Jump to content
Sign in to follow this  
Guest haku

inquiettant: mon pogonna mange son sable o.O

Recommended Posts

Guest haku

bonjour! allor voila je m'explique: j'ais acquis mon premier reptile , un pogona (juvenille), et bon ... pour le moment j'ais le stricte minimum qu"il a bezoin ; son terra, sa branche les deux ampoules et ses bacs d'eau/de nouriturres.

je passe directement au probleme; la personne qui me la vendu me la livrer chez moi, mais il ne m'a pas livrer les grillons qu'il devais me fournir avec, je vais dopnc les chercher demain . (il etais cencée me les apporters...)

le truc qui m'inquiette c'est que je le voi des fois manger son sable , il passe sa langue sur le sable comme si il avais crus que un truc a manger etais dessus ...

lorsqu'il le fesaiss hier, je me suis dit qu'il avais faim je lui ai donc donner ce que je pouvais ( jais pas eu lm'air con devan les voisins a ceuillir du pisenlit =D

les magazins etais fermer.)et il a ensuite arreter.

heu nbon soit desoler je donne trop d'info .... en gros est ce que c'est dangereux pour lui ? sachan que le vendeur m'a dit que ca irais pour lui, c'est du sable specialle pour pogonas. enrichi au je sais plus trop quoi. (calcium je crois...) allor que sur certains autres fandom j'ais lut que c'etais dangereux, risque d'occlusion...

je veut pas risquer de le perdre :s

merci de votre aide .

Guest mcm87

Bonjour,

Qu'elle est la taille de ton terrarium? Et tes températures de maintien?

A cet age là, je te conseil plutôt de mettre du sopalin en guise de substrat, ça évite tout problème et ça ce change facilement!

Et quand il passe sa langue sur le sable, ce n'est pas forcement pour "manger" ça peux être pour "sentir" (si je ne dis pas de bêtises!)

Tu peux lui mettre plusieurs branche dans son petit terra, parce que à cet age là c'est speed et ça aime beaucoup courir, grimper, etc ...

Quand il sera adulte tu pourra lui mettre un mélange terre+sable afin qu'il puisse chasser sans souci, creuser, etc ...

Enfin pour l'instant si tu pense qu'il à ingéré du sable, enlève le sable rapidement, et vérifie qu'il fait ses selles, tout en le laissant tranquille! Ça stress pas mal à cet age!

Mais attend des avis de personnes plus expérimenté, je suis aussi débutante dans les pogonas!

Bonjour,

Qu'elle est la taille de ton terrarium? Et tes températures de maintien?

A cet age là, je te conseil plutôt de mettre du sopalin en guise de substrat, ça évite tout problème et ça ce change facilement!

Et quand il passe sa langue sur le sable, ce n'est pas forcement pour "manger" ça peux être pour "sentir" (si je ne dis pas de bêtises!)

Tu peux lui mettre plusieurs branche dans son petit terra, parce que à cet age là c'est speed et ça aime beaucoup courir, grimper, etc ...

Quand il sera adulte tu pourra lui mettre un mélange terre+sable afin qu'il puisse chasser sans souci, creuser, etc ...

Enfin pour l'instant si tu pense qu'il à ingéré du sable, enlève le sable rapidement, et vérifie qu'il fait ses selles, tout en le laissant tranquille! Ça stress pas mal à cet age!

Mais attend des avis de personnes plus expérimenté, je suis aussi débutante dans les pogonas!

+1

Toutefois, je ne vois pas le problème de mettre un mélange terre+sable pour du juvénile.

Après, ce n'est qu'une question de point de vue.

Le sable est un substrat qui se révèle inutile pour l'animal, mais également dangereux.

Pourquoi inutile ? Tout simplement parce que le pogona ne peut pas l'exploiter correctement. Pourquoi dangereux ? Tout simplement parce que le risque d'ingurgitation n'est pas à négliger, puisqu'il peut se révéler néfaste.

Comme déjà dit, un mélange terre+sable serait plus approprié.

