Jump to content
Guest acanth-55

pogona vitticeps bien apprivoisé ?

Recommended Posts

Guest acanth-55

bonjours Ă  tous je possĂšde depuis le 9 aout dernier une femelle pogona vitticeps subadult (34/35cm actuellement)

c'est une red dachu leatherback hypotrons, enfin bref :-D:-D

depuis quelques semaines madame grattes aprĂšs les vitres du terra (elle le fesait dĂ©jĂ  pour sortir de temps en temps) mais lĂ  elle le fait tout le temps elle court partout dans le terra et elle aime particuliĂšrement se mettre debout sur la fenĂȘtre de ma chambre pour regarder dehors et sa pendant de longues minutes :D:lol:

elle aime se balader dans ma chambre et quand je met ma main devant elle, elle met un petit de langue et monte sur ma main

mais aussi elle reconnait le récipient ou sont contenu les grillons donc elle vient direct devant le terra, elle se laisse facilement se faire manipuler !!!!

ma pogo m'Ă©tonnera toujours :love:

un soir elle s'est endormis sur moi devant la télé mais j'ai du la remettre dans son terra :lol:

Share this post


Link to post
Share on other sites

dĂ©solĂ© de te casser ton image du "pogo-rongeur" mais ton pogona n'a rien Ă  faire avec toi devant la tĂ©lĂ© le soir, ni devant ta fenĂȘtre. Elle n'aime pas non plus se ballader dans ta chambre, et un lezard, ca ne se manipule pas du tout, sauf pour les soins...

Share this post


Link to post
Share on other sites

+1 avec Valentin. Ton pogona est loin d'avoir le caractĂšre d'un chat qui aime les caresses et te montrer quand il a faim. Certes il reconnait la bouffe (comme tout animal, il s'habitue) et se laisse manipuler (une chance pour beaucoup que les pogonas aient ce caractĂšre), ce n'est pas pour autant qu'il aime ça et qu'il est mieux Ă  s'endormir sur toi que dans son terra ou il se sera mis en "sĂ©curitĂ©". S'il il s'endort sur ta main c'est surtout qu'il se met dans un coin chaud le plus proche, c'est Ă  dire toi. Personnellement les rares fois oĂč je sors mon pogona pour les soins, il demande qu'a y retourner.

 

Cordialement

Robin

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest brice29

Je veut pas cassĂ© ton image du rabajoie de service mais tant que le bien ĂȘtre de l'animal est rĂ©spectĂ© le reste est annexe et le pogona est un animal un peut appart il a une proximitĂ© avec l'homme qu'on ne pourrait retrouvĂ© que chez certain iguane et encor pas tous ... c'est pas non plus un lapin mais c'est en partie pour sa qu'il est conseillĂ© au dĂ©butant ! car il tolĂšre la manipulation

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest acanth-55

non bah non je la lĂąche dans la maison comme sa sens surveillance ! :|

je sais que les reptiles ne sont pas des animaux de compagnie ! et dsl si elle veut sortir parce que elle gratte aux vitres pourquoi

? et c'est elle qui va Ă  la fenĂȘtre,

srx les pogona c'est pour les débutants ? tiens je savais pas ! moi j'aurai dit qu'on pouvais commencé avec un caïman :lol:

non je suis encore qu'un débutant je possÚde aussi un couple EM mais voilà je dis que ma pogo est "apprivoisé" et vous à part me casser vous servez à quoi ?

encore hies je lui caresse la tĂȘte elle ferme les yeux et elle ne bronche pas sa veut dire quoi sa alors ? " va te f..." :evil:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest acanth-55

ah oui et au moment de la remettre dans le terra bah elle veut pas retourner parce que je la prend pour la remettre dans le terra et elle force pour courir sur mon bras qui lui est à l'extérieur du terra ......

