x" seconde, mais qui déclenche la pulvérisation?

Si c'est le systĂšme, il va pouvoir la dĂ©clencher, mais aussi la couper. Dans ce cas ce serait peut ĂȘtre un problĂšme d'inertie, je sais pas.

J'aimerais qu'on m'apporte de la lumiĂšre...

 

En ce qui concerne la température,il y a une sonde, qui donne une information au microcontrÎleur et selon sa valeur, il déclenche l'alimentation du chauffage ou non. AprÚs si t'as pas envie que ton chauffage se déclenche toutes les 5 mins, il faudrait diminuer le thermostat de celui ci.

Enfin je pense... :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest galu

un thermostat classique fonctionne comme tu l'as décrit: c'est du on/off.

En effet, le thermostat se pose la question toutes les minutes (par exemple) si la température mesurée T_m est supérieur ou inférieur à la température souhaité T_s. L'algo est donc tout con:

toutes les minutes faire: si T_m>T_s alors chauffage=off sinon chauffage=on

 

pour un dimming c'est plus subtile, il adapte la tension de l'appareil de chauffe pour converger vers la valeur qui donne exactement la bonne puissance de chauffe pour avoir la température souhaitée. Je trouve un moment dans la journée et je t'écris l'algo.

 

Pour l'hygrostat, je pencherais pour un algo du type

toutes les demi-heures faire: si H_m>H_s alors pompe=off sinon pompe=on pendant n secondes.

 

H_s: hygrométrie souhaitée à rentrer

H_m: hygro mesurée

n: nombre de secondes de pulvérisation à rentrer

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest sylvain uro59

bonne idée pour l'extinction de l'eclairage proggressivement, faudrait essayé de bricoler un prog normal avec un systeme d'extinction proggressive de voiture en reglant le temps d'extinction je vai m'y mettre et je vous di koi....

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Batman

En fait ce que tu appelles dimming, c'est un asservissement de température, il va corriger proportionnellement la tempétrature.

C'est faisable mais pourquoi la technologie du on/off est dépassée?

Le fait de rĂ©aliser un tel montage, fait appel Ă  un composant qui me sert dĂ©ja mais compliquer Ă  mettre en oeuvre: un triac. C'est la mĂȘme chose qui est utilisĂ©e dans les prises murales ou les variateurs d'halogĂšnes. Mais quand il est commandĂ© par un microcontrĂŽleur, c'est plus coton.

Je me penche sur la question dĂšs que j'ai une minute...

Merci

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest galu

Les thermostats on/off engendrent des oscillations de température d'autant plus grande que la puissance de l'appareil de chauffage est trop grande.

En ajustant la puissance de chauffe, les thermostats classiques marchent trés bien. Mais avec un dimming ou pulse proportionnel, quelque soit la puissance de l'appareil, les oscillations de température seront inférieures au dixiÚme de degré.

 

Pour une idée d'algo pour faire du dimming, voilà un algo qui fonctionne par dichotomie:

 

au branchement: si T_m>T_s alors K=0 sinon K=1

tension =K*220 volt

Kold=0;T_mold=T_m

 

toutes les minutes faire:

K1=K

si T_m>T_s alors

si T_mold>T_s

alors K=K/2

sinon K=(K1+Kold)/2

sinon

si T_mold>T_s

alors K=(K1+Kold)/2

sinon K=(1+K)/2

Kold=K1

T_mold=T_m

tension =K*220 volt

 

fin de faire

 

En effet, ça t'oblige à avoir un rheostat à tension pilotable... mais là, moi, j'y connais rien.

Sinon, il y a l'option pulse proportionnel pour éviter le rheostat. Au lieu de modifier la tension par tension = K*220 volt, tu laisse la tension maxi mais tu envoies le jus pendant K minute sur la minute concernée (K est inférieur à 1) et cette fraction de minute est équirépartie sur ta minute sous forme de petites impulsion. Ce qui interdit le branchement d'une lampe à incandescence.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Batman

Oui donc et puisque la puissance de chauff est suffisante, pourquoi ne pas baisser le rhéostat du chauffage afin d'avoir des "oscillations" ou un temps de chauff beaucoup plus long?

En fait je suis chiant avec ça parce que de ta maniÚre ça me complique la vie pas mal.