Outre le problème de sol, il serait bénéfique de nous donner plus de détails sur la maintenance, éventuellement des photos.

Cordialement,

Peedro

Guest haku

la taile est de 80x40x40

les temperatures je crois deja que j'ais un souci deja la : j'ais essayer de m'acheter un thermometre , mais c'est vraiment le thermometre a 5euro mal foutu ...

j'en acheterais un meilleur.

il indique environ 37° au point bas du point chaud ( si vous me comprenez ? ^^*) et environ 34 au point froid.

pour le sopalin .... bon je crois que si demain je remarque une deterioration de son etat de santé je lui change et lui fout du sopalin.

quand il passe sa langue, il ingere peu de sable et heureusemen, je ne suis pas assez connaisseur que pour dire si c'est pour sentir ou pour autre chose.

l'idée de plusieur branche est excelente merci! maintenant j'ais peur d'aller en chercher dans la nature ...; est ce que je peut ? je voudrais aller chercher 2-3 caillou pour luii, une tuile pour qu'il ai un abris , et bah maintenant les deux trois branches ^^ mais j'ais peur que ce ne soi pas propre qu'en pensez vous ? (je les laves biensur)

effectivement hier premier jour que je l'avais, il etais pas mal plus speed que aujourd'huis. ici il est calme sur sa branche il bouge des fois , mais la il se dore en dessous de la lampe uv, et ferme les yeux, pas trop mauvais signe je crois je suis content .

je voulais effectivemen verifier qu'il fasse ses besoins, et ici je remarque qu'il vien de faire, me voila deja rassuré sur ce point :)

je vais aussi attendre l'avis d'autres membre sur le conseille du sopalin, car le vendeur lui les vendez dans des terras avec du sables eux aussi, et ils n'avais pas l'air d'avoir de probleme de santé, de plus le vendeur m'a certifier que ce n'etais pas dangereux.

si d'autres membres me dises de mettre du sopalin, ca sera changer sans attendre , en attenden je doute .....

si bezoin de photos j'en ajouterais.

edit : les fotos viennents

et la temperature exacte ( avec un bon termometre) est de 41.15 en bas du point chaud.

edit 2; les photos :

http://img802.imageshack.us/img802/9800/dsc0013em.jpg

http://img152.imageshack.us/img152/7940/dsc0014s.jpg

http://img7.imageshack.us/img7/7821/dsc0015xk.jpg

http://img16.imageshack.us/img16/4848/dsc0016jy.jpg

voila apparemen il est en bonne santé :) je veut juste tout faire pour qu'il ne tombe malade ...

et bon le fais qu'il "leche" ou "mange" le sable m'inquiette, ainsi que le fais qu'il ne fesais pas ses besoins.

Guest mcm87

En effet le mélange terre+sable peux être mis pour des juv'!

Il faudrait que tu rapproches ton uv de ta lampe chauffante car les pogonas assimilent lumiére, chaleur et uv.

Concernant les pierres et branchages, tu vas en forêt et tu met tes branches dans de l'eau bouillante afin de tuer tous ce qui pourrait être nuisible. Et puis tu laisse sécher. Si tu as vraiment peur tu peux les relaver à la javel et bien rincer (il faudra attendre avant de les mettre pour que l'odeur parte).

34° au point froid... c'est trop chaud!! Les températures devraient être: 40°-45° point chaud, 30°-35° zone chaude, 25°-26° point froid. (Si je ne dis pas de bêtises!)

Il faut faire attention à la déshydratation avec les jeunes!

Par contre c'est quoi la boite uv dans le terra?!

Toujours autant choqué mais bon, on est la pour apprendre, certes.

bon le fais qu'il "leche" ou "mange" le sable m'inquiette

Es-tu renseigné (suffisamment) sur l'animal, non pas un chat, mais un lézard qui vit en plein milieu désertique, que tu viens d'acheter ?

Ce que je veux dire c'est qu'en te lisant, tu dis "et bon ... pour le moment j'ais le stricte minimum qu"il a besoin* ", ça veut dire quoi le stricte minimum ? Donne lui de l'air et un peu d'eau c'est le stricte minimum aussi...

