Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest totomito_vs_lezardfun

[lézards] Lygodactilus picturatus

Recommended Posts

Guest totomito_vs_lezardfun

Introduction

Lygodactylus picturatus est une petite espèce de geckonidé diurne largement répandue en Afrique . Cinq sous espèces ont été décrites : picturatus, mombasicus, gutturalis, sudanensis, ukerewensis. Beaucoup d'espèces de Lygodactylus sont très ressemblantes et il est impossible à un non spécialiste d'identifier l'espèce si il ne connaît pas le lieu exact de la capture.

 

Aire de répartition

Afrique tropicale (Kenya, Tanzanie, Éthiopie, Congo, Somalie...). Cette espèce est arboricole et vit dans des régions sèches, très chaudes et très ensoleillées.

 

Caractéristiques

Les Lygodactylus sont pratiquement toutes des espèces taille inférieur à 10cm (HENKEL & SCHMIDT, 1991). Lygodactylus picturatus a une taille adulte de 75mm.

 

Ces lézards sont très rapides et très vifs. Leur élevage nécessite une lumière très vive.

 

Selon les espèces le dimorphisme sexuel est plus ou moins marqué. La femelle est entièrement grisâtre alors que le mâle a le corps gris-bleuté dans sa partie postérieur et jaune vif rayé de noire de la tête jusqu'en arrière des pattes antérieures. Les jeunes ont une coloration terne, mais les mâles acquièrent rapidement la coloration adulte.

 

Les mâles sont territoriaux et combattent lorsqu'ils sont mis en présence.

 

Terrarium

Le terrarium est de type tropical sec et doit avoir une hauteur relativement élevée. Il faut installer de nombreuses branches, dont une sous une ampoule à incandescence avec une température localement supérieure à 30°C. L'atmosphère doit rester assez sèche ; le terrarium doit donc être bien ventilé. Les plantes ne sont pas nécessaires si il y a suffisamment de branchages.

 

Soins généraux

L'espèce s'élève plutôt en couple mais certaines espèces pourraient s'élever en petite colonie d'un mâle avec plusieurs femelles (MATTISON, 1991). En cas d'agression du mâle, la femelle doit pouvoir se cacher derrière une branche dans un endroit plus reculé du terrarium.

 

L'eau pulvérisée comme boisson doit former des gouttes qui s'évaporeront rapidement si le terrarium est bien ventilé. La nourriture consiste en petites proies : petits vers de farine, petites chenilles de Galleria, petits grillons et petites blattes. Ce gecko est friand de purée de fruit vitaminée qu'il détecte grâce à son odorat. Cette préparation est offerte deux fois par semaine aux adultes.

 

Reproduction

Un cycle de reproduction dure plus de six mois et peut commencer à n'importe quelle époque de l'année (MATTISON, 1991).

 

Les oeufs sont pondus par deux, et collés à un substrat du type écorce. Ils sont de taille assez importante vue la taille de la femelle. A une température de 28°C, l'éclosion à lieu après environ 45-50 jours (HENKEL & SCHMIDT, 1991) ; les nouveaux nés mesurent entre 20 et 25mm.

 

Soins aux jeunes

Les jeunes sont élevés individuellement dans un petit terrarium avec le sol nu. Un perchoir n'est pas nécessaire mais la lumière doit être vive et la température localement élevée.

 

La nourriture consiste en grillons et vers de farine de premier stade, ainsi que de chenilles de Galleria aux stades L1 et L2

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Yanis

Rien à dire totomito,trés bonne fiche,à propos tu en a chez toi des lygodactylus

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest RĂ©mi

fiche intéressante totomito.

Je me permet juste de préciser qu'il n'existe que 3 sous-espèces de Lygodactylus picturatus.

 

L. picturatus picturatus

L. p. mombasicus

L. p. soudanensis

 

L. p. gutturalis a été élevé au rang d'espèce.

Et en ce qui concerne L. p. ukerewensis, cette espèce a été mise en synonymie avec L. manni.

 

RĂ©mi

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest msbob

J'ai eu des L. picturatus picturatus et a 30° au point chaud ils crevent, je conseille 28°

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest nephurus

D'ailleurs je me demande ce qu'elle fout dans la rubrique fiches d'élevages du site étant donné que cette fiche d'élevage ne lui appartient même pas. :evil::evil:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Amphiprion

Yanis...