Share this post


Link to post
Share on other sites

un reptile ne s'apprivoise pas, il se conditionne ( et encore, pas toujours). le fait qu'elle ferme les yeux quand tu la caresses ne veut pas du tout dire qu'elle "aime"...d'une certaine maniĂšre, c'est le reflexe de tout lĂ©zard Ă  qui on touche la tĂȘte entre les deux yeux ( vestige de l'oeil pariĂ©tal il me semble, je vĂ©rifirais)

 

Si elle gratte pour sortir comme tu le dis, ne t'es tu pas posé la question "est-ce que mes paramÚtres sont tous bon? point chaud assez chaud, point froid correct, pas trop humide....?" c'est surtout ca qu'il faut se demander, si les conditions étaient correctes, elles ne gratterait pas ou trÚs peu (aux heures du repas si tu donnes à heure fixe)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest acanth-55

point chaud: 50°c sous la branche

zone chaude: 33°c/34°c

zone fraiche: 25°c

un fruit par semaine ainsi que quelques légumes mais en ce moment je lui donne des pissenlits et minimum je lui donne deux fois par semaines des grillons (10/12 grillons par "portion") avec calcium et vitamines et elle fait ces selles souvent et ces selles sont "normaux"

et elle vient de muĂ© de la tĂȘte

je lui donne des bains toute les deux semaines

humidité: entre 30/40 la journée et la nuit dans les 50

température nuit: 20°c

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il faut aussi penser au delĂ  de nos sentiments d'ĂȘtre humain. Si ton lĂ©zard ne veut pas descendre de ta main pour retourner dans son terra ça peut aussi ĂȘtre parce qu'il est sur une plateforme instable qui est ton bras, qui bouge non pas en fonction de son poids mais en fonction de tes mouvements, et donc essaye de s'accrocher Ă  ce qu'il peut. Essaye avec une branche que tu tiens, ça fera le mĂȘme effet ;)

Et je ne suis pas du tout d'accord avec le fait que l'on prĂ©conise le pogona en tant que lĂ©zard pour dĂ©butant. Pourquoi ce lĂ©zard serait diffĂ©rent des autres ? Parce quand on le prend il ne bronche pas ? Un peu comme tous les lĂ©zards NC habituĂ©s Ă  ĂȘtre manipuler j'ai envie de dire. AprĂšs il y a sĂ»rement sa taille qui fait qu'il est plus manipulable qu'un petit gecko de 10 cm. Le fait de lui coller une affiche "pour dĂ©butant" c'est surtout une affaire de business, que ça se reproduit bien avec de grosses portĂ©es, et que ça se vend facilement, comme on peut faire ce qu'on veut avec aprĂšs tout, c'est le lĂ©zard idĂ©al quoi...

 

Enfin bref, si tu estimes que ton pogona va bien, c'est tant mieux.

Au fait, c'est pas la peine de lui donner des bains toutes les deux semaines d'autant plus que les pogonas sont de nature à détester l'eau (sauf rare exception), on donne en général des bains aux lézards qui présentent des difficultés de digestion ou une mue anormalement longue.

 

Robin

Share this post


Link to post
Share on other sites

Moi je ne reponds plus à ce genre de posts... On parle souvent de stress par rapport aux reptiles mais aucune étude sérieuse n'a été menée à ce jour. Comment mesurer le stress ? Pulsation/min, réflexes musculaires, gonflement abdomen ?

Personne ne sait réellement si les manips sont bonnes ou non...

Le sortir trop longtemps du terra n'est pas bon pour lui sauf en dehors d'une manipulation obligatoire... AprÚs, j'ai vu du calyptratus vivre dans une chambre avec une lampe en point chaud, la plupart du temps en promenade dans la chambre de la personne qui la maintenait. Je lui avais offert un flexarium plus grand (elle nourrissait seulement son calyp dans un flex) et dans son nouveau flex, elle ne le laissait plus sortir... Le camé devenait gris/noir et faisait le mort... Elle l'a remis en liberté comme avant et Mr s'est remis à manger... Il a 7 ans maintenant, ce qui est énorme pour du caly !!!!

Comme quoi parfois ces animaux adoptent des comportements troublants que les esprits fermés ne peuvent comprendre...

