Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest annakilljoy

[lézards] Underwoodisaurus milii

Recommended Posts

Guest annakilljoy

alors voici une petite fiche pratique sur :

underwoodisaurus milii

L'Underwoodisaurus milii Ă©tait il y a encore peu de temps rattachĂ© Ă  la splendide famille des nephrurus dont les membres possĂšdent certaines analogies avec ce petit gĂ©cko au gracieux port de tĂȘte et Ă  la robe mouchetĂ©e. Son nom anglais est "Thick-tailed gecko" ou encore "barking gecko" (to bark = aboyer) en rĂ©fĂšrence au cri de dĂ©fense qu'il est susceptible d'Ă©mettre. C'est l'un des gĂ©ckos australiens qui a le plus de "voix".

Son aire de rĂ©partition comprend le sud de l'Australie ou il peuple tous les milieux de la forĂȘt humide au dĂ©sert.

Maintenance en Terrarium:

U. Milii se plaira dans un terrarium de type sec Ă  lĂ©gĂšrement humide. Un terrarium de 60x30x30cm suffit pour un couple ou un trio. Du sable convient tout Ă  fait pour le substrat, il est nĂ©cessaire de disposer de cachettes qui pourront ĂȘtre en Ă©corce de liĂšge. On veillera Ă  placer une boite remplie de vermiculite humide au point le plus froid.

Température:

Il est indispensable de ne pas trop chauffer ces animaux. Un point chaud trĂšs localisĂ© est rĂ©alisĂ© au moyen d' une ampoule de faible puissance ou d'un tapis chauffant branchĂ© sur un thermostat reglĂ© Ă  30/32°C maximum. Le reste du terrarium sera Ă  une tempĂ©rature moyenne de 25°C (comprise entre 23 et 27°C environ). La nuit le chauffage sera coupĂ©, la tempĂ©rature sera alors comprise entre 18 et 22° C. Il est prĂ©fĂ©rable de recrĂ©er une pĂ©riode de repos de 2 mois environ durant laquelle la tempĂ©rature diurne sera de 20° (avec le point chaud Ă  25°C)et nocturne de 10°C environ. U milii a pu ĂȘtre observĂ© actif dans la nature avec une tempĂ©rature corporelle de 8°C (observations personnelles de M. Kearney).

Une pulvérisation d'eau tiÚde par semaine est indispensable car ces geckos dédaignent volontier les coupelles d'eau pour leur préférer les gouttelettes de rosée qu'ils léchent pour s'abreuver.

nourriture :

Les proies les plus variées possibles, adaptées à leur taille (grillons, teignes, criquets, petites araignées...) saupoudrées de calcium. Il est important de voir chaque individus manger lorsqu'on maintient plusieurs milii car les femelles ont un fort tempérament lors de la prise des repas et semblent dominer les mùles, plus timorés. Ceux ci risquent de voir leur nourriture engloutit par ces demoiselles si on y prend garde.

Reproduction :

Apparemment, la reproduction de U. milii ne semble pas poser de problĂšmes particuliers. AprĂ©s avoir bien nourri les femelles qui devront ĂȘtre matures (certains disent 7 mois, je prĂ©fĂšre ceux qui conseillent 14 mois!) on peut la prĂ©senter au mĂąle qui devra lui aussi ĂȘtre adulte ou en tout cas, proche de ce stade.

Assurez vous de bien mettre la femelle dans le terras du mĂąle et non l'inverse, le mĂąle sera plus enclin Ă  se reproduire s'il est sur son propre territoire.

Une fois la femelle dans le terra du mĂąle, celui ci commencera Ă  la poursuivre de ses ardeurs quasiment instantanĂ©ment et cherchera Ă  la mordre dans le cou pour s'assurer un accouplement aisĂ©. Si la femelle n'est pas prĂȘte pour la saillie, elle repoussera le mĂąle avec une grande agressivitĂ©, tentant de le mordre jusqu'Ă  ce qu'il se lasse de la poursuivre. Si vous observez un tel comportement, retirez la femelle et attendez une semaine avant de retenter l'experience. Il peut falloir plusieurs tentatives avant que celle ci accepte son prĂ©tendant.

