Jump to content
Sign in to follow this  
Rayva

[Blabera fusca - Nauphotea cinerea] élevage ?

Recommended Posts

Salut je voudrais savoir o√Ļ me procur√© des blattes "blabera fusca" ou"nauphoeta cin√©r√©a".De plus je voudrais savoir si elles sont facile a √©lev√© et si il y a un avantage r√©el vis a vis de l'elevage de grillons????

Guest tomtom

je ne pourrais pas te dire o√Ļ t'en procurer mais il est clair que c'est plus commode d'entretenir un √©levage de blattes que de grillons: d'une part c'est moins bruyant et d'autre part √ßa ne demande pas autant d'entretien que les grillons. seul b√©mol: les blattes ont une croissance tr√®s lente et il te faudra longtemps pour avoir une bonne souche et il t'en faudra en grand nombre.

Guest dubia

autre problemes

N. cinerea prolifere en apart. si elle s'echappe.

Pense y avant de commancer 1 elevage!!!!!!!!

Pour moi on ne doit elever en interieur que des blattes qui ne montent pas aux paroies (mais helas souvant leur croissance est lente). C'est pour ça que l'elevage de blattes n'est pas 1 paliatif aux grillons mais 1 complement.

@+

Guest FoxMulder

Certaines esp√®ces sont tr√®s prolifiques et la croissance est relativement rapide. Perso je trouve 100 x plus int√©ressant et moins prise de t√™te d'√©lever des blattes plut√īt que des grillons! Elles les remplacent d'ailleurs tr√®s bien en terme de nourriture.

Guest Oraclaries

D'accord avec Fox, il suffit de s'y prendre suffisament longtemps a l'avance (6mois/1an) pour que l'elevage demarre bien et soit rentable sur la durée :wink:

Guest themomo62

Et qu'elle espèce de blatte conseiller vous alors? Parceque je me tate depuis un bout de temps pour commencer un élevage mais je sais pas quoi prendre.

Merci

Laurent

Guest Oraclaries

Beaucoup d'especes de blattes conviennent, pour la taille des cinerea l'ideal c'est d'avoir des Schelfordella tartara car elles font la meme taille et ne grimpent pas aux vitres

Sinon Blabera fusca, Eublaberus distanti, Blaptica dubia, Blaberus atropos, Blaberus cranifer

Ce qu'il faut savoir avec les blattes c'est que plus ont les maintiens au chaud et avec de la nourriture a profusion les blattes se reproduisent tres vite

J'ai deja eu une colonie de Blabera fusca avec de la nourriture continuellement et chauffées a une 30aine de degré, leur cycle complet prenait 3mois - 3mois 1/2 alors que dans les ecrits on parle souvent de 6 mois...

Guest themomo62

Ok merci, alors je verrais ce que je peux trouver, je pense que ca risque d'etre des dubias puisque c'est ce que l'on rencontre le plus souvent en animalerie par ici, mais elle grimpe au vitre ou pas?

Laurent

Guest themomo62

Ca me rassure, parcequ'une invasion de grillons ça passe moyennement, mais une invasion de blattes, laisse tomber, lol.

Laurent

Guest Oraclaries

Pas de danger de ce coté là

l'ideal c'est que tu les eleve dans des grandes boites en plastique type curver, tu vois celles avec un couvercle et 2 grosses poignées-clip sur les cotés

Dans le couvercle tu fait un trou de la taille d'une assiette et tu fixe au silicone une moustiquaire metallique pour faire une bonne aeration (ponce un ptit coup avec de mettre le silicone pour que ça tienne mieux sur le plastique)

La moustiquaire metallique je la trouve a babou, je la decoupe sur les anti-pprojection qu'on met sur les poeles pour pas que le gras saute quand on fait cuire des saucisses ^^

Apres tu colle un cable chauffant (15W c'est assez) sous ta caisse avec du gros scotch universel ou tu met un tapis chauffant

Dans ta boite tu met un fond de sciure et des plateaux a oeufs mis pointes a pointes pour faire des cachettes

et voila pas besoin de thermostat ni rien et c'est parti mon kiki

A oui la bouffe: dans une assiete posée sur la sciure ou les boites a oeuf, pour pas que ça soit en contact avec le carton ou la sciure : risque de moisissures)

Et une derniere chose, si tu prend des dubia, elles ont besoin d'humidité : 1 pulverisation ts les 15jrs (pas plus pour pas avoir de moisissures toujours) et une nourriture tres riche en eau: endives, salade, quartiers d'orange... + croquettes pour chien/chat, epluchures, et un peu de farine pour poussin si possible

Voila je crois que j'ai rien oublié et j'espere t'avoir aidé

Guest themomo62

Tu m'as beaucoup aider, merci, ne reste plus qu'à mettre tout ça en pratique en espérant que se soit moins chiant que les grillons, parceque franchement, j'ai tenter pendant 2 mois, et trop la misère, surtout en appart, j'ai vite déchanté, lol.

Laurent

PS : toi qui est de Lens, tu aurais quelques individus à me revendre ou pas? Si oui, dis moi quoi en MP.

Guest Oraclaries

Pour les blattes c'est vraiment le pied, les jeunes et les adultes vivent tous ensembles, la seule contrainte c'est de changer la sciure tous les 3/4 mois, la prends ton mal en patience, il faut mettre toutes les blattes dans un grand recipient comme un seau tout simple (toutes c'est les adultes cachées sous les cartons et tous les petites qui se planquent dans la sciure :D ) apres tu vide la sciure sale, tu nettoie un coup, sciure propre et hop tu revide ton seau dedans

Sinon je n'ai rien de dispo pour le moment desolé je viens de me relancer dans l'elevage, j'ai a peine 60 S. tartara et 15 B. dubia j'attend une livraison mais ce sera au printemps...

