Jump to content
Sign in to follow this  
LinkVENOM

Exanth agressif?

Recommended Posts

les nourris exclusivement de rongeurs... bah apparement, il ne font pas longtemps (2/3 ans grand max...)

F. Rete nourris ses varans Ă  50% de rongeurs :wink:

Non non c'est pas grave étant donné que j'ai eu la réponse ^^ ceci dit du coup il est vrai que j'aimerai bien l'avis de Ludo b

Je ne vois pas pourquoi il redonnerai son avis, puisqu'il l'a déjà donné sur le post que j'ai cité....

Enfin les interventions de Ludo son toujours trĂšs pertinentes :D

grenouille88 a Ă©crit:les nourris exclusivement de rongeurs... bah apparement, il ne font pas longtemps (2/3 ans grand max...)

F. Rete nourris ses varans Ă  50% de rongeurs :wink:

ceci dit je te reconfirme une nouvelle fois que l'exanthematicus est un peu spécial et doit éviter les rongeurs car risque de surpoids et autre qui amenuise énormément son espérance de vie...

Guest Ricardo29

Moi je t'ai répondu ^^ enfin sur le caractÚre du mien je n'en ai pas eu avant , mais le mien n'est pas méchant juste froussard :)

Guest Ricardo29

Pour les souris moi je donne des sauteuses une / deux fois par mois pas plus pour éviter l'obésité mais au moins ca pour varier

Non en effet pas de mammifĂšres qui sont mauvais pour l'espĂšce trĂšs sujette Ă  l'obĂ©sitĂ© etc, 80% d'insectes et 20% de morceaux de poulet et Ɠuf... Merci fred au passage je pense la mĂȘme chose... ;)

Alors ok pour les 80% d'insectes mais NON, trois fois NON pour les morceaux de poulet et autres joyeusetés dans le genre.

Les 20% qui restent ça sera petits rongeurs, 1000 x mieux que n'importe quel morceau de n'importe quoi. Les petits rongeurs ne sont pas donné dans un but de "varier" l'alimentation mais bien d'assurer un apport suffisant en nutriment, ce qui n'est pas toujours simple aux invertébrés uniquement, surtout avec de grands adultes. Mais une fois pour toute il faut totalement procrire toutes les "viandes" quelqu'elles soient.

Si les conditions de maintenance sont trÚs bonnes, et partons du principe qu'elles le seront, avec une attention toute particuliÚre pour les t°, il est tout à fait consevable d'augmenter sensiblement la quantité de rongeurs en été sans aucun problÚme d'obésité d'aucune sorte. Ces problÚmes d'obésités sont dans tous les cas liés à une maintenance médiocre ou carrément mauvaise, avec dans presque 100% des cas des animaux qui n'ont pas du tout accÚs à des t° suffisamment élevées.

Pour en revenir à ta question de base, l'espÚce est une des plus manipulables de la famille, de par son tempérament et sa physionomie, mais comme plusieurs l'ont dit il n'est jamais tout à fait possible de prévoir ce genre de choses et tu dois bien avoir conscience qu'un varan de ce gabari n'est pas manipulable sans son consentement.

Merci de ta réponse, j'y apprend des chose! Et ça me rassure! Bien je vous tiens au courant donc à l'arrivée de l'animal et pas d'inquietude pour la maintenance il aura tout ce dont il a besoin ;)

Merci de ta réponse, j'y apprend des chose! Et ça me rassure! Bien je vous tiens au courant donc à l'arrivée de l'animal et pas d'inquietude pour la maintenance il aura tout ce dont il a besoin ;)

Tu peux nous en dire un peu plus quant à l'installation que tu prévois pour ce petit dinosaure ? :D

pour le moment je vais tenter 2 nĂ©ons (1 10uvb et 1 2uvb) une lampe chauffante 75w pour le point chaud, et un cĂąble chauffant pour la tempĂ©rature, je tourne autour de 30° et 45 en point chaud... hygromĂ©trie je l'ai pas calculĂ©e je le saurais demain mais il doit pas en avoir Ă©normĂ©ment malgrĂ© le petit point d'eau, et pour le sol j'avais prĂ©vu du sable mais je l'ai changĂ© par de l'Ă©clat de bois de hĂȘtre aprĂšs des conseils donnĂ©s...

Voila si vous avez des conseils je suis preneur biensur!

Pour résumer :

Chauffer un varan avec un cùble chauffant, c'est trÚs bof, vaut mieux chauffer par lampes. A la limite le cùble peut juste servir d'appoint si la température "générale" du terra est vraiment trop faible.

Sur les sujets en question, tu auras tout ce le type de lampe Ă  choisir.

Pour le point chaud (pas zone chaude), il faudra monter plus haut que 30 ou 40. Ce point chaud pourra ĂȘtre trĂšs chaud, tant qu'il est localisĂ© et que le varan dispose d'un coin bien frais oĂč se retirer.

Pour le substrat, le trucs de bois et le sable c'est pas top ; le mieux c'est de la vraie terre. L'idĂ©al c'est de la terre pauvre (type terre de garrigue du sud ou terre trĂšs calcaire qu'on trouve plus au nord). Mais vaut mieux de la terre de jardin toute bĂȘte (tant qu'elle retient pas trop l'eau) plutĂŽt que des copeaux de bois...

