Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest avara

DĂ©buter avec un lampropeltis ?

Recommended Posts

Guest avara

Bonjour,

cela fait quelques semaines que je me renseigne sur les serpents, je souhaiterais commencer avec un lampropeltis triangulum, mais j'ai encore qqs questions Ă  poser avant de me lancer (plein, en fait!)

Adulte ou jeune ? Que vaut-il mieux choisir pour commencer ? J'ai lu que certains bĂ©bĂ©s lampros pouvaient ĂȘtre un peu "vifs". Comment le manifestent-ils ?

Comment nourrir son serpent ? Les sites recommandent de nourrir le serpent hors de son terrarium ou avec une pincette... Les vendeurs répondent "n'importe quoi", on peut mettre la souris dans le terrarium. J'aurais tendance à croire les amateurs, mais bon, une confirmation ne fait pas de mal.

Manipulation ? Est-ce qu'on peut faire sortir son serpent réguliÚrement pour le prendre dans la main (hors digestion, bien sûr) ?

Surdité. Il paraßt que les serpents sont sourds. Arrivez-vous à établir un bon contact entre vous et le serpent ?

Enfin, les vendeurs (encore eux) me disent que toutes les espÚces de lampros se valent. Je suis plutÎt attirée par les sinaloae ou les annulata, est-ce qu'ils sont faciles à élever et d'un bon caractÚre ? Avez-vous une idée du prix moyen (du serpent) et de l'investissement de départ pour commencer ?

Bon, voilĂ , j'arrĂȘte les questions, merci Ă  ceux qui voudront bien m'Ă©clairer.

Avara

Guest Doudou

Je ne pense pas que pour débuter les Lampropeltis triangulum soit trÚs adapter au débutant je te conseille plutot pour rester dans les lampro les lampropeltis getulus californiae. Ou alors les Elaphe Gutatta.

Guest Doudou

Lampro Triangulum son sans doute les plus dur de la famille des lampro a élever tant quand il sont jeune que quand il sont adulte. Ils sont vif,parfois agréssif surtout les jeunes et il refuse de se nourire par moment.

salut

certaine sous espece de triangulum sont difficile a elevé mais beaucoup d'autre sont assez facile

les especes de lampropeltis a evité quand on debute sont :

zonata

pyromelana

triangulum elapsoides, gentilis

cyrille

Guest avara

Heureusement qu'il existe des gens tels que toi Seb, qui plutÎt que d'essayer de comprendre la question, ne répondent qu'avec des préjugés et du mépris. Génial.

J'ai bien compris qu'un serpent n'est en aucun cas un animal de compagnie, mais je voulais savoir s'il pouvait s'établir une "relation" entre un serpent et son propriétaire, ou si le serpent ignore complÚtement son maßtre. Simplement pour savoir à quoi s'attendre.

Cyril, tu as l'air de bien connaĂźtre les lampros, ce sont tes premiers serpents?

A+

Avara

Guest Chantal

MDR seb, mais c'est vraix qu'il ne peut pas avoir de relation avec un serpent, c'est un animal que l'on ne peut pas apprivoiser, il se fou de nos sentiment, lui ce qu'il veut c'est son repas et si possible sa liberté donc pas moyen de faire amis amis.

Tans pis, c'est juste pour le plaisir de l'oeil, et pour le voir Ă©voluer.

Ne t'attend pas avara, a une quelconques affection de ton serpent, meme apres plusieur années de vie commune.

Mais cela n'enpeche pas de passer de bon moment ensemble, en tous cas bon élevage et bonne année

Guest gabby

pour répondre a certaines de tes questions, ils sont vifs dans le sens qu'ils ne vont pas attendre sagement sur place que tu les prennes en main et que quand tu l'auras attrapé, il n'arretera pas de bouger les premieres secondes et parfois ils sont difficile a retenir. Ce sont des serpents qui n'aiment pas se faire manipuler (en général).

Pour les nourrir, je te conseille de le sortir du terrarium question qu'il sachent (avec le temps) qu'il n'aura jamais Ă  manger dans son terrarium et cela peut eviter les morsures.

Avec un specimen adulte, tu évites les difficultés d'alimentation.

Si tu donnes tout de mĂȘme les souris dans le terrarium, n'en donne qu'une seule et ne donnes l'autres que quand la premeire a Ă©tĂ© tout Ă  fait avalĂ©e. Et si tu les donnes vivantes (dans le terrarium ou a part) ne les laisse jamais sans surveillancele temps que ton serpent l'ai choppĂ©e.