Les grillons j'en achete aussi mais je ne les eleve pas je les maintien en vie simplement dans un petit terra (aquarium avec ouverture au dessus)avec un fond de sciure, quelques boites a oeuf et la meme nourriture que les blattes

Guest axemitch

yep .. cool ce sujet, j'y pensais aussi ...

dis Oraclaries, j'avai kk questions

les especes que tu as cité:

est ce k'elle peuvent se reproduire en apart si elles s'echappe ?

j'avai entendu dire k'il y en avai ki pouvait "mordre" (je pense pa que ce soi le bon terme lol .. ) ?

Merci d'avance .

Guest Oraclaries

Quand on parle d'evasion il faut toujours tenir compte de certaines choses

-un male qui s'echappe n'envahira pas un immeuble

-une femelle subadulte non plus

-une femelle adulte non plus si elle a laissé son ootheque dans le bac d'elevage :D

-donc seule les femelles pleines avec ootheque represente un danger

Ensuite il faut savoir que les blattes cit√©es ci dessus ne coloniseront pas un appart si elles s'echappent pour une raison simple c'est que ce sont des especes tropicales, elles necessitent un minimum de 25¬įC pour se reproduire (meme 26/27 pour S. tartara)

A une temperature inferieure (18/20¬įC comme un appart) elles survivront certainement mais ne se reproduiront pas

Une experience simple: prenez une 10aine de blabera fusca adulte males et femelles, les mettre dans une petite boite d'elevage a une temperature ambiante (18/20) en les nourrissant normallement, au bout d'un an elles ne seront toujours pas reproduites et certaines seront probablement mortes de vieillesse

A mon avis la seule blatte qui peut poser probleme sont les Nauphoeta cinerea, elles elles peuvent se reproduire en appart malgré que ce ne soit pas une espece indigene. en plus elles grimpent aux vitres, je les deconseille.

Pour vraiment securiser au maximum l'installation du dessus, il faut prendre le couvercle de la boite d'elevage et a l'interieur (ou il s'encastre sur la boite) il faut mettre un joint d'etancheité (pas trop gros pour pouvoir fermer la boite) ou bien mettre un joint de silicone (laissez bien secher avant de refermer la boite :D )

Et pour les mega maniaques obsedé par la probable fuite d'un charmant insecte, en haut de la caisse il faut etallerune bande de vaseline de 8/10cm d'epaisseur, et si jamais une blatte arrive a grimper en haut (peu probable puisque les especes que je conseille ne grimpent pas aux vitres ^^ )elle glissera et pouf tombera en bas de la boite

Renouveller la vaseline tous les mois, mais bon moi j'evite la vaseline car deja je trouve que ça pue quand les poussieres se collent dessus et ça fait degueu c'est tout gras

Au passage: la vaseline et joint sont indispensable si vous elevez des grosses blattes qui grimpent aux vitres : gromphadorrhina portentosa ( "blattes souffleuses" en general)

Mais bon malgré leur taille enorme (8cm ! ) je n'ai pas les elever comme proies car on vraiment une carapace de chitine tres dure, et meme mes mygales les plus coriaces avaient tendances a les bouder, en plus elles sifflent je pense que les reptiles n'apprecieraient pas non plus...

la votre install sera securisé a 200%

Sinon oui je pense que les blattes peuvent mordre, mais je ne sais pas non plus si c'est le terme exact, j'ai quelquefois senti une sorte de pincement en attrapant des blattes (surtout les grosses : b. fuca, archimandrita tesselata) mais je ne sais pas si c'etait une morsure :? a voir, au passage j'ai deja eu la meme sensation avec les grillons, mais jamais aucun saignement ni rien.

Voila

D'autres questions ? :D

Guest axemitch

bon ben j'ai plus k'a me lancer aussi lol ..

vai essayer de trouver une souche ..

Cependant, j'ai cru lire que certaine avait des ailes (genre tartara,dubia ...)?

est ce ke tu as deja eleve ces espece, et donc ma question est : est ce k'elle vole .?

( heureusement c juste les male qui ont des ailes 'viables' donc si ils s'echappe .. ya pas tro de risque,mais bon j'aimerai pas me retrouve avec ca ds mon verre lol)

Guest Oraclaries

Les especes ailées utilisent surtout leurs ailes pendant la parade nuptiale et pour atterir lorsqu'ils font des bond, jamais pour voler sur de longues distances :wink:

Bonjour,

je me joint au sujet parce que je voudrai moi aussi faire un élevage de blattes pour mon Tégu qui en mangera de nombreuse quantité...

ici il ne fait que 30cm et mange des petites blatte "rouge"

mais quand il fera 100cm (d'ici un an) il mangera sans doute les plus grosse blattes qu'on peut trouver.

qu'elles grande espèces trouve t-ont facilement, qui se reproduit et qui grandit le plus vite ?

et en le commençant maintenant je pense que d'ici un an j'aurai une belle colonie qui pourra déguster pendant un long moment

j'ai un petit aquarium de 50, 25, 30.

est ce que c'est suffisant?

donc pour le bac d'élevage:

-dans le fond 5cm de copeaux de bois

-2-3 cartons d'Ňďufs mis pointe sur pointe

-temp√©rature mis entre 25-30¬į toute la journ√©e

-abreuvoir a oiseaux

-nourriture

Est ce que l'espèce que vous m'aurez dit ont des oothèque?

Comment doit être l'incubateur?

Combien de temps mettent les bébés a sortir de l' oothèques? (je l'ai lu mais me souviens plus...)

et donc après les bébés je peut les remettre directement dans le bac avec les adultes ?

et pour commencer l'élevage, combien de spécimen adulte je dois avoir ?

un grand merci