Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest cynops

[Paramesotriton chinensis] infos sur la reproduction ?

Recommended Posts

Guest cynops

Bonjour, j'ai un couple de Paramesotriton chinensis depuis un an environ.

Je les ai fait estiver dans un bac à dominance terrestre cette été à une température de 20-25°C.

Depuis Octobre, ils sont dans un aquaterrarium à 16-18°C.

TrÚs vite le mùle a développé une coloration bleutée argentée de la queue. Son cloaque est trÚs gonflé. Il frétille de la queue, en S trÚs souvent. La femelle grossit semsiblement. Je les nourris abondemment.

Mais lĂ  c'est le statu quo. Aucun oeuf aprĂšs des semaines et des semaines d'observation. Le mĂąle continue assidument sa parade nuptiale mais rien...

D'oĂč mes questions : quelque'un a t'il rĂ©ussi a reproduire cette espĂšce ?

Avez vous des infos sur la durée de la période de repro ?

Quelle est la période de gestation ?

A+

Guest timoune

salut Cynops !

Je vois que les tritons se mettent Ă  la mode, cool !! :-) !

Je n'ai aucune donnĂ©e sur la repro de paramesotriton chinensis, je ne sais pas trop si beaucoup d'Ă©leveurs l'ont reproduit... Je n'ai jamais croisĂ© cettes espĂšce (une fois peut ĂȘtre Ă  Paris, rien de sĂ»r...)

en tout cas tout ce que je peux te dire, c'est qu'il fait souvent attendre longtemps pour avoir des pontes...quelques semaines voire 1 mois ou 2...

si tu remarques que ta femelle gonlfe, c'est peut ĂȘtre bon signe...

Guest cynops

Jusqu'Ă  2 mois de temps de gestation...

OK cela me rassure. En attendant, je les nourris bien et patiente.

Merci

Guest timoune

oui, nourris les bien, ça a l'air d'ĂȘtre un facteur ... enfin ne les fait pas exploser ! :lol:

Guest Arnaud JAMIN

Pour favoriser la ponte, il est bon que la température de l'eau descende encore durant l'hiver, jusqu' à 8-10°c sans problÚmes et le pontes auront lieu au printemps vers mars avril avec une remontée des températures aux environs de 14-15°c, et des changements d'eau sont de bons stimuli. Les oeufs sont déposés un a un dans les plantes ( élodées idéales). Les éclosions ont lieu au bout de 20 jours ou plus en fonction de la température, le mieux est d'isoelr les oeufs sinon les adultes risquent de les dévorer.

La suite des explications aprĂšs la ponte!

Va voir l'article sur batraciens.net si tu ne le connais pas

Arnaud

Guest cynops

Merci Arnaud pour les conseils.

Les tritons sont actuellement dans une eau à 12-14°C

J'attends les pontes avec la plus grande impatience.

A+

Guillaume

Guest graymy

salut, mes paramesotriton sont a une temperature de 9-10° actuellement, on veera par la suite si ils se reproduisent! au fait est-ce que les sous-especes des paramesotritons peuvent se reproduirent ensemble? je pose cette question car je n'est pas acheté les miens en meme temps ni dans le meme magasin donc ce n'est peut etre pas la meme sous-especes!

Guest cyberkek

Oui les sous epsÚces peuvent se reproduire ensemble généralement. Il va falloir les identifier et les séparer si nécessaire.

Pour l'identification: batraciens.net

Guest graymy

je pense qu'ils sont de meme sous espece mais on est jamais sur de rien! par contre je peux pas faire de photo jai pas d'apn

Guest cyberkek

Investis dans "les salamandres de l'ancien monde" de Thorn et Raffaelli, c'est la bible des urodélistes...

• Évasion Grillons

Je retrouve des grillons un peu partout chez moi alors qu'ils sont Ă©levĂ©s dans une cricket box et que je fais trĂšs attention lors du transfert Ă  qu'ils ne s'echappe pas.  Je pense que c'est peut-ĂȘtre quand ils sont de le terra (exo terra 45 45 60) qu'ils se font la malle  J'aimerais des solutions ou si sa vous est dĂ©jĂ  arriver dites moi   Merci  

Mat
    Mat | 
    🩎 LĂ©zards 3

taille terrarium pour grenouilles

bonjour j'aimerai savoir si je peut mettre des dendrobates dans terrarium de 30*30*30 sinon j'aimerai savoir ce que je peut mettre dedans comme grenouilles ? merci d'avance 

Cyprien
    Cyprien | 
    🐾 Amphibiens 1

cohabitation

bonjour, je me posais une question je possÚde un terrarium de 45 x 45 x 90 et je contais y introduire des gecko un gecko gargouille ( Rhacodactylus auriculatus ) et un gecko à crÚte ( Correlophus ciliatus ) peut t-on les introduire ensemble, ou faut - il un plus grand espace ? merci d'avance pour vos réponce.

Bla_ze
    Bla_ze | 
    🐾 Amphibiens 1

Gecko léopard - Absence de selles

VID_20201021_135550~2.mp4 VID_20201021_135550~2.mp4 Bonsoir a tous, nous avons adopté un petit Gecko Léopard il y a de ça une semaine avec mon conjoint.    Nous avons aménagé le terra, on est a 32 au point chaud le jour, 24 au point froid et aux environs de 23 partout la nuit.    Il est assez vif, se déplace bien et mange vraiment bien (une dizaine de criquets taille 4/5 chaque soir) mais le seul soucis est que je n'ai pas trouvé de selles dans le terra, malgré une inspect

Manounine
    Manounine | 
    🩎 LĂ©zards 1

aider moi svp

voila je cherche une espÚce qui serait pas trop grande (comme un gecko ou anolis) et qui serait simple a nourrir genre avec du repashy par exemple et qui conviendrait a un débutant  pourriez vous m'aider merci d'avance

MatAC
    MatAC | 
    🩎 LĂ©zards 1
  • Our picks

• Que mange un lĂ©zard ?
      Chez votre LĂ©zard, le plus difficile saura de connaĂźtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dĂ©pendra son rĂ©gime alimentaire, plutĂŽt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter Ă  la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrĂŽlĂ©es.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      MalgrĂ© une longĂ©vitĂ© assez importante, votre tortue peut Ă©galement tomber malade au cours de sa vie. La majoritĂ© des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptĂ©es ou d’un mal-ĂȘtre engendrant du stress et de l’anxiĂ©tĂ©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent ĂȘtre rapidement traitĂ©es sous peine d’entraĂźner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
  • Create New...