Le pogona en terrarium, goûte à son environnement, à plusieurs reprises possibles, donc non il meurt pas de faim mais analyse seulement le cube de verre dans lequel tu viens de le mettre.

Si il ne fait pas ses scelles c'est peu être que chez les lézards aussi il y a un temps de digestion entre le moment où ça rentre et où ça sort. De plus que ton pogona est encore tout petit, donc les proies sont absorbées au maximum par son organisme pour préparé une bonne croissance.

Un thermomètre, pour savoir une différence entre 30 et 50°c, c'est utile, l'être humain n'est pas doté de ce pouvoir.

Parlons à présent du terrarium, à mon humble avis bien trop mal agencé.

Tu as l'occasion de mettre un juv dans un 80x40x40, et tu ne lui mets qu'une simple branche (bien lisse en plus), pourquoi ?

Essaye d'imaginer un désert australien et compare le à ton terra juste un instant. Bref rajoutes y des pierres, des branches pas achetées dans le commerce, que ton pogona puisse faire ses griffes.

Pour le substrat je ne sais pas l'âge de ton pogona mais tu peux le mettre sur du sopalin jusqu'à l'age de 4-5 mois, une fois qu'il aura atteint déjà une bonne taille et assez d'expérience en chasse, tu pourra lui mettre de la terre mélangé à un peu de sable.

Pour tes lampes, ça sert à rien de mettre les Uv d'un coté, et la chaleur de l'autre, ton pogona va pas faire de différence. Si tu veux pas acheter d'ampoules tout en un et galérer avec plein d'ampoules, mets au moins celles-ci au même endroits, que ton animal puisse recevoir Uv et chaleur en même temps (un peu comme le fait le soleil quoi).

De plus qu'avec cet aménagement, tu ne pourrais jamais obtenir un bon gradient thermique. Le pogona dans la nature et en pleine journée a accès à des endroits ensoleillés à +50°c, et des terriers à 25-30°c, donc tu dois lui offrir ces deux températures dans le même terra.

Il y aurait encore plein de choses à dire mais bon, si déjà il y a un peu de changement ce serait magnifique.

En espérant ne pas t'avoir vexer et que tu vas prendre ces critiques comme constructives.

Robin

Guest haku

a mcm87 :

la boite uv ? et bien comme j'avais lut sur internet , il lui falais une cachette , hor la premiere nuit je n'avais rien et j'etais pas chaud a l'idée qu'il n'ai vraiment rien ....

je lui ai donc confectionné (avec tout mon amour ^^)une petite maison jusqu'a demain . maintenant il a un morceau de thuile, que j'ais desinfecter lui aussi ;

nettoyage,plonger dans une casserolle d'eau a ebulition avec javer penden 10 min, ensuite replonger dans une caserolle d'eau simple penden 10 minutes et rincage.

-->pour ton conseille donc mcm87 ; etant donné que ma zone chaude .... est a 40 degres celcius ... je crois que ma ZONE chaude est correcte, mais je dois y faire attention, car j'ais 40 a 42 en zone chaude. donc trop chaud. mon POINT chaud atteint presque 50 degres, donc trop chaud aussi ? je vais donc eloignée ma lampe chauffante de 5 cm ? environ ? je testerais demain. aujourd'huis il dort.

a roblizard: "Il y aurait encore plein de choses à dire mais bon, si déjà il y a un peu de changement ce serait magnifique.

En espérant ne pas t'avoir vexer et que tu vas prendre ces critiques comme constructives."

absolument pas !

je m'attendais a et demander des critiques comme les tiennes car c'est ce qui fera que mon pogona se sentira bien. lorsque je me met dans quelque chose, je me met a fond dedans. (comme quand je soude une piece .)

mais je ne suis pas idiot au point de ne pas nourir mon pogona :) comme citez plus haut, il m'a ete livrer avec ce que je dit etre le stricte minimum ; sa gamelle , que j'ais bien entendu remplis d'eau , son sable, une branche , et son vivarium... le reste , j'ais dut improviser , de maniere pourtant a ne pas faire de betise ; je lui ai maintenant mis un abris , et lui ajouterais bientot des cailloux .

