Jump to content
Sign in to follow this  
Guest jeisen

quel lézard arborical prendre ? ( page 4 )

Recommended Posts

Guest jeisen

Page 4 :

alors voila, étant toujours indécis sur le choix du lézard ... je reviens ( encore une fois ) vers vous pour être sur de ne pas faire d'erreur ...

Bref, le terra est deja choisi, donc va falloir un lezard pouvant y aller.

taille terra : 80x50/100

type tropical arboricol.

mon premier choix étant un phelsuma ( laticauda / grandis ou autre ), mais plus je regarde d'especes de lezards, plus j'ai envie de changer ...

je recherche avant tout un lezard qui est actif, car je ne veux pas passer mon temps a le manipuler, juste l'observer !

J'aime bien aussi le gecko a crete ?

avez vous d'autres idées ?

Merci

[spoil]Voir page 3

normalement mon choix est définitif ( reste plus qu'a savoir ou trouver ce fameux lézard !! )

Donc, ça sera un phelsuma laticauda pour commencer, une femelle de préférence si je souhaite intégrer un male plus tard ( le male sera certainement plus jeune, est ce grave ? car je prends une femelle pour être sur de sa maturité sexuelle ( 12 ou 18 mois je crois ) )

j'ai une animalerie en Allemagne qui peut me le commander il me semble, mais sur commande, on ne voit pas le lézard avant, et donc on ne sait pas si c'est un beau spécimen ( et s'il se porte bien ! )

Une autre astuce ??

Sinon, parlons terra ( a moins que j'ouvre un nouveau sujet pour ça ?? )

Un néon UVB 5.0 de 75 cm de long ( la longueur du terra est de 80 cm ), que je pose au dessus de la partie grillagée, ainsi les UVB ne seront pas arrêtés par les vitres.

Une lampe chauffante, de combien de watt ? 100w ? moins ? que je placerai aussi au dessus du grillage ( pour pas que le verre chauffe )

au niveau plante, je verrai sur le site de phelsuma France, j'ai vu qu'il y avait un topic dédié pour.

Au niveau du sol, je mets un mélange de tourbe + terre prélevé dans la nature ?? ( une couche de 20 cm d'épaisseur )

Je pensais prendre un Repti control pro (thermo-hygrostat) de chez Reptiles Planet pour gérer l'éclairage + brumisateur ( la fonction thermostat ne sera pas utilisé car je n'ai pas envie que l'ampoule s'allume ou s'éteigne comme dans une boite de nuit ... a moins de prendre une ampoule céramique ?

Est ce que cela vaut il vraiment le coup ?

car un simple timer pour l'éclairage ( en plus j'en ai plein en stock car j'avais plusieurs aqua avant :D )

mais le brumisateur ? car je compte en acheter un car je pars souvent en déplacement ( 1 jour sur 2 ) et pour les déplacements prolongés ( vacances )

Comment faites vous ?

Merci

ancien post dans le Spoil ![/spoil]

[spoil]Bonjour,

alors voila, j'étais déjà venu ici pour prendre des renseignements sur les lezards, je n'ai jamais franchi le pas car je n'avais pas de situation professionnelle stable, et donc pas de temps pour m'en occuper. C'est chose faite, j'ai du temps devant moi :D ( ne pas comprendre que je suis au chomage, non non j'ai bien un travail ;) )

3615 my life finie, je souhaiterai maintenant prendre des informations pour commencer avec un couple ? ou pour commencer avec un lézard, et prendre par la suite un deuxième lézard.

Attention, je ne compte pas en faire un business ou autre ( de toute facon, je pense qu'il faut une qualification pour en vendre ? ), mais je vois plus ça pour un accomplissement.

J'ai déjà fait de la reproduction de poissons ( eau douce [ scalaires ] + eau de mer [ pterapogon kauderni + poisson clown ] ).

Donc, quelle espèce est a conseillée ? sachant que le biotype sera tropicale.