Lorsque la femelle est gravide ménagez lui un site de ponte (une boite de vermiculite convient). Celle ci ira pondre sa premiÚre paire d'oeufs 3 à 6 semaine aprés l'accouplement. U milii peut pondre environ 5 fois deux oeufs sur une période allant de 4 à 10 mois.

incubation :

les oeufs mesurent 24mm x 13mm et sont incubés à 28-29°C avec un ratio de 50% de mùles et de femelles; les petits naissent au bout de 45 à 65 jours.

voilĂ  j'espĂšre que cela pourra aider ceux qui souhaitent maintenir cette espĂšce. :wink:

post-1220-1359251181,0278.jpg

Guest annakilljoy

merci David, Alesk m'a grandement aidée à réunir les quelques infos éparpillées aux quatres vents du net (en anglais bien sur) qui manquaient à l'élaboration d'une fiche..

J'ai visitĂ© ton sympathique petit site..toi aussi tu aimes les espĂšces peu courantes :wink: ça pourrait ĂȘtre sympa pour des Ă©changes futurs. :)

bonne soirée à toi.

• Oreocryptophis porphyraceus coxi

Bonjour, je souhaite acquĂ©rir une oreocryptophis coxi, pour cela voici le terra de 90x45x45:  je lui est disposĂ© plusieurs cachettes dans le fond du terra, un substrat Ă  base de tourbe de coco substrat arcadia earth mix et de lĂ  sphaine en surface (3-4cm). Je me suis beaucoup renseignĂ© sur cette espĂšce, le terra et en place depuis un mois les tempĂ©ratures sont de 25 et 22 le jour et entre 18-20 la nuit et l’hygro est de 60-70% avec quelques brumi de temps en temps. VoilĂ  j’aimerais avoir vo

Matthias Weber
    Matthias Weber | 
    🐍 Serpents

Présentation

Bonsoir !  Je suis une habitué d'un autre forum francophone terrario, mais je n'y trouvais pas assez d'infos sur une espÚce que je vais accueillir prochainement, alors me voila !  Alors je m'appelle Cléo, passionnée d'animaux depuis toute petite, je commence a avoir un peu d'expérience. J'ai commencé a me renseigner sur les reptiles il y a 6 ans et j'ai eu mon premier reptile il y a 4 ans : Magyare, la Pogona vitticeps ! Depuis sont venus se rajouter 3 Correlophus ciliatus ( 1 male Anu

Arth3mis
    Arth3mis | 
    👋 PrĂ©sentation des nouveaux membres

Mon geckos

Bonjour, J'ai 13 ans et j'ai un geckos léopard depuis quand que mois elle a 1 ans et un terrium a 24-26 degrés et un chauffage a 32degres mais elle reste dans ca boite humide ce qu'elle ne fais pas habituellement elle le fait depuis 1ou 2 semaines je ne comprend pas pourquoi elle mange bien, elle est active mais elle reste dans cette boßte matin, midi et soir pourquoi ? 

Zoe Digard-lhost
    Zoe Digard-lhost | 
    🩎 LĂ©zards

projet aqua terrarium

bonjour,   j'ai un aquarium de 120litres, je souhait le transformer en aquaterrarium. Je voudrais qu'il y est 1/3 terrestre et 2/3 d'eau car j'ai un plĂ©co que j'ai depuis 5 ans, il mesure 20 cm. Dans la partie aquatique je voudrais mettre des poissons dont mon plĂ©co et pourquoi pas des tritons . Pour la partie terrestre ou semi aquatique je voudrais mettre des grenouilles, j’imaginais des dentrobates la grande question c'est es ce que la cohabitation est possible ?   Merci d'

aspida
    aspida | 
    🐾 Amphibiens

une tite question

Salut les gens....    Cela fait maintenant quelques mois que j' ai acceuilli chez moi mon pote   "Tigecko" ....  un phelsuma linéata.  C' était tout juste vers la fin du 1er confinement et il mesurait déjà à peu prÚ 6 cms....  ( celà fait donc 7 mois que je l'ai........ )   Ma question c' est  :   Je pense qu' il doit arriver maintenant à maturité sexuelle, est ce pour cela qu'il se fait un peu plus farouche avec moi ???  Il vient toujours se nourrir sur ma main lorsque je lui file une puré

Fredpitch
    Fredpitch | 
    🩎 LĂ©zards 1
  • Our picks

• Que mange un lĂ©zard ?
      Chez votre LĂ©zard, le plus difficile saura de connaĂźtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dĂ©pendra son rĂ©gime alimentaire, plutĂŽt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter Ă  la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrĂŽlĂ©es.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      MalgrĂ© une longĂ©vitĂ© assez importante, votre tortue peut Ă©galement tomber malade au cours de sa vie. La majoritĂ© des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptĂ©es ou d’un mal-ĂȘtre engendrant du stress et de l’anxiĂ©tĂ©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent ĂȘtre rapidement traitĂ©es sous peine d’entraĂźner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
  • Create New...