le vendeur ne m'a pas donner ses grillons ; il m'a ete livré le samedi soir , et je ne vais les chercher avec un peu de chance que ce lundi, je suis donc obliger de le nourir avec des legumes; des pissenlits et depuis ce matin un chicon. (je me suis renseigner sur ce qui pourais etre le mieux avec ce que je pouvais avoir un week end ...)

je suis ici pour aprendre, et dans quelques années ce sera peut etre moi qui donnera ces conseilles a un nouveaux. en attenden je passe par la case betise et apprentisage.

sur ce je vais aller dormir, car je ne sais de toute maniere rien faire poiur ce soir, et je suis fatiguer x)

je mettrais les conseilles sur la chaleur, les temperatures a execution demain , et recontrolerais le tout . pour le moment mon pogona mange , fais ses bezoins et a l'air de bien se porter.

ps ; il y a deja un thermometre dans le terarium, mais de mauvaise qualité.

bonne nuit

Guest Diddy

Pour moi le sable est a banir est encore pire pour un juv ! ajoute des cachettes car il na pas grand chose et 2-3 plante en plastique habillerait un peu ton terra ! il manque pas un bout de queue a ton pogo ?

Tant mieux haku, ça peut paraître dur de se prendre une grosse "baffe" à peine arriver sur un forum, mais plus tard si la terrario te reste en passion tu verras que beaucoup de gens font vraiment n'importe quoi sous prétexte d'avoir un reptile. Mais comme tu l'as dit, maintenant que tu es là tu vas pouvoir corrigé ces erreurs et offrir une vie convenable à ton lézard.

Je te ré-explique pour ce qui est du point chaud. Le plus important c'est d'avoir le plus fort gradient thermique (différence de température) dans ton terrarium, soit d'avoir un point chaud le plus chaud possible et un point froid le plus froid possible. Ainsi ton animal aura une plus grande plage de température disponible.

Le problème actuel c'est que tu as deux ampoules l'une d'un coté et l'autre de l'autre, du coup tu chauffes un peu partout. Ce que je te conseille de faire c'est de mettre ta lampe Uv le plus près possible de ta lampe chauffante, je t'ai déjà expliqué pourquoi. Par exemple tu les mets toutes les deux à gauche du terra et comme cela tu auras tes 50°C à gauche et à droite naturellement la température sera plus fraîche.

Je te conseille aussi de mettre ton point chaud sur une grosse pierre plutôt que sur une branche. La pierre chauffe beaucoup plus qu'une branche, et ton pogona captera plus de chaleur sur la pierre vu qu'elle sera chaude en dessous de lui et que l'ampoule brillera au dessus de lui.

Pour tout ce qui est décorations, rien de mieux que la foret ou autre endroit "naturel". De un tu auras plus que le choix, de deux c'est gratuit, et puis c'est toujours plus joli que des décorations artificielles.

Les branches pareil, tu en mets en travers, en hauteur, les pogonas surtout juvéniles sont fans de grimpette. Hésites pas sur la déco.

En espérant voir l'amélioration.

Si tu as d'autres questions hésites pas ;)

Robin

Guest Amaranthe
2-3 plante en plastique habillerait un peu ton terra !

Euh on m'avait plutôt vivement déconseillé les plantes en plastique à mes débuts car le pog risquerait de s'y attaquer et de les manger...

Guest mcm87

Je ne pense pas que les 50° au point chaud pose problème, c'est un lézard désertique!

Il faut juste faire attention à la déshydratation.

J’espère que tu ira sans tarder chercher des branches et des pierres pour qu'on ai des photos!!

Par contre comme le dit roblizard, une pierre est mieux sous un point chaud, dans le sens où elle est emmagasine la chaleur la nuit et qu'elle la redistribue la nuit. Mes deux petites pogonas se mettent souvent sur la pierre après manger, la chaleur les aident à digérer!