Sur une bonne Ă©paisseur, elle aura l'avantage d'ĂȘtre lĂ©gĂšrement humide en profondeur : ça va lui Ă©viter de perdre ses doigts Ă  long terme... et le varan pourra y trouver de la fraicheur.

Mais lis les liens de la signature de Snake, cela tourne beaucoup autour des besoins des varans.

Il faut effectivement te renseigner bien plus sur les besoins de l'espĂšce.

Les t° prĂ©vues au point chaud ne sont PAS DU TOUT suffisantes et pour moi, dĂ©solĂ© de le dire ainsi, tĂ©moignent de ce que tu n'as pas pris les bonnes infos, infos pourtant disponibles, en dĂ©tails, ici mĂȘme sur le forum. Donc pas de recherches compliquĂ©es Ă  effectuĂ©es sur le Net, juste sur le forum.

Donc l'idée est que le point chaud soit de l'ordre des 65°c comme t° de surface (cf les sujets indiqués, tu y trouveras les détails nécessaires pour ne pas faire n'importe quoi).

Pour un jeune on peut revoir ces t° TRES légÚrement à la baisse, donc vers les 60°c, jamais moins que 55°c.

Pour correctement mesurer ces t° un thermomÚtre pistolet à IR est un accessoire presque indispensable car il est difficile de bien prendre les t° avec un autre type de thermomÚtre.

Une seule lampe de 75w conviendra peut-ĂȘtre dans un premier temps, mais il serait plus intĂ©ressant de prĂ©voir directement deux lampes un peu moins puissantes, des 60w par ex (et mĂȘme des 40 si la piĂšce est chaude) installĂ©es cĂŽte Ă  cĂŽte, car deux lampes permettront plus de souplesse et chaufferont plus efficacement, surtout que le varan va grandir rapidement et qu'un seul spot ne lui permettra pas de chauffer correctement la totalitĂ© de son corps.

Concernant le sol il est effectivement important d'abandonner l'idée des éclats de bois qui ne permettent pas de gérer correctement le taux d'humidité en présence de t° aussi élevées au point chaud, l'idée n'étant pas de transformer le terra en chambre de déshydratation. Une terre de jardin convient dans bien des cas. Là encore un sujet en traite en détail. Avec un sol terreux correctement géré au niveau des apports en eau il ne devrait y avoir aucun problÚme de déshydratation.

Ton grand terra définitif demandera une quantité d'énergie pas du tout négligeable pour l'éclairage et le chauffage, bien plus que pour un grand serpent par ex. Compte autour de 500w pour éclairer et chauffer correctement ce terra pour cette esp. avec environ 250w (un peu moins ou franchement plus en fonction de la t° ambiante de la piÚce) pour la chauffe "seule" (les spots éclairent également mais je les classe en "chauffe") et presque autant pour un éclairage digne de ce nom et en accord avec les besoins de l'espÚce.

L'isolation par rapport au sol est trĂšs importante, un sol froid influence trĂšs fortement les t° dans le terra et peut ĂȘtre Ă  l'origine de bien des problĂšmes en hiver. Si la piĂšce est soumise Ă  des t° trĂšs Ă©levĂ©es en Ă©tĂ© il est intĂ©ressant de pouvoir retirer cette isolation du sol afin de profiter dans ce cas d'un refroidissement du sol du terra, trĂšs utile et efficace pour prĂ©venir les coups de chaud tout en continuant Ă  chauffer en accord avec les besoins de l'espĂšce.

ok ok! Je vais faire quelques modifications alors, ça tombe bien je suis en congé!

Ceci dit non je n'ai pas vu les fiche sur ce site, mais j'en ai vu de nombreuses sur le net qui ne disent jamais la mĂȘme chose... Et comme je n'Ă©tais pas sur j'ai pris celui qui venait en tĂȘte de google c'est Ă  dire: http://guttatus-and-co.superforum.fr/t2 ... us-par-flo

'fin bref c'est pas grave j'ai la journée pour rattraper ça :) au final j'ai bien fait demander si ils avaient un bon comportement ^^

Et y'en a des pires et y'en a des pires visiblement... http://herpeto-terrario.forumpro.fr/t4- ... thematicus

Autre question (désolé du double post) visiblement il vaut mieux de la terre, je trouve ça ou de la "bonne" terre? et quelle épaisseur?

dans ton jardin (si tu en à un) ; évite cependant la terre que tu trouve dans les champs (cause de pesticides) voir les terres dite de culture :D ... sinon en général un bon compromis, est la terre de déblaiement celle des chantiers quand ils creusent les fondations de baraques et autres :D ...

pour se qui est de l'Ă©paisseur, c'est un bon 30cm; afin de permettre Ă  ton varan de creuser ses galeries et d'y trouver sa fraĂźcheur en cas de trop forte chaleur dans le terra (point froid trop chaud :D)...sa remplace aussi ton terrier humide (se qu'il fera de lui mĂȘme en faisant ses galeries); et d'avoir le choix d'un lieu de ponte (dans le cadre de repro.)...enfin plein d'avantage en sommes :wink::D

Bon le petit monstre est arrivé! :D En pleine forme, bon comme prévu monsieur se cache et souffle quand on l'approche, donc voila petite phot du dinosaure comme promis:

scaled.php?server=85&filename=56237743777853624159910.jpg&res=landing

scaled.php?server=848&filename=53567243780823957196221.jpg&res=landing

Donc vient avec cela ma nouvelle question, dans combien de temps faut-il que je le nourrisse?