 

Une ex tripotait son regius TOUS les jours, plusieurs fois/jour et son boudin n'a jamais sauté de repas en dehors des mues et est en parfaite santé...

 

AprĂšs, moi je dĂ©conseille tout cela, mais force est de constater que tant que sa bĂȘte va bien et que tout se passe bien, on a pas a juger...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je prend pas vraiment pas au débat non plus, mais quelques remarques :

 

encore hies je lui caresse la tĂȘte elle ferme les yeux et elle ne bronche pas sa veut dire quoi sa alors ?

 

Comme dit Valentin c'est pas par plaisir, moi j'avais entendu dire qu'il faisaient ça en situation de stress.

 

si elle veut sortir parce que elle gratte aux vitres pourquoi

 

CuriositĂ© envers sont environnement extĂ©rieur ? Si tu la nourris Ă  la main c'est peut ĂȘtre ça aussi, elle s'agite quand elle te vois pour avoir Ă  manger.

 

et c'est elle qui va Ă  la fenĂȘtre,

 

Ta fenĂȘtre serait pas plein sud, ou bien Ă©clairĂ©e ? si y'a du soleil, ça doit chauffer derriĂšre la vitre, c'est peut ĂȘtre ce qui l'attire.

 

AprÚs, j'ai vu du calyptratus vivre dans une chambre avec une lampe en point chaud, la plupart du temps en promenade dans la chambre de la personne qui la maintenait. Je lui avais offert un flexarium plus grand (elle nourrissait seulement son calyp dans un flex) et dans son nouveau flex, elle ne le laissait plus sortir... Le camé devenait gris/noir et faisait le mort... Elle l'a remis en liberté comme avant et Mr s'est remis à manger... Il a 7 ans maintenant, ce qui est énorme pour du caly !!!!

 

Il me semble que c'est assez "fréquent" de voir ce genre d'installation pour des caméléons genre Caly, genre une structure de branchages ou un arbuste d'appartement, avec le matos électrique au dessus. Si c'est bien agencé apparemment ça tient la route... Une sorte de free range quoi.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest acanth-55

ce matin encore elle grattait aux vitres j'ai ouvert le terra et mis ma main et elle est venu dessus pour aller Ă  la fenĂȘtre, au dĂ©part j'ai pensĂ© qu'elle grattai pour la nouriture sauf que ce matin je lui ai donnĂ© de la salade mais sa rien changer quand je la manipule ou autre sa respiration est lente et ne se "gonfle" pas sauf quand je la remet dans le terra. ^^

la j'Ai 55°c sur la branche

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Ennugi

Oui, c'est un lĂ©zard, une bĂ©bĂ©te quoi, non mais sĂ©rieux, faut arrĂȘter de casser les gens comme ça, il faut un peu de jugeote aussi et se dire que la nature Ă  encore beaucoup Ă  nous apprendre... Ca me rappelle une histoire d'une lionne qui a pris sous son aile une jeune gazelle. Pour dire que la nature ne cesse de nous Ă©tonner, si acanth dit que pago se sens bien avec lui, ben je dit simplement pourquoi pas...

 

Donc arrĂȘter de casser les gens pour un oui ou pour un non sous prĂ©texte que c'est marquer dans les livres...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Un reptile Ă  le sang froid. Un gradient thermique avec un "vrai" point chaud et un "vrai" point froid  sont donc la base de la maintenance en captivitĂ© de ces animaux. S'il n'y a qu'un seul paramĂštre oĂč il ne faut pas dĂ©conner, c'est sans doute celui-ci, la chaleur. 

Quand tu sors ton Pogo de son terrarium, qui plus est une sp trÚs thermophile/héliophile, tu lui impose des chocs thermiques allant de quelques degrés (au mieux), jusqu'à plus d'une trentaines de degrés (au pire)... 

Donc, contrairement à ce que tu penses fab, on sait que les manips sont à proscrir chez les reptiles parce que la thermorégulation n'est plus assurée pendant cette période. 