Guest haku

je vais aller chercher les plantes a tom and co a ath

j'ais verifier les temperatures :

zone chaude : 37-40 °c,

point chaud : mon bon thermometre a bugger il n'a pas ete au della de 42° mon mauvais thermo qui est fiable a 3 degres pres indiquer 51°c

point froid :le bon thermo etant peter, le mauvais indique 25-27 degres.

je vais essayer de trouver un maximom ce qu'il me faut pour aujourd'huis,

et deplacerais un peu la lampe uvb

je vous montrerais le resultat ce soir :)

Guest haku

voila , par contre comme me la conseillé roblizard je vais raproche"r la lampe a uvb , mais je le ferais demain aujourd'huis je n'ai pas su le faire.

je la mettrais au milieu de mon vivaarium je crois que c'est le mieux.

les temperatures sonts bonnes :

37-40 en zone chaude, 45-50 au point chaud, et le point froid a 24-26 degres.

32 en humidité, ca peut aller non ? normalement ca dois etre 30 non ?

par contre la nuit je suis a 28-30 c'est trop chaud comment je peut rectifier ca svp ? pour passer a 22-24 je crois ?

pour le sable j'ais eu confirmation du magasin ou j'ais acheter mon pogo (je leur ai telefonner) mon lezard a 4 mois et peut aller sur ce sable et d'un autre magasin qui m'a dit que ce sable n'etais pas dangereux.

je lui ai acheter des croquettes pour juvenille aujourd'huis mais il a refuser de les mangers, bon ce n'est pas tres grave demain il aura ses grillons ( enfin ^^)

il a encore manger un peu de legume ....

j'ais acheter un nouveat thermometre et un hygrometre.

les plantes ajoutées sonts en plastique, la vendeuse du segond magazin m'a dit que si l'on les habituer des qu'ils sonts petit il n'y avais pas de probleme , est ce vrais ?

je vous remercie a vous de m'aider penden mes premiers pas :)

ci dessous les photos :

http://img232.imageshack.us/img232/2600/dsc0020bk.jpg

http://img405.imageshack.us/img405/1993/dsc0021pg.jpg

Guest mcm87

C'est mieux!!! J'exploiterai quand même plus la hauteur, mais c'est bien que tu ai déjà fait les modif'!

Concernant les plantes en plastiques, moi je n'ai aucun souci! Après si tu vois qu'il s'y attaque tu les enlèvent!

Pour le sable, tu fais comme tu veux, nous t'avons donner des conseils, donc après tu fais comme tu le souhaite!

Si tu laisse le sable, vérifie bien qu'il fait ses selles.

Mieux ? Rien à changé pour moi. Les ampoules sont toujours au même endroit, aucune branche verticale. Ce terra ressemble plus à une île déserte qu'à un terra de pogona...

Tape "Désert victoria Australie" si tu n'y crois pas, et ensuite "île déserte". Tu verras bien.

Certes ce sable est très joli, mais pas pour un lézard comme le pogona qui a besoin d'appuis solides pour courir après une proie et pas une pataugeoire blanche.

Pour les plantes, le pogona mange de la verdure, donc si tu lui mets du vert, il va le manger, après tout, le plastique c'est comestible je crois.

Les vendeurs vont tout te vendre, tu es un client ! Tâche de ne pas oublier ça. Si ils te disent d'acheter un filtre d'aquarium pour mettre dans ton terra de pogona tu le fais ?

Ici tu as des gens passionnés, et dans tes magasins des gens qui doivent faire leur C.A, maintenant comme le dit mcm87, on te donne des conseils, tu les prends ou pas, mais quelqu'un qui demande des conseils et n'en prends aucuns, bah on lui en donne plus à force ;)

Robin

Guest haku

@ roblizard :

j'essaye de suivre les conseilles que vous me donnez , si tu relis plus haut, j'ais dit que j'aller changer les ampoules de places :)

ensuite le sable je n'avais pas penser comme toi tu me l'a fais remarquer :

"Les vendeurs vont tout te vendre, tu es un client ! Tâche de ne pas oublier ça. Si ils te disent d'acheter un filtre d'aquarium pour mettre dans ton terra de pogona tu le fais ?"