Pour les "relations", il n'en existe pas de réelles à ma connaissance mais tu peux créer des "habitudes": il n'y a que moi qui peut sortir mon molure ou mon heterodon de leur terrariums sinon, ils se mettent tout de suite "sur la défénse".

Guest raph

effectivement, pas de relation avec un serpent meme les moins agressifs. si tu veux une relation avec un reptile opte plutot pour un pogona viticeps c est tres sympa pour ceux qui aiment... l investissement de depart est assez consĂ©quent si tu n es pas un rien bricoleur compte a peu pres 250€ pour quelque chose de correct si tu achetes tout tout fait et ce, sans compter l animal qui pour un lampro adulte tourne autour de 120€ (en belgique et en animalerie)

amitié

Guest avara

Merci raph pour les renseignements.

Je ne cherche pas cette "relation" à tout prix, donc le lampro me convient trÚs bien. Je compte acheter le mien demain (j'ai déjà acheté tous les éléments du terrarium pour bien accueillir le snake) et je vous tiendrai au courant !

avara

Guest avara

Bon, ça y est, j'ai mon snake :D

Je n'étais pas complÚtement confiante au début, surtout par rapport au changement d'environnement et de nourriture mais en fait tout s'est trÚs bien passé !

C'est un juvénile lampropeltis triangulum sinaloae (4,5 mois, 39 cm), avec de trÚs beaux anneaux. Je l'ai acheté vendredi, et hier soir je l'ai manipulé pour la premiÚre fois, avant de lui donner à manger. Bon il était un peu stressé au départ, mais il s'est trÚs vite calmé et s'est baladé sur mes mains pdt qqs minutes. Ensuite, je lui ai donné un souriceau décongelé, qu'il a _avalé_ comme un morfale :-D

Donc, voilà, je suis super contente !! Par contre, j'avais acheté un tapis chauffant ZooMed, mais j'ai dû trouver autre chose, parce que la température passait de 21 à 23° (super :evil: )

D'autres personnes ici ont eu des pb avec ces tapis ?

Ciao

Avara

Guest FoxMulder

Salut avara,

FĂ©licitation pour ton acquisition, tu l'as prĂ©parĂ©e consciencieusement (ce qui est pas courant). J'espĂšre que tu seras satisfaite de ton premier serpent. Pour ce qui est du contact, les serpents sont sourds, mais ils se servent de leur langue pour "goĂ»ter" ce qui les entoure. Perso, j'ai souvent entendu dire que le serpent reconnaissait ainsi son soigneur ou l'ĂȘtre humain, voilĂ  ce qui se rapproche peut ĂȘtre le plus de la "communication" dont tu parlais, mais ça ne va pas au delĂ . Un serpent peut devenir docile mais on ne peut pas vraiment dire qu'il s'apprivoise comme un autre animal. Pour ce qui est des tapis, perso je ne les ai jamais utilisĂ©, mais visiblement le tien avait un soucis pour qu'il ne chauffe que par intermitence!

Bon Ă©levage Ă  toi et bienvenue sur le forum.

Fox

Guest Ben

Oui, un vendeur d'animalerie me disait qu'ils avaient souvent des problémes avec des tapis qui ne fonctionnaient pas, ce qui fait qu'ils les testaient systématiquement avant de les vendre. Perso, mon tapis amÚne mon substrat à environ 40°C, donc raméne le tiens, et fais le changer.

Guest avara

Merci à tous pour vos conseils ! Pour la peine, voici une photo de l'intéressé :)

post-386-1359250829,1201_thumb.jpg

Guest Cando'Miam

heu... ne me dit pas que le truc rond et jaune à cÎté du lampro c une pomme :evil: parce que l'histoire du serpent et de la pomme y'en a marre !!! :evil::evil::evil:

Guest avara

Zen, soyons zen ! C une bougie ronde, et, si tu regardes bien, elle est en dehors du terra ... Alors évidemment je précise qu'elle est éteinte, avant que qqn d'autre ne vienne passer ses nerfs dans le thread 8)

Guest Chantal

Pas evident a reconnaitre une bougie. Mais en tout cas c'est marrant d'avoir été plusieurs (au moins deux) à avoir eu la meme idee, sur la pomme et le serpent.

tu peux lui donner comme petit nom Adam ou Eve suivant le sexe de ton animal. :lol::lol:

Guest le debutent

salut

moi aussi mon premié serpent etai un lampro mai fait trai atension car il sont conu poure étre trai fugeur le mien en a fait une fuge de 3 semaine et je l ai retrouvé le 24 desembre au soir sous le sapin

PS: dsolé pour les faute d ortograf

Guest raph

reste cool miam miam et relis la bible lol

juste deux petites choses a ajouter

1) les serpents ne sont pas sourds mais ne percoivent que les sons de tres basses fréquences, que nous ne pouvons entendre par contre si tu ecoute ta hi-fi il sentira les vibrations et sera plus que probablement stressé.