Il subit la température de chez toi, sûrement entre 20 et 25 degrés celcius. 

Là je ne parle pas pour t'emmerder mais pour te faire réagir par rapport à la senté de ton Pogo.

Quelle taille fait ton terrarium ?

 

Cordialement,

Snake

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest brice29

ta trĂšs peut de chance que la piĂšce dans la qu'elle ce trouve un terrarium assez imposant expose une tempĂ©rature infĂ©rieure a 25 surtout qu'on a tendance a continuĂ© a chauffer les maisons a l'entre saison alors bon bref on peut continuĂ© a trouvĂ© des tas de contraindication a la manipulation mais tant que l'animal ce porte bien ce n'est pas important ! Le jours ou des Ă©tude serons effectuĂ© je serais le premier a les appliquĂ© jusque je prĂ©fĂšre ignorĂ© les spĂ©culation mĂȘme venant de terrariophiles confirmĂ© car il n'ont sans doute jamais possĂ©dĂ© toute les espĂšce existante en AmĂ©rique les iguanes sont pour beaucoup Ă©lever tel des chiens il y a mĂȘme un gars qui a deux caĂŻman femelle en libertĂ© chez lui et le bien ĂȘtres de l'animal ne semble pas compromis sont il rĂ©ellement on ne le sais pas mais il se nourrisse et vive parfaitement et on ne sera rĂ©ellement fixĂ© que le jours ou des scientifique trouverons une façon de lire dans l'esprit des animaux et on est loin

Share this post


Link to post
Share on other sites
ta trĂšs peut de chance que la piĂšce dans la qu'elle ce trouve un terrarium assez imposant expose une tempĂ©rature infĂ©rieure a 25 surtout qu'on a tendance a continuĂ© a chauffer les maisons a l'entre saison alors bon bref on peut continuĂ© a trouvĂ© des tas de contraindication a la manipulation mais tant que l'animal ce porte bien ce n'est pas important ! Le jours ou des Ă©tude serons effectuĂ© je serais le premier a les appliquĂ© jusque je prĂ©fĂšre ignorĂ© les spĂ©culation mĂȘme venant de terrariophiles confirmĂ© car il n'ont sans doute jamais possĂ©dĂ© toute les espĂšce existante en AmĂ©rique les iguanes sont pour beaucoup Ă©lever tel des chiens il y a mĂȘme un gars qui a deux caĂŻman femelle en libertĂ© chez lui et le bien ĂȘtres de l'animal ne semble pas compromis sont il rĂ©ellement on ne le sais pas mais il se nourrisse et vive parfaitement et on ne sera rĂ©ellement fixĂ© que le jours ou des scientifique trouverons une façon de lire dans l'esprit des animaux et on est loin

 

pour ce qui est de lire dans l'esprit des animaux, crois moi, d'une certaine maniÚre, on en est pas si loin, je m'explique: ma mÚre bosse dans les neuroscience du comportement (études chez les mammifÚres, reptiles et poissons), il a été prouvé que le reptile, dans un cadre qui n'est pas celui d'une maintenance normale ou in natura, est sujet à un stress métabolique qui n'est pas exprimé obligatoirement de maniÚre visible par l'animal ( comme la respiration accélérée, tremblements...) donc, pendant que tu manipules ton pogona, il stress, mais ce n'est pas visible.

 

D'une certaine maniĂšre, se sont les Ă©leveurs qui manipulent leur pogona trĂšs jeune qui en font des "bons toutous gentils". J'ai discutĂ© avec un allemand en bourse, qui ne manipule JAMAIS ses pogona, qui leur offre une piĂšce de 20mÂČ et des points chaud supĂ©rieurs Ă  80°C...il m'a affirmĂ© (et j'ai pu le constater en photo et vidĂ©o) qu'il faisait trĂšs attention Ă  ses doigts lors du nourrissage (il a un groupe de 12 individus maintenus avec un sol importĂ© d'australie)

En clair, il n'est pas dans la nature du lezard de se laisser manipuler, ca le perturbe métaboliquement et peut lui causer des problÚmes.

