Jump to content
Sign in to follow this  
Guest tofeur50

Cohabitation dendrobate azureus et poissons tropicaux

Recommended Posts

Guest tofeur50

Bonjour Ă  tous.

 

Tout d'abord je souhaite m'expliquer quand au titre de mon topique avant que certain d'entre vous crient au blasphĂšme ^^ :

Je suis sur un projet un peu fou et j'ai besoin de vos avis sur la faisabilité de mon terrarium.

Je souhaiterais faire dans un grand terrarium (exoterra) avec une partie inférieur en eau (avec d'éventuels petits poissons style guppy ou autre) et une partie supérieur style terra tropical avec plante, cascade brumisateur, éclairage et pluie fine. Pour la séparation je souhaite mettre une plaque de mousse polyuréthane taillé style pierre et recouvert d'enduit hydrofuge couleur pierre.

La c'est à ce moment la que ça ce complique parce que bien sure je ne peut pas faire une partie inférieur complétement fermé (logique) donc je souhaite faire sur la partie supérieur une petite marre communiquant avec la partie inférieur, oui je sais les dendrobates de la partie supérieur ne savent pas nager, c'est pourquoi je souhaite mettre une grille afin qu'il n'y ai jamais plus de 2 cm de profond d'eau dans la partie supérieur. Pour l'oxygÚne et le filtrage de l'eau des poissons je souhaite faire une partie technique au fond à gauche du terra sur toute la hauteur ce qui peut permettre d'emmener le tuyau d'aspiration d'eau (filtrage de l'eau en extérieur) et du buleur (oxygÚne) dans la partie inférieur. Cette partie technique permettra aussi d'emmené le tuyau de brumisation qui sera directement intégré dans le décors de la partie supérieur. LE retour d'eau propre ce fera dans le haut du décors du terra, ce qui créera une cascade jusque dans la marre (qui communique avec la partie inférieur). Pour l'éclairage des poissons je ne mettrai pas de sable dans le fond du terra et je ferai un socle sous le terra avec l'éclairage ce qui fera un éclairage par le dessous et j'ai pensé que ça ferai sympa le puits de lumiÚre dans la marre.

 

Donc, en espérant que j'ai pas perdu la moitié des internautes, ma question est la suivante:

Est ce que les dendrobates peuvent ce baigner dans la marre sachant que c'est la mĂȘme eau que l'eau des poissons (danger pour les poissons?? pour les dendros??)

 

Merci au courageux qui voudront bien me répondre :wink:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest tofeur50

OK dac merci pour cette rĂ©ponse rapide. Donc tu pense que ça devrais pas poser de problĂšme si les dendros ce baignent dans la mĂȘme eau que les poissons? bien sur pour la brumisation et la pluie fine j'utiliserai toujours une rĂ©serve d'eau osmosĂ©e ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest tofeur50

Pour la dendros attirée par la lumiÚre je compte me débrouillé pour que la lumiÚre dans la partie inférieur soit pas directement en face du puit et que la partie supérieur soit toujours éclairée plus fort (par l'éclairage UV des dendros) que la partie inférieur.

Une autre question aussi, j'ai entendu dire qu'on pouvais mettre une certaine espÚce de lézard nocturne avec les dendros mais je voulais que vous me donniez votre avis sachant que j'ai prévu de prendre un terrarium assez haut.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest geck51

normalement Ă  part quelques cas rare, les reptiles et amphibiens ne peuvent pas cohabiter ensembles Ă  cause des maladie et ça pourrait stresser la dendros si ton lĂ©zard est plus grand car mĂȘme si elle ne le vois pas elle le sentirais!

Share this post


Link to post
Share on other sites
mĂȘme si elle ne le vois pas elle le sentirais!

 

Euh, par l'odorat tu veux dire... ?

 

Un conseil tofeur50, abandonne ton idée de puits de lumiÚre, ça dérangera tes poissons et niveau esthétique ce sera tout sauf confortable pour les yeux.