Quel matériel faut il ? ( taille du vivarium etc etc ).

Merci[/spoil]

Guest 13clara1992

alors déja je te déconseille de partir sur l’intention de faire de la repro direct. le mieux c'est de voir avec un seul animal si ça te plait :)

si tu veux vraiment commencer avec un couple il faut alors qu'ils soit tous deux matures sexuellement. mais le mieux serait de t'acheter une femelle et un an ou deux apres un m√Ęle.

une espèce facile a débuter en tropical est le rhaco ciliatus. pour un couple adulte 45x45x60 mini. un pulvérisateur (pshit pshit pour plante), une lampe a UV. hummmm....... je vois rien d'autre si les autres veulent rajouter qqchose je laisse place.

Guest jeisen

Réponse clair, et qui en plus, me donne un nom de reptile que j'aime bien.

C'est un bon point ^_^

Est ce qu'il s'accommode bien avec des vrais plantes ? ( je suis contre l'artificiel ).

Il me semble que ce forum regorge de listes de plantes non toxique ?

( je vais faire des recherches ce soir, car la, je file au resto ;) )

Ps : quand est il de l'alimentation du lézard pendant les vacances ? ( 3/4 semaines )

√Čdit : j'ai fait quelques recherches vite fait.

Plantes naturelles : pas de problèmes.

Par contre, c'est un nocturne :( ( bon ok je ne l'avais pas précise )

Donc je recherche de préférence un diurne. Même si ce gecko semble ne pas être trop farouche.

Guest jeisen

Le pogona est un désertique, et donc ne correspond pas au biotype recherche ;)

J'ai vu le phesulma Madagascariensis.

Je vais regarder aussi des photos de terrarium ( désertique ou tropical ) pour le faire des idées. ( et pourquoi pas changer de biotype ? )

Sinon, pour les déjections ? Ça se passe comment ? Vu que si je pars pour un tropical, je pensais faire un vrai sol avec des vrais plantes, mais je devrai changer de terre de temps en temps ? Ou pas nécessaire ?

Diddy -1 biiiiiiiiiiiip tu sors mdr

Il y'a pleins d'espèces que tu peux prendre, mais ne focalise pas sur la repro, prends déjà quelque chose qui te plait, et ensuite tu penseras à la repro.

Si tu veux y penser rapidement, alors dans ces cas là tu recherches directement des adultes. Suivant les espèces ca sera soit un couple, soit un trio

Le Rhacodactylus Ciliatus est en effet une espèce relativement simple à maintenir, mais Nocturne. il y'a aussi les Rhaco chaouha/auriculatus/leachianus

Tu as tous les genres Phelsumas (Lineata, Klemmeri, laticauda, et beaucoup d'autres), les Anolis, Les Gekko (Tokay, vittatus, Auratus, etc...),les Lepidodactylus lugubris (qui sont tr√®s simple √† maintenir et surtout il est est parth√©nog√©n√©tique, c‚Äôest-√†-dire que les femelles sont capables de se reproduire sans pr√©sence de m√Ęle), les Lygodactylus, et encore bien d'autres...

Mais à mon avis, concentres toi déjà sur ce que j't'ai donné, et vois si ca t’intéresse. une fois que tu as fait le choix de l'espèce que tu veux, tu cherches les fiches d'élevage, et tu prépares ton matos. Mais pas de précipitation, faut faire les choses dans l'ordre.

La reproduction, n'est qu'une des facettes de la terrario et ne doit pas être visée dans le but 1er.

Guest Diddy

je vien de regarder ce qu'es le Lygodactylus car je conaissait pas du tout il est magnifique je vais me renseigner sur cette espece :-D

Guest jeisen

Je suis quasi sur de partir sur un phelsuma en premier temps, puis un couple par la suite. Lequel ? Je ne sais pas encore.