 

Pour ce que tu dis sur les iguanes maintenus comme des chiens en amĂ©rique du sud....j'ai passĂ© plusieurs semaines en guyane, c'est vri qu'ils sont maintenus comme des chiens...mais se sont des individus sauvages prĂšs desquels l'homme a construit des habitations (en lisiĂšre de foret donc) et les iguanes se retrouvent dans les jardins, et au fur et Ă  mesure, se laissent approcher, ca ne va pas plus loin. Pour les caimans, si tu parles de l'homme qui vit au village de kaw en guyane francaise, je l'ai rencontrĂ©, effectivement les deux femelles caimans vivent chez lui la plupart du temps...seulement, il habite en bord de marais, elles ne vivent pas Ă  proprement parler chez lui, elles vont et viennes Ă  leur guise entre l'eau et son ponton de pĂȘche. Il s'efforce de ne pas les nourrire, afin qu'elles restent des animaux sauvages.

Share this post


Link to post
Share on other sites
ta trĂšs peut de chance que la piĂšce dans la qu'elle ce trouve un terrarium assez imposant expose une tempĂ©rature infĂ©rieure a 25 surtout qu'on a tendance a continuĂ© a chauffer les maisons a l'entre saison alors bon bref on peut continuĂ© a trouvĂ© des tas de contraindication a la manipulation mais tant que l'animal ce porte bien ce n'est pas important ! Le jours ou des Ă©tude serons effectuĂ© je serais le premier a les appliquĂ© jusque je prĂ©fĂšre ignorĂ© les spĂ©culation mĂȘme venant de terrariophiles confirmĂ© car il n'ont sans doute jamais possĂ©dĂ© toute les espĂšce existante en AmĂ©rique les iguanes sont pour beaucoup Ă©lever tel des chiens il y a mĂȘme un gars qui a deux caĂŻman femelle en libertĂ© chez lui et le bien ĂȘtres de l'animal ne semble pas compromis sont il rĂ©ellement on ne le sais pas mais il se nourrisse et vive parfaitement et on ne sera rĂ©ellement fixĂ© que le jours ou des scientifique trouverons une façon de lire dans l'esprit des animaux et on est loin

 

Pour ĂȘtre de la spĂ©culation, ça en effet c'est de la spĂ©culation :wink:

Ce genre de témoignage suscite toujours beaucoup de réactions et ça part toujours dans tous les sens.

Les considérations sur la psychologie des reptiles sont sans fin, effectivement nous n'avons aucun moyens de vérifier ce qui relÚve de la spéculation, de la projection, du délire.

L'évaluation du stress et de ses conséquences c'est autre chose, on peut tout à fait établir ça sur des critÚres physiologiques précis.

 

Pour ma part je dirais qu'on est ici dans une situation oĂč les paramĂštres de maintenance semblent bons, voire trĂšs bons. Que la possibilitĂ© d'avoir accĂšs Ă  un observatoire avec point de vue sur l'extĂ©rieur est bien entendu tout Ă  fait intĂ©ressant pour un reptile dont la vue est trĂšs bien dĂ©veloppĂ©e. Ce genre de stimulations sont trĂšs importantes. Quant aux sorties elles comportent toujours des risques, plus ou moins importants. Pas tant au niveau stress car ce Pog doit ĂȘtre tout Ă  fait accoutumĂ© Ă  ces manip rĂ©pĂ©tĂ©es. Mais au niveau physiologique ce n'est pas sans risque du tout et le coup de froid reste la principale menace. L'accident, physique, n'est pas non plus exclus, c'est une cause de mortalitĂ© assez courante dans ce genre de situation justement. Enfin arrivera la fois ou en te rĂ©veillant Ă  deux heures du mat il ne sera plus sur toi. Mais peut-ĂȘtre habites-tu un tout petit logement sans aucune possibilitĂ© de fuite. Je le souhaite.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...