Ce sont des relais mécaniques qui commuterons soit le chauffage soit l'hygro. Et si je le fais pulser, il va pas aimer :P

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Ana

Bonjour!

je viens de lire le topic! je suis entrain de faire un systÚme automatisé pour mon terra! mais je trouve un peu complexe voir inutile les propositions qui ont été faites! aprÚs c'est une question de point de vue!

j'exposerai mon idée si quelqu'un est intéressé! Mais les choses simples sont souvent les plus fiables!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this  

  • Oreocryptophis porphyraceus coxi

    Bonjour, je souhaite acquĂ©rir une oreocryptophis coxi, pour cela voici le terra de 90x45x45:  je lui est disposĂ© plusieurs cachettes dans le fond du terra, un substrat Ă  base de tourbe de coco substrat arcadia earth mix et de lĂ  sphaine en surface (3-4cm). Je me suis beaucoup renseignĂ© sur cette espĂšce, le terra et en place depuis un mois les tempĂ©ratures sont de 25 et 22 le jour et entre 18-20 la nuit et l’hygro est de 60-70% avec quelques brumi de temps en temps. VoilĂ  j’aimerais avoir vo

    Matthias Weber
    Matthias Weber | 
    🐍 Serpents 1

    Lezard d'Australie

    Bonjour, jsuis suis actuellement en train de faire 3 fiches espÚces sur les pseudothecadactylus (les 3 espÚces) mais je ne trouve pas grand chose sur internet si ce n'est leurs noms, leurs localité, et leurs taille. Je me demander si quelqu'un avait quelques infos complémentaires sur les espÚces ou les paramÚtres de maintenance pour les lézards tropicale ou semi-tropicale du Queensland (Australie). Merci

    MaRi2209
    MaRi2209 | 
    🩎 LĂ©zards 3

    Présentation

    Bonsoir !  Je suis une habitué d'un autre forum francophone terrario, mais je n'y trouvais pas assez d'infos sur une espÚce que je vais accueillir prochainement, alors me voila !  Alors je m'appelle Cléo, passionnée d'animaux depuis toute petite, je commence a avoir un peu d'expérience. J'ai commencé a me renseigner sur les reptiles il y a 6 ans et j'ai eu mon premier reptile il y a 4 ans : Magyare, la Pogona vitticeps ! Depuis sont venus se rajouter 3 Correlophus ciliatus ( 1 male Anu

    Arth3mis
    Arth3mis | 
    👋 PrĂ©sentation des nouveaux membres

    Mon geckos

    Bonjour, J'ai 13 ans et j'ai un geckos léopard depuis quand que mois elle a 1 ans et un terrium a 24-26 degrés et un chauffage a 32degres mais elle reste dans ca boite humide ce qu'elle ne fais pas habituellement elle le fait depuis 1ou 2 semaines je ne comprend pas pourquoi elle mange bien, elle est active mais elle reste dans cette boßte matin, midi et soir pourquoi ? 

    Zoe Digard-lhost
    Zoe Digard-lhost | 
    🩎 LĂ©zards

    projet aqua terrarium

    bonjour,   j'ai un aquarium de 120litres, je souhait le transformer en aquaterrarium. Je voudrais qu'il y est 1/3 terrestre et 2/3 d'eau car j'ai un plĂ©co que j'ai depuis 5 ans, il mesure 20 cm. Dans la partie aquatique je voudrais mettre des poissons dont mon plĂ©co et pourquoi pas des tritons . Pour la partie terrestre ou semi aquatique je voudrais mettre des grenouilles, j’imaginais des dentrobates la grande question c'est es ce que la cohabitation est possible ?   Merci d'

    aspida
    aspida | 
    🐾 Amphibiens
  • Our picks

    • Que mange un lĂ©zard ?
      Chez votre LĂ©zard, le plus difficile saura de connaĂźtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dĂ©pendra son rĂ©gime alimentaire, plutĂŽt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter Ă  la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrĂŽlĂ©es.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      MalgrĂ© une longĂ©vitĂ© assez importante, votre tortue peut Ă©galement tomber malade au cours de sa vie. La majoritĂ© des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptĂ©es ou d’un mal-ĂȘtre engendrant du stress et de l’anxiĂ©tĂ©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent ĂȘtre rapidement traitĂ©es sous peine d’entraĂźner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...