Jump to content
Sign in to follow this  
Schrenki

Mousses tempérées dans terrarium tropical humide

Recommended Posts

Une petite photo pour prouver que les mousses de chez nous peuvent bien se développer sous conditions tropicale humide :wink: (désolé pour la qualité portable, j'ai rien d'autre sous la main).

 

Données de culture :

Eclairage : situé à 20/30cm d'une Solar Raptor 35W, avec une paroi en plastique séparatrice (pas d'exposition directe à la chaleur de l'ampoule)

Température : de 20 à 28°C en fonction de la température ambiante de la pièce

Hygrométrie : entre 60 et 80%, pulvérisation le matin et/ou en fin d'après midi suivant les jours.

Support : Écorce de liège (anfractuosités idéales pour la tenue de la mousse).

Toutes les parties vertes sont les nouvelles pousses depuis le placement dans le terra. Les parties sombres sont celles correspondant à l'apport initial.

 

img0269re.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites
ne va t'il pas y avoir un soucis sur la longueur ? d'ici 2-3 ans, donnes des nouvelles de la mousse x)

 

Elles ont passé l'hiver à l'intérieur, pour l'instant de soucis.

Les mousses posent peut-être moins de problème que les plantes au niveau du cycle annuel, à voir sur la longueur comme tu dis.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Elle stagne un peu depuis les chaleurs estivales. J'ai pas de brumisateur auto donc les pulvé se limitent à une fois par jour.

Mais même si elle sèche la journée, dès le retour de l'humidité elle reprend tout son volume.

 

J'ai bon espoir une fois dans le terra définitif avec irrigation/brumi automatiques.

Share this post


Link to post
Share on other sites

La propagation de ta mousse ne m'étonne pas du tout, car toutes les conditions nécessaires à son développement sont réunies ==> éclairage fort, humidité. Sans ces deux facteurs, oublier les mousses dans nos terra....

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour faire du terra tropicale depuis de nombreuse années je me permet de dire un mot, c'est vrai que les mousses de "chez nous" peuvent se développées assez bien si effectivement il y a un assez fort/direct éclairage, et beaucoup d'humidité. D'ailleurs cette dernière est beaucoup plus importante au bon développement/colonisation du terra. Perso quand je prépare un terra, je hache de la mousse avec un ciseaux pour ensuite l'incorporer à la tourbe. De cette manière des centaines de boutures se retrouvent éparpillées dans le terra, mais bien entendu toutes ne se retrouvent sous le soleil des néons ! Dans l'ensemble 100% de celles qui sont en pleine lumière se développent, et 50% qui sont "dans l'ombre" résistent difficilement et se développent beaucoup moins. Par contre même si on apporte de la mousse bien verte, mais qu'elle n'est pas en contact direct avec la tourbe humide, par exemple une branche, celle-ci mourra à coup sûr.

Parfois même de la mousse en contact direct avec la tourbe peu sécher au bout de quelques temps...pourquoi....!!?? Mais j'ai malgré tout souvent pu voir qu'elle se remettait à pousser en long brin pour ensuite se repiquer plus loin, et ainsi de suite...

Mais dans l'ensemble il ne faut pas s'attendre à voir une forêt de mousse dans nos terra, sauf peut-être avec un aqua-terra avec cascade et arrosage fort et fréquent.

Perso dans mes terra, en moyenne des surfaces de 100x40cm, il faut compter 3 ans pour voir le substrat entièrement recouvert d'une fine couche de verdure avec de belles petites prairie de mousse....! Sa verdi même les bacs de nourriture et d'eau !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest axolotl13

personellement je n'ai jamais réussit a faire tenir une mousse chez moi plus de 10 jours et comment les faire tenir et surtout grandir c'est un problème pour moi car je vais bientôt changer mes tritons de terra.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this  

  • projet paludarium

    Bonjour à tous, après plusieurs mois de recherches intensives j'ai quelques questions sur le contenu de ce paludarium, tout d'abords j'aimerais savoir quelles plantes mettre dedans : j'ai pensé aux bucephalendra, aux anubias et peut être aux orchidées mais j'aimerais élargir mon choix. ensuite, pour la faune j'ai réfléchi : - aux crabes vampires ( mais je ne sais pas où en trouver ) - ainsi qu'aux dendrobates, mais justement, je n'ai pas compris tous les articles sur in

    Set
    Set
    🌴 Biotope artificiel 1

    gestation ?

    Bonjour, je viens vous consulter un peu dans l'urgence (même si en soit il n'y a peut être pas d'urgence). Je m'apprêtais à réaliser un nettoyage complet de mon terrarium, qui accueil Pop (mâle) et Venus (femelle), mes deux pythons regius. Lorsque j'ai pris Venus, je l'ai trouvé anormalement lourde/grosse, et je me suis aperçu qu'elle avait un gros renflement sur la partie postérieure de son corps. Cela fait plusieurs mois qu'elle ne veut pas manger, je me suis alors demandé si il étai

    Maxime Alary
    Maxime Alary
    🐍 Serpents 1

    Formation de préparation au certificat de capacité : module théorique tous reptiles à la Réserve Africaine de Sigean (11)

    Du 8 au 10 janvier 2021, découvrez une nouvelle formation théorique de préparation au certificat de capacité tous reptiles en partenariat avec la Réserve Africaine de Sigean !   Cette formation aménagée sur trois jours vous délivrera 22h de formation théorique selon le programme imposé par l’arrêté du 12 décembre 2000 (modifié), et vous permettra donc de remplir une partie des obligations légales liées au dépôt d’une demande de certificat de capacité.   Les cours présentés pa

    Repti CF
    Repti CF
    CDC / Formations

    Aide terra pogona

    Bonsoir  J'ai déjà eu plusieurs serpents mais jamais de lézard.  Cependant j'ai entendue, dans mon entourage, que un pogona était à donner. Ne jugez pas car c'est une situation compliqué. Bref j'ai le terra qui est fournis mais je souhaite changer le substrat et mettre une lampe uv.  Le pogona ne sera pas trop perturber (santé) par les changement de lieu, de substrat etc? Il a peu manger d'insectes dans sa vie, je compte lui en donner, des conseils? Sur la quantité et lesquels lui

    Novagalaxy
    Novagalaxy
    🦎 Lézards 1

    Comment savoir si son reptile se plaît.

    Bonjour, j'ai mon caméléon casqué depuis même pas 1 ans et je voulais savoir comment savoir s'il se plait bien dans son nouvel habitat ( Terrarium )   Merci d'avance.

    SkyreptilesYTB
    SkyreptilesYTB
    🦎 Lézards 2
  • Our picks

    • Que mange un lézard ?
      Chez votre Lézard, le plus difficile saura de connaître le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dépendra son régime alimentaire, plutôt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter à la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrôlées.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgré une longévité assez importante, votre tortue peut également tomber malade au cours de sa vie. La majorité des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptées ou d’un mal-être engendrant du stress et de l’anxiété. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent être rapidement traitées sous peine d’entraîner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...