 

1) Regarde la date du post (difficile de dire l'origine de la fiche aujourd'hui par rapport au site) et ta premiere reation sous ton ancien pseudo

2) Calme tes ardeurs, tu es pas tres bien place pour ce genre de critique.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest fhars

Voilà une photo de ce superbe gecko, qui donne une idée de sa taille aussi :

 

Yellowdworf.jpg

 

 

Quelles sont les autres varietés de lygodactylus trouvables en animalerie?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Taipan

très curieux comme gecko !

pas courrant mais certainement très interessant à maintenir.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest fhars

On dirait un phelsuma qui aurait pas fini de muer :D

 

J'en ai vu un en animalerie et c'est super vif, pas farouche du tout et vraiment marrant Ă  observer. :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

  • Cherche lĂ©zard diurne svp venez m'aider

    Bonjour voila je cherche un lézard diurne absolument qui irais dans un téra de 60/30/45 et qui serait pas trop chère voila ce sont mes seul exigence si vous plait aider moi et merci d'avance 

    MatAC
    MatAC | 
    🦎 Lézards 3

    Strophurus taenicauda

    Avant- propos   Vous avez dit, Strophurus...   pas facile de trouver des informations fiables au sujet de l’élevage de ce gecko australien... Bien qu’il soit élevé en captivité avec succès depuis plusieurs années déjà…pour ne pas dire décennie Et pourtant celles-ci me seront nécessaires pour me permettre de mener à bien mon projet d’acquisition et de maintien en captivité de cette espèce nouvelle pour moi. Aussi, avant de me « lancer » , j’ai recherché et collecté quelques informations gé

    JM
    JM | 
    🦎 Lézards 45

    Un nouveau dans le 36

    Bonjour à tous,    Je viens ici me présenter, je me nomme Sébastien et j'habite dans le département 36, j' ai fait de l' aquariophilie depuis mes 15 ans ( j'ai 48 ans ) pendant 20 ans avec à mes débuts des poissons communs puis je me suis mis aux cichlidés ( américains, lac Tanganyika pour finir par le lac Malawi ) avec des volumes de 10 L à 2 100 L . Je cultive aussi des plantes carnivores mais exclusiment des plantes tempérées par manque de places. Depuis un bon nombre d' années

    seb36
    seb36 | 
    👋 Présentation des nouveaux membres

    Projet Varanus Acanthurus

    Bonjour a tous et toutes !   Depuis quelques semaines je me renseigne pour adopter un Varan a queue épineuse. Mais j'ai quelques questions ^^' La première est concernant le chauffage, je sais qu'il faut les chauffer entre 40 et environ 45-50 pour le point chaud et 28-30 au point froid. Quelle marque d'ampoule vous me conseiller ? Car je ne sais pas laquelle choisir :( Le terra fera 150cm de long, 60cm de profondeur et 50cm de hauteur.   Merci d'avance a vous ! 

    Pyrax_Alpha
    Pyrax_Alpha | 
    🛠️ Matériel terrariophile - installations

    Mon premier lezard

    Bonjour à tous ! Depuis quelque temps je commence à me renseigner sur les "reptiles" et plus particulièrement les sauriens, je souhaites en acquerir un. Jai commencé a regarder des videos et lire des fiches etc, jai regardé certaines especes aussi. Jai commencé a me faire un power point avec les accesoires, la déco les types de nourritures et les diffetents insectes dispo. Il y a beaucoup de choix de lezard, pour m'y retrouver jai établis quelque criteres. Dans tout les cas jattendrais que m

    Eldonys
    Eldonys | 
    🦎 Lézards 12
  • Our picks

    • Que mange un lĂ©zard ?
      Chez votre Lézard, le plus difficile saura de connaître le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dépendra son régime alimentaire, plutôt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter à la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrôlées.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgré une longévité assez importante, votre tortue peut également tomber malade au cours de sa vie. La majorité des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptées ou d’un mal-être engendrant du stress et de l’anxiété. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent être rapidement traitées sous peine d’entraîner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...