2)le serpent ne reconnait pas son soigneur mais tolÚre plus ou moins d etre manipuler d une certaine facon que seul la personne de la maison qui s en occupe a pu acquérir par exemple, ou alors il se love dans la main pour emmagaziner une certaine dose de chaleur.

voila c est tout.

amicalement.

RAPH

Guest Cando'Miam
reste cool miam miam et relis la bible

NON MERCI :twisted: !!! comme histoire de serpent j'opte pour la version avec Bouddha :P

les serpents ne sont pas sourds

:shock:

le serpent ne reconnait pas son soigneur

PAS D'ACCORD !!! l'odorat est un sens olfactif plus que bien développé chez nos amis les serpents et par ce fait il est tout à fait apte à faire la relation odeur/soigneur...

Pour moi le serpent associe :

soigneur = nettoyage terrarium + renouvellement du bac d'eau + distribution de nourriture

• conseil matĂ©riel pour fond mousse

Bonjour,    A défaut de me lancer dans mon grand projet car  je n'ai toujours pas réellement décider qui va vire dans le terra; je me lance dans un projet qui pourra faire office d'expérience, essai et à long terme quarantaine ou bébé ...  Donc je souhaite réaliser un fond mousse expansive , liÚge et "mousse de java ou autre".... j'ai vu plusieurs méthodes dont une avec support pour la mousse. Mais les gens font des super tuto mais ne mettent pas le nom des produits, donc je

yogwai
    yogwai | 
    đŸ› ïž MatĂ©riel terrariophile - installations

Recherche morelia Spilota Cheynei

Salut ! Je recherche activement un juvĂ©nile morelia Spilota Cheynei (j’en avais rĂ©servĂ© une chez un Ă©leveur ,il a pas rĂ©ussi Ă  la faire dĂ©marrer et elle en est morte) Je sais qu’avec le confinement et tout ça risque d’ĂȘtre compromis ,mais voilĂ  je lance une bouteille Ă  la mer ... Je suis de Lille mais je peux me dĂ©placer jusqu’à Paris sans problĂšme  merci d’avance !   ps: j’ai vu que Reptilis en avait mais bon 350€ ça fait super mal au cul pour cette espĂšce nor

Abujba
    Abujba | 
    Recherche d'animaux

recherche Lygodactylus picturatus

Bonjour,    Je recherche des Lydodactylus picturatus  Ă  vendre ou des personnes susceptibles d'avoir de la reproduction.  Si vous avez des contacts sur des Ă©leveurs je prends !   Merci de votre aide, projet non urgent donc n'hĂ©sitez pas Ă  me contacter mĂȘme si le post date un peu.

yogwai
    yogwai | 
    Recherche d'animaux

besoin de conseil choix espĂšce

Bonjour,    J'ai comme projet de me relancer dans la terrario avec un terra de 1m20 x 50cm x 60cm tropical bien planté avec une partie bassin. Je sais que le choix des espÚces est grand mais j'hésite et aimerais vos conseils.  Je vous aide pas beaucoup mais j'aime tout.

yogwai
    yogwai | 
    🐾 Amphibiens 1

besoin de conseil choix espĂšce

Bonjour,    J'ai en projet de mettre en route un terra de 1m20 x 50 cm x 60 cm de type tropical plantĂ© avec une partie en eau (bassin). Je souhaite mettre soit de petits lĂ©zards  type anole, gekko... ou grenouille (mais je ferais un autre post dans la bonne rubrique).  J'ai arrĂȘtĂ© la terrario il y a presque 10 ans donc les choses ont bien Ă©voluĂ©. Si vous avez des idĂ©es sur des sujets un peu atypique.

yogwai
    yogwai | 
    🩎 LĂ©zards 8
  • Our picks

• Que mange un lĂ©zard ?
      Chez votre LĂ©zard, le plus difficile saura de connaĂźtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dĂ©pendra son rĂ©gime alimentaire, plutĂŽt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter Ă  la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrĂŽlĂ©es.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      MalgrĂ© une longĂ©vitĂ© assez importante, votre tortue peut Ă©galement tomber malade au cours de sa vie. La majoritĂ© des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptĂ©es ou d’un mal-ĂȘtre engendrant du stress et de l’anxiĂ©tĂ©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent ĂȘtre rapidement traitĂ©es sous peine d’entraĂźner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
  • Create New...