Pour la cohabitation avec un lĂ©zard, commence par Ă©lever tes grenouilles avec des poissons (ce qui est dĂ©jĂ  pas mal) et prends un peu d'expĂ©rience avec. Une fois que tu auras un bon recul sur l'Ă©levage des grenouilles, tu pourras voir pour y ajouter un lĂ©zard (Je pense que tu parles de Lepidodactylus lugubris ? c'est un des rares cas oĂč la cohabitation est rĂ©guliĂšrement fait et se passe avec succĂšs en terrarium).

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest gdetoo

Beau projet. Pour l'eau je ne saurais pas te renseigner au sujet de la cohabitation poisson / dendro . Par contre pense aussi Ă  un accĂšs technique ( panne de pompe ..... ) ..... Et Ă  un trĂšs trĂšs grand terra

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this  

  • conseil matĂ©riel pour fond mousse

    Bonjour,    A défaut de me lancer dans mon grand projet car  je n'ai toujours pas réellement décider qui va vire dans le terra; je me lance dans un projet qui pourra faire office d'expérience, essai et à long terme quarantaine ou bébé ...  Donc je souhaite réaliser un fond mousse expansive , liÚge et "mousse de java ou autre".... j'ai vu plusieurs méthodes dont une avec support pour la mousse. Mais les gens font des super tuto mais ne mettent pas le nom des produits, donc je

    yogwai
    yogwai | 
    đŸ› ïž MatĂ©riel terrariophile - installations

    Recherche morelia Spilota Cheynei

    Salut ! Je recherche activement un juvĂ©nile morelia Spilota Cheynei (j’en avais rĂ©servĂ© une chez un Ă©leveur ,il a pas rĂ©ussi Ă  la faire dĂ©marrer et elle en est morte) Je sais qu’avec le confinement et tout ça risque d’ĂȘtre compromis ,mais voilĂ  je lance une bouteille Ă  la mer ... Je suis de Lille mais je peux me dĂ©placer jusqu’à Paris sans problĂšme  merci d’avance !   ps: j’ai vu que Reptilis en avait mais bon 350€ ça fait super mal au cul pour cette espĂšce nor

    Abujba
    Abujba | 
    Recherche d'animaux

    recherche Lygodactylus picturatus

    Bonjour,    Je recherche des Lydodactylus picturatus  Ă  vendre ou des personnes susceptibles d'avoir de la reproduction.  Si vous avez des contacts sur des Ă©leveurs je prends !   Merci de votre aide, projet non urgent donc n'hĂ©sitez pas Ă  me contacter mĂȘme si le post date un peu.

    yogwai
    yogwai | 
    Recherche d'animaux

    besoin de conseil choix espĂšce

    Bonjour,    J'ai comme projet de me relancer dans la terrario avec un terra de 1m20 x 50cm x 60cm tropical bien planté avec une partie bassin. Je sais que le choix des espÚces est grand mais j'hésite et aimerais vos conseils.  Je vous aide pas beaucoup mais j'aime tout.

    yogwai
    yogwai | 
    🐾 Amphibiens 1

    besoin de conseil choix espĂšce

    Bonjour,    J'ai en projet de mettre en route un terra de 1m20 x 50 cm x 60 cm de type tropical plantĂ© avec une partie en eau (bassin). Je souhaite mettre soit de petits lĂ©zards  type anole, gekko... ou grenouille (mais je ferais un autre post dans la bonne rubrique).  J'ai arrĂȘtĂ© la terrario il y a presque 10 ans donc les choses ont bien Ă©voluĂ©. Si vous avez des idĂ©es sur des sujets un peu atypique.

    yogwai
    yogwai | 
    🩎 LĂ©zards 8
  • Our picks

    • Que mange un lĂ©zard ?
      Chez votre LĂ©zard, le plus difficile saura de connaĂźtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dĂ©pendra son rĂ©gime alimentaire, plutĂŽt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter Ă  la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrĂŽlĂ©es.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      MalgrĂ© une longĂ©vitĂ© assez importante, votre tortue peut Ă©galement tomber malade au cours de sa vie. La majoritĂ© des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptĂ©es ou d’un mal-ĂȘtre engendrant du stress et de l’anxiĂ©tĂ©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent ĂȘtre rapidement traitĂ©es sous peine d’entraĂźner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...