j'ais non seulement telefonner a la personne qui m'a vendu ce lezard pour savoir son age, : il a maintenant 4 moi,

mais aussi ete voir une vendeuse qui vend pour une firme assez connu, je ne sais plus lasquelle. (elle etais aun floragrid a ath, je ne sais plus trop pourquoi, m'enfin passon.)

j'ais pris confiance , et donc ;

je me suis donc dit que comme mon lezard avais plus de 4 mois les risques d'occlusion etais diminué, bon apparement il faudrais mieux le changer ; mais de toute maniere si je le change .... les grillons que je lui donne pour l'instant sonts trop petit et irons se cacher dans les bois, ce serais supprimer un probleme .... pour en faire apparaitre un autre.

ne pense pas que je ne suis pas vos conseilles, je les suis tous, les tients ( les lampes, elles seronts changé car ma zone froide est effectivement trop chaude de 2 degres.)

mais aussi ceux de mcm ( les plantes)

si tu veut savoir par exemple ; maintenant j'ais vu que toi tu insister sur les plantes en plastiques, je vais en prendre compte, et elles seronts changer ( car effectivemen il a essayer mais seulemen au debut de les bouffer) mais pour moi je fais par priorité .

par exemple pour l'instant les plantes j'ais fais une gaffe, je vais les retirer, et les changer, mais il est dabord plus urgent pour sa santé que je deplace l'ampoule , afin qu'il ai non seulemen les bonnes temperatures dans son terra, mais en plus que les rayons uvb soients mieux repartit ( pour moi le millieu semble le mieux.)

l'ampoule qui est simple a faire et prend peu de temps a deplacer se fera avand de changer le sable par du bois, de plus a quoi cella servirais de risqueer de mettre du metal dans le sable ? :)

-les ampoules ca sera fais demain

-le bois , si tout va bien il sera changer demain,(si il y en a dans le magazin) sinon je protegerais de maniere correcte l'interieur du terra pour forret le trou ( toutes deco retirer, sans le lezard dans le terra et bien proteger, ca je serais faire c'est pratiquement mon boulot)

les branches effectivement j'ais essayer de mettre celle que j'avais en hauteur, mais avec le sable je n'ais pas su .

(je n'ose pas beaucoup prendre des elements naturelle que je trouve dehor de chez moi dans son vivarium, meme apres desinfection.)

@ mcm : merci de ton avis, il sera pris en compte, les bois (car j'en ajouterais, tant pis si j'ais peur...) serons mis en hauteur.

et les plantes en plastiques...

je les retires et laisse vide sans plante en attenden des vrais ? ou je les laisses pour le moment <?

(je dois m'informer sur quelle race de plante prendre, il y a de bons topic ici meme la dessus .)

merci de votres aides , a tous :)

ps; desoler pour le paver, ainsi que des fautes , et de faire durer le suject ....

Une dernière fois pour le substrat, même si tu penses que ton pogona est assez âgé, le substrat le plus adapté à cette espèce n'est pas du sable calcique de magasin avec une tête de pogona dessus mais du sable et de la terre, la chose la plus basique que l'on trouve sur notre planète.

Pour les plantes, tu peux très bien en mettre des vraies si ça te fais plaisir, mais ton pogona va s'y attaquer tout pareillement, de plus que si tu veux des plantes qui vivent dans de grande sécheresse, c'est des plantes grasses, et beaucoup sont toxiques.

changer le sable par du bois

Je suis désolé mais là je n'y comprends plus rien.

Et pour le "bois", j'imagine que tu parles de branches, que tu comptes acheté en magasin à un prix exorbitant alors qu'il y en a des biens mieux dans la nature et gratuite, bah écoute c'est bien, mais dis pas que tu suis les conseils ou remarques qu'on te donne. Je m'amuse pas à te dire tout ça pour faire le rabat-joie, juste parce que j'ai eu un pogona comme toi tout petit, et que j'en ai tiré pas mal de conclusion donc tout ça c'est pour t'aider.