  • gestation ?

    Bonjour, je viens vous consulter un peu dans l'urgence (mĂȘme si en soit il n'y a peut ĂȘtre pas d'urgence). Je m'apprĂȘtais Ă  rĂ©aliser un nettoyage complet de mon terrarium, qui accueil Pop (mĂąle) et Venus (femelle), mes deux pythons regius. Lorsque j'ai pris Venus, je l'ai trouvĂ© anormalement lourde/grosse, et je me suis aperçu qu'elle avait un gros renflement sur la partie postĂ©rieure de son corps. Cela fait plusieurs mois qu'elle ne veut pas manger, je me suis alors demandĂ© si il Ă©tai

    Maxime Alary
    Maxime Alary | 
    🐍 Serpents 1

    Formation de préparation au certificat de capacité : module théorique tous reptiles à la Réserve Africaine de Sigean (11)

    Du 8 au 10 janvier 2021, dĂ©couvrez une nouvelle formation thĂ©orique de prĂ©paration au certificat de capacitĂ© tous reptiles en partenariat avec la RĂ©serve Africaine de Sigean !   Cette formation amĂ©nagĂ©e sur trois jours vous dĂ©livrera 22h de formation thĂ©orique selon le programme imposĂ© par l’arrĂȘtĂ© du 12 dĂ©cembre 2000 (modifiĂ©), et vous permettra donc de remplir une partie des obligations lĂ©gales liĂ©es au dĂ©pĂŽt d’une demande de certificat de capacitĂ©.   Les cours prĂ©sentĂ©s pa

    Repti CF
    Repti CF | 
    CDC / Formations

    Aide terra pogona

    Bonsoir  J'ai déjà eu plusieurs serpents mais jamais de lézard.  Cependant j'ai entendue, dans mon entourage, que un pogona était à donner. Ne jugez pas car c'est une situation compliqué. Bref j'ai le terra qui est fournis mais je souhaite changer le substrat et mettre une lampe uv.  Le pogona ne sera pas trop perturber (santé) par les changement de lieu, de substrat etc? Il a peu manger d'insectes dans sa vie, je compte lui en donner, des conseils? Sur la quantité et lesquels lui

    Novagalaxy
    Novagalaxy | 
    🩎 LĂ©zards 1

    Comment savoir si son reptile se plaĂźt.

    Bonjour, j'ai mon camĂ©lĂ©on casquĂ© depuis mĂȘme pas 1 ans et je voulais savoir comment savoir s'il se plait bien dans son nouvel habitat ( Terrarium )   Merci d'avance.

    SkyreptilesYTB
    SkyreptilesYTB | 
    🩎 LĂ©zards 2

    Donner antibiotique a un serpent

    Bonsoir . La semaine derniÚre, j'ai remarqué 2 petite bosses cote à cote coté droit du cou de mon serpent (pépÚre 13,5 ans). Aujourd'hui le vétérinaire a fait une radio mais rien n'apparaßt, on voit juste un cÎté plus large que l'autre (l'ossature est normal). Les manipulations et l'appui dessus ne lui font pas mal . Pour commencer , Il m'a donné un antibiotique à lui administrer a l'aide d'une seringue avant de faire plus tard une biopsie si ça ne passe pas . mais je n'ai pa

    Aytanin
    Aytanin | 
    ⚕ SantĂ©/Section mĂ©dicale 2
  • Our picks

    • Que mange un lĂ©zard ?
      Chez votre LĂ©zard, le plus difficile saura de connaĂźtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dĂ©pendra son rĂ©gime alimentaire, plutĂŽt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter Ă  la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrĂŽlĂ©es.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      MalgrĂ© une longĂ©vitĂ© assez importante, votre tortue peut Ă©galement tomber malade au cours de sa vie. La majoritĂ© des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptĂ©es ou d’un mal-ĂȘtre engendrant du stress et de l’anxiĂ©tĂ©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent ĂȘtre rapidement traitĂ©es sous peine d’entraĂźner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...