Sur une fiche, j'ai vu qu'il fallait : "Un terrarium humide aux dimensions 40 x 40 x 100 centimètres sera bénéfique pour un couple"

Donc je pars sur ça comme base.

Je continue de m'informer sur cette espèce.

Je pense aussi partir sur un terrarium en verre, et faire moi même un décor en mousse expensive ( ou autre méthode ).

Donc, le choix de la sous espèce ne sera pas fait a la va vite, et j'aurai le temps que le décors prenne forme pour la choisir et bien sur, confectionner l'environnement pour la sous espece choisit.

Je possède du phelsuma Lineata, c'est vraiment une espèce très sympa.

Attention, si tu veux du Grandis, il y'a beaucoup plus de paramètres à prendre en compte. Pour les espèces plus petites, c'est plus simple, mais 40 de largeur, c'est un peu juste, surtout avec le décor. :wink:

Guest Ricardo29

Si tu peux avoir un grand terrarium par la j'entend 1m80 de haut ^^ Il y a les dragons d'eau , c'est vraiment une espece sympa , sa durée de vie est d'une quinzaine d'année dond tu pourras profiter de tout leurs petits bébé :)

Ouais le Physignatus est une espèce géniale mais attention, c'est pas du tout le même terrarium, ni le même entretien, ni les mêmes contraintes... là on est quand même sur de l'espèce bien plus grosse, faut pouvoir gérer niveau place, budget, etc...

Salut jeisen

je prends connaissance de ton fil au passage......

Si tu souhaites accueillir un P. madagascariensis grandis, ne perds pas de vue qu'adulte il avoisinera les 30 cm. Ton terra devra donc √™tre en cons√©quence (60x50x80 minimum). c'est un l√©zard plut√īt actif......

Ne pas négliger non plus le fait que l'espèce ne se maintient pas en couple à l'année, et qu'un couple n'est pas évident à former pour la repro (un couple qui s'entend sans trop s'infliger de blessures) et ne se met pas ensemble n'importe comment.

Pour info, j'élève cette espèce de Phelsuma :wink:

Guest jeisen

je resterai sur l'espèce des phelsuma.

pour le vivarium, je viens d'acheter d'occasion √† une animalerie, un 80*50*100 cm, pour 100 ‚ā¨ ( il est nu )

Je pense m'acheter un produit spécial pour enlever toutes les micros rayures sur les vitres. la je vais le nettoyer bien comme il faut.

Niveau d√©cor, je me ferai un d√©cor en r√©sine dans le fond uniquement ( donc les c√īt√©s visibles ).

Par contre, j'aimerai une esp√®ce de phelsuma o√Ļ le couple reste ensemble. Car deux terrariums ... ma moiti√© n'en aura pas envie ... :(

Tu sais, ca peut te paraitre b√™te, mais couvrir les 3 c√īt√©s c'est bien mieux, ils stressent moins, et tu peux accrocher des branchages, des pots de fleurs etc...

reflechis y

Guest jeisen

ah oui je n'y avais pas pensé !

mais il sera visible sur les trois c√īt√©s :?

Par contre, bonne nouvelle, il n'a pas l'air d'être rayé ...

la je m'amuse a enlever ce satané calcaire !! ( le brumisateur a laissé plein de traces, et c'est bien chiant !! )

Si quelqu'un a une autre solution que le vinaigre ?

Sinon, mauvaise nouvelle, j'ai l'impression qu'il fuit :( ( je pense qu'il était équipé desertique, car joint sec + sable ).

Quand je dis, j'ai l'impression, c'est que j'ai posé sur la table, et j'ai mit en dessous le poster qui était derriere. Et vu qu'il est posé sur la face arriere, le poster est un peu collé par l'eau ... :( mais cette eau vient du fait que j'ai aussi lavé les parois exterieur ? ( sans non plus en mettre des masses ) ou vient bien du fait que les joints sont mort ??

de toute facon, je peux toujours m'acheter du sillicon d'aquarium et en remettre par dessus :(

EDIT : bon, c'est sur, le silicon est poreux ... et s'effrite a un endroit. Il y a un peu plus d'eau en dessous. Donc, je vais refaire des joints par dessus les joints actuels ( sur le fond seulement )

Essayes de le poser correctement, coupes le silicone au cuter et refait les proprement avec du silicone d'aquarium, évites de refaire un truc par dessus.