J'en ai déjà dis pas mal, de plus que toutes ces infos sont bien évidemment sur internet si tu avais fais une quelconque recherche.

Je continuerais à répondre si je vois qu'il y a de l'avancement, sinon c'est sans moi. Pas la peine de m'envoyer des messages privés, je suis sur le forum souvent.

Robin

Guest haku

je voudrais en savoir plus sur le melange sable/terre pour mon substra :

il faut un type de terre en particulier ?

melanger avec le sable, ok , mais a tu un exemple de quantité ? ( telle que 3 pelle de terre pour 1 de sable.)

mon pogona leche son sable, est ce dangereux si il leche la terre ?

je vais mettre ce melange dans mon terra , mais je dois eviter les betises de ce coter la aussi .

c'est un reptile desertique d'accord, est ce que je dois garder le substra (terre/sable) humide ? ou le laisser sec ? (risque de poussiere aussi ?)

merci.

note que j'habite dans un milieu un peu plus industrielle, la terre de qualité et don je suis sur qu'il n'y a pas eu de traitement chimique ou autre est relativemen dur a trouver.

mais j'ais deja mon idée :

http://www.chocnature.be/CarriereMaffles.htm

https://www.facebook.com/media/set/?set ... 1672120749

Guest Amaranthe

Euh, tu veux piquer de la terre d'une zone protégée ou j'ai pas bien compris ? ^^'

Si tu cherches une terre propre, tu peux peut-être voir en forêt, chez des amis... (j'ai piqué la mienne chez mes parents, ils étaient bien contents !)

Il goûte son sol comme toi tu renifles lorsque tu entres dans un nouvel endroit. Afin de l 'identifier. Il ne va pas forcément en "manger" pour se nourrir avec.

Pour le mélange terre/sable personellement j'ai fait plus ou moins 1/3 de terre pour 2/3 de sable. Inspire-toi des déserts australiens !

1xmvwr5g.jpg

En ce qui concerne les plantes, tu dis ne pas vouloir risquer de mettre des branches extérieures désinfectées dans ton terra... mais tu voudrais quand même de la verdure vivante ? Il me semble que c'est justement sur le sujet de Roblizard pour son pog que le truc des plantes est évoqué.

viewtopic.php?f=9&t=172619

C'est pas grave si ton post dure un peu. Sutout si ton pogona a une vie encore plus enrichissante par la suite !

Guest haku

non seulemen certaines plantes sonts protéger, pas la terre, c'est un acces pubique ^^

je dois aller chercher des meubles, donc je repasserais par la en revenant, et ferais le melange.

je crois que ca sera une tres belle balade. :)

Guest haku

Amaranthe : tu dit qu'il goute son sol, je ne suis donc pas obliger de tamiser ma terre ? j'ais bien entendu retirer le plus gros, mais il peut peut etre y rester des petits bouts de bois etc etc ...

voila le terra apres deplacement des ampoules :

http://img43.imageshack.us/img43/9002/i ... 203453.jpg

http://img28.imageshack.us/img28/567/im ... 203507.jpg

pour la terre : voila les sacs de terre que j'ais ramener, si vous pourriez me dire lasquelle est mieux, ce serais super.

a cauche la terre pris d'un jardin ( cellui de ma soeur), a droite, de la terre prise dans les carrieres de maffle ( plustot composée de terraut , car c'etais une foret.)

http://img37.imageshack.us/img37/1571/i ... 205532.jpg

cellui de ma soeur : http://img198.imageshack.us/img198/8749 ... 205525.jpg

cellui des carrieres abandonnées : http://img444.imageshack.us/img444/2659 ... 205514.jpg

est ce que la terre que je vais utiliser dois subir une quelquonque operation ?

je commencerais deja a regarder pour les plantes demain. en attenden, temporairement je laisse celles en plastique.

j'ais aussi ramener des branches des carrieres, en bref il ne me reste plus que d'attendre vos reponses avant de mettre le tout en place, etant donner que j'ais tout les elements ( mis a part les plantes.)