Oui, malheureusement, beaucoup de Terras se voit sur 3 faces, mais c'est le mieux pour tes bébêtes crois moi :wink:

Tous ceux que je connais ici (enfin presque) qui font beaucoup de terras, comme Troxo, Grenouille, Valentin, et autres... couvrent les c√īt√©s, soit avec du li√®ge, soit avec du fait maison (polystyr√®ne + tourbe), regardes dans la partie Tuto, tu trouveras de bons exemples, ou alors dans la rubrique ici : viewtopic.php?f=13&t=9592 :wink:

Guest jeisen

bon, il me reste quelques traces de gouttes, je referai un nettoyage de nouveau après.

je n'ai pas trouvé du sillicon pour aquarium, mais il m'en reste encore pas mal ( dans un tube fermé avec une vis, il doit avoir 4 ans, c'est pas top non ? )

Un genre qui se maintient très bien tout l'année en couple, c'est les Anolis. Ils sont vraiment sympathiques. Et dans un volume comme ça il seront aux anges !

"l'espèce des Phelsuma" n'existe pas.

Phelsuma est un genre, qui est composé d'sp (Phelsuma klemmeri), et de ssp (Phelsuma quadriocellata parva), ...

Guest jeisen

non pas essayé le viakal.

la j'ai fait vinaigre + produit vitre.

J'ai bien rincer.

Bon, faudra attendre la semaine prochaine avant d'attaquer les joints donc :(

Chez bricot dépot, ca existe pas. Dans mon animalerie, il y en a pas !

Sinon, niveau matos, il me faudrai quoi ?

On me propose en Allemagne ( la ou j'ai acheté la cuve nue )

- Warmlampe ( donc lampe chaude ? ) 100 w 10,39 ‚ā¨

- Schutzkorb ( √ßa doit √™tre le "porte ampoule" ) 32 ‚ā¨

- N√©on UVB 5.0 en 75 cm : 35 ‚ā¨

- Ballast 30 W : 28.49 ‚ā¨

- Substrat : 5x Humus : 11 ‚ā¨

Chez jardiland : ( tout en marque exo terra )

- neon UVB 5.0 75 cm 26.90 ‚ā¨

- Ballast : 60 ‚ā¨ environ

- lampe infrarouge : 8.80 ‚ā¨

- Support Lampe : 30 ‚ā¨

- Thermo : 11.30 ‚ā¨

- Hydro : 22.50 ‚ā¨

je ne suis pas contre l'achat sur internet, donc si vous avez des sites, des remarques, des propositions a faire.

N'hésitez pas ;)

Snake )> merci des précisions

Je pense personnellement que si tu peux prendre une Solar Raptor c'est génial. Ce sont des lampes qui allient lumière, chaleur et UVs. Elles sont très performantes, parmi les meilleures du marché. Surtout que dans notre cas, les Phelsuma sont des animaux héliophiles.

Guest alan98

tu habite pres de l'allemagne ? si c'est le cas d'ici quelque mois il y a la bourse de hamm qui est très bien et je pense que tu pouras y acheter ton matos.

Faut voir en fonction de la hauteur et du point chaud.

Mais Snake a raison sur un point, plus y'a de lumière mieux c'est !

Après pour la puissance de l'ampoule faudra voir. pour le ballast, tout dépend si tu comptes le mettre à l'intérieur ou à l'exterieur.

Sinon, il y'a la bourse d'Arras dans moins d'1 mois si tu peux attendre pour certains trucs, ca vaudra pt'être